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Controle technique

controle technique gpl


Invité §tat130gt

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Invité §jho810PN

Pas besoin de repasser aux mines, ton réservoir doit etre estampillé R67-01, il est garantie 25 ans...

 

Il me semble bien que si par rapport au systeme de fixation (calcul de charge de rupture des fixations, masse par essieux et du vehicule qui changent etc) et d'autres babioles. Ca je sais que c'est valable si on change de type de reservoir. Vue que tout ceci change du certificat d'homologation d'origine. Enfin en meme temps vous parlez a un mec qui roule avec une voiture gpl mais non declarée comme tel...

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Invité §jho810PN

En même temps qui te dis que le mec ne voulais pas changer de type de réservoir bref rester dans l'origine constructeur, déjà rien que pour éviter de modifier les fixations….

 

La meme personne qui me dit que le mec change de reservoir par un different... C'est a dire qu'on ne sais pas, mais que je rappel simplement certain trucs, qui de plus sont de memoires. Jouer avec le gaz est tout simplement dangeureux. Meme si theroriquement n'importe qui peut maintenant monter un kit gpl sans soucis, certaine regle restent neanmoins d'actualité.

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Pour moi changé d’une norme 00 à 01 c’est un réservoir différent, même si les autres caractéristiques restent inchangées

En même temps malgré ça j’ai un doute pour t’on histoire de passer au mine si on en monte un différent, je ne me suis pas renseigné sur le sujet car je ne suis pas concerné ceci dit

 

Pour le reste je ne te contredis pas, ce n’est pas un jeu il y a des précautions à prendre et surtout il faut bien savoir ce que l’on utilise et pourquoi, mais quand tu sais c'est simpliste

C’est d’ailleurs la raison ou je suis resté discret (sauf ici) et que je ne suis pas plus rentrer dans les détails pour la marche à suivre d’un démontage remontage

Mais voir le seul gazier de ma région imposer (pas d'éprouvage) un changement du réservoir pour 1200€ (pour le CT), il ne faut pas déconner non plus surtout qu’il ne faut pas non plus 6h pour changer un réservoir (d’où ma première intervention)

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Contre visite passer

Pour le réservoir c’est OK, pas de fuite détecté RAS

Par conte re-contre visite pour la pollution, je viens de m’apercevoir que l’échappement a été trafiqué, plus de catalyseur

Y’a plus qu’a en remettre un…

un coup de 850€, m'enfin bon c'est le jeux d'avoir acheter un véicule sans CT

 

 

Autant que l’éprouvage est une connerie je trouve que le reste du contrôle est positif, surtout en cas de GPL pas en état

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Invité §CON540vm

Aurriez-vous un bone cetre répoaratuer entretien pour un Subaru Forester GPL en Ile de France ... c'e'st la croix et la banière pour en trouver qui soit compétent et pas hors de prix ici, même un peu plus loin genre 28, 45 ou 60.

 

Merci.

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Invité §pif268os

bonjour à tous

 

voilà mon problème, un vehicule qui a une carte grise au gpl, le gpl est en panne et on nous demande 900 euros pour la réparation, il marche super en essence et

j aimerai en faire profiter quelqu'un, est il possible de faire refaire une carte grise en véhicule essence, si oui ? quoi faire

merci d avance

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Invité §pif268os

oui, on y a un peu pensé mais , pour le controle technique il faut avoir le certificat comme quoi le gpl fonctionne, car sur la carte grise il y a gpl,

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Invité §jho810PN

Tu le fait retirer avant le controle...

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Invité §jho810PN

Je pensais plus le faire faire retirer par un mec apte a le faire et qui va passer les etapes (lesquelles je ne sais pas, mais il doit y avoir une procedure.) Mais qui doivent etre du genre demontage avec certificat, passage au CT ou a la drire (lequel des 2 en 1er je ne sais pas) et ensuite prefecture.

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Je pensais plus le faire faire retirer par un mec apte a le faire et qui va passer les etapes (lesquelles je ne sais pas, mais il doit y avoir une procedure.) Mais qui doivent etre du genre demontage avec certificat, passage au CT ou a la drire (lequel des 2 en 1er je ne sais pas) et ensuite prefecture.

 

Pour modifier le type carburant, il faut repasser le véhicule aux mines, et c'est payant...

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Invité §pif268os

oui, grace à vos réponses, j ai contacté la DREAL de mon departement, tarif pour repasser, 86.90 euros, ils m'envoient un dossier

merci à tous, je vous tient au courant, car pour faire démonter, mon garagiste ne veut pas le faire, je vais contacter un garage qui peut le faire.

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Invité §jho810PN

Pour modifier le type carburant, il faut repasser le véhicule aux mines, et c'est payant...

 

Oui et?? J'ai pas dit que le mec faisait ca gratuitement, mais s'il te propose un forfait 300€ depose du matos et certif, je voit pas ou est le probleme. De meme, je me demande si on ne peut pas le deposser soit meme maintenant et la faire passer a la dreal derriere. Je sais que pour les installe ce n'est plus obligatoirement les pros qui doivent les monter par exemple.

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Invité §pif268os

cette idée de demonter soit meme est à creuser, quelqu'un l'a t'il fait ??

j ai demandé aussi à une grosse concession renault, ils ne le font pas, car Renault , parait ne veut pas toucher aux modifications de véhicules.

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Invité §dom167ip

cette idée de demonter soit meme est à creuser, quelqu'un l'a t'il fait ??

j ai demandé aussi à une grosse concession renault, ils ne le font pas, car Renault , parait ne veut pas toucher aux modifications de véhicules.

Y'en a qu'ont essayé , ils ont eu des problèmes! 1616171710_la20torche.gif.e8858b7b3845ac8f92dc59fbbc237ba6.gif

 

Explosion d'une voiture GPL

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Invité §jho810PN

Y'en a qu'ont essayé , ils ont eu des problèmes! 1495239948_la20torche.gif.abc9c1105e3dd5201cb574429d1facd2.gif

 

Explosion d'une voiture GPL

 

Il y a quelque précaution a prendre bien sur, mais il n'y a pas plus d'accident dans les garages gpl que dans les garage normaux hein...

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Invité §pif268os

reçu le document pour de la DREAL pour la transfo, ce qui exclus le demontage perso, car il faut la signature du pro qui a fait la transformation en plus il faut une plaque spéciale de transformation avec " le numero d'identification de l'entreprise qui a effectué la dépose"

 

je sens que tout va passer à la casse lol.gif.f56f14e280e82d078a3ad441794c4115.gif

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Invité §C25750Jk

Bonjour,

 

J'ai 4 voitures équipées au gaz (89, 92, 93, 98), TOUTES ont des anciens réservoirs 67R00, donc j'ai 5000 €TTC à payer pour continuer à rouler avec : 4500 € de réservoir (estimation personnelle) et 400 € de contrôle technique (ça, c'est sûr par contre).

 

Je pense qu'il y a une astuce à mettre en œuvre dans le cadre de ce règlement DÉBILE.

 

La société qui réalise les CT par chez moi a publié sa grille de tarifs :

- Voitures essence : 68 €TTC,

- Voitures mazout : 68 €TTC,

- Voitures "gaz/GPL" (j'ai repris texto ce qu'ils écrivent) : 98 €TTC.

Ces blaireaux ont l'air de confondre le gaz naturel (GNV, stocké à 200 bars) et le GPL (butane+propane, stocké à 8 bars). Petite différence.

En attendant, c'est plus cher pour plus d'emmerdes.

 

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

CONTRÔLE COMPLÉMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR VÉHICULE

 

G.1. PRÉSENTATION VÉHICULE GAZ

 

G.1.1. DOCUMENT SPÉCIFIQUE GAZ

 

G.1.1.1. SPÉCIFICATION

 

G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par l’installateur du réservoir GNC N

 

G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O

 

(Vérifier la date d’épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)

 

G.1.2. PRÉSENTATION DU VÉHICULE

 

G.1.2.1. ÉTAT DE CIRCULATION DU VÉHICULE

 

G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N

 

G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O

 

G.2. ALIMENTATION GAZ

 

G.2.1. RÉSERVOIR DE GAZ

 

G.2.1.1. ÉTAT

 

G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.2. FIXATION

 

G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.3. ÉTANCHÉITÉ

 

G.2.1.3.1. Fuite de gaz O

 

G.2.1.4. DIVERS

 

G.2.1.4.1. Absence d’identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O

 

G.2.2. ACCESSOIRES FIXÉS SUR LE RÉSERVOIR

 

G.2.2.1. SPÉCIFICATION

 

G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O

 

G.2.2.2. ÉTAT

 

G.2.2.2.1. Détérioration mineure N

 

G.2.2.2.2. Détérioration importante O

 

G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT

 

G.2.3.1. ÉTAT

 

G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

 

G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O

 

G.2.3.2. FIXATION

 

G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.2.3.3. ÉTANCHÉITÉ

 

G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

 

G.2.3.4. DIVERS

 

G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.3. PROTECTION

 

G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÉSERVOIR GAZ

 

G.3.1.1. ÉTAT

 

G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O

 

G.3.1.1.2. Détérioration mineure N

 

G.3.1.2. FIXATION

 

G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N

 

G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O

 

Si y'a un "N" >>> pas de contre-visite.

Si y'a un "O" >>> contre-visite, obligation d'y remédier.

 

Pour ma part, je pense que la filière GPL est morte et enterrée en France, au moins jusqu'en 2012.

 

Je dois faire un CT d'ici la fin du mois sur une R19 de 305000 km (moteur 1,4 Energy), je vous tiendrais au courant.

C'est clair, vu l'âge de mes réservoirs, je ne passerai pas.

 

 

J'ai 4 options :

  • - Voiture à la casse > j'y tiens pas, quand on voit le prix des merdes actuelles et le racket et la dépréciation comptable qui va avec le neuf, les pannes électroniques des occasions récentes... je garde ma poubelle et je fais un Hurlement Primaire à la mode Bigard.
    - Retrait complet du système GPL, passage en "mode essence" seul, et tant pis pour la notion "EG" (Essence+Gaz) sur la carte grise.
    - Achat et montage d'un nouveau réservoir dans un pays où le GPL vit encore : Belgique, Italie. Pas la Corée, ça fait un peu loin. Sûrement le scénario le plus probable.
     
    Grâce au gouvernement de pirates actuels, la filière GPL française est à l'agonie. J'ai pas envie de payer une prestation à des sociétés qui pourraient faire un dépôt de bilan; pour ne plus rien avoir : ni argent, ni réservoir, ni voiture.
     
    - Épreuve hydraulique du réservoir actuel, par un organisme de contrôle tierce partie, reconnu par Bruxelles. Ou par un organisme qui réalise des épreuves sur des camions-citernes, qui eux sont tenus à ce type de contrôle périodique : par exemple, les camions de 13 tonnes qui transportent une grosse cuve de GPL, pour alimenter les cuves aériennes ou enterrées pour le chauffage domestique : Primagaz, Antargaz, TotalGaz, etc...

 

C'est une autre piste, "de dernier recours".

J'explique cette possibilité que je connais bien :

 

Une épreuve hydraulique, pour quoi faire ?

 

Depuis maintenant 150 ans, on a réalisé des appareils et des équipements qui utilisaient la flamme pour générer de la vapeur, et d'autres appareils qui transformaient la vapeur en énergie mécanique : le fardier de Cugnot, les premières locomotives de Stevenson, etc.

 

Assez rapidement il y a eu des morts et des blessés, les catastrophes et défaillances ont conduit à réglementer ce domaine.

 

En France, L'Association des Propriétaires d'Appareil à Vapeur et Electricité (l'APAVE) a vu le jour en 1825 (d'abord en Alsace), puis en 1874 (en Normandie), avant de s'implanter partout en France puis dans le monde.

 

Aujourd'hui, il y a des concurrents de l'Apave (l'Institut de Soudure, le groupe Norisko-Dekra, le Bureau Veritas (fondé en 1828), mais aussi des labos spécialisés comme Bodycote, des organismes étrangers comme Det Norske Veritas, le Lloyd's, le TüV, AIB-Vinçotte en Belgique, RINA en Italie, etc...) toutes ces sociétés forment du personnel, conseillent, analysent, vérifient la conformité, inspectent des travaux, constructions et équipement, de manière indépendante vis-à-vis d'un Fournisseur et de son Client, ou d'un utilisateur vis-à-vis d'une réglementation.

 

Et donc, dès les années 20, les appareils à pression ont été très encadrés.

Depuis tout ce temps, des Codes de Constructions spécifiques ont été écrits, d'abord par pays (France : CODAP, CODETI, CODRES, COVAP), Pays-Bas (Stoomvezen), Royaume-Uni (British Standard), USA (ASME), Japon (JIS), puis par regroupements géographiques.

 

Comme certains appareils contiennent des fluides pressurisés (des gaz, de la vapeur), ces appareils peuvent être mal fabriqués (conception, réalisation), mais aussi mal vieillir (fatigue mécanique, corrosion), ou être mal employés (fluides inappropriés, excès de pression, dépressurisations...)

Dépressurisation d'un wagon-citerne (retrait d'un bar de pression), attention les yeux !

 

Faire une épreuve hydraulique, c'est remplir une capacité (d'un litre, de 50 litres, de 500 litres, de 20 m3, voire de 2000 m3) avec de l'eau, sans garder de bulles d'air. L'eau étant incompressible, on ne risque pas de voir exploser le réservoir, juste de la faire éclater, avec un écoulement d'eau non violent.

 

Pour faire une épreuve, on tamponne le réservoir (étanchéité avec des joints et des plateaux métalliques renforcés), on inonde la cavité avec de l'eau la plus pure possible (pour ne pas apporter d'éléments chimiques susceptibles d'initier une corrosion), et on fait monter la pression.

En fonction de la nature du réservoir, si la pression de service Ps vaut 10 bars, la pression d'épreuve est nécessairement supérieure à cette valeur (en fonction du réservoir, de son usage final, de ses dimensions) une équation spécifique détermine la pression d'épreuve Pe.

 

Fréquemment, Pe vaut 150% de Ps. Une surpression n'abîme pas le matériel, elle a une visée conservative : on est sûr que l'appareil tient à ce niveau de contrainte.

 

Pendant un court laps de temps (quelques minutes, quelques heures parfois), c'est un inspecteur formé au métier qui va examiner l'appareil en épreuve, il vérifie l'absence de fuite (si fuite = pas de montée en pression possible, ou incapacité de maintenir la pression introduite), mais aussi l'absence de déformations "hors tolérances".

 

A la fin de l'épreuve, on fait chuter la pression à zéro, on vidange l'appareil, l'inspecteur prend un poinçon métallique avec un dessin particulier au produit contrôlé et "poinçonne" l'appareil contrôlé. Il rédige un procès-verbal d'épreuve, valable pendant un certain temps.

 

Par exemple, les équipements pétroliers ou chimiques (raffineries, pharmaceutique, etc...) sont intégralement déshabillés, avec un contrôle externe et interne des soudures, des épaisseurs de métal restants, avec réépreuves hydrauliques tout les 5 ans, voire moins selon les cas. Cela représente des coûts industriels très conséquents, et les accidents arrivent toujours : "Corrosion never sleeps".

 

 

Pour le nucléaire, c'est à peu près pareil : on se base sur des hypothèses de tenue vis-à-vis de certains phénomènes pervers (fatigue mécanique, rayonnement neutronique, génération de gaz de fission, phénomènes de fluage (déformation permanente et lente, sous haute pression et sous haute température), phénomènes de corrosion et de fissuration) et on prolonge (ou pas) l'usage d'un réacteur pendant un certain temps.

 

 

Là où tout cela est profondément débile :

- Si les réservoirs aux nouvelles normes 67R01 sont exemptés POUR LES SIÈCLES ET LES SIÈCLES d'épreuves hydraulique, c'est juste parce qu'avec des garanties supplémentaires (processus de fabrications des aciers à cuve, contrôle de santé externe et internes des soudures, méthode de peinture, métrologie à tout les étages (épaisseurs garanties, personnel formé, assurance qualité intégrale), ces réservoirs en acier sont exemptés de réépreuve périodique. Mais que je sache, l'acier rouille tout autant, c'est pas un système AQ qui va dire à l'oxygène atmosphérique : Ah non, tu ne t'installeras pas ici, le dossier de fab est conforme !" ON NOUS PREND POUR DES CONS ! Il faut juste payer pour faire plaisir à un bureaucrate.

 

- Les réservoirs 67R00 sont eux passibles de réépreuves périodiques, c'est un scandale absolu.

* Le GPL n'est pas un produit corrosif vis-à-vis des métaux ainsi que ces impuretés (soufre, CO2, poussières, etc...),

* Il n'y a pas d'eau dissoute dans le GPL, donc pas de corrosion interne, juste quelques saletés, et jamais d'air dans le réservoir !

* Le montage se fait déjà par des professionnels qualifiés et compétents, qui se sont fait doublement trahir par l'État : fin des primes à l'équipement, durcissement de l'usage du parc roulant.

* Avec 8 bars de pression (10 s'il fait chaud), on ne risque pas la fatigue ! Les réservoirs sont prévus pour résister jusqu'à 50 voire 60 bars ! Par contre, les voitures au gaz naturel qui embarquent des bouteilles à 200 bars, c'est déjà plus pareil !!

* Tant que le réservoir n'est pas soumis à un choc qui le déforme (choc qui plie la carrosserie au passage), le réservoir reste bon (et intègre, il est fait pour résister aux chocs) !!,

* Un réservoir ou des conduites en cuivre qui fuient, on s'en rend très vite compte, et c'est pas au CT qu'on constate le dysfonctionnement. On est pas suicidaire au point de se pointer avec une fuite. Si ça fuit, on attend que le réservoir se vide et on appelle son installateur...

* Un réservoir est rouillé à l'extérieur ?

Quelle importance ? Je rappelle que ce type d'appareils incluent dans les équations de dimensionnement des épaisseurs une surépaisseur pour la corrosion, et celle-ci est TRES conséquente : (en synthèse +15%), au pire, un petit sablage et un voile de peinture et puis c'est tout.

* Pour les chaudronneries industrielles (chaudières, colonnes de distillation de brut, réacteurs, échangeurs de chaleur, etc...) il est interdit de peindre l'appareil avant de faire l'épreuve. Donc pour nous usagers du GPL, cela implique qu'il faille sabler les réservoirs, les éprouver, les vidanger, les repeindre, remonter les organes de remplissage/sécurité/contrôle, pour enfin remonter le tout...

 

 

Le CFBP ne nous a RIEN dit à ce sujet, aujourd'hui c'est : "Démerdez-vous devant le fait accompli !"

 

Pour ma part, si les tarifs d'épreuves sont intéressants, je déposerai moi-même mes réservoirs, pour les confier à un organisme notifié par Bruxelles (voir la liste plus haut). Une fois l'épreuve faite, c'est remontage par le professionnel, transmission du PV d'épreuve, validation du Contrôle Technique.

 

Pour l'instant, le GPL est détaxé. Le pétrole ne devrait plus que monter à l'avenir, pour moi le pic mondial de la production de pétrole a déjà eu lieu, entre 2008 et 2010. Là c'est la spéculation qui ajoute son effet à celui-ci. La voiture électrique est et restera une chimère (pénurie de lithium annoncée dans 8 ans), le GPL a encore du potentiel.

 

Pourquoi un réservoir "neuf" est aussi cher ?

- Parce que l'acier employé est contrôlé en élaboration : chimie, caractéristiques mécaniques vérifiées chez l'aciériste, contrôles non-destructifs pour vérifier les défauts d'élaboration, usage de pièces forgées, jamais moulées...,

- Mise en œuvre dans des usines certifiées par Assurance Qualité ISO9002 : vérification des pièces, mesures systématiques (métrologie, épaisseurs, état de surface, variations des cotes), contrôles à toutes les étapes (taraudages, plans de joints, etc...)

- Soudures de qualification ET de production essayées en laboratoire (essais destructifs et non-destructifs, 1500 € le groupe d'essai par type de soudure), soudeurs certifiés pour 2 ans, par types d'assemblage (et votre médecin, il est diplômé à vie !), traçabilité totale sur le process : jusqu'aux métaux d'apport et du gaz de soudage !,

- Soudures contrôlées en externe et en interne (radiographie et/ou ultrasons, de 10% de l'étendue jusqu'à 100%, selon les cas), épreuve hydraulique finale, qualification et contrôles des revêtements de peinture... : tenue, épaisseur, process, chimie, traçabilité,

- Établissement de dossiers constructeurs qui reprennent toutes la genèse : du cahier des charges, en passant par les notes de calculs (vérifiées indépendamment), certificats d'étalonnage de toutes les mesures et essais, PV de mesure, de contrôle et de radiographies des soudures, essais mécaniques, certificats matières... Parfois le papier pèse plus lourd que l'appareil produit.

 

Alors, c'est sûr, avec autant de précautions, un tel réservoir, ce n'est pas donné. En termes de philosophie de fabrication, un réservoir de GPL n'a pas à jalouser un tanker d'oxygène cryogénique pour fusées Ariane. Et ce, depuis les années 60, on procède ainsi.

 

Alors qu'on vienne pas me dire qu'un réservoir 67R00 c'est has-been. C'est juste une histoire de cachet pas dans la bonne case, sûrement à cause d'un fonctionnaire 100% pépère qui a pas envie, malgré toutes les garanties apportées.

 

Y a t'il des catastrophes récentes impliquant des systèmes GPL depuis que des pompiers ont été blessés et/ou tués ?

(Pour rappel, suite à des explosions de voiture au GPL volontairement incendiées, dont le gouvernement de criminels et d'incompétents de l'époque avait INTERDIT l'usage de soupapes sur lesdits réservoirs, avant de les tolérer puis de les rendre obligatoires; oui, vous avez bien lu !)

 

Je rassure les ménagères de 50 ans (et plus et moins) qui ne cuisinent pas avec EDF/GDF : les bouteilles de gaz de 13 kg (oui, c'est du GPL : butane ou propane, au choix) des soupapes de sécurité, elles n'en sont point pourvues. Si la cuisine brûle, courrez vite, c'est un conseil.

 

 

Voilà en l'état, j'aurai bientôt des nouvelles concernant le contrôle technique; je crois que je vais détester 2011...

 

Vivement 2012. Encore 400 jours à tenir, pour peut-être arriver à restaurer du bon sens dans cette arnaque.

Bon courage à tous.

 

Bonjour,

Très intéressant,bien documenté.Serait-il possible de connaître les évolutions 2012 et 2013 des élucubrations de nos chers bureaucrates ?

Je dois passer au CT un C25 d 1987 ? J'aimerais savoir ce qui m'attends et les alternatives dont je dispose ( je suis à 150 km de la Belgique...)

Merci

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Invité §gui066YH

Bonsoir,

 

Les annexes à l'arrêté de 1991 n'ont pas été modifiées depuis 2011.

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Invité §oul767Da

Je souhaite acheter une Sandero de 2010 GPL. Serais je embetté avec le CT dans deux ans. Que vont t'ils vérifier sur un véhicule récent? Quel serait le cout du CT et est ce une bonne idée d'acheter ce type de véhicule? ;)

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De toutes façons pour un Gpl tu passe a la caisse au Ct, ce type d’énergie étant désormais testé en temps que tel (double carburation) si soucis, contre visite.

 

 

Bref, consulte ton ,centre de Ct favoris avant achat avec tous les docs en main

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Invité §oul767Da

sur un vehicule de 2010, a part une eventuelle fuite, tu ne serra pas embetté au niveau du gpl.

compte une centaine d'euros.

Merci pour ta réponse Dams. Contrairement à certains, je me renseigne avant, ce qui me permet de savoir à quoi m'en tenir. C'est une voiture de 2010 , donc le CT sera à passer en 2014. Comme le GPL est directement monté en usine car prévu à l'origine, ce n'est pas du bricolage et le système est maintenant sécurisé :p . Je crois que le controleur vérifie l'adéquation du n° de chassis de la voiture avec celui de la CG et que certaines préfectures ont fait des erreurs de frappes pouvant entrainer une contre visite. qu'en est t'il éxactement? Peux tu m'en dire plus? ;)

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