Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Feux allumés en plein jour


Invité §Tou675bo

Messages recommandés

Invité §Tou675bo

Bonsoir,

 

J'observe, particulièrement depuis que je suis revenu de vacances fin août, un engouement particulier et totalement nouveau pour la conduite les feux allumés en plein jour. J'ai l'impression que l'on est dans une phase de "contagion" voire de mode.

 

Que je sache, et moi le premier, les français n'ont jamais adhéré à cette pratique jusqu'à présent.

 

Mes questions:

 

- suis-je le seul à observer ce phénomène en région parisienne

 

- et si je ne suis pas le seul quelqu'un a t-il une explication sur le phénomène

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tou675bo

Il s'agit avant tout de feux de croisement et quels que soient les feux mon constat est le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

Bonjour,

 

en effet la part des voitures avec feux de jour, augmente de jour en jour.

Mais ces feux des jours sont pas forcement comme les DS3 ou Audi, des feux a led.

Ça peut être des feux "normaux" intergrés dans les optiques. Comme les C4. Voir même les codes tout simplement.

 

Aussi même en PLEIN JOUR en cas de pluie, ou de brouillard, on doit allumer les code (même si on a des feux de jour)

 

Moi c'est plutôt le contraire que je remarque, de voir beaucoup de voiture tout éteint (voir juste les feux de jour a l'avant) en cas de nuit tombante, jour levant, pluie ou brouillard.

 

Surement économie de quelques watt pour gagner en conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Bonjour,

 

en effet la part des voitures avec feux de jour, augmente de jour en jour.

Mais ces feux des jours sont pas forcement comme les DS3 ou Audi, des feux a led.

Ça peut être des feux "normaux" intergrés dans les optiques. Comme les C4. Voir même les codes tout simplement.

 

Aussi même en PLEIN JOUR en cas de pluie, ou de brouillard, on doit allumer les code (même si on a des feux de jour)

 

Moi c'est plutôt le contraire que je remarque, de voir beaucoup de voiture tout éteint (voir juste les feux de jour a l'avant) en cas de nuit tombante, jour levant, pluie ou brouillard.

 

Surement économie de quelques watt pour gagner en conso.

 

 

+1.

 

Elle est là l'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

Bonjour,

 

en effet la part des voitures avec feux de jour, augmente de jour en jour.

Mais ces feux des jours sont pas forcement comme les DS3 ou Audi, des feux a led.

Ça peut être des feux "normaux" intergrés dans les optiques. Comme les C4. Voir même les codes tout simplement.

 

Aussi même en PLEIN JOUR en cas de pluie, ou de brouillard, on doit allumer les code (même si on a des feux de jour)

 

Moi c'est plutôt le contraire que je remarque, de voir beaucoup de voiture tout éteint (voir juste les feux de jour a l'avant) en cas de nuit tombante, jour levant, pluie ou brouillard.

 

Surement économie de quelques watt pour gagner en conso.

Pas forcement, la surenchère de visibilité de certain se fait au détriment d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Bonjour,

 

en effet la part des voitures avec feux de jour, augmente de jour en jour.

Mais ces feux des jours sont pas forcement comme les DS3 ou Audi, des feux a led.

Ça peut être des feux "normaux" intergrés dans les optiques. Comme les C4. Voir même les codes tout simplement.

 

Aussi même en PLEIN JOUR en cas de pluie, ou de brouillard, on doit allumer les code (même si on a des feux de jour)

 

Moi c'est plutôt le contraire que je remarque, de voir beaucoup de voiture tout éteint (voir juste les feux de jour a l'avant) en cas de nuit tombante, jour levant, pluie ou brouillard.

 

Surement économie de quelques watt pour gagner en conso.

 

 

Perso, ma 308 a des feux diurnes, qui ne peuvent pas se confondre avec une moto, vu leur emplacement et leur forme, et j'ai aussi l'allumage automatique des feux. Et c'est bien utile, même si je n'ai pas pour habitude de rouler feux éteints de nuit, dans un tunnel, sous la pluie, le brouillard ou la neige...

 

Le problème le plus important est en fait que si, dans ma prochaine voiture, je n'ai pas les feux auto, vais-je encore avoir le réflexe d'allumer lesdits feux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

C'est aussi le genre de questions que je me pose en cas de changement pour un véhicule moins optionné que l'actuel :

 

- vais-je encore avoir le réflexe d'activer les essuie-glaces en cas de pluie

- vais-je encore avoir le réflexe de laisser mon pied sur l'accélérateur si je n'ais plus de régulateur

- vais-je encore avoir le réflexe de régler la clim en fonction du temps et de la température

- vais-je encore avoir le réflexe de mettre mon rétro intérieur en mode nuit quand il fait nuit

- etc...

 

Options, quand tu nous tient :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

Les feux autos ne sont pas si performant que ça en particulier brouillard de jour !

 

Même sur une "vielle" voiture ... la plus part des actions cités, tu les fais sans attendre !

 

Feux : ben des que tu y vois plus (en agglo eclairé moins)

Essui vitre : ben des que ya plein d'eau

Regulateur : des que ta voiture avance plus

Retro : des que tu as les phares de l'autre dans la gueule

Clim : trop chaud ? ben ouvre la fenetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Pas tant que ça.

 

Rien que pour le premier exemple :

 

En fin de journée, nous n'allumons pas tous nos feux à un moment précis. Nous les allumons donc lorsque nous estimons individuellement en notre âme et conscience ne plus avoir une visibilité correcte. Certains (comme moi) ont tendance à allumé très tard leurs feux en fonction de leur appréciation de la luminosité ce qui peut être dangereux.

 

Certaines options que j'ai cité sont régies pas des capteurs très sensibles qui réagissent avant que le conducteur ne se pose de questions.

 

Si tu attends de ne plus y voir pour mettre tes feux, c'est aussi dangereux.

 

Pour rester dans le sujet, c'est aussi à cause/ grace à cette option qui équipe de plus en plus de véhicules que l'on peut un maximum de feux allumés dès que le ciel s'obscurci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Les feux autos ne sont pas si performant que ça en particulier brouillard de jour !

 

Même sur une "vielle" voiture ... la plus part des actions cités, tu les fais sans attendre !

 

Feux : ben des que tu y vois plus (en agglo eclairé moins)

Essui vitre : ben des que ya plein d'eau

Regulateur : des que ta voiture avance plus

Retro : des que tu as les phares de l'autre dans la gueule

Clim : trop chaud ? ben ouvre la fenetre

 

 

Ce point est clarifié dans le manuel utilisateur. Effectivement, le capteur ne va pas réagir, vu qu'il fait clair, et qu'il ne réagit qu'en cas de baisse de luninosité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

en effet la part des voitures avec feux de jour, augmente de jour en jour.

Mais ces feux des jours sont pas forcement comme les DS3 ou Audi, des feux a led.

Ça peut être des feux "normaux" intergrés dans les optiques. Comme les C4. Voir même les codes tout simplement.

 

Aussi même en PLEIN JOUR en cas de pluie, ou de brouillard, on doit allumer les code (même si on a des feux de jour)

 

Moi c'est plutôt le contraire que je remarque, de voir beaucoup de voiture tout éteint (voir juste les feux de jour a l'avant) en cas de nuit tombante, jour levant, pluie ou brouillard.

 

Surement économie de quelques watt pour gagner en conso.

 

 

En cas de mauvaise visibilité ou de passage dans des secteurs sombres (ponts, tunnels, forêts) ce sont les feux de croisement (ou code) qui doivent être allumés. N'allumer que les veilleuses (feux de position) est verbalisable.

 

Le code de la route stipule que les feux de croisement doivent être allumés dès le coucher du soleil et jusqu'au lever suivant, donc en respectant les heures de coucher et de lever du soleil données par les services officiels, notemment Météo-France.

 

Certaines marques de voitures ont intégré, dans leurs nouveaux modèles, l'allumage automatique des feux avant lorsque le contact-moteur est enclanché.

 

Quand à l'utilisation des feux-veilleuses ou feux de position, elle est strictement définie et limitée par le Code de la Route. Rouler avec les seuls feux allumés est interdit donc verbalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Ce qu'on appelle communément "codes" sont les feux de croisement. Sans doute un amalgame avec les feux de position aussi appelés veilleuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ce qu'on appelle communément "codes" sont les feux de croisement. Sans doute un amalgame avec les feux de position aussi appelés veilleuses ?

 

Exact et j'ai rectifié mon message dans ce sens. Merci d'avoir corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

@Tisuisse, tu commences ton message par un NON tout en citant mon message et disant la même chose que moi ...

 

A oui on en voit aussi, qui roule en veilleuse, pour quand il fait "a moitié jour" pensant que c'est des codes moins fort !

 

Lorsque tu es entouré de gens "allumé" le bon sens est de s'allumer aussi ... non pas attendre qu'on ne voit plus.

Car NOUS on voit car les autres sont allumés, mais les autre NOUS vois pas car on est eteint.

 

Or une voiture tout feux eteints ... avec nos phares on arrive a la voir ...

mais la meme suivie d'une voiture allumée, on ne le voit plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

En cas de mauvaise visibilité ou de passage dans des secteurs sombres (ponts, tunnels, forêts) ce sont les feux de croisement (ou code) qui doivent être allumés. N'allumer que les veilleuses (feux de position) est verbalisable.

 

Le code de la route stipule que les feux de croisement doivent être allumés dès le coucher du soleil et jusqu'au lever suivant, donc en respectant les heures de coucher et de lever du soleil données par les services officiels, notemment Météo-France.

 

Certaines marques de voitures ont intégré, dans leurs nouveaux modèles, l'allumage automatique des feux avant lorsque le contact-moteur est enclanché.

 

Quand à l'utilisation des feux-veilleuses ou feux de position, elle est strictement définie et limitée par le Code de la Route. Rouler avec les seuls feux allumés est interdit donc verbalisable .

 

 

C'est vrai.

On a par contre parfaitement le droit de conduire avec les seuls feux de position allumés, en agglomération éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Les feux de jour à led, la meilleure invention pour aveugler les conducteurs des véhicules croiseurs même en plein jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Les feux de jour à led, la meilleure invention pour aveugler les conducteurs des véhicules croiseurs même en plein jour !

 

 

Ah bon? Pas ceux d'origine en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

Ben pourtant si, genre les Clio 4 avec leurs feux à 60cm du sol, quand j'en croise je regarde le bas-côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

Ben pourtant si, genre les Clio 4 avec leurs feux à 60cm du sol, quand j'en croise je regarde le bas-côté !

 

 

Vas voir un ophtalmo :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

 

C'est vrai.

On a par contre parfaitement le droit de conduire avec les seuls feux de position allumés, en agglomération éclairée.

 

Il me semblait aussi et pourtant je ne le retrouve pas dans le CDR ... Cette affirmation pourrait-elle être étayée par l'article correspondant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

je suis aussi sur que on a le droit de rouler la nuit en agglomération eclairée "juste" en veilleuse

Je pense par contre que brouillard et pluie ne sont pas dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

je suis aussi sur que on a le droit de rouler la nuit en agglomération eclairée "juste" en veilleuse

Je pense par contre que brouillard et pluie ne sont pas dedans !

Pareil, pour moi on a le droit aux feux de position en agglomération suffisamment éclairée et si les conditions atmosphériques le permettent.

 

Même si perso, c'est feux de croisements direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

L'article 416-6 nous contredit tous :

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

[...]

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante

 

Cet article dit bien qu'un véhicule doit circuler avec les feux de croisement allumés en agglomération sur une route suffisamment éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin634ma

L'article 416-6 nous contredit tous :

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

[...]

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante

 

Cet article dit bien qu'un véhicule doit circuler avec les feux de croisement allumés en agglomération sur une route suffisamment éclairée.

 

 

:o

 

[h4] http://static.passetoncode.fr/img1/theme/img/cours/feuxpos-position-ic.jpgFeux de position [/h4]

Utilisation de nuit : en agglomération uniquement, lorsque l'éclairage permet au conducteur de voir à une distance suffisante.

Utilisation de jour : en agglomération uniquement, par temps de pluie, brouillard ou chute de neige.

Ces feux servent pour être vu des autres usagers, ils ne produisent pas un éclairage suffisant pour conduire de nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

les feux de positions ne sont pas visible !

 

 

Comment comprendre le " hors agglomération sur une route éclairée en continu" et surtout faire la distinction avec "suffisamment éclairé" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rem834XU

 

Vas voir un ophtalmo :oui:

 

Ben pour moi, un feu qui est déjà fort visible en plein soleil au bout d'une ligne droite d'1.5km, forcément que dès qu'il n'est pas loin de nous ça brise la rétine. Il est d'ailleurs fortement déconseillé de regarder des ampoules domestiques à leds, qui sont beaucoup moins puissantes, alors quand t'as 2 rampes de 50cm Audi à leds en pleine face, mieux vaut ne pas les regarder !

 

Ps : sinon, je suis contrôlé visuellement chaque année pour mon boulot, je suis toujours à 12/10 à chaque oeil, donc pas de souci de ce côté là...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo152Gb

Ces feux de jour sont bien allumés dès que la voiture se met en route, sans que le conducteur ai la possibilité de les éteindres c'est ça ?

C'est bien les véhicules sorties d'usine dès le 1er janvier 2013 ou 2012 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coy758vZ

L'article 416-6 nous contredit tous :

II. - Les autres véhicules à moteur doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés, à l'exclusion des feux de route :

[...]

2° Quand le véhicule circule en agglomération sur une route suffisamment éclairée et hors agglomération sur une route éclairée en continu dès lors que cet éclairage est tel qu'il permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante

 

Cet article dit bien qu'un véhicule doit circuler avec les feux de croisement allumés en agglomération sur une route suffisamment éclairée.

Faut pas oublier le 3° du meme article qui précise pour l'usage des feux de croisements.

 

3° Quand la visibilité est réduite en raison des circonstances atmosphériques. Toutefois, en agglomération, même par temps de pluie, cette disposition ne s'applique pas aux véhicules à moteur autres que les motocyclettes qui circulent avec au moins leurs feux de position allumés, lorsque la chaussée est suffisamment éclairée et que cet éclairage permet au conducteur de voir distinctement à une distance suffisante.

 

En bref de nuit en agglomération éclairée une auto peut circuler en feux de position qu'il pleuve ou pas.

Tout dépend de l'éclairage ambiant logique, les feux de position servant a positionner le véhicule et pas à éclairer sa route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les feux autos ne sont pas si performant que ça en particulier brouillard de jour !

 

Même sur une "vielle" voiture ... la plus part des actions cités, tu les fais sans attendre !

 

Feux : ben des que tu y vois plus (en agglo eclairé moins)

Essui vitre : ben des que ya plein d'eau

Regulateur : des que ta voiture avance plus

Retro : des que tu as les phares de l'autre dans la gueule

Clim : trop chaud ? ben ouvre la fenetre

 

 

 

"Feux: dès que tu n'y vois plus" ... Ben non justement et si je te comprends bien, toi le soir en agglo éclairée, tu n'allumes pas tes feux ??? kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

 

Les feux de jours sont importants pour la sécurité, pour être vu ne serait-ce qu'une seconde plus tôt peut éviter le drame...

 

Commercial, 100000 km par an depuis 20 ans et convaincu par l'intérêt des feux diurnes depuis bien longtps !! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça.

 

Rien que pour le premier exemple :

 

En fin de journée, nous n'allumons pas tous nos feux à un moment précis. Nous les allumons donc lorsque nous estimons individuellement en notre âme et conscience ne plus avoir une visibilité correcte. Certains (comme moi) ont tendance à allumé très tard leurs feux en fonction de leur appréciation de la luminosité ce qui peut être dangereux.

 

Certaines options que j'ai cité sont régies pas des capteurs très sensibles qui réagissent avant que le conducteur ne se pose de questions.

 

Si tu attends de ne plus y voir pour mettre tes feux, c'est aussi dangereux.

 

Pour rester dans le sujet, c'est aussi à cause/ grace à cette option qui équipe de plus en plus de véhicules que l'on peut un maximum de feux allumés dès que le ciel s'obscurci.

 

 

 

Justement, c'est là qu'est l'erreur.... Tu allumes tes feux qd toi tu penses ne plus y voir assez alors qu'il faut les allumer POUR ETRE VU !!!!

 

En pleine nuit pendant la pleine lune j'y vois sans allumer mes feux... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...