Invité §GDF344Lm 2 janvier 2014 Signaler Partager 2 janvier 2014 Bonjour, Voici ma question : Qu'en est il de la priorité dans une réduction du nombre de voies en ville ? 1 - Priorité à la file de droite. 2 - Celui qui perd sa voie n'a plus la priorité Quand c'est la voie de droite qui se termine, comme dans le cas suivant, 1 ou 2 remporte ? A ou B a la priorité? Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §so-331XR 2 janvier 2014 Signaler Partager 2 janvier 2014 C'est celui qui doit changer de voie qui doit la priorité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GDF344Lm 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 Donc, dans ce cas B bien qu'étant à gauche a la priorité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jar553Rd 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 Donc, dans ce cas B bien qu'étant à gauche a la priorité ? oui MAIS si sinistre il y a ce qui comptera c'est le constat (bien rédigé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
matra530 3 janvier 2014 Signaler Partager 3 janvier 2014 Vers chez moi, il y a un truc beaucoup plus pourri. Une deux voies qui se termine par un rétrécissement par la droite avec des flèches de rabattement sur la voie de gauche. Bonjour le remplissage du constat et surtout l'interprétation par les assurances en cas de rencontre rugueuse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Non, A a priorité. Même si, physiquement, sur la route, la voie de droite se rapproche de la voie de gauche, c'est en fait, administrativement, la voie de gauche qui revient sur la voie de droite. Un bon exemple à Montpellier ici. Vous voyez bien que, physiquement, c'est en effet la voie de droite qui se rabat sur la gauche, mais les flèches de rabattement sont bel et bien sur la voie de gauche. Priorité dans tous les cas à la voie de droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe633ix 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Slt, Pour moi celui qui se "rabat" change de voie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Slt, Pour moi celui qui se "rabat" change de voie. Lequel est-ce pour toi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe633ix 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Celui (la voie) qui a les fléches de rabattement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Donc celui de la voie de gauche. Il se rabat en effet, et doit donc céder le passage à celui qui est sur la voie de droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Donc celui de la voie de gauche. Il se rabat en effet, et doit donc céder le passage à celui qui est sur la voie de droite. Il n'y a aucune flèche de rabattement dans le cas présent et celui dont la voie "disparaît", c'est celui qui est sur la voie de droite (A) et il doit donc la priorité à B.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Il n'y a aucune flèche de rabattement dans le cas présent et celui dont la voie "disparaît", c'est celui qui est sur la voie de droite (A) et il doit donc la priorité à B.... Nul besoin de flèches, la règle de priorité à droite est effective, quelle que soit la configuration des lieux. Jamais de priorité à gauche en France, ou alors il y aurait un panneau "cédez le passage". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Nul besoin de flèches, la règle de priorité à droite est effective, quelle que soit la configuration des lieux. Jamais de priorité à gauche en France, ou alors il y aurait un panneau "cédez le passage". Celui qui change de voie n'est jamais prioritaire..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 La priorité à gauche n'existe pas. Celui qui change de voie, malgré la configuration physique des lieux, c'est celui qui est à gauche... Pour trancher, il nous faudrait l'avis d'un FDO, voire d'un spécialiste du code de la route. Mais je le dis et le maintiens : c'est celui qui est sur la file de gauche qui doit céder le passage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 La priorité à gauche n'existe pas. Celui qui change de voie, malgré la configuration physique des lieux, c'est celui qui est à gauche... Pour trancher, il nous faudrait l'avis d'un FDO, voire d'un spécialiste du code de la route. Mais je le dis et le maintiens : c'est celui qui est sur la file de gauche qui doit céder le passage. Le passage en gras est collector Tu te rends compte que tu arrives à écrire que le gars qui n'a aucun obstacle ni quoi que ce soit d'autre sur sa voie doit laisser la priorité à un mec dont la voie disparaît et qui doit venir s'insérer dans la sienne ? C'est bien connu, quand une voiture est arrêtée sur la voie de droite, ceux qui arrivent derrière et changent de voie pour continuer leur chemin sont prioritaires sur ceux qui sont à gauche Le nouvel an a été fêté comme il faut chez toi, il y a des séquelles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Je m'en rends compte. Alors fais un test : tu te démerdes pour percuter, toi à gauche et l'autre à droite, sur cette même configuration, et fais venir les FDO. Tu verras bien qui de nous deux à raison... Je ne peux pas te dire mieux. Fais-le et reviens faire une revue de test. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obstacle qu'administrativement il a le droit de passer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Je m'en rends compte. Alors fais un test : tu te démerdes pour percuter, toi à gauche et l'autre à droite, sur cette même configuration, et fais venir les FDO. Tu verras bien qui de nous deux à raison... Je ne peux pas te dire mieux. Fais-le et reviens faire une revue de test. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'obstacle qu'administrativement il a le droit de passer. Et blablabla.... Les FDOs ont mieux à faire que se déplacer pour un accrochage et en règle générale, je tente d'éviter au maximum les accidents, si c'est ton kiff, ça te regarde... Pour la dernière phrase, là encore c'est collector... Il y a clairement un marquage au sol qui indique que la voie de droite "disparaît" et que le gars qui est dessus doit s'insérer dans la voie de gauche. A partir de là, il doit changer de voie et de ce fait n'est jamais prioritaire. Le reste, c'est une interprétation farfelue de ta part qui cherche midi à quatorze heure.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Ecoute, suis tes idées et on arrête là, vu que ni toi ni moi n'allons changer de direction dans ce post. Bonne journée quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Je rappelle juste que, selon le code de la route : - en marche normale, on roule le plus près possible du bord droit de la chaussée. - sauf signalisation contraire, c'est celui qui ne perturbe pas le flot de la circulation qui est prioritaire. Et si j'additionne les deux, pour moi c'est celui qui est à droite, donc en marche normale, qui est prioritaire par rapport à celui qui est à gauche et qui fait une manoeuvre perturbatrice en se rabattant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Je rappelle juste que, selon le code de la route : - en marche normale, on roule le plus près possible du bord droit de la chaussée. - sauf signalisation contraire, c'est celui qui ne perturbe pas le flot de la circulation qui est prioritaire. Et si j'additionne les deux, pour moi c'est celui qui est à droite, donc en marche normale, qui est prioritaire par rapport à celui qui est à gauche et qui fait une manoeuvre perturbatrice en se rabattant. Je pense que je suis d'accord avec toi mais qu'en ce qui nous concerne, on a affaire à une "inversion" dans les termes. Pour toi, c'est quelle lettre qui est prioritaire, A ou B ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Si on parle de la photo en haut de page, c'est le A, qui est à droite sur la route (même s'il est à gauche sur la photo...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe633ix 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Celui qui se "rabat" >>> doit la priorité !... (j'avouerai que ca fait un peu "sac de noeuds" avec tous ces marquages !! le peintre devait avoir une tartine !) A changeait de file et B roulait dans sa fille, clair au point de vue assurance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Si on parle de la photo en haut de page, c'est le A, qui est à droite sur la route (même s'il est à gauche sur la photo...). Donc non, on n'est pas d'accord. Tu dis - sauf signalisation contraire, c'est celui qui ne perturbe pas le flot de la circulation qui est prioritaire. Quand tu regardes ce que j'ai encadré sur l'image ci-dessous, t'as vraiment l'impression que c'est A qui ne perturbe pas le flot de circulation ? Car c'est bien lui dont la voie disparaît et qui va devoir changer de voie (et l'auteur du topic précise bien que c'ets la voie de droite qui disparaît, ce n'est pas moi qui l'invente) : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
daniel762 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 En effet, je n'avais pas vu le triangle blanc dans tout ce barbouillage... Donc B prioritaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 En effet, je n'avais pas vu le triangle blanc dans tout ce barbouillage... Donc B prioritaire. Donc on est bien d'accord (ta réponse ne correspondait pas à ton argumentation, c'est ce qui m'étonnait) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe633ix 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 J'aimerai bien connaitre le lieu de la prise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tho712Ar 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 http://club.caradisiac.com/_fl [...] 36255.html La réponse pourrait se trouver sur le marquage au sol situé avant ce carrefour prioritaire. Il semble que A est sur une voie ne pouvant que tourner à droite à ce carrefour et que B puisse aller soit tout droit, soit à gauche. A ne devrait peut-être pas pouvoir se trouver dans la situation décrite par la photo. Le triangle de ramené de file s'appliquerait alors aux véhicules tournant à droite en venant du stop de gauche, véhicules ne bénéficiant d'aucune priorité bien évidemment. Cela renforce les posts qui donnent la priorité à B. Maintenant, la signalisation au sol est difficile à lire et le(s) peintre(s) ont dû avoir mal à la tête.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ice477ed 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ? http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/05/140105093943860870.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 IceFlyer, tu viens de résumer la chose avec un brio inégalé, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe633ix 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ? http://nsa33.casimages.com/img [...] 860870.gif Pt'in je saigne du nez...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
_Fly_ 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ? http://nsa33.casimages.com/img [...] 860870.gif Pourquoi inventer une signalisation quand il y en a une existante ? Aucun article du code de la route n'instaure de règle disant que c'est forcément la voie de gauche qui se rétrécie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Aucun article du code ne donne une quelconque priorité à gauche, à moins d'être dûment signalée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gwe633ix 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Les rond-points... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ice477ed 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Les rond-points... Il n'y a pas de priorité à gauche aux ronds-point, il y a des cédez le passage. Nuance. Aucun article du code de la route n'instaure de règle disant que c'est forcément la voie de gauche qui se rétrécie... Donc en l'absence de règle spécifique, on applique la priorité à droite, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mac614xX 6 janvier 2014 Signaler Partager 6 janvier 2014 Il n'y a pas de priorité à gauche aux ronds-point, il y a des cédez le passage. Nuance. Donc en l'absence de règle spécifique, on applique la priorité à droite, non ? IceFlyer, tu es (si ton avatar c'est toi), une déesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.