Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Priorité 2 voies vers 1


Invité §GDF344Lm

Messages recommandés

Invité §Ice477ed

 

IceFlyer, tu es (si ton avatar c'est toi), une déesse.

Merci c'est gentil, mais malheureusement, non. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gwe633ix

Pourquoi?

 

Mrd c'était un jeu de mot !! don odieux ....à la déesse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ?

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 860870.gif

 

 

Tu viens de me coller le doute par rapport à ce que j'ai écrit avant, là...

 

Mais cette discussion prouve au moins une chose, c'est que la signalisation est vraiment mal fichue !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ice477ed

Mais cette discussion prouve au moins une chose, c'est que la signalisation est vraiment mal fichue !!!

 

Tout à fait. Après en pratique, on ne se posera pas trop la question, chacun passera chacun son tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GDF344Lm

Me revoilà!

Tout d'abord merci pour toutes ces belles réponses !

 

 

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit

En effet la peinture au sol (bien qu'a refaire !) montre ceci:

 

 

route.png

 

Merci à macintoshm​an et _Fly_ d'être prêt à se battre pour que règne la vérité . :lol:

Mais il n'y a pas eu d'accrochage sur cette histoire (c'est juste pas passé très loin), et ça c'est joué en klaxon + appels de phares !

Rien de méchant quoi.

Sinon il n'y a pas un assureur dans le coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Mrd c'était un jeu de mot !! don odieux ....à la déesse :D

 

 

On dirait de l'humour de mon Grand-Père (RIP Papy)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Me revoilà!

Tout d'abord merci pour toutes ces belles réponses !

 

 

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit

En effet la peinture au sol (bien qu'a refaire !) montre ceci:

 

 

route.png

 

Merci à macintoshm​an et _Fly_ d'être prêt à se battre pour que règne la vérité . :lol:

Mais il n'y a pas eu d'accrochage sur cette histoire (c'est juste pas passé très loin), et ça c'est joué en klaxon + appels de phares !

Rien de méchant quoi.

Sinon il n'y a pas un assureur dans le coin ?

 

 

Prêts à se battre, n'allons pas si loin hein Fly? Chacun pense avoir raison et reste convaincu d'être dans le vrai.

 

Mais bon, ton post prouve s'il en était encore besoin, que j'avais bel et bien raison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de priorité à gauche aux ronds-point, il y a des cédez le passage. Nuance.

 

 

Donc en l'absence de règle spécifique, on applique la priorité à droite, non ?

 

Donc toi quand t'es sur une autoroute et que tu veux dépasser, tu clignotes et tu déboîtes en te pensant prioritaire car "priorité à droite" ? Sinon, on peut se rappeler que celui qui change de voie n'est jamais prioritaire.

 

Ça me rappelle un collègue qui m'a un jour soutenu mordicus que le gars qui l'avait klaxonné à la sortie d'un parking était un c*n car je cite "il n'y a pas de marquage donc c'est priorité à droite pour ceux qui sortent".

 

macintoshman, non, il m'en faut quand même un peu plus pour que j'ai envie de me battre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ice477ed

Donc toi quand t'es sur une autoroute et que tu veux dépasser, tu clignotes et tu déboîtes en te pensant prioritaire car "priorité à droite" ? Sinon, on peut se rappeler que celui qui change de voie n'est jamais prioritaire.

 

Le litige dans notre cas c'est qui change de voie, avec ton exemple sur l'autoroute le changement de voie est évident. Ici, sauf signalisation spécifique, je tendrai à considérer que c'est la voie "supplémentaire" qui s'efface (donc celle de gauche), à moins que le code de la route précise que c'est celui qui a un obstacle dont la voie disparait. Si le code ne précise pas ce cas, je considère qu'il faut faire abstraction de la géographie des lieux et voir ça de la façon suivante. Après, je peux concevoir que ça n'est pas forcement très naturel comme approche.

 

http://nsa33.casimages.com/img/2014/01/07/140107103944424178.gif

 

Ça me rappelle un collègue qui m'a un jour soutenu mordicus que le gars qui l'avait klaxonné à la sortie d'un parking était un c*n car je cite "il n'y a pas de marquage donc c'est priorité à droite pour ceux qui sortent".

 

Le cas des sorties de parking est couvert par le code de la route. La question ici est de savoir s'il est règlementairement précisé quelle voie est supprimée en l'absence de signalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le litige dans notre cas c'est qui change de voie, avec ton exemple sur l'autoroute le changement de voie est évident. Ici, sauf signalisation spécifique, je tendrai à considérer que c'est la voie "supplémentaire" qui s'efface (donc celle de gauche), à moins que le code de la route précise que c'est celui qui a un obstacle dont la voie disparait. Si le code ne précise pas ce cas, je considère qu'il faut faire abstraction de la géographie des lieux et voir ça de la façon suivante. Après, je peux concevoir que ça n'est pas forcement très naturel comme approche.

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 424178.gif

 

 

Le cas des sorties de parking est couvert par le code de la route. La question ici est de savoir s'il est règlementairement précisé quelle voie est supprimée en l'absence de signalisation.

 

Ben je vois mal comment tu peux te poser la question, d'après la photo, on voit bien que c'est la voie de droite qui disparaît alors que la voie de gauche continue tout droit.

 

Le schéma que tu mets dans le post au dessus ne correspond pas à la situation décrite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ice477ed

Le schéma que tu mets dans le post au dessus ne correspond pas à la situation décrite...

 

Je sais, c'est volontaire. ;)

 

Ben je vois mal comment tu peux te poser la question, d'après la photo, on voit bien que c'est la voie de droite qui disparaît alors que la voie de gauche continue tout droit.

 

Physiquement, oui, mais j'ai un doute d'un point de vue règlementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit, étant donné qu'il y a "toujours" une voie de droite, en l'absence de flèches de rabattement, n'est-il pas considéré que c'est la voie de gauche qui disparait, sans tenir compte du côté où la voie se rétrécie ?

 

http://nsa33.casimages.com/img [...] 860870.gif

 

 

Merde ca me fou les jetons de constater qu'y a des conducteurs qui peuvent penser comme ca ????

Faites un peu marcher votre bon sens les gars... c'est celui dont la voie reste libre(*) qui a' la priorité... point barre !!!!

(*) sans aucun obstacle ou signe de changement de voie.

 

La sécurité routiere a' encore du pain sur la planche !!!!

 

Bonne années a' tous, en vous souhaitant de ne pas rencontrer trop de conducteurs qui font des suppositions "improbables".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

Merde ca me fou les jetons de constater qu'y a des conducteurs qui peuvent penser comme ca ????

Faites un peu marcher votre bon sens les gars... c'est celui dont la voie reste libre(*) qui a' la priorité... point barre !!!!

(*) sans aucun obstacle ou signe de changement de voie.

 

La sécurité routiere a' encore du pain sur la planche !!!!

 

Bonne années a' tous, en vous souhaitant de ne pas rencontrer trop de conducteurs qui font des suppositions "improbables".

 

 

Allez poser la question à un FDO, ou en auto-école, vous verrez bien... La voie qui reste libre, c'est celle de droite... Point barre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho712Ar

 

Allez poser la question à un FDO, ou en auto-école, vous verrez bien... La voie qui reste libre, c'est celle de droite... Point barre!

 

 

Heu, que faites vous du triangle de réduction de file face à A après la bande de Stop?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

 

Allez poser la question à un FDO, ou en auto-école, vous verrez bien... La voie qui reste libre, c'est celle de droite... Point barre!

 

Il y a pas que mes vannes que tu comprends pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho712Ar

Non, je ne suis sûr de rien: je suis tout débutant en auto école et cherche à comprendre....je ne sais toujours pas qui doit céder le passage :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allez poser la question à un FDO, ou en auto-école, vous verrez bien... La voie qui reste libre, c'est celle de droite... Point barre!

 

T'es vraiment convaincu que c'est la voie de A qui reste droite sur le schéma ci-dessous ? :??:

 

Car c'est exactement la situation de la photo

 

 

prio_voie.jpgSi oui, ça confirme que ce n'est pas en mettant des radars qu'ils feront baisser le nombre de morts sur les routes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Je répète, pour la dernière fois : en France, la seule voie prioritaire est celle de droite, même si, physiquement, sur la route, cela semble être le contraire. Demandez à un flic, un gendarme et vous verrez. Pourquoi s'entêter ici?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ice477ed

Non, je ne suis sûr de rien: je suis tout débutant en auto école et cherche à comprendre....je ne sais toujours pas qui doit céder le passage :??:

En pratique, tu n'auras pas à te poser la question. Celui qui est devant l'autre passera en premier, ensuite chacun passera en alternance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Je répète, pour la dernière fois : en France, la seule voie prioritaire est celle de droite, même si, physiquement, sur la route, cela semble être le contraire. Demandez à un flic, un gendarme et vous verrez. Pourquoi s'entêter ici?

 

C'est bien connu,je roule sur A et celui qui roule sur B n'a qu'a freiner :ange: .Sinon se rabattre t'inspires toujours rien ? (ce qui est le cas pour A)

Ce qui est clair c'est que plusieurs marquages se superposent (pas correct c'est clair ) et surtout on sait meme pas ou c'est ! (parking à droite de l'image ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu,je roule sur A et celui qui roule sur B n'a qu'a freiner :ange: .Sinon se rabattre t'inspires toujours rien ? (ce qui est le cas pour A)

Ce qui est clair c'est que plusieurs marquages se superposent (pas correct c'est clair ) et surtout on sait meme pas ou c'est ! (parking à droite de l'image ?)

 

Bien sûr, surtout si en plus j'ai mis mon clignotant qui me donne encore plus la priorité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Que voulez-vous que je vous dise? Restez dans vos certitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

T'es vraiment convaincu que c'est la voie de A qui reste droite sur le schéma ci-dessous ? :??:

 

Car c'est exactement la situation de la photo

 

 

prio_voie.jpgSi oui, ça confirme que ce n'est pas en mettant des radars qu'ils feront baisser le nombre de morts sur les routes....

 

 

Justement, le doute s'installe à cause de la différence qui fait que ton schéma n'est pas exactement la situation de la photo :

sur ton schéma les deux voies sont matérialisées, si A veut changer de voie il n'a pas la priorité.

Sur la photo aucune voie n'est matérialisée à cet endroit. Juridiquement A aurait dans ce cas la priorité puisque à droite de B.

 

Je comprends et partage le doute de l'initiateur du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gwe633ix

Trop de marquages tue le marquage ! (encore plus avec une photo de nul part....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hav335HI

Sur la photo la voie A est faite pour tourner à droite au niveau stop (flèche au sol + triangle blanc d'obstacle). La voie B est faite pour aller tout droit et tourner à gauche au niveau stop (2 flèche au sol) donc jamais la voie A ne rencontre la voie B si ils respectent le code. Si voie A veut aller tout droit il change de voie donc B prioritaire. On devine mieu les flèche en zoomant la photo avec iphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Ce n'est pas ce que montre le schéma, lui parfaitement clair, de l'initiateur du sujet (cf message du 6 à 23h24)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Me revoilà!

Tout d'abord merci pour toutes ces belles réponses !

 

 

A supposer que la voie A permettait bien d'aller tout droit

En effet la peinture au sol (bien qu'a refaire !) montre ceci:

 

 

route.png

 

Merci à macintoshm​an et _Fly_ d'être prêt à se battre pour que règne la vérité . :lol:

Mais il n'y a pas eu d'accrochage sur cette histoire (c'est juste pas passé très loin), et ça c'est joué en klaxon + appels de phares !

Rien de méchant quoi.

Sinon il n'y a pas un assureur dans le coin ?

 

 

Nous ne sommes pas en présence de flèches de rabattement mais de flèches directionnelles sur les voies de circulation à l'approche d'une intersection. La voie de droite permet d'aller tout droit ou à droite, la voie de gauche permet d'aller tout droit ou à gauche. Il n'y a donc pas de rétrécissement de la chaussée avec rédiction du nombre de voies.

 

Dans le cas de réduction du nombre de voies, les flèches de rabattement indiquent quelle est la voie qui est supprimées. Les automobilistes roulant sur cette voie, donc qui ont les flèches de rabattement, ne sont pas prioritaire par rapport à ceux qui roulent sur la voie maintenue, même si c'est la voie de droite qui est supprimée.

 

Quand à la priorité à gauche, elle n'existe qu'aux ronds-points en présente des panneaux "céder-le-passage-. En effet, quand on arrive sur une route débouchant sur un rond-point, comme sur un giratoire, personne ne peut arriver de la droite (j'ai bien dit : quand on arrive, et non quand on est déjà sur...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

T'es vraiment convaincu que c'est la voie de A qui reste droite sur le schéma ci-dessous ? :??:

 

Car c'est exactement la situation de la photo

 

 

prio_voie.jpgSi oui, ça confirme que ce n'est pas en mettant des radars qu'ils feront baisser le nombre de morts sur les routes....

 

Dans cet exemple; la voie de droite disparaît donc ceux qui roulent sur cette voie de droite NE SONT PAS PRIORITAIRES par rapport à ceux qui roulent sur la voie de gauche car l'obstacle, fut-il fictif, est bien sur la voie de droite, obligeant ceux qui roulent à droite à ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vom208Zp

Bonjour,

Désolé de remonter un sujet vieux de 5 ans, mais j'ai exactement la même question.

Sur cette photo, on peut voir que la voie de droite se rabat sur la voie de gauche, mais qui est prioritaire ?

 

Sans titre.png

Ce carrefour pose énormément de problème de savoir vivre le matin.

Les voitures sont sur la file de gauche pour aller tout droit, mais il y a toujours des filous pour doubler tout le monde par la droite et se rabattre sur la voie de gauche (ce qui occasionne des ralentissement et de l’énervement).

Mais ma question est de savoir qui a la priorité, car même si visuellement le problème semble simple, à la lecture de ce sujet ça ne l'est pas vraiment.

Merci.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Ceux qui ont les flèches de rabattement n'ont jamais la priorité puisque la voie normale de circulation est celle qui n'a pas de flèche. Les automobilistes qui sont sur la voie avec flèche "changent de voie" et doivent mettre leur clignotant. En cas d'accident , ils doivent cocher les cases 9 "roulait dans le même sens et sur une file différente" et 10 "changeait de file".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...