Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Freinages d'urgence ! Déjà fait ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Normalement on n'a pas à faire un freinage d'urgence, mais parfois !!!!! (manque d'anticipation ?) En avez vous déjà fait ? Réussi ? Non ? D'après vous de combien est votre Distance Totale d'Arrêt (DTA = Distance de Réaction (DR + Distance de Freinage (DF) )?

 

Le Freinographe dont se servent les formateurs en post permis, affiche une courbe de décélération et indique au conducteur la manière dont il a freiné et ce qu'il peut améliorer, que sa voiture soit ou non équipée d'ABS.

On voit le temps de réaction, la distance parcourue pendant ce temps de réaction, la distance de freinage et la distance totale qu'il a fallu.

 

à 50 km/h, cela va de 18 m à 37 m sur route sèche !

 

http://4.bp.blogspot.com/-lMDFjVPc9aM/UwdyErYEcwI/AAAAAAAADI0/lmTOp-QramY/s1600/30+km.jpg

Freinage d'urgence à 30 km/h en Espace avec 1 temps de réaction quand on discute (1), et pied au dessus du frein si on a perçu un danger (2) (3)..... (on ne parle pas bien sûr d'une voiture des années 90 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Lor320WO

impressionnant le gap de différence entre 18 et 37 metres ! états des pneus, plaquettes ?

pneu hivers sur route séchè c'est genre 459 mètres non ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

impressionnant le gap de différence entre 18 et 37 mètres ! états des pneus, plaquettes ?

pneu hivers sur route séchè c'est genre 459 mètres non ? :lol:

 

 

Non, tout pareil (même voiture, même route) sauf temps de réaction et action d'attaque au freinage bonne ou moins bonne ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Faut changer tes plaquettes :o

 

 

Tu penses mettre combien à 50 km/h ? Dans les petites vitesses (jusqu'à 60), c'est la Distance de Réaction (DR) qui est la plus importante. Au delà, l'attaque au freinage et les plaquettes/disques prennent plus d'importance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

J'en sais rien. A 180 je dois mettre 110m.

 

à 130, tu mets déjà entre 100 et 148 mètres ! Donc à 180 km/h, tu mets entre 200 et 280 m sur route sèche avec une bonne voiture ! En admettant que tu aies un Temps de Réaction (TR) d'1 seconde, cela te fait déjà 54 m de DR ! :jap:

 

La moyenne est d'une seconde, pouvant passer à deux secondes simplement à cause de la fatigue d’une journée de travail, d'une discussion dans la voiture ou d’un rhume !

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-wSPJG3U-k1o/UwdzBZtCpMI/AAAAAAAADJM/JME8KrF2rzM/s1600/130+km.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pour un conducteur normal , on s'en fiche de la distance de freinage puisque c'est l'anticipation qui fait tout .

 

 

Non, il y a tellement de paramètres ! Voiture récente, pneus, freins, ABS ou pas, façon de freiner (je constate 25 % d'efficacité en moins par rapport aux données constructeur par méconnaissance de la technique !), intempéries, état de la route, etc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab373pz

 

Non, il y a tellement de paramètres ! Voiture récente, pneus, freins, ABS ou pas, façon de freiner (je constate 25 % d'efficacité en moins par rapport aux données constructeur par méconnaissance de la technique !), intempéries, état de la route, etc ;)

 

 

afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif Tu progresses en fréquentant ce forum, merci qui ? merci bibi !! alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

Normalement on n'a pas à faire un freinage d'urgence, mais parfois !!!!! (manque d'anticipation ?)

 

C'est sûr! D'ailleurs faudra dire aux chats (entres autres) de ne pas traverser n'importe comment pour rendre crédible ton affirmation!

 

Ou mieux! Le dire aux piétons... qui eux ne doivent pas anticiper puisqu'ils sont PRI-O-RI-TAI-REUH ! Ben oui. Qu'on est cons.... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr! D'ailleurs faudra dire aux chats (entres autres) de ne pas traverser n'importe comment pour rendre crédible ton affirmation!

 

Ou mieux! Le dire aux piétons... qui eux ne doivent pas anticiper puisqu'ils sont PRI-O-RI-TAI-REUH ! Ben oui. Qu'on est cons.... :pfff:

 

Personnellement , ça doit faire des années et des années que je n'ai pas fait de freinage d'urgence , que ce soit avec des chats ou des piétons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Personnellement , ça doit faire des années et des années que je n'ai pas fait de freinage d'urgence , que ce soit avec des chats ou des piétons .

 

 

Avec le regard à 150 m et le pied au dessus du frein, on peut gérer les piétons :jap: Même sur autoroute où j'ai rencontré chariot de supermarché, animaux divers ou carcasses de pneus, si on regarde loin, ça se gère sans freinage d'urgence. Mais pour ceux qui regardent le véhicule de devant, c'est vrai que le freinage d'urgence sera obligatoire ! Comme en plus la plupart des conducteurs font du freinage progressif et non incisif, ils perdent 25 % d'efficacité par rapport à ce qu'avait prévu le constructeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec le regard à 150 m et le pied au dessus du frein, on peut gérer les piétons :jap: Même sur autoroute où j'ai rencontré chariot de supermarché, animaux divers ou carcasses de pneus, si on regarde loin, ça se gère sans freinage d'urgence. Mais pour ceux qui regardent le véhicule de devant, c'est vrai que le freinage d'urgence sera obligatoire ! Comme en plus la plupart des conducteurs font du freinage progressif et non incisif, ils perdent 25 % d'efficacité par rapport à ce qu'avait prévu le constructeur !

 

Les greffiers c'est différents car ils traversent sans prevenir , mais dans ce cas là , il traversera pas une autre fois . :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de paramètre, sinon il y aurait même plus d’accident, il ne suffi pas de dire faut faire ci faut faire ça!!!

Mon cas le plus pire, c’est en moto ou mon freinage d’urgence c’est transformer à un blocage de la roue AV :cry: dans un virage à l’aveugle ou une charmante Damme âgé décide de doubler un mini bus

En caisse une charmante jeune femme qui regarde à droite mais pas à gauche et bien sûr du coté ou j’arrivais, seul le freinage n’aurais jamais suffi je l’aurais emboutie à coup sur, j’avais du finir par un évitement, heureusement qu’il y avait eu personnes d’autres sinon un carton d’assurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement de paramètre, sinon il y aurait même plus d’accident, il ne suffi pas de dire faut faire ci faut faire ça!!!

Mon cas le plus pire, c’est en moto ou mon freinage d’urgence c’est transformer à un blocage de la roue AV :cry: dans un virage à l’aveugle ou une charmante Damme âgé décide de doubler un mini bus

En caisse une charmante jeune femme qui regarde à droite mais pas à gauche et bien sûr du coté ou j’arrivais, seul le freinage n’aurais jamais suffi je l’aurais emboutie à coup sur, j’avais du finir par un évitement, heureusement qu’il y avait eu personnes d’autres sinon un carton d’assurer

 

T'as qu'a écouter les conseils de dom et ça roule , c'est pas compliqué pourtant :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

T'as qu'a écouter les conseils de dom et ça roule , c'est pas compliqué pourtant :lol: :lol: :lol:

 

 

En tout cas il est doué puisqu'il a eu le temps de voir en urgence que c'était une dame âgée :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas il est doué puisqu'il a eu le temps de voir en urgence que c'était une dame âgée :o

 

C’est petit

Infos qui me sont parvenu des rescapés et article du journal, remarque j’ai tout de même eu beaucoup plus de chance que les premiers du groupe qui eux n’avais rien pu faire et se sont encastrer dans la caisse…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

C’est petit

Infos qui me sont parvenu des rescapés et article du journal, remarque j’ai tout de même eu beaucoup plus de chance que les premiers du groupe qui eux n’avais rien pu faire et se sont encastrer dans la caisse…

 

 

Non, pas la chance, tu regardais plus loin que les autres et tu as pu réagir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En discutent avec un qui avais pu éviter il avait eu une déduction pas si conne que cela, le mini bus dans le virage avais du contribuer au camoufler la voiture

Perso je ne me souviens pas de tous, mais je me suis dit que son analyse n’est pas si bête que cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

En discutent avec un qui avais pu éviter il avait eu une déduction pas si conne que cela, le mini bus dans le virage avais du contribuer au camoufler la voiture

Perso je ne me souviens pas de tous, mais je me suis dit que son analyse n’est pas si bête que cela

 

 

Sûrement, d'où l'intérêt de regarder le plus loin quand c'est possible ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Et d'essayer de penser a chaque instant qu'un événement inattendu peut survenir mais ça c'est une autre histoire .

 

 

Conduire en fonction des autres et non de soi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

C'est ce que j'essaye de faire a chaque fois que je conduis et y'a rien de tel pour éviter les impondérables . :sol:

 

 

La moto aide beaucoup ! Regard sous les essieux des camions, pied frein, regard loin, hésitation de la voiture, tête du conducteur tourné à droite ou gauche, plaque étrangère au département, tout cela nous aide, encore faut il le prendre en compte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Il est vrai que pour mon coup avec mon auto, je la voyais bien arrivé un peu vite au cédez le passage il était possible de mieux anticiper en plus c’est le genre de truc bien connu, mais je l'avais pas assez pris en compte cette fois ci :jap:

 

 

Merci Christophe ;) En discutant ici, on se rend compte de certaines choses et on se dit qu'on aurait pu être plus "performant" (c'est valable aussi pour les formateurs !!!!!) pour éviter une situation d'urgence ;)

 

Essayons, avant le clash, d'appliquer certaines techniques qui nous permettront de ne pas se retrouver dans des situations d'urgence ;) Bonne route à vous tous ;)

 

Pyramide de Maslow dans une entreprise

 

http://2.bp.blogspot.com/-o2P_gOyfzAs/UR5dumpYQEI/AAAAAAAACG8/e0AoMGQQ76c/s400/pyramide+accident.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

Personnellement , ça doit faire des années et des années que je n'ai pas fait de freinage d'urgence , que ce soit avec des chats ou des piétons .

 

Ben ça dépend des quartiers hein :D ... freinage d'urgence ça veut pas seulement dire s'aretter de 299 à 0 en 2 secondes (dom, ne reprend pas ce chiffre c'est une image...) meme à 10 km/h on peut faire un freinage d'urgence...

 

Un freinage d'urgence c'est un freinage réflexe avant tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

 

Avec le regard à 150 m et le pied au dessus du frein, on peut gérer [...] animaux divers ou carcasses de pneus, si on regarde loin, ça se gère sans freinage d'urgence. Mais pour ceux qui regardent le véhicule de devant, ....

 

Non mais dans la vie de tous les jours tu conduis ou tu es uniquement sur simulateur ?

 

Dans des rues étroites avec des voitures garées de chaque cotés, explique moi comme voir de loin un chat qui va traverser...

 

Même si tu réduis ton allure au max, il peut très bien te sortir pile devant la voiture, et tu devra faire un freinage d'urgence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Non mais dans la vie de tous les jours tu conduis ou tu es uniquement sur simulateur ?

 

Dans des rues étroites avec des voitures garées de chaque cotés, explique moi comme voir de loin un chat qui va traverser...

 

Même si tu réduis ton allure au max, il peut très bien te sortir pile devant la voiture, et tu devra faire un freinage d'urgence....

 

 

C'est extrêmement rare, et comme tu l'as dit, tu adaptes ton allure ;) à 30 avec pied au dessus du frein c'est 8 m au lieu de 19 m si tu ne fais pas attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

 

C'est extrêmement rare, et comme tu l'as dit, tu adaptes ton allure ;)à 30 avec pied au dessus du frein c'est 8 m au lieu de 19 m si tu ne fais pas attention ;)

 

Je sais pas ce que c'est ta voiture mais moi la mienne, si je conduis le pied au dessus du frein, je n'accélère plus... c'est pas une façon d'appréhender la route selon moi.

 

Comme le disais des amis motards; "la peur n'évite pas le danger"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je sais pas ce que c'est ta voiture mais moi la mienne, si je conduis le pied au dessus du frein, je n'accélère plus... c'est pas une façon d'appréhender la route selon moi.

 

Comme le disais des amis motards; "la peur n'évite pas le danger"

 

Depuis les années 2000 en 5 ème, il n'y a plus de frein moteur donc je ne perd pas de vitesse (au besoin je suis au régulateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mes035ai

 

C'est extrêmement rare, et comme tu l'as dit, tu adaptes ton allure ;) à 30 avec pied au dessus du frein

 

Depuis les années 2000 en 5 ème, il n'y a plus de frein moteur donc je ne perd pas de vitesse (au besoin je suis au régulateur)

 

A 30km/h en 5ème ?! :ange: :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...