Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Freinages d'urgence ! Déjà fait ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pou048kO

C'est super ;) Si tout le monde le faisait, cela élèverait le niveau ;)

 

 

Vu que tu pratique ce genre de stage, j'ai une petite question pour toi: quelle est la première réaction de tes stagiaires au tout début du stage lors de la première perte d'adhérence?

 

Même si c'est ce qu'il faut éviter, je dirais: pédale de frein au plancher et coup de volant dans le même sens que la glissade dans au moins 90% des cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ;) Si tout le monde le faisait, cela élèverait le niveau ;)

 

Le pb dom c'est que lorsque les gens sont en stage volontairement ou forcés , durant le stage ils écoutent et font attention aux

directives ( en gros ) mais lorsque tu les relaches dans la nature et bien ils reprennent vite ce qu'ils étaient habitués a faire . :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

Le pb dom c'est que lorsque les gens sont en stage volontairement ou forcés , durant le stage ils écoutent et font attention aux

directives ( en gros ) mais lorsque tu les relaches dans la nature et bien ils reprennent vite ce qu'ils étaient habitués a faire . :o

 

 

Tu as déjà fait ce genre de stage?

 

Je peux te promettre que tu as tendance à retenir la leçon après le premier virage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu as déjà fait ce genre de stage?

 

Je peux te promettre que tu as tendance à retenir la leçon après le premier virage...

 

Non , jamais fait ( malheureusement ? ) et j'avoue que ça me laisse un peu dans l'expectative ce genre de stage quand a l'utilté que ça peut

avoir, peut-être parce que je n'ai jamais eu le courage d'en faire un pour voir . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Non , jamais fait ( malheureusement ? ) et j'avoue que ça me laisse un peu dans l'expectative ce genre de stage quand a l'utilté que ça peut

avoir, peut-être parce que je n'ai jamais le courage d'en faire un pour voir . :spamafote:

 

 

Je te jure que tu vois la route différemment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie de rajouter également le temps de mise en fonctionnement des freins. Il faut 2 à 3/10ème de seconde (voire plus) en plus avant qu'ils accrochent vraiment.

 

Et le temps de réaction d'une seconde, je dirais presque que c'est dans des très bonnes conditions, il vaut mieux compter sur 1,5 à 2 secondes dans la réalité.

 

Le temps de mise en action des freins est compris dans la distance de freinage mesurée à partir de l'action sur la pédale, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Le temps de mise en action des freins est compris dans la distance de freinage mesurée à partir de l'action sur la pédale, non ?

 

Oui, c'est compris dedans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage d'urgence plus personne ou presque ne sait en faire.

 

Avec l'abs on apprend en auto école à écraser la pédale sans relâcher la pression.

 

Sauf que beaucoup de A se retrouvent après avec une vielle clio sans abs ni autre assistance.

Et le jour où il faut freiner...

 

Conduire une voiture c'est comme tenir une arme en main.

Pourquoi ne pas imposer tous les 5 ans une remise à niveau.

J'ai repassé mon code pour le permis A il y a 5 ans, soit 8 ans après l'AAC. Et ça fait un bien fou de revoir des notions complètement oubliées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le freinage d'urgence plus personne ou presque ne sait en faire.

 

Avec l'abs on apprend en auto école à écraser la pédale sans relâcher la pression.

 

Sauf que beaucoup de A se retrouvent après avec une vielle clio sans abs ni autre assistance.

Et le jour où il faut freiner...

 

Conduire une voiture c'est comme tenir une arme en main.

Pourquoi ne pas imposer tous les 5 ans une remise à niveau.

J'ai repassé mon code pour le permis A il y a 5 ans, soit 8 ans après l'AAC. Et ça fait un bien fou de revoir des notions complètement oubliées.

 

Si je repasse mon code aujourd'hui , je crois que je devrai faire aux environs de 20/25 fautes sur 40 , heureusement que je n'ai pas de nouveau permis a passer . :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Le freinage d'urgence plus personne ou presque ne sait en faire.

 

Avec l'abs on apprend en auto école à écraser la pédale sans relâcher la pression.

 

Sauf que beaucoup de A se retrouvent après avec une vielle clio sans abs ni autre assistance.

Et le jour où il faut freiner...

 

Conduire une voiture c'est comme tenir une arme en main.

Pourquoi ne pas imposer tous les 5 ans une remise à niveau.

J'ai repassé mon code pour le permis A il y a 5 ans, soit 8 ans après l'AAC. Et ça fait un bien fou de revoir des notions complètement oubliées.

 

 

La plupart des auto écoles ne font pas faire de freinages d'urgence! car ce n'est pas demandé à l'examen ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

 

La plupart des auto écoles ne font pas faire de freinages d'urgence! car ce n'est pas demandé à l'examen ! :(

 

 

Aujourd'hui, les auto-écoles n'apprennent plus grand chose: regarder vaguement autour de soi, tourner le volant, changement de vitesse, se servir des pédales en mode On/Off et ZOU... tu passe l'examen!

 

Faut pas s'étonner du résultat... apalta.gif.216f2e92e269c1ee75c92de1127c9885.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend d'une auto-école quelle prépare les élèves à réussir un examen.

 

Si les épreuves ne sont pas en adéquation avec la pratique de tous les jours et la survenue d'imprévus, ce n'est que de la faute de chacun!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend d'une auto-école quelle prépare les élèves à réussir un examen.

 

Si les épreuves ne sont pas en adéquation avec la pratique de tous les jours et la survenue d'imprévus, ce n'est que de la faute de chacun!

 

Tu pourrais développer le mot chacun. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

On attend d'une auto-école quelle prépare les élèves à réussir un examen. NON

 

Si les épreuves ne sont pas en adéquation avec la pratique de tous les jours et la survenue d'imprévus, ce n'est que de la faute de chacun!

 

 

Oui chacun a une part de responsabilité. Le client qui en veut pour le moins cher possible et qui vient "passer" son permis et non apprendre à conduire. L'AE qui est une entreprise s'adapte. Elle ne travaille que ce qui est demandé à l'examen. Hors une AE doit apprendre à conduire et se conduire et doit former à la sécurité routière (et pas que à l'examen !). L'administration qui met des années à évoluer. La refonte du diplôme (REMC) a été voté en mai 2013 mais n'est toujours pas appliqué ! Il existe un décalage de plus en plus grand entre les AE et les formations post permis et à des contradictions importantes dans ce qui est appris :( !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, moi, beaucoup d'autres, une fois prêt à l'examen tu passes l'épreuve et basta. Mais rien n'interdit à toi, moi et beaucoup d'autres de demander plus de formation, d'heures de conduites et stages. Mais non, chacun pense être suffisamment formé une fois le carton rose en poche, et comble du côté masculin, s'estime meilleur que les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Toi, moi, beaucoup d'autres, une fois prêt à l'examen tu passes l'épreuve et basta. Mais rien n'interdit à toi, moi et beaucoup d'autres de demander plus de formation, d'heures de conduites et stages. Mais non, chacun pense être suffisamment formé une fois le carton rose en poche, et comble du côté masculin, s'estime meilleur que les autres...

 

 

D'accord mais très peu le font ! Chez nous, parfois les gens sont désignés d'office pour faire un stage !!! (pendant les heures de boulot et gratuit !)

Je suis allé sur un forum AE en parlant des différents matériels permettant un meilleur apprentissage Cliquez sur matériels SR pour les AE

 

 

ça n'a pas intéressé grand monde ! (trop cher, pas le temps, inutile !) Désolant :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaa445nu

 

Aujourd'hui, les auto-écoles n'apprennent plus grand chose: regarder vaguement autour de soi, tourner le volant, changement de vitesse, se servir des pédales en mode On/Off et ZOU... tu passe l'examen!

 

Faut pas s'étonner du résultat... apalta.gif.216f2e92e269c1ee75c92de1127c9885.gif

 

 

 

+1

 

Il devraient prendre exemple sur le permis A, ou on apprend les ésquivement, les freinage d'urgence etc...

La au moins on sait plus ou moins contrôler notre machine en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

+1

 

Il devraient prendre exemple sur le permis A, ou on apprend les ésquivement, les freinage d'urgence etc...

La au moins on sait plus ou moins contrôler notre machine en cas d'urgence.

 

Ouais , mais le permis B , c'est comme le BAC , au nom de l'égalité des chances , on le donne a "presque" tout le monde donc après

faut pas s'étonner si y'a des b....s sur la route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation à la conduite est certainement perfectible mais elle a bien progressé par rapport à ce qu'elle était il y a 40 ans. Il en est de même des exigences à l'épreuve du permis. Je compare entre moi et mon fils. Peut-être généralise-je trop vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation à la conduite est certainement perfectible mais elle a bien progressé par rapport à ce qu'elle était il y a 40 ans. Il en est de même des exigences à l'épreuve du permis. Je compare entre moi et mon fils. Peut-être généralise-je trop vite ...

 

progressé en quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

progressé en quoi ?

 

 

Si. Aujourd'hui la loi impose un minimum de 20 h avec un cadre, des objectifs et des sous objectifs. Ce cadre est fait pour que le discours des formateurs soit le même partout à peu près.

Il y a 40 ans, il n'y avait même pas d'heures obligatoire. Mais il faut que cette profession évolue encore, comme ont évolué les voitures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si. Aujourd'hui la loi impose un minimum de 20 h avec un cadre, des objectifs et des sous objectifs. Ce cadre est fait pour que le discours des formateurs soit le même partout à peu près.

Il y a 40 ans, il n'y avait même pas d'heures obligatoire. Mais il faut que cette profession évolue encore, comme ont évolué les voitures ;)

 

Donc , on pourrait en déduire que ceux qui onr passé leur permis y'a 40 ans ne sauraient pas conduire :??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

La formation à la conduite est certainement perfectible mais elle a bien progressé par rapport à ce qu'elle était il y a 40 ans. Il en est de même des exigences à l'épreuve du permis. Je compare entre moi et mon fils. Peut-être généralise-je trop vite ...

 

 

J'ai fait mes heures de conduite il y a 16 ans sur une 205:

-sans ABS et je suis capable de faire un freinage d'urgence avec ce genre de voiture

-sans ESP et je ne me met pas en crabe à chaque virage un peu appuyé

 

 

Je te met au défi de trouver un jeune permis qui en fasse autant actuellement dans les mêmes conditions

 

Le permis ne t'apprends plus à conduire, mais juste les bases de la conduite en te forçant à utiliser dans ta conduite courante des systèmes qui ne devraient intervenir qu'en cas de nécessité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

progressé en quoi ?

 

Quelques éléments :

- 20 h obligatoires de conduite, dans la pratique 30 à 35 h, 14 pour mon cas sans avoir touché un volant avant.

- à mon époque, l'épreuve était strictement urbaine, sur un parcours quasiment le même pour tous les candidats. Maintenant, parcours beaucoup plus varié et aléatoire avec des voies d'insertion, des bretelles ... De mon temps, beaucoup de manœuvres, maintenant surtout une conduite en situation.

- du coup, la durée de l'épreuve est largement passée du simple au double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait mes heures de conduite il y a 16 ans sur une 205:

-sans ABS et je suis capable de faire un freinage d'urgence avec ce genre de voiture

-sans ESP et je ne me met pas en crabe à chaque virage un peu appuyé

 

Ça je l'ai appris sur le tas, pas en auto-école. Avec les véhicules de l'époque, la limite était atteinte à des vitesses beaucoup plus modestes que maintenant.

 

Pour ma part, permis en 1973 sur 4 L ! Aucun de mes véhicules actuels n'a l'ABS ni l'ESP ! Un seul a des airbags ! Je reconnais que ce n'est guère SR compatible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Quelques éléments :

- 20 h obligatoires de conduite, dans la pratique 30 à 35 h, 14 pour mon cas sans avoir touché un volant avant.

- à mon époque, l'épreuve était strictement urbaine, sur un parcours quasiment le même pour tous les candidats. Maintenant, parcours beaucoup plus varié et aléatoire avec des voies d'insertion, des bretelles ... De mon temps, beaucoup de manœuvres, maintenant surtout une conduite en situation.

- du coup, la durée de l'épreuve est largement passée du simple au double.

 

 

C'est vrai que l'épreuve du PC était de 20 mn avec des manœuvres. C'est passé à 35 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait mes heures de conduite il y a 16 ans sur une 205:

-sans ABS et je suis capable de faire un freinage d'urgence avec ce genre de voiture

-sans ESP et je ne me met pas en crabe à chaque virage un peu appuyé

 

 

Je te met au défi de trouver un jeune permis qui en fasse autant actuellement dans les mêmes conditions

 

Le permis ne t'apprends plus à conduire, mais juste les bases de la conduite en te forçant à utiliser dans ta conduite courante des systèmes qui ne devraient intervenir qu'en cas de nécessité

 

En même temps j’ai eu mon permis en 94 et je n’ai pas souvenir d’un apprentissage pour mieux passer les virages

Par conte mon formateur m’avais appris à bien freiné ;) et je m’étais entrainer une fois le permis en poche au freinage d’urgence dans des lieux sur, et cela m’avais servi à l’époque

Le revers avec les autos moderne, c’est qu’avec l’ABS ou je n’y étais pas habituer j’ai remarqué que j’avais tendance à relâcher au ressenti du déclanchement, ce qui n’est plus bon… difficile de corriger les vieilles habitudes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, moi, beaucoup d'autres, une fois prêt à l'examen tu passes l'épreuve et basta. Mais rien n'interdit à toi, moi et beaucoup d'autres de demander plus de formation, d'heures de conduites et stages. Mais non, chacun pense être suffisamment formé une fois le carton rose en poche, et comble du côté masculin, s'estime meilleur que les autres...

 

 

La preuve:

 

J'ai fait mes heures de conduite il y a 16 ans sur une 205:

-sans ABS et je suis capable de faire un freinage d'urgence avec ce genre de voiture

-sans ESP et je ne me met pas en crabe à chaque virage un peu appuyé

 

 

Je te met au défi de trouver un jeune permis qui en fasse autant actuellement dans les mêmes conditions

 

Le permis ne t'apprends plus à conduire, mais juste les bases de la conduite en te forçant à utiliser dans ta conduite courante des systèmes qui ne devraient intervenir qu'en cas de nécessité

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pou048kO

 

La preuve:

 

 

La preuve de quoi?

 

Je ne faisais que donner des exemples de ce que j'avais appris pour le permis mais qui n'était plus vraiment enseigné maintenant!

 

Et si je m'étais pris à l'époque, comme tu le dis, pour un "païlote car je viens d'avoir le papier rose" je ne pense pas que j'aurais effectué de mon propre chef (et payés de ma poche pour la plupart) un certains nombre de stage de perfectionnement

 

Puis-je être sûr à 100% de ne pas louper une manœuvre? Non

Suis-je un peu mieux préparé que la moyenne? Je pense que oui

 

Mais bon, les discussions se terminent toujours de la même manière dans cette section...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

La preuve de quoi?

 

Je ne faisais que donner des exemples de ce que j'avais appris pour le permis mais qui n'était plus vraiment enseigné maintenant!

 

Et si je m'étais pris à l'époque, comme tu le dis, pour un "païlote car je viens d'avoir le papier rose" je ne pense pas que j'aurais effectué de mon propre chef (et payés de ma poche pour la plupart) un certains nombre de stage de perfectionnement

 

Puis-je être sûr à 100% de ne pas louper une manœuvre? Non

Suis-je un peu mieux préparé que la moyenne? Je pense que oui

 

Mais bon, les discussions se terminent toujours de la même manière dans cette section...

 

 

C'est tout à ton honneur. Combien ici ont continué d'apprendre par des stages ? Presque personne ! Malheureusement, tant que le continuum éducatif sur toute la vie ne sera pas obligatoire, les gens négligeront la formation ! :pfff:

 

Qui a déjà fait des freinages d'urgence en auto école ? Dans sa vie de conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est tout à ton honneur. Combien ici ont continué d'apprendre par des stages ? Presque personne ! Malheureusement, tant que le continuum éducatif sur toute la vie ne sera pas obligatoire, les gens négligeront la formation ! :pfff:

 

Qui a déjà fait des freinages d'urgence en auto école ? Dans sa vie de conducteur ?

 

J'ai jamais écrasé quelqu'un donc je pense que le peu de freinages d'urgences que j'ai eu a faire durant ma carriére de conducteur ne devaient pas

être si mauvais que cela et je dois pas être trop mauvais dans l'anticipation non plus . :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

J'ai jamais écrasé quelqu'un donc je pense que le peu de freinages d'urgences que j'ai eu a faire durant ma carrière de conducteur ne devaient pas

être si mauvais que cela et je dois pas être trop mauvais dans l'anticipation non plus . :sol:

 

Cela dépend de tellement de paramètres ! Ce qui est intéressant dans nos formations post permis, c'est que nous avons des appareils de mesure et que les exercices se font sur le même bitume, même vitesse et même voiture. Seul va changer le temps de réaction du conducteur (entre 1 à 2 secondes), son attaque au freinage (incisive, dégressive, progressive), sa capacité à savoir si c'est ABS ou non, (ce qui changera la façon de freiner). De plus la position du pied (talon) est hyper importante. Le talon doit toujours être positionné côté frein et non accélérateur. Si le talon est côté accélérateur, lors du Freinage d'Urgence (FU) le pied est "tordu" sans force d'attaque et va accélérer en même temps !

Le talon en dessous du frein, c'est l'assurance d'une meilleure attaque au freinage et de ne pas pas toucher l'accélérateur ;) Un meilleur pivotement lors d'une situation d'urgence avec pied frein sitôt une zone de non visibilité, c'est 12 à 14 m de gagné sur un freinage théorique de 30 m à 50 km/h su route sèche ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaa445nu

 

C'est tout à ton honneur. Combien ici ont continué d'apprendre par des stages ? Presque personne ! Malheureusement, tant que le continuum éducatif sur toute la vie ne sera pas obligatoire, les gens négligeront la formation ! :pfff:

 

Qui a déjà fait des freinages d'urgence en auto école ? Dans sa vie de conducteur ?

 

 

En auto école 0, avec mais voiture je ne les compte plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...