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Prévention / Répression

Freinages d'urgence ! Déjà fait ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Perso je freine de l'avant pour avoir de la puissance direct puis de l'arrière pour éviter justement que la moto ne plonge et ça fonctionne très bien.

Moi je fais les deux en meme temps plus simple question coordination :ange:

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Invité §dom285lk

Perso je freine de l'avant pour avoir de la puissance direct puis de l'arrière pour éviter justement que la moto ne plonge et ça fonctionne très bien.

 

 

Non, d'abord de l'arrière pour asseoir la bécane et ensuite de l'avant car la puissance est là.

 

Je me suis forcé à le faire qq soit le freinage pour acquérir l'automatisme et ne pas me poser de questions si j'ai un freinage d'urgence à effectuer ;)

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Mon message manquait de clarté

 

Il n'y avait que ma première phrase qui se rapportait à la moto, je ne suis pas motard. j'en fréquente, c'est tout.

 

Donc pour le freinage d'urgence, j'en fais peu

 

Un la semaine dernière ou y'avait rien de plus a faire que de freiner.

Je regardais pas la route, donc je ne savais pas si je pouvais éviter

J'allais pas vite, donc au pire, ça allait pas faire mal

J'ai fini a un petit mètre du mec devant : Parfait ! :o

 

Ce véhicule n'avait pas l'ABS, mais en ligne droite, ça freine pareil avec ou sans, ici, fallait simplement écraser comme un goret et poser du pneus (non, je n'allais pas pomper... )

 

Et pour le pouvoir directionnel, j'ai aussi pu tester avec ce véhicule, aussi en urgence (un virage caché, abordé trop vite et suivi d'un stop) Freinage (blocage) relâchement pour tourner et fin du freinage. Aucun stop n'a été violé lors de cet exercice.

 

Tous mes véhicules ont l'ABS, donc je vois pas ce qu'il y a de compliqué dans un freinage d'urgence, le plus important à haute vitesse étant de privilégier l'échappatoire au freinage en lui même.

 

Du coup, je comprends pas ta phobie du freinage à 200kmh :bah:

 

Et donc Dom ?

 

Comme d'hab, dès que c'est trop long, tu réponds pas ? :ange:

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Invité §dom285lk

Et donc Dom ?

 

Comme d'hab, dès que c'est trop long, tu réponds pas ? :ange:

 

Rien à dire ! C'est bon !

 

avec ABS, freinage de "bourrin". Dès le premier mètre on est debout sur les freins en débrayant, ça tressaute, on ne lâche pas.

 

Sans ABS, dès le premier mètre on freine et débraye jusqu'au blocage, ensuite on lâche légèrement,on refreine à fond et ainsi de suite, c'est comme l'ABS, mais c'est plus difficile ! ;)

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Rien à dire ! C'est bon !

 

avec ABS, freinage de "bourrin". Dès le premier mètre on est debout sur les freins en débrayant, ça tressaute, on ne lâche pas.

 

Sans ABS, dès le premier mètre on freine et débraye jusqu'au blocage, ensuite on lâche légèrement,on refreine à fond et ainsi de suite, c'est comme l'ABS, mais c'est plus difficile ! ;)

 

Pour l'ABS OK

 

Sans l'ABS, visiblement, tu m'as pas lu :ange:

 

Je plante : point ! je ne relâche que si je dois tourner, à quoi bon relâcher les freins, tu pourra jamais être aussi bon qu'un ABS

 

Un pneu bloqué ne perd que son pouvoir directionnel, si y'a pas besoin de tourner, pourquoi pomper ? sauf à vouloir rallonger son freinage

 

Je ne parle que d'une urgence là, pour faire un vrai freinage, puissant et prémédité, il faudra être plus fin, mais face à l'urgence, pas de tralala.

 

Et pourquoi débrayé ?? vu que le moteur aide à éviter le blocage des roues :ange:

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Invité §dom285lk

Pour l'ABS OK

 

Sans l'ABS, visiblement, tu m'as pas lu :ange:

 

Je plante : point ! je ne relâche que si je dois tourner, à quoi bon relâcher les freins, tu pourra jamais être aussi bon qu'un ABS

 

Un pneu bloqué ne perd que son pouvoir directionnel, si y'a pas besoin de tourner, pourquoi pomper ? sauf à vouloir rallonger son freinage

 

Je ne parle que d'une urgence là, pour faire un vrai freinage, puissant et prémédité, il faudra être plus fin, mais face à l'urgence, pas de tralala.

 

Et pourquoi débrayé ?? vu que le moteur aide à éviter le blocage des roues :ange:

 

 

Sans ABS, on apprend aux stagiaires comme dit plus haut. Des pneus bloqués rallonge la distance ! comme sur de la neige et on part en vrille avec une voiture de 10 ans. Avec une voiture récente, tu freineras droit mais plus de distance !

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Sans ABS, on apprend aux stagiaires comme dit plus haut. Des pneus bloqués rallonge la distance ! comme sur de la neige et on part en vrille avec une voiture de 10 ans. Avec une voiture récente, tu freineras droit mais plus de distance !

 

Non :bah:

 

Bloqué ou non, un pneu grippe pareil sauf sur neige (ou là, ça dépendra du pneu)

 

Si l'ABS ne raccourci pas les distances d'arrêt, l'absence d'ABS ne rallonge pas :W

 

On perd juste la direction sans ABS, pneus bloqués (et si on braque dans le vent, on empêche le bon travail du pneu)

 

Pourquoi partirais tu en vrille si t'es en ligne droite ? :roll:

 

Moderne ? tu veux dire entretenue ? :ange:

 

Les anciennes avaient des freinages bien mieux équilibré que maintenant ou on compte uniquement sur l'ABS pour réguler.

 

Je parles des anciennes à disques AV (et tambours à l'AR ou disques)

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Invité §dom285lk

Non :bah:

 

Bloqué ou non, un pneu grippe pareil sauf sur neige (ou là, ça dépendra du pneu)

 

Si l'ABS ne raccourci pas les distances d'arrêt, l'absence d'ABS ne rallonge pas :W

 

On perd juste la direction sans ABS, pneus bloqués (et si on braque dans le vent, on empêche le bon travail du pneu)

 

Pourquoi partirais tu en vrille si t'es en ligne droite ? :roll:

 

Moderne ? tu veux dire entretenue ? :ange:

 

Les anciennes avaient des freinages bien mieux équilibré que maintenant ou on compte uniquement sur l'ABS pour réguler.

 

Je parles des anciennes à disques AV (et tambours à l'AR ou disques)

 

 

Sans ABS un pilote freine plus court mais pour le conducteur lambda, il freine plus court car il ne sait pas freiner !

 

Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? ! :o

 

 

"Les anciennes avaient des freinages bien mieux équilibré que maintenant" ??????????????????????????????????????,, ! :??:

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Sans ABS un pilote freine plus court mais pour le conducteur lambda, il freine plus court car il ne sait pas freiner !

 

Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? ! :o

 

 

"Les anciennes avaient des freinages bien mieux équilibré que maintenant" ??????????????????????????????????????,, ! :??:

 

Tu te contredis

 

Si le conducteur lambda freine plus court car il ne sait pas freiner, c'est bien que le blocage ne change pas l'adhérence du pneu :ange:

 

L'abs ne raccourcit pas les DF.

 

Oui, les vehicules des années 85-95 avaient des freinages bien équilibré, pas de blocage de l'ar car les freins ar étaient limités mecaniquement et pas simplement limité par l'abs

 

Donc on pouvait planter l'avant, l'ar ne nous doublait pas (sur un freinage en ligne droite)

Donc on part pas en "vrille" avec un véhicule qui a plus de 10ans (surtout que y'a 10ans, l'abs était généralisé)

 

J'ai pas écris que ça freinait plus court y'a 10ans

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Invité §dom285lk

Un conducteur Lambda freine plus court grâce à l'ABS car il ne sait pas freiner (c'est aussi pourquoi les constructeurs ont développé l'AFU)

Par contre un pilote dont c'est le métier freinera plus court sans ABS.

 

"Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? !" c'est toi qui avait dit ça et je l'ai contredit!

 

Comment peux tu dire qu'un véhicule freinait mieux il y a 10 ans !!!!!

 

Oui l'ABS est obligatoire depuis 2003 mais il a évolué et s'est perfectionné.

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Un conducteur Lambda freine plus court grâce à l'ABS car il ne sait pas freiner (c'est aussi pourquoi les constructeurs ont développé l'AFU)

Par contre un pilote dont c'est le métier freinera plus court sans ABS.

 

"Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? !" c'est toi qui avait dit ça et je l'ai contredit!

 

Comment peux tu dire qu'un véhicule freinait mieux il y a 10 ans !!!!!

 

Oui l'ABS est obligatoire depuis 2003 mais il a évolué et s'est perfectionné.

 

Tu es a mourir de rire :lol:

 

L'abs ne raccourcit pas les DF.

 

Quand tu utilises des guillemets, c'est que tu cites quelqu'un, mais n'essaye pas de faire croire que c'est moi que tu cites, vu que ce n'est pas le cas ici :W

 

C'est toi qui dit qu'on freine plus long en bloquant les roues :lol:

 

Pareil ici, j'ai parlé d'équilibre du freinage pas de DF, vu que tu dis qu'un véhicule qui a 10ans part en vrille

Au freinage

 

Pour qu'un véhicule parte en vrille au freinage en ligne droite, il faut que le train AR bloque, ce qui est impossible sur un vehicule qui a 10ans car il a l'abs, et impossible sur un vehicule anterieur vu qu'il a un limiteur de freinage mecanique sur le train AR

 

On continue ? :ddr:

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Sans ABS un pilote freine plus court mais pour le conducteur lambda, il freine plus court car il ne sait pas freiner !

 

Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? ! :o

 

[...]

 

 

Un conducteur Lambda freine plus court grâce à l'ABS car il ne sait pas freiner (c'est aussi pourquoi les constructeurs ont développé l'AFU)

Par contre un pilote dont c'est le métier freinera plus court sans ABS.

 

"Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? !" c'est toi qui avait dit ça et je l'ai contredit!

 

[...]

 

.

 

 

T'es un pinpin ! :lol:

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Tu es a mourir de rire :lol:

 

L'abs ne raccourcit pas les DF.

 

Quand tu utilises des guillemets, c'est que tu cites quelqu'un, mais n'essaye pas de faire croire que c'est moi que tu cites, vu que ce n'est pas le cas ici :W

 

C'est toi qui dit qu'on freine plus long en bloquant les roues :lol:

 

Pareil ici, j'ai parlé d'équilibre du freinage pas de DF, vu que tu dis qu'un véhicule qui a 10ans part en vrille

Au freinage

 

Pour qu'un véhicule parte en vrille au freinage en ligne droite, il faut que le train AR bloque, ce qui est impossible sur un vehicule qui a 10ans car il a l'abs, et impossible sur un vehicule anterieur vu qu'il a un limiteur de freinage mecanique sur le train AR

 

On continue ? :ddr:

 

 

 

Tu te trompes depuis quelques posts et je me permets donc d'intervenir.

 

Le pneu n'a absolument pas la même adhérence roue bloquée ou non bloquée, l'écart est d'environ 20%, donc la distance de freinage sera meilleure si les roues ne sont pas bloquées, SAUF si le conducteur est une vraie pince est qu'il ne sait pas doser son freinage auquel cas il vaudra mieux pour lui de planter les freins, attraper sa médaille de Saint-Christophe et penser à la tête de son employeur quand il lui annoncera ses 3 mois d'arrêt.

 

Le limiteur de frein à l'arrière fonctionne la plupart du temps très bien, mais il existe un paquet de cas de vie où il ne pourra empêcher un blocage de roues arrière (légère surpression ou sous-pression dans les pneus, une roue qui mord un peu l'herbe, des plaquettes avant en moins bon état, etc...).

 

Enfin le débrayage est important car l'inertie du moteur rapportée à la roue s'oppose au freinage, tout simplement. Ce phénomène est d'autant plus vrai sur les petits rapports, moins en 5ème à 200 km/h.

 

:jap:

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Tu te trompes depuis quelques posts et je me permets donc d'intervenir.

 

Le pneu n'a absolument pas la même adhérence roue bloquée ou non bloquée, l'écart est d'environ 20%, donc la distance de freinage sera meilleure si les roues ne sont pas bloquées, SAUF si le conducteur est une vraie pince est qu'il ne sait pas doser son freinage auquel cas il vaudra mieux pour lui de planter les freins, attraper sa médaille de Saint-Christophe et penser à la tête de son employeur quand il lui annoncera ses 3 mois d'arrêt.

 

Le limiteur de frein à l'arrière fonctionne la plupart du temps très bien, mais il existe un paquet de cas de vie où il ne pourra empêcher un blocage de roues arrière (légère surpression ou sous-pression dans les pneus, une roue qui mord un peu l'herbe, des plaquettes avant en moins bon état, etc...).

 

Enfin le débrayage est important car l'inertie du moteur rapportée à la roue s'oppose au freinage, tout simplement. Ce phénomène est d'autant plus vrai sur les petits rapports, moins en 5ème à 200 km/h.

 

:jap:

 

J'ai toujours lu que l'abs ne réduisait pas les DF

 

Pour le limiteur, tu parles d'un défaut d'entretien ou d'une panne

 

Effectivement si le véhicule est défectueux, la tenue de route sera affecté

 

Vu la puissance d'un systeme de freinage, je pense pas que ça puisse influencer sur quoi que ce soit....

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Tu te trompes depuis quelques posts et je me permets donc d'intervenir.

 

Le pneu n'a absolument pas la même adhérence roue bloquée ou non bloquée, l'écart est d'environ 20%, donc la distance de freinage sera meilleure si les roues ne sont pas bloquées, SAUF si le conducteur est une vraie pince est qu'il ne sait pas doser son freinage auquel cas il vaudra mieux pour lui de planter les freins, attraper sa médaille de Saint-Christophe et penser à la tête de son employeur quand il lui annoncera ses 3 mois d'arrêt.

 

Le limiteur de frein à l'arrière fonctionne la plupart du temps très bien, mais il existe un paquet de cas de vie où il ne pourra empêcher un blocage de roues arrière (légère surpression ou sous-pression dans les pneus, une roue qui mord un peu l'herbe, des plaquettes avant en moins bon état, etc...).

 

Enfin le débrayage est important car l'inertie du moteur rapportée à la roue s'oppose au freinage, tout simplement. Ce phénomène est d'autant plus vrai sur les petits rapports, moins en 5ème à 200 km/h.

 

:jap:

 

J'ai toujours lu que l'abs ne réduisait pas les DF

 

Pour le limiteur, tu parles d'un défaut d'entretien ou d'une panne

 

Effectivement si le véhicule est défectueux, la tenue de route sera affecté

 

Vu la puissance d'un systeme de freinage, je pense pas que ça puisse influencer sur quoi que ce soit....

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J'ai toujours lu que l'abs ne réduisait pas les DF

 

Pour le limiteur, tu parles d'un défaut d'entretien ou d'une panne

 

Effectivement si le véhicule est défectueux, la tenue de route sera affecté

 

Vu la puissance d'un systeme de freinage, je pense pas que ça puisse influencer sur quoi que ce soit....

 

 

 

C'est le cas, l'ABS se contente de ramener l'adhérence du pneu à son max, il permet donc de raccourcir la DF par rapport à un freinage roues bloquées, mais il ne la raccourcit pas par rapport à un freinage optimal roues non bloquées. Bref il n'améliore pas le potentiel max de freinage de la voiture. En revanche et tu l'as très bien souligné, il permet de conserver le pouvoir directeur de la voiture.

 

Pour le limiteur, pas besoin d'un défaut d'entretien, des plaquettes avant peuvent s'user plus des plaquettes arrière sans pour autant qu'elles soient mortes, ça n'a rien de rare.

 

Tu enlèves l'inertie du moteur, c'est 2 mètres de DF en moins à 130 km/h, une demi-voiture c'est loin d'être négligeable ;)

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C'est le cas, l'ABS se contente de ramener l'adhérence du pneu à son max, il permet donc de raccourcir la DF par rapport à un freinage roues bloquées, mais il ne la raccourcit pas par rapport à un freinage optimal roues non bloquées. Bref il n'améliore pas le potentiel max de freinage de la voiture. En revanche et tu l'as très bien souligné, il permet de conserver le pouvoir directeur de la voiture.

 

Pour le limiteur, pas besoin d'un défaut d'entretien, des plaquettes avant peuvent s'user plus des plaquettes arrière sans pour autant qu'elles soient mortes, ça n'a rien de rare.

 

Tu enlèves l'inertie du moteur, c'est 2 mètres de DF en moins à 130 km/h, une demi-voiture c'est loin d'être négligeable ;)

 

Pour l'abs, je suis sur mon telephone, donc je te donne un lien parmis d'autres (mais pas forcement le plus serieux possible)

 

www.code-verificationpermis.fr [...] inage.html

 

C'est ce genre de donnée que j'ai en tête, on peut aussi le lire dans des docs constructeurs

 

Oui pour l'usure, c'est même souvent le cas, mais tant qu'il y a de la viande, ça freine bien normalement (sur un freinage, plus ça peut chauffer plus vite)

Donc je ne vois pas comment ça pourrait faire partir le véhicule en vrille, ou alors dans des conditions d'adhérence vraiment précaire ou avec des pneus vraiment merdique à l'arrière

 

Si t'as 2m c'est pas rien

 

ça fait bizarre d'avoir un contradicteur qui lit avant de répondre ;)

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Pour l'abs, je suis sur mon telephone, donc je te donne un lien parmis d'autres (mais pas forcement le plus serieux possible)

 

www.code-verificationpermis.fr [...] inage.html

 

C'est ce genre de donnée que j'ai en tête, on peut aussi le lire dans des docs constructeurs

 

Oui pour l'usure, c'est même souvent le cas, mais tant qu'il y a de la viande, ça freine bien normalement (sur un freinage, plus ça peut chauffer plus vite)

Donc je ne vois pas comment ça pourrait faire partir le véhicule en vrille, ou alors dans des conditions d'adhérence vraiment précaire ou avec des pneus vraiment merdique à l'arrière

 

Si t'as 2m c'est pas rien

 

ça fait bizarre d'avoir un contradicteur qui lit avant de répondre ;)

 

 

 

Dommage, le lien ne marche pas chez moi.

 

Il suffit d'une plaque d'égoût, d'une roue un petit peu trop sur le bas côté ou d'un peu de goudron fondu pour perdre l'adhérence et bloquer une roue. Et comme un pneu bloqué est paresseux (et oui comme il a moins d'adhérence en étant bloqué il a moins d'efforts à fournir), il ne se débloquera pas forcément à la reprise d'adhérence, et bam perte d'adhérence sur le train arrière et ça fait des chocapic.

 

Situation qui ne représente qu'un minuscule pourcentage de la vie de la voiture je te l'accorde (comme le déclenchement d'un ABS ou d'un ESP en fait) mais qui peut arriver :jap:

 

J'essaye d'être constructif et d'apporter mes connaissances techniques, evidemment au premier commentaire du style "j'ai vu ça sur un simulateur" ou "Beltoise me l'a appris comme ça à notre dernier apéro" je m'en vais :lol:

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Non, d'abord de l'arrière pour asseoir la bécane et ensuite de l'avant car la puissance est là.

 

Je me suis forcé à le faire qq soit le freinage pour acquérir l'automatisme et ne pas me poser de questions si j'ai un freinage d'urgence à effectuer ;)

 

 

Ca dépend des motos, pour les motos de tes stages c'est certainement le cas.

 

C'est comme la répartition 70% AV/30% AR qu'on apprend en moto-école, c'est vrai sur les roadsters qui servent à l'apprentissage mais pas forcément sur toutes les motos, car la fourche par exemple n'est pas du même type, la dureté de l'amortissement non plus, la puissance de freinage non plus ...

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Dommage, le lien ne marche pas chez moi.

 

Il suffit d'une plaque d'égoût, d'une roue un petit peu trop sur le bas côté ou d'un peu de goudron fondu pour perdre l'adhérence et bloquer une roue. Et comme un pneu bloqué est paresseux (et oui comme il a moins d'adhérence en étant bloqué il a moins d'efforts à fournir), il ne se débloquera pas forcément à la reprise d'adhérence, et bam perte d'adhérence sur le train arrière et ça fait des chocapic.

 

Situation qui ne représente qu'un minuscule pourcentage de la vie de la voiture je te l'accorde (comme le déclenchement d'un ABS ou d'un ESP en fait) mais qui peut arriver :jap:

 

J'essaye d'être constructif et d'apporter mes connaissances techniques, evidemment au premier commentaire du style "j'ai vu ça sur un simulateur" ou "Beltoise me l'a appris comme ça à notre dernier apéro" je m'en vais :lol:

 

Je ferais mieux depuis mon pc, a midi

 

Pour le pneus, tu me rends curieux

 

Je te ressortirais quelques liens qui indique que l'abs ne reduit pas les DF (ce qui m'a fait conclure que bloqué ou pas, c'est pareil)

 

Pour le blocage, logiquement, si ta roue ar passe et se bloque, l'avant aura fait pareil, du coup, le blocage n'aurait lieu que sur une roue ar (dans le pire des cas, le freinage ar est pas le plus mordant), sur une ligne droite, y'aura rien d'ingérable pour ne pas partir en vrille

 

En courbe, c'est un autre problème, mais on en était pas encore là quand t'es arrivé :ange:

 

Pour l'histoire de l'embrayage, je pense savoir d'ou je tiens ça, je regarderai a midi aussi

 

J'essaye de faire pareil, mais c'est pas possible avec tout le monde.

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Je ferais mieux depuis mon pc, a midi

 

Pour le pneus, tu me rends curieux

 

Je te ressortirais quelques liens qui indique que l'abs ne reduit pas les DF (ce qui m'a fait conclure que bloqué ou pas, c'est pareil)

 

Pour le blocage, logiquement, si ta roue ar passe et se bloque, l'avant aura fait pareil, du coup, le blocage n'aurait lieu que sur une roue ar (dans le pire des cas, le freinage ar est pas le plus mordant), sur une ligne droite, y'aura rien d'ingérable pour ne pas partir en vrille

 

En courbe, c'est un autre problème, mais on en était pas encore là quand t'es arrivé :ange:

 

Pour l'histoire de l'embrayage, je pense savoir d'ou je tiens ça, je regarderai a midi aussi

 

J'essaye de faire pareil, mais c'est pas possible avec tout le monde.

 

 

C'est sûr l'ABS ne réduit pas les DF ! Le véhicule a un potentiel de freinage max, l'ABS ne peut pas faire mieux que ce potentiel max. En d'autres termes, l'ABS améliorera la distance de freinage du point de vue du conducteur mais pas du point de vue de la voiture.

 

Si la roue arrière se bloque, l'avant n'aura pas forcément fait pareil, c'est le jeu des efforts qui passent au sol en fonction de la masse sur le train, c'est un peu long à détailler. Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voilà ce qui est arrivé à un pote à sa dernière course (freinage en ligne droite à 150 km/h, blocage des roues arrière à cause du dépôt de gomme et pourtant limiteur actif et obligé de corriger très vite au volant) :

 

Il a réussi à rattraper mais ça montre bien qu'un blocage du train arrière, même en ligne droite, peut avoir des conséquences facheuses...

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C'est sûr l'ABS ne réduit pas les DF ! Le véhicule a un potentiel de freinage max, l'ABS ne peut pas faire mieux que ce potentiel max. En d'autres termes, l'ABS améliorera la distance de freinage du point de vue du conducteur mais pas du point de vue de la voiture.

 

Si la roue arrière se bloque, l'avant n'aura pas forcément fait pareil, c'est le jeu des efforts qui passent au sol en fonction de la masse sur le train, c'est un peu long à détailler. Comme une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voilà ce qui est arrivé à un pote à sa dernière course (freinage en ligne droite à 150 km/h, blocage des roues arrière à cause du dépôt de gomme et pourtant limiteur actif et obligé de corriger très vite au volant) :

 

Il a réussi à rattraper mais ça montre bien qu'un blocage du train arrière, même en ligne droite, peut avoir des conséquences facheuses...

 

Toi tu dis que avec ou sans ABS c'est pareil SAUF si il y a blocage

 

Pour l'histoire de l'embrayage, je tiens ça du livre conduire et piloter de Jean michel Fabre il y a un chapitre sur le freinage d'urgence.

 

ce chapitre commence en indiquant qu'un pneu bloqué freine plus long (c'est ma faute :ange: )

 

Il indique aussi que le débrayage est à bannir car ça empêche de se caler comme il faut avec le pied gauche pour gérer sa pédale de frein (relâcher en cas de blocage)

Que ça n’améliorera pas le freinage et que notre cerveau étant ce qu'il est, il est plus doué pour faire une chose bien que deux choses comme il faut

Donc autant privilégier le freinage.

 

Sont à exclure aussi, le rétrogradage, le pompage, le freinage progressif

 

 

Elle ronfle bien cette Saxo :ange:

C'est une voiture de rally, la comparaison n'est pas forcement idéale, je suppose qu'il a un limiteur réglable, des slicks, des freins costauds ?

Une irrégularité de la chaussée a sans doute pas mal délesté l'arrière, sur un freinage, avec une voiture qui a sans doute plus grand chose sur le cul

Avec un répartiteur qui en envoie un peu trop derrière, le blocage me surprends pas

 

Mais sur un véhicule de série, je l'ai jamais vu, une roue AR, dans un virage, pourquoi pas, les 2 d'un coup, je l'ai pas vu...

 

là, c'est comme tirait un cable à 150kmh, sur une route qui a pas mal de toit, c'est sur que ça fait bizarre :ange:

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Invité §dom285lk

Un ABS rallonge même un peu les DF pour un pilote car il sait freiner. Mais pour le conducteur lambda ça lui permettra de ne pas bloquer les roues (encore plus probant sur le mouillé) et donc de freiner plus court (mais c'est parce qu'il ne sait pas freiner !)

 

C'est encore pour ça que les constructeurs ont créé l'AFU pour pallier au manque de capacités du conducteur ;)

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Toi tu dis que avec ou sans ABS c'est pareil SAUF si il y a blocage

 

Pour l'histoire de l'embrayage, je tiens ça du livre conduire et piloter de Jean michel Fabre il y a un chapitre sur le freinage d'urgence.

 

ce chapitre commence en indiquant qu'un pneu bloqué freine plus long (c'est ma faute :ange: )

 

Il indique aussi que le débrayage est à bannir car ça empêche de se caler comme il faut avec le pied gauche pour gérer sa pédale de frein (relâcher en cas de blocage)

Que ça n’améliorera pas le freinage et que notre cerveau étant ce qu'il est, il est plus doué pour faire une chose bien que deux choses comme il faut

Donc autant privilégier le freinage.

 

Sont à exclure aussi, le rétrogradage, le pompage, le freinage progressif

 

 

Elle ronfle bien cette Saxo :ange:

C'est une voiture de rally, la comparaison n'est pas forcement idéale, je suppose qu'il a un limiteur réglable, des slicks, des freins costauds ?

Une irrégularité de la chaussée a sans doute pas mal délesté l'arrière, sur un freinage, avec une voiture qui a sans doute plus grand chose sur le cul

Avec un répartiteur qui en envoie un peu trop derrière, le blocage me surprends pas

 

Mais sur un véhicule de série, je l'ai jamais vu, une roue AR, dans un virage, pourquoi pas, les 2 d'un coup, je l'ai pas vu...

 

là, c'est comme tirait un cable à 150kmh, sur une route qui a pas mal de toit, c'est sur que ça fait bizarre :ange:

 

 

Je dis que le potentiel max de freinage de la voiture est le même ABS ou pas, et que ce potentiel peut-être atteint à condition de ne pas bloquer les roues. Je parle bien de la voiture uniquement, les conclusions sont effectivement différentes si la variable "conducteur" rentre dans l'équation :jap:

 

Pour l'embrayage je comprends la notion de pilotage, pas de problème, mais elle ne prévaut pas sur la physique. Encore une fois, du point de vue de la voiture seule, il vaut mieux freiner en débrayant, du point de vue du conducteur j'admets qu'il peut être plus efficace en se concentrant sur sa pédale de frein uniquement.

 

Sur la Saxo de la vidéo, limiteur d'origine neuf et freinage groupe N (disques diamètre origine, étriers d'origine), et même les pneus sont homologuées route, donc la comparaison est bonne. Je l'ai moi-même reproduit récemment avec une 208 de série qui s'est légèrement mise en crabe malgré la régulation ABS aux roues arrière, mais ce n'était pas filmé :non: D'ailleurs c'était en descente, voilà un autre cas de vie qui peut perturber le train arrière ;)

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ça peut m'arriver sur la renault, mais y'a rien de sorcier, moins de frein et contrôle au volant

 

Mais rien a voir avec ce qu'on voit dans la video de tes potes

 

Et ça n'arrive que dans des conditions comme sur ta video (vitesse, revêtement)

 

Dans cette condition, je dis que l'arrière cherche la route, mais je fais pas des virgules pareilles !

 

Ici, visiblement le véhicule a été violement déséquilibré par l'attaque du freinage, ça m'est jamais arrivé a ce point là.

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C'est un cas marginal bien sûr.

 

Marginal mais très visuel ! :D

 

Mais effectivement avec de la vitesse, un gros freinage, un mauvais revêtement, une chaussée étroite et bombée, on peut le faire !

 

Reste a savoir si m. Tout le monde dépasse le 120 sur ce genre de route ! :p

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Et pour l'histoire de l'embrayage, je sais pas trop quoi te répondre

 

Sans abs, je suis pas sur qu'on puisse etre suffisament calé et assez rapidement pour gérer le freinage et l'embrayage

 

Avec abs, ça posera moins de problème

 

On doit donc pouvoir gagner ces 2m

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Invité §chk614eG

Perso, par réflexe, en cas de gros freinage, le pied gauche fini toujours par enfoncer la pédale.

En gros en début de freinage, je laisse en prise, puis lorsque le régime moteur devient (trop) bas, je débraie.

Mais ça se passe si vite, difficile de dire si c'est optimal ou non. En tout cas, c'est le pied droit qui est "maître" : c'est lui qui bouge en premier et appuie le plus fort asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gifasus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif Et tout se fait par réflexe.

 

Après, avec l'ABS pas besoin de réfléchir, on plante les freins, difficile de faire mieux.

Sans ABS, il faut savoir relâcher très faiblement la pédale pour optimiser le freinage (ou plutôt utiliser au mieux les capacités de freinage du véhicule). Déjà fait une fois, je suis resté à la limite du blocage. Par contre il a fallu gérer le mec derrière, on a fini à 10 cm du mec devant, le mec derrière à 5 cm de moi alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

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Invité §dom285lk

Mais le problème c'est que le conducteur lambda fait un freinage progressif ! Il voit l'obstacle et freine de plus en plus fort alors que l'obstacle se rapproche. Quand il arrive au maximum de la puissance l'ABS se déclenche enfin. Il a perdu énormément en distance de freinage ! C'est pour cela que les constructeurs ont essayé de pallier à cette incompétence par l'AFU !

 

Un freinage d'urgence s'effectue en 3 temps :

 

-on prend appui sur la colonne de direction avec les bras tendus,

-ce qui nous cale dans le fond du siège,

- le troisième temps : on débraye pour un bon équilibre du corps, (cela évite aussi les micro-blocages, met les 4 roues libres et permettra de ne pas caler et de repartir pour éviter le camion de derrière rapidement).

Cela va permettre de "casser" la vitesse dès le premier mètre et de déclencher l'ABS de suite. Ne pas relâcher malgré les vibrations et attendre l'arrêt.

 

Les 9/10ème des gens n'agissent pas ainsi ! :(

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Perso, par réflexe, en cas de gros freinage, le pied gauche fini toujours par enfoncer la pédale.

En gros en début de freinage, je laisse en prise, puis lorsque le régime moteur devient (trop) bas, je débraie.

Mais ça se passe si vite, difficile de dire si c'est optimal ou non. En tout cas, c'est le pied droit qui est "maître" : c'est lui qui bouge en premier et appuie le plus fort asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gifasus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif Et tout se fait par réflexe.

 

Après, avec l'ABS pas besoin de réfléchir, on plante les freins, difficile de faire mieux.

Sans ABS, il faut savoir relâcher très faiblement la pédale pour optimiser le freinage (ou plutôt utiliser au mieux les capacités de freinage du véhicule). Déjà fait une fois, je suis resté à la limite du blocage. Par contre il a fallu gérer le mec derrière, on a fini à 10 cm du mec devant, le mec derrière à 5 cm de moi alej0x666.gif.04c655f9b9c7848d912304d4d033bb27.gif

Exact, c'est le freinage degressif :o

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Mais le problème c'est que le conducteur lambda fait un freinage progressif ! Il voit l'obstacle et freine de plus en plus fort alors que l'obstacle se rapproche. Quand il arrive au maximum de la puissance l'ABS se déclenche enfin. Il a perdu énormément en distance de freinage ! C'est pour cela que les constructeurs ont essayé de pallier à cette incompétence par l'AFU !

 

Un freinage d'urgence s'effectue en 3 temps :

 

-on prend appui sur la colonne de direction avec les bras tendus,

-ce qui nous cale dans le fond du siège,

- le troisième temps : on débraye pour un bon équilibre du corps, (cela évite aussi les micro-blocages, met les 4 roues libres et permettra de ne pas caler et de repartir pour éviter le camion de derrière rapidement).

Cela va permettre de "casser" la vitesse dès le premier mètre et de déclencher l'ABS de suite. Ne pas relâcher malgré les vibrations et attendre l'arrêt.

 

Les 9/10ème des gens n'agissent pas ainsi ! :(

 

Pourquoi ??? :(

 

Et pourquoi ça nous calerait dans le fond du siège ? :(

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Un ABS rallonge même un peu les DF pour un pilote car il sait freiner. Mais pour le conducteur lambda ça lui permettra de ne pas bloquer les roues (encore plus probant sur le mouillé) et donc de freiner plus court (mais c'est parce qu'il ne sait pas freiner !)

 

C'est encore pour ça que les constructeurs ont créé l'AFU pour pallier au manque de capacités du conducteur ;)

 

 

Les ABS avaient été interdits en F1 car cela raccourcissait trop les freinage...

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Sans ABS un pilote freine plus court mais pour le conducteur lambda, il freine plus court car il ne sait pas freiner !

 

Si tu bloques les roues, tu freineras bien plus long ! Comment peux dire que les pneus grippent pareils si tu bloques ? ! :o

 

"Les anciennes avaient des freinages bien mieux équilibré que maintenant" ??????????????????????????????????????,, ! :??:

 

 

 

On ne bloque pas les 4 roues en même temps... ce qui veut dire que l'ABS se déclenche si une roue se bloque et régule sur cette roue. Donc les autres roues ont encore du potentiel de freinage supplémentaire. En continuant de maintenir la pression sur la pédale, on reste dans un bon freinage.

 

Pour le pilote sans ABS, dès blocage d'une roue il relâche la pression et donc relâche le freinage... Il y perd sauf si l est sur un revêtement parfait, avec un véhicule hyper réglé ou les freins sont équilibrés... Sur route ouverte, les différences d'adhérences ne permettent pas d'avoir un véhicule réglé!

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Invité §dom285lk

Pour réaliser un bon freinage d'urgence il faut te caler pour faire corps avec le siège et les mains à 9h15 pour une précision de la direction.

 

Ensuite c'est important de débrayer (et pour d'autres raisons aussi) pour l'équilibre du corps aussi. Si tu n'appuies que sur le frein avec le pied droit tu es déséquilibré. avec les 2 tu équilibres les 2.

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