Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
205

[Topic Officiel] Peugeot 205 Turbo D (1991-1994)


Invité §Cgu570yR
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ano831ic

@faf 29

 

 

Arrête de l'encourager à s'enfoncer dans la merde, c'est toi qui va l'aider à remonter son train dans 2 mois ?… Je l'ai fait donc je sais ce que c'est, je te dis qu'il a déjà bien assez de boulot comme ça pour son cas.. (en plus je crois qu'il travaille à temps plein, et l'hiver arrive)

 

 

Quant à la peinture, c'est pour les mecs qui repeignent aussi leur compartiment moteur, couvre-culasse, carter, qui réparent le moindre suintement d'huile…je sais que c'est pas le cas de notre ami et je pense de personne qu'a une td. (faudrait qu'elle roule pas :D ) Donc non aucune logique à le faire, qui plus est en n'ayant pas le matos qui va bien.

 

PS: 2 mois de travail en hiver = 15jours de temps libre (en admettant qu'il fasse que ça tous ses w-e)

 

Salut l'évade,

a ce stade du démontage du TA et a te lire c'est deja mort pour son "niveau" le remontage :??: Ca rabaisse un poil je trouve :non:

Tu connait très bien le sujet alors vas jusqu'au bout ! Ses roulements extérieurs le tracassent malgré ton expertise sur leur bonne santé,

qu'ils les remplacent si ça le rassure.

Aucun de nous ne débarquera dans ça grange en cas de pépins ,je pense que Boss le sait :ddr:

 

Concernant la peinture,je garde mon point de vu pour le côté esthétique :bah: Je t'accorde le temps de préparation et

le facteur température hivernale :jap:

En clair, il faut un local !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

Le plus raisonnable serait qu'il arrête là et commence à préparer le remontage ; maintenant, faites ce que bon vous semble…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoie bien ta barre pour pas déposer des saloperies sur tes roulements intérieur et fait un demi-tour à la traverse pour tapoter un max

de surface du contour roulement .

 

Elle est bien détaillée la vidéo de la clé de 13 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

J'ai changé mes barres donc j'en profite:

Tuto Barres de Torsion

Prélude:

 

-Pour aider le démontage les bras/tambours ne doivent pas pendouiller dans le vide (torsion des barres).

 

-Pour nettoyer une empreinte, la gratter au tournevis, souffler, mettre la clé dedans et l'enfoncer en tapotant au marteau, la ressortir et souffler à nouveau ; parce que si la clé n'est pas au fond il y a risque de foirage.

 

-Notion de mécanique et physique: Taper sur du mou ou rebondissant ne sert à rien, la force de frappe est dispersée ; pour redresser une patte de métal il vous faudra mettre 50 coups contre de la terre, 5 contre du bois, 2 contre du métal, ok… donc taper sur les barres de torsion ne sert à rien.

 

 

Barre stab: démonter le couteau d'un côté seulement, repérer quel côté (vis Hexagonale de 13, enlever le bouchon plastique Torx 40 et y visser une vis d'étrier (recoupée au bout)(si vous n'avez pas de gros embout Torx utilisez une clé Allen de 8) pour extraire le couteau de la barre. Enlever la vis Hexa de l'autre côté et sortir la barre.

Attention de maintenir le couteau non-extrait sur la barre (il n'y a rien qui le retient et je crois que sa position est importante)

 

Barres de torsion: prenez des photos avant démontage (repères de peinture). Ne changer qu'une barre à la fois. Noter l'entraxe d'amorto avant démontage (distance entre le centre des 2 fixations d'amortisseur).

 

Côté vis Torx (nettoyer l'empreinte) enlever la vis Torx 40 à l'aide d'une rallonge.

Nettoyer les abords de la rondelle excentrique et la taper afin de la centrer et l'enlever.

 

DSCN7132.jpg

 

 

De l'autre côté enlever l'écrou Hexa de 13 et sa rondelle.

DSCN7134.jpg

(on repasse de l'autre côté)

 

Trouver une vis du même filetage que celle enlevée (par ex. vis de siège), de grosses rondelles (je vous conseille de conserver ce "kit" à l'avenir), et commencer l'extraction:

On assemble des rondelles (pas trop il faut que le filetage prenne sur au moins 5mm dans la barre) et on commence à visser doucement (ce qui tire la barre vers les rondelles).

 

DSCN7137.jpg

 

Quand c'est en pression (serré fort, pas au max de votre force, en général 1/4 de tour), on donne quelques coups de massette (pas marteau, ça sert à rien ; et pas violemment on veut pas le casser, on fait partir le coup à une 30aine de cm) sur les logements de barre (la résonance désoude la rouille).

 

DSCN7138.jpg

DSCN7139.jpg

 

On désserre un peu la clé, c'est là qu'on sent si ça a bougé, la pression doit avoir diminué et on doit pouvoir tourner la clé un peu plus loin que la 1ère fois pour mettre en pression. (si le point de pression n'a pas bougé assurez vous que la vis n'est pas en butée dans le fond de la barre en enlevant une petite épaisseur de rondelle, attention à garder assez de filets pris pour pas que la vis foire, et refaites une série de tapotements ; quand c'est en pression c'est les coups de massette qui décolleront la barre.)

 

DSCN7140.jpg

 

Et on recommence à mettre en pression (on attend quelques secondes), on désserre un peu, on revisse en pression ; normalement plus besoin de taper ; quand on voit ça c'est bon signe:

 

DSCN7142.jpg

 

À un moment ça va bloquer 'sec', soit que la vis arrive dans le fond de la barre, soit que la barre tape la rondelle ; c'est un jeu d'augmenter l'épaisseur de rondelle et trouver moyen que la barre sorte tout en prenant appui sur son logement (l'idéal est rondelle à trou plus gros que la barre comme ça elle passe dedans).

 

DSCN7143.jpg

DSCN7144.jpg

 

Et voilà, sans dégrippant ni taper fort ni toucher au goujon à épaulement (la petite vis de l'autre côté de la barre) ;) :

 

DSCN7145.jpg

 

Pour le remontage procéder barre par barre, exemple je viens de démonter celle du fond je change celle du fond (si vous changez la même impossible de se tromper de sens).

Déterminez la hauteur de l'arrière de la voiture en relevant le tambour au cric ou l'abaissant (pour une hauteur normale faudra sans doute désolidariser les amortos qui empêchent la descente du tambour) ; on mesure la distance entre le centre des 2 fixations d'amortisseur (=entraxe amorto), sans le poids de la voiture ; ça varie en gros de 32cm pour une caisse rabaissée à je sais plus 36cm pour les plus hautes ? . (Bien sûr faut la même distance Gauche-Droite)

 

Avant de rentrer la barre vissez le goujon à épaulement à fond (ne le serrez pas et assurez vous d'avoir enlevé sa rondelle et son écrou)

 

Il n'y a qu'une seule cannelure qui peut rentrer dans le train, donc on la rentre à la main (uniquement), si ça tape sec vous avez perdu, revenez en arrière jusqu'à ce qu'elle tourne et essayez le cran d'après ; ainsi de suite jusqu'à ce que ça rentre (avec un peu d'élan donné à la barre c'est flagrant elle ira beaucoup plus loin que d'habitude et sans "tac") ; on la pousse au doigt jusqu'à pouvoir remettre la rondelle excentrique, on visse. On passe de l'autre côté et on dévisse le goujon à épaulement à la main jusqu'à ce qu'il bloque ; on vérifie que le joint de bras (côté goujon épaulement) est bien plaqué, sans jour (sinon faut revisser le goujon, pousser le bras contre la traverse pour que le joint soit plaqué mais pas écrasé, et re-dévisser le goujon comme dit précédemment) :

 

Joint de bras bien plaqué, écartement bien réglé.jpg

On remet la rondelle sur le goujon et revisse son écrou tout en maintenant le goujon au tournevis plat. (ne pas serrer l'écrou comme un malade c'est juste un contre-écrou)

Voilà pour les barres de Torsion !

 

remontage barre stab:

 

Renquiller la barre dans le train par le même côté que démonté (vérifier la présence des 2 joints) et serrer la vis Hexa du couteau.

 

De l'autre côté: enquiller le couteau démonté dans les bons crans de la barre (faut que ça tombe à peu près en face par le trou de la vis de fixation Hexagonale, c'est pas à 2mm près, 'toute façon vous pouvez pas vous tromper les positions suivantes/précédentes sont beaucoup trop éloignées) et le serrer à l'aide d'une vis de siège prise dans la barre. Fixer le couteau au train via la vis Hexa (petit décalage possible, aligner le trou en jouant du cric sur le tambour).

Vérifier que les couteaux ont le même écartement par rapport au bras ; revisser le bouchon plastique Torx.

 

 

N'oubliez pas de serrer vos roues dès qu'elles touchent le sol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §l_e188fG

À noter qu'il peut y avoir un léger décalage entre les 2 entraxes d'amorto Gauche-Droite (3-5mm) donc quand vous avez réglé la hauteur d'un côté mieux vaut prendre une cote par rapport à l'aile et reporter cette mesure de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous les gars ;)

 

Un peu chère la dturbo pour l'état non ?

 

Côté news de la mienne, il faudrait que je me penche sur quelques soucis : mauvais contact lumière du coffre plus verins à changer; condamnation qui ne marche plys du tout; compte tours hs ...

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

de mon coté j'ai avancé sur mon TA, en prenant mon temps, a mon rythme (à l'humeur) et sans posté ici pour être plus "tranquille" dans mon avancée de la chose :o

 

j'ai refermé le TA aujourd'hui, voici les réglages au niveau des joints à lèvre coté bras :

 

20200213.jpg

 

20200212.jpg

 

 

et petite question, dans mes kit roulement de roue, pourquoi ai-je 2 bagues en acier (a droite, les 2 sont différentes) ?

 

20200110.jpg

 

l'une va à l'arrière du tambour :

 

20200124.jpg

 

mais l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mot756hn

Voilà la 205 sportive essence a droit à son topic unique.

Comme la GTI est part dans le monde des 205 essence, je pense que la TurboD l'est elle aussi dans le monde des 205 diésel et vu la recrudescence de HS à propos de la 205 Turdo D sur les topics de 205 GTI et autre, l'idée d'un TOPIC unique sur la TurboD m'est venue ;)

 

En effet cette 205 carburant au diélel est un peu particulière car elle bénéficie d'un train avant triangulé, d'un moteur épaulé par un turbo qui lui permet de sortir 78cv. Certe aujourd'hui cela ne semble pas éxepionnel mais rappelez vous qu'au début des années 90 les diésels étaient souvent atmosphériques et peu puissant et ce également sur les auto des segments supérieurs :)

Si ce fameux moteur ne sort "que" 78cv c'est entre autre car peugeot n'a pas réussi à loger un intercooler sous le capot de la petite 205, sinon cette dernière aurai pu sortir 90cv.

 

La 205 bénéficie d'une réputation de fiabilité éxemplaire, la Turbo D n'échappe pas à la règle, elle bénéficie même à juste titre d'une réputation d'indestrutibilité tant il et courant de voir des 205 TurboD dépasser les 250000km voir 300000.

Réputation qui lui permet de conserver une côte élevée sur le marché de l'ocasion malgrés les kilométrages importants.

 

Voilà, place maintenant aux proprios qui n'ont qu'à nous faire pat de leur témoiniage quand à cette sympatique auto :)

 

 

Bonjour, je possède une Peugeot 205 Turbo D 5 portes de 11/1990 (modèle 91 donc) gris métal anthracite qui a 185 000 km et j'envisage de m'en séparer. Elle est en très bon état et fonctionne parfaitement.

Auriez-vous une idée du prix que je pourrais en obtenir ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, je possède une Peugeot 205 Turbo D 5 portes de 11/1990 (modèle 91 donc) gris métal anthracite qui a 185 000 km et j'envisage de m'en séparer. Elle est en très bon état et fonctionne parfaitement.

Auriez-vous une idée du prix que je pourrais en obtenir ?

 

Merci d'avance

 

 

Salut, tu as des photos ?

As-tu passé le contrôle technique ?

Kilométrage certifié ?

Après il faut essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mot756hn

Pas de photos avec moi mais mes parents s’en servent encore et le kilométrage est certifié. Une fourchette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, je possède une Peugeot 205 Turbo D 5 portes de 11/1990 (modèle 91 donc) gris métal anthracite qui a 185 000 km et j'envisage de m'en séparer. Elle est en très bon état et fonctionne parfaitement.

Auriez-vous une idée du prix que je pourrais en obtenir ?

 

Merci d'avance

 

bonjour

 

elle peut valoir tout ou rien ... ce topic n'est pas vraiment voué a faire des estimations.

 

1991, 5 portes, couleur commune, n'en font pas un modèle très recherché dans le tout petit monde de la 205 Diesel (et le kilométrage ne fait pas tout).

 

 

mais si elle est 100% origine, carnet, factures, entretenue, avec des options sympa (en 91 tout était en option), au vu des km et si elle n'est pas rincée de carrosserie, ca peut intéressé des gens (qui eux par contre vont la ruinée en voiture du quotidien pour son coté économique, en ne voyant qu'une "bête" 205).

 

sincèrement, je sais pas, il faudrait des photos et d'autres infos, les tarifs vont de 300€ pour une épave, jusqu'à a 4000€ pour un véhicule dans un strict état d'origine, en parfait état type "sortie d'usine" avec moins de 100 000km (j'insiste bien sur ces points, car la notion de "bon état" est très aléatoire selon les gens).

 

actuellement le gros du marché est composé de voiture pour pièces ou a retaper a 500€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

de mon coté j'ai avancé sur mon TA, en prenant mon temps, a mon rythme (à l'humeur) et sans posté ici pour être plus "tranquille" dans mon avancée de la chose :o

 

j'ai refermé le TA aujourd'hui, voici les réglages au niveau des joints à lèvre coté bras :

 

https://i98.servimg.com/u/f98/ [...] 200213.jpg

 

https://i98.servimg.com/u/f98/ [...] 200212.jpg

 

 

et petite question, dans mes kit roulement de roue, pourquoi ai-je 2 bagues en acier (a droite, les 2 sont différentes) ?

 

https://i.servimg.com/u/f98/15 [...] 200110.jpg

 

l'une va à l'arrière du tambour :

 

https://i.servimg.com/u/f98/15 [...] 200124.jpg

 

mais l'autre ?

 

 

je m'auto up pou mes questions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je m'auto up pou mes questions :jap:

 

Salut Boss,

ton kit roulements doit correspondre au montage sur divers véhicules d'où la rondelle supplémentaire ?

Un peut comme certain thermostat arrive avec 2 voire type de joints !

 

Bravo pour ton TA et merci pour le retour d'expérience :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Boss,

ton kit roulements doit correspondre au montage sur divers véhicules d'où la rondelle supplémentaire ?

Un peut comme certain thermostat arrive avec 2 voire type de joints !

 

Bravo pour ton TA et merci pour le retour d'expérience :bien:

 

salut

 

 

en effet, c'etait bien cela : voici les 2 montages.

 

a gauche, il y a un épaulement qui couvre tout le roulement (sauf le trou), alors qu'a droite l'épaulement ne couvre que la bague extérieur du roulement (les diamètres sont différents, d’où les 2 pièces).

 

20200231.jpg

 

 

la voiture roule un petit moment :

 

 

20200235.jpg

 

 

20200251.jpg

 

20200256.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perfect fake07.gif.6045cbc75b32baac055dab55b611dcf7.gif

j'ai un pote qui a fait exactement la même chose sur sa GTi 1.9 + peinture etc, mais lui il a mis des bagues en bronze

( bien mieux à mon avis, car abime nettement moins les axes de bras )

 

 

difficile d'avoir des avis sur les bagues bronze, et surtout des retours dans le temps (vu que les GTi restent dans des garages sous couverture, ca ne s'use pas lol).

 

j'ai uniquement changé les roulement extérieurs, vu que ce train était très entretenu et en excellent état ;)

 

Top beau :love:

 

Les premières impressions ?

 

 

le plancher était bourré de rouille de surface, et après dépose du TA je me suis dit que c'était pas possible de le laisser comme ca (surtout que c'était pas comme ca il y a quelques années), donc j'ai stabilisé la chose ;)

 

j'ai viré l'attelage :o

monter des tambours de frein neuf, et malgré ca j'ai toujours une attaque de pédale sans effet sur le freinage (je traine ce phénomène depuis 2008, j'ai pas trouvé la cause)

 

 

il faut qu'elle passe le contrôle technique :lol:

donc je roule pas des masses, mais rien de spécial je trouve, ca ne grince plus, ca c'est sure ^^.

 

j'ai réglé la hauteur sur la base des réglages XU, et j'ai directement retrouvé la hauteur qu'elle avait avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://scontent-cdg2-1.xx.fbc [...] e=5EAE234E

 

mon pote à payé 100€ juste les 4 bagues :eek: j'en revenait pas car après faut rajouter les bras etc...

ça fait très chère les 4 bagues bronze, le mieux est de trouver un tube de 15cm de long et un bon tourneur ;)

 

 

 

En effet, les bagues bronze sont plus cher (les roulements de bras, c est quelques euros), et je croie qu il faut aussi du "scelle roulement", pour ne pas que les bagues ce tirent dans la traverse...

 

Bref il y a du bon et du mauvais pour les 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que les bagues peuvent se barrer dans la traverse ? il a rien mis lui :ange: à part de la graisse, d'ailleurs il a galéré car au début les bagues rentrait pas dans les bras

 

- pour ton problème de ressentit pédale, ce serait pas à cause du mastervac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois que les bagues peuvent se barrer dans la traverse ? il a rien mis lui :ange: à part de la graisse, d'ailleurs il a galéré car au début les bagues rentrait pas dans les bras

 

- pour ton problème de ressentit pédale, ce serait pas à cause du mastervac ?

 

 

c'est ce que j'avais lu, je sais plus où, il faut gratter sur le net ;)

 

le master vac est la seule pièce de freinage qui est encore d'origine dessus, puisque j'ai déja changé tout le reste (sauf les canalisations avant et dessous de voiture) ;)

 

ca doit être bien chiant a changer je suppose :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...