Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Accident créneau


Invité §Maë420rh

Messages recommandés

Invité §Maë420rh

Bonjour,

Voilà j'ai eu un accident ce midi, et j'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver un cas similaire au mien.

 

Donc je vous explique, j'arrivais pour me garer en créneau à droite dans une zone limitée à 30.

J'ai mis mon clignotant, j'ai regardé s'il n'y avait pas de voiture, et j'ai commencé mon créneau.

Puis je me suis faite percuté latéralement côté gauche par une voiture vennant de l'arrière, alors que j'étais en travers de la route (j'étais donc en marche arrière entrant sur ma place de stationnement).

 

Seulement la voiture n'avait pas la place de passer (il n'y avait pas la place pour qu'il me dépasse en théorie, et j'avais commencé ma manœuvre). Et ça a été confirmer après l'accident, les voitures qui passaient étaient mini à 10 km/h pour passer au niveau de ma voiture, et devaient un peu empiéter sur le trottoir. Sachant que même en circulation "droite" normale, le passage de 2 voitures dans cette ruelle est très difficile... (l'une des deux doit s'arrêter, et l'autre doit passer à vitesse réduite).

 

Ma question, qui est en tord ?

 

J'ai des témoins, et on pense également, vu les impacts, que le monsieur était en excès de vitesse (je me retrouve avec une entorse aux cervicales), ça s'est passé sur une ligne plutôt droite précédé d'un petit virage.

 

J'ai un peu peur vu que j'ai vu certains messages qui disaient "reculer + stationnement = tord à 100%" mais là de toute façon le monsieur ne pouvait pas passer donc...

 

Merci par avance de vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Maë420rh

Oui on a fait un constat (c'est mon 1er accident), et j'ai coché stationnement et reculait.

Lui a coché roulait dans le même sens et sur une file différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

La case "reculait" va très certainement vous donner 100% des torts.... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

En plus j'ai hésité à la mettre .... :/

 

Après j'ai fait un dessin plutôt complet, et j'ai bien notifié que la rue ne laissait la place que pour une voiture mais bon...

 

En tout cas merci beaucoup de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je peine à comprendre comment un accident tel que celui là est possible ...

l'autre conducteur ne devait surement pas regarder devant lui

 

il va vous falloir faire le forcing auprès de l'assurance pour obtenir gain de cause. témoin à l'appui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

C'est ce qu'on pense (ma mère, et les témoins), parce que normalement à 30 km/h il avait largement le temps de me voir et de s'arrêter, après le monsieur était plutôt âgé donc peut être des problèmes de vues ?

Et oui, je compte franchement pas lâcher l'affaire (surtout que jme retrouve avec une minerve rigide pendant 30 jours...), et les témoins figurent sur le constat de toute manière.

 

Merci pour votre réponse également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Was828cS

Faudrait qu'un assureur passe par là. Parce que comme ça de visu, j'ai envie de dire "en stationnement = 0% des torts" "Reculait = 100% des torts"

J'suis même pas sur que le cumul des deux cases soit envisagée...

 

Après, l'excès de vitesse n'étant pas quantifiable, ça m'étonnerait qu'il puisse être retenu...

Par contre le fait qu'il n'y ait pas la place, ça c'est autre chose..

 

Bon courage en tout cas, tenez nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

D'accord, après le truc c'est que je reculais pas en ligne droite donc...

Enfin bon, je vais directement me déplacer à l'assurance, et ça marche je redirai ça, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La case "reculait" va très certainement vous donner 100% des torts.... :non:

 

 

+1 , les cases '' prenait un stationnement '' et '' reculait '' sont deux actions perturbatrices ( jargon assurance ) et vont donner 100% des tords à l'auteur du topic golden-crew.gif.704eb5febba803b8cb281c247c4d80cc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

+1 , les cases '' prenait un stationnement '' et '' reculait '' sont deux actions perturbatrices ( jargon assurance ) et vont donner 100% des tords à l'auteur du topic golden-crew.gif.704eb5febba803b8cb281c247c4d80cc.gif

 

Pas sur? Si il est prouvé que l'autre conducteur avançait, ce serait du 50/50?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

Apparemment, ils vont devoir faire du cas par cas, et le fait que je sois blessée entre en compte...

 

Donc on m'appelle Lundi pour fixer ça, et apparemment dans mon cas j'aurai dû mettre que j'étais à l'arrêt plutôt qu'en train de reculer... ils jouent un peu sur les définitions je trouve mais bon...

 

Je vous redis ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Apparemment, ils vont devoir faire du cas par cas, et le fait que je sois blessée entre en compte...

 

Donc on m'appelle Lundi pour fixer ça, et apparemment dans mon cas j'aurai dû mettre que j'étais à l'arrêt plutôt qu'en train de reculer... ils jouent un peu sur les définitions je trouve mais bon...

 

Je vous redis ça

 

Si tu avais indiqué que tu étais arrêtée, c'était 100% des tords pour l'adversaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

Bah mon problème, c'est que j'avais la marche arrière pour ça que j'ai mis "reculait", et j'étais quasiment à l'arrêt, tanpis c'est fait ^^

Merci pour les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

Oui on a fait un constat (c'est mon 1er accident), et j'ai coché stationnement et reculait.

Lui a coché roulait dans le même sens et sur une file différente.

 

 

 

Il y a combien de voies matérialisées dans cette rue (pour chaque sens je veux dire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

Bonjour,

 

il n'y a pas un truc qui dit que l'on doit laisser un véhicule se stationner ?

En effet, sinon, des qu'un véhicule devant moi veut se stationner, j'attends qu'il commence a reculer et je refait "gratos" mon parechoc avant.

 

En plus la ... c'est pas elle qui lui recule dedans, mais un pseudo dépassement loupé.

 

La case "prenait un stationnement" donne les tords ? pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim267wp

La case "prenait un stationnement" donne les tords ? pas sur.

 

 

Si... C'est une manoeuvre et par défaut ça donne 100% des tords, même combat pour "reculait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Bonjour,

Fait une recherche Google en tapant barème irsa et tu auras ta réponse.

D'autre part, si tu sens que tu as été blessée, et 30 jours de minerve c'est pas anodin, faire venir la police.

Leur constat fera foi devant les assureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

J'ai eu une réponse hier, j'ai eu 50% des tords, mais je vais leur demander sur quoi ils se basent pour dire ça, et je verrai les possibilités de contestations (ils ont même pas attendus de recevoir les papiers qu'ils avaient envoyé aux témoins, ni ma déclaration de dépistage qu'ils avaient oubliés de m'envoyer, et ils m'ont dit qu'en même pas 2 mois j'avais dépassé mes 10 000 km annuels et que mon indemnisation sera ajustée en conséquence)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

J'ai eu une réponse hier, j'ai eu 50% des tords, mais je vais leur demander sur quoi ils se basent pour dire ça, et je verrai les possibilités de contestations (ils ont même pas attendus de recevoir les papiers qu'ils avaient envoyé aux témoins, ni ma déclaration de dépistage qu'ils avaient oubliés de m'envoyer, et ils m'ont dit qu'en même pas 2 mois j'avais dépassé mes 10 000 km annuels et que mon indemnisation sera ajustée en conséquence)...

 

t'es trop marante.

t'as encore du bol de prendre que 50%,je serai l'autre je conteste,tu manœuvres,t'es en tort.

t'as pas appris à l'auto école que quand tu fais un créneau,c'est pas aux autres d'attendre que tu manœuvres,c'est à toit de t’arrêter cligno à droite,et laisser passer ceux qui arrivent,justement parce que quand tu braques à droite,le coin av gauche de ton véhicule va se déporter sur la gauche et réduire la largeur de passage.

après si t'as souscrit une assurance au km et que tu dépasses,normal que tu casques. non?

faut réfléchir avant de gratter le maximum..........

C'est ce qu'on pense (ma mère, et les témoins), parce que normalement à 30 km/h il avait largement le temps de me voir et de s'arrêter, après le monsieur était plutôt âgé donc peut être des problèmes de vues ?

Et oui, je compte franchement pas lâcher l'affaire (surtout que jme retrouve avec une minerve rigide pendant 30 jours...), et les témoins figurent sur le constat de toute manière.

 

Merci pour votre réponse également !

 

t'avais largement le temps de le voir arriver ,même à 50(tfaçon ton jugement sur sa vitesse ne vaut rien) et juger si t'avais le temps de manœuvrer sans réduire le passage,mais t'étais trop occuper à t'octroyer le droit de manœuvrer avant tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

en effet je comprends pas ... tu fais plus de 5000km par mois et tu as une conduite restreinte ?

En tout cas, il me semble que c'est une bonne raison pour ne pas payer le sinistre.

 

@patriotmax le dépassement est aussi une manœuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

en effet,mais le créneau pratiqué alors qu'un véhicule dépasse,c'est éliminatoire,la base.

et on vient reporter la faute sur un vieux,c'est drole..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

tout comme doubler une véhicule qui indique qu'il fait son stationnement, pire qui a même déjà commencé.

 

Mais facile d'aller taper dans qq un des qu'il commence a reculer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es trop marante.

t'as encore du bol de prendre que 50%,je serai l'autre je conteste,tu manœuvres,t'es en tort.

t'as pas appris à l'auto école que quand tu fais un créneau,c'est pas aux autres d'attendre que tu manœuvres,c'est à toit de t’arrêter cligno à droite,et laisser passer ceux qui arrivent,justement parce que quand tu braques à droite,le coin av gauche de ton véhicule va se déporter sur la gauche et réduire la largeur de passage.

après si t'as souscrit une assurance au km et que tu dépasses,normal que tu casques. non?

faut réfléchir avant de gratter le maximum..........

 

t'avais largement le temps de le voir arriver ,même à 50(tfaçon ton jugement sur sa vitesse ne vaut rien) et juger si t'avais le temps de manœuvrer sans réduire le passage,mais t'étais trop occuper à t'octroyer le droit de manœuvrer avant tout le monde.

 

Tu as aussi des rues où quand tu te gares, il n'y a pas la place de passer à côté de toi. Et tu peux attendre 107 ans que ceux qui arrivent derrière soient passés, ils ne passeront jamais parce que la rue n'est pas assez large !!!

 

Et dans ce cas, ils sont bien obligés d'attendre derrière toi que tu aies fini ta manoeuvre. Et si un pressé tente de passer alors que l'ouverture n'est pas encore assez large, c'est bien lui qui commet l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tu as aussi des rues où quand tu te gares, il n'y a pas la place de passer à côté de toi. Et tu peux attendre 107 ans que ceux qui arrivent derrière soient passés, ils ne passeront jamais parce que la rue n'est pas assez large !!!

 

Et dans ce cas, ils sont bien obligés d'attendre derrière toi que tu aies fini ta manoeuvre. Et si un pressé tente de passer alors que l'ouverture n'est pas encore assez large, c'est bien lui qui commet l'erreur !

Exactement. Malheureusement, un véhicule qui recule et un qui avance, cela fait logiquement 50% des tords . Elle aurai indiqué qu'elle était à l'arrêt avant de reculer, c'était 100% des tords pour celui qui force le passage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

t'es trop marante.

t'as encore du bol de prendre que 50%,je serai l'autre je conteste,tu manœuvres,t'es en tort.

t'as pas appris à l'auto école que quand tu fais un créneau,c'est pas aux autres d'attendre que tu manœuvres,c'est à toit de t’arrêter cligno à droite,et laisser passer ceux qui arrivent,justement parce que quand tu braques à droite,le coin av gauche de ton véhicule va se déporter sur la gauche et réduire la largeur de passage.

après si t'as souscrit une assurance au km et que tu dépasses,normal que tu casques. non?

faut réfléchir avant de gratter le maximum..........

 

t'avais largement le temps de le voir arriver ,même à 50(tfaçon ton jugement sur sa vitesse ne vaut rien) et juger si t'avais le temps de manœuvrer sans réduire le passage,mais t'étais trop occuper à t'octroyer le droit de manœuvrer avant tout le monde.

 

Ok @§pat176Iu , alors je vais répondre avec le plus de calme possible, parce que ton message est presque agressif, et que ça vient de me faire sortir de mes gonds.

 

De 1, j'ai eu mon permis 4 mois avant l'accident avec 31 /30 DONC oui je sais comment ça se passe en auto-école MERCI (tu veux peut être le détail en photo on sait jamais ?).

 

De 2, j'avais vérifié qu'il n'y avait aucune voiture AVANT de commencer mon créneau, quand il m'a percuté justement j'étais déjà incliné. Si je suis ton raisonnement j'aurai dû arrêté de faire mon créneau donc repasser en marche avant et faire demi-tour 200 m plus loin pour refaire un créneau ? Déjà à l'arrêt en circulation normale, je dois m'arrêter pour que les voitures dans l'autre sens puissent passer en général et elles empiètent presque sur le trottoir (en plus là y'avait un virage juste après donc il a pris des risques, et puis dépasser alors que même dans l'autre sens ils ont pas la place de passer ? voilà..).

 

Après j'ai peut être mis du temps, mais au niveau du code de la route, je suis d'accord avec toi : on cède le passage aux autres usagers car on n'est pas prioritaire pour une manoeuvre, mais AVANT de la commencer, ou lorsqu'il a la place de passer, ici ce n'était pas le cas donc j'étais obligée de la finir. Une fois ma manoeuvre commencée c'est à lui d'être maître de son véhicule, moi je regarde à droite pour pas taper dans les voitures (même si oui on contrôle toujours si des gens arrivent). N'empêche que sur le moment j'étais pratiquement à l'arrêt je m'inclinais, c'était pas comme si je reculais en ligne droite sur lui, donc oui c'était à lui de s'arrêter.

 

Ensuite, je n'ai pas dépassé les 10 000 km puisque j'en ai même pas fait 2 000 ... ce qui était sûr et certain puisque j'allais juste à ma fac 2 à 4 fois par jour qui est à 2 km, je l'ai pas détaillé sur le forum, mais si je dis qu'il y'a une erreur c'est qu'il y'en a une. Avoir une voiture c'était pour gagner du temps, parce qu'en médecine le temps c'est précieux, bref j'ai même pas à me justifier. C'est l'assurance qui a mis par défaut 120 000 km, alors que le nombre de km lors de l'expertise était de 145 500, en 2 mois ? ils se sont pas dit qu'il y'avait un problème ? Ils sont censé être professionnels, c'est pas à moi de me faire gentillement baiser la gueule parce que je sais pas comment les assurances fonctionnent.

 

Voilà des photos pour illustrer un peu ! Sachant que ma voiture était bien plus inclinée que ça et qu'elle a été déplacée avec le choc. J'ai jamais remis la faute sur lui sachant qu'il était vieux, j'ai émis des hypothèses, parce que franchement j'ai du mal à comprendre.

 

 

6snap-141128-121944.jpgSans titre 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Vu la position des véhicules, pour moi tu n'est pas en tord. As tu fait voir cette photo a ton assureur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

Oui, ils disent qu'on a pu prendre les photos bien après, et qu'elles sont pas recevables... (alors que sur la première on voit le véhicule). De toute façon, quand je les montre, même à l'une des filles de l'agence de ma ville, ils disent que je suis pas en tord, mais la fille qui s'occupe du corporel les refuse... Donc je vais les ajouter en pièce jointe sur la lettre en recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui, ils disent qu'on a pu prendre les photos bien après, et qu'elles sont pas recevables... (alors que sur la première on voit le véhicule). De toute façon, quand je les montre, même à l'une des filles de l'agence de ma ville, ils disent que je suis pas en tord, mais la fille qui s'occupe du corporel les refuse... Donc je vais les ajouter en pièce jointe sur la lettre en recommandé.

 

Conteste et si il le faut saisis le médiateur des assurances. Pour moi tu n'es pas en tord et ta voiture a salement morflé au niveau du bas de caisse. A tous les coups un marbre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

Surtout qu'il s'est presque pas déporté si on regarde les deux photos. Et c'est ce que tout le monde me dit que je suis pas en tord.

 

Un marbre c'est à dire ? ^^

 

Merci, je vais regarder le lien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Surtout qu'il s'est presque pas déporté si on regarde les deux photos. Et c'est ce que tout le monde me dit que je suis pas en tord.

 

Un marbre c'est à dire ? ^^

 

Merci, je vais regarder le lien !

 

Le marbre sert a réaligner un chassis. Vu le choc latéral, c'est une possibilité mais pas une certitude? Ta voiture roule droit? Le carrossier pourra te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Maë420rh

Ah ! Enfaite, la voiture a été mise en épave, le montant des réparations étaient de 5 400 € ttc (donc trop élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...