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Un diesel pour rouler peu est ce bien raisonnable


Invité §dan601oS

Messages recommandés

Invité §dan601oS

Bonsoir,

 

 

Je suis attiré par l'achat d'une 407 berline d'occasion ( pas tout de suite )

Si on occulte le fait qu'un diesel est plus cher à l'achat en neuf, celà devient moins vrai en occasion de 3 ou 4 ans.

Ma question, je roule assez peu, j'ai une assurance 8000 kms et j'ai certains usages de faible kilomètrage comme amener ma fille à l'école . On sait qu'un diésel est fait pour avaler des kms.

Pouvez vous me dire s'il faut absolument que je me tourne vers une essence car je ne roulerai pas assez et que mon moteur va en souffrir. Merci de vos réponses.

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §dan601oS

Merci pour cette lecture mais qui n'apporte pas de réelle réponse.

En dehors du coût du véhicule ou du carburant il est dit que le moteur n'a pas le temps de chauffer sur un court trajet et qu'il s'abime. Pour celà il y a je pense les huiles adaptées. Une voiture qui dort dans un garage ou il fait + 10 ° et qui va faire 5 kms ne souffrira pas plus qu'une voiture qui couche dehors par - 5 ° et qui va faire 50 kms.

 

 

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Merci pour cette lecture mais qui n'apporte pas de réelle réponse.

En dehors du coût du véhicule ou du carburant il est dit que le moteur n'a pas le temps de chauffer sur un court trajet et qu'il s'abime. Pour celà il y a je pense les huiles adaptées. Une voiture qui dort dans un garage ou il fait + 10 ° et qui va faire 5 kms ne souffrira pas plus qu'une voiture qui couche dehors par - 5 ° et qui va faire 50 kms.

 

Le diesel est fait pour rouler sur route et autoroute, à régime constant... La ville l'encrassera à coup sûre. J'ai pu le vérifier, les 3 derniers mois je n'ai fait quasiment que de la ville, en ce moment dès que je monte sur l'autoroute j'ai un gros nuage noir, alors qu'avant elle ne le faisait pas!

Moi je te le déconseille!

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Invité §Wil204nI

- 407

- HDi

- 8 000 km par an

 

Y en a qui sont joueurs :D:cyp:

 

Plus sérieusement, la réponse est bien évidemment non ;)

Tu vas payer ton auto bien plus chère que son équivalente essence, l'entretien sera également plus honéreux et tu vas la massacrer par des petits trajets ;)

Opte pour un modèle essence équivalent :)

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Merci pour cette lecture mais qui n'apporte pas de réelle réponse.

En dehors du coût du véhicule ou du carburant il est dit que le moteur n'a pas le temps de chauffer sur un court trajet et qu'il s'abime. Pour celà il y a je pense les huiles adaptées. Une voiture qui dort dans un garage ou il fait + 10 ° et qui va faire 5 kms ne souffrira pas plus qu'une voiture qui couche dehors par - 5 ° et qui va faire 50 kms.

 

 

Ouch, qu'est ce qui faut pas lire.

Un moteur met pas 50 km à monter en T°C, quand il fonctionne il génère de la chaleur. Donc faire 50km même à -20°C sera de toute facon meilleur pour un moteur que de faire 10km à 15°C...

C'est d'autant plus le cas que un moteur diesel monte plus longtemps à monter en T°C.

 

Pour répondre à ta question, non, il n'est pas raisonnable de faire très peu de km avec un diesel. Tu va, si ca trouve ne jamais voir le fameux retour sur investissement, il faut au moins 50000km, à ton rythme, ca fait quand même 6ans. En 6 ans, une voiture se démode et perd bco de sa valeur, diesel ou pas.

Si tu rajoute à ca les pb d'usure, d'encrassement, de pb de FAP (pour qu'il se régénère, il faut des escapades routières de temps en temps). Ca vaut vraiment pas le coup selon moi.

 

 

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pour une 407 (ou autre berline de même catégorie), je dirais qu'il faut faire au minimum 20000km pour que cela soit rentable

car même si tu consommes moins et que le diesel coute moins cher à la pompe, tu vas encrasser ton moteur plus vite, il te coutera plus cher à l'achat que le modèle essence équivalent, les révisons reviennent plus cher (et il en faut au minimum une par an), l'assurance coute plus cher (à puissance égale), tu consommera plus de pneus (à cause du couple), etc

 

Donc comme déjà dit, pour 8000km par an, prend une 407 essence ;)

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Invité §dan601oS

Voilà qui est clair, pas comme la fumée qui sortirait de mon pot d'échappement.

Pardon pour ceux qui ont trouvé la question louf, mais ce forum est fait pour conseiller en toute connaissance ceux qui s'interrogent, même s'ils s'interrogent mal.

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Ca c'est vrai mais va le faire entendre à un pro-essence... :jap:

 

 

 

Si tu roule peu je vois pas en quoi il est plus agreable , je sort d'un hdi et je peux te dire qu'en ville je suis bien contant d'enroulé a 1000tr avec mon 1.6 90 essence alors qu'avec mes precedent hdi 90 et 110 ca broutait a mort a ce regime là ! Bref quand tu roule peu moi je conseil essence, surtout en ville ou le turbo lag ce fait ressentir au feu :jap:

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sa c'est assez subjectif (tout comme le design), perso j'aime pas conduire les diesels, je trouve que sa s'essouffle trop vite christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Dis donc tu es souvent en "mode Sport"! 1743005676_fouine206hdiquik.gif.023d41e1a57a9f122c022ab97c7cdd06.gif

Pour rouler tous les jours, pas besoin d'être à 5000 ou 6000trs/min!

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Invité §pir178uJ

Bonsoir,

 

 

Je suis attiré par l'achat d'une 407 berline d'occasion ( pas tout de suite )

Si on occulte le fait qu'un diesel est plus cher à l'achat en neuf, celà devient moins vrai en occasion de 3 ou 4 ans.

Ma question, je roule assez peu, j'ai une assurance 8000 kms et j'ai certains usages de faible kilomètrage comme amener ma fille à l'école . On sait qu'un diésel est fait pour avaler des kms.

Pouvez vous me dire s'il faut absolument que je me tourne vers une essence car je ne roulerai pas assez et que mon moteur va en souffrir. Merci de vos réponses.

 

A part le plaisir de conduite éventuel d'un bon turbo diésel, pour ce modèle je pense que 8000 kms/an c'est trop peu, à moins de la payer à un prix canon !

A toi de voir.

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Invité §pir178uJ

Merci pour cette lecture mais qui n'apporte pas de réelle réponse.

En dehors du coût du véhicule ou du carburant il est dit que le moteur n'a pas le temps de chauffer sur un court trajet et qu'il s'abime. Pour celà il y a je pense les huiles adaptées. Une voiture qui dort dans un garage ou il fait + 10 ° et qui va faire 5 kms ne souffrira pas plus qu'une voiture qui couche dehors par - 5 ° et qui va faire 50 kms.

 

exact, mais c'est exactement pareil sur un modèle essence.....

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Invité §pir178uJ

Si tu roule peu je vois pas en quoi il est plus agreable , je sort d'un hdi et je peux te dire qu'en ville je suis bien contant d'enroulé a 1000tr avec mon 1.6 90 essence alors qu'avec mes precedent hdi 90 et 110 ca broutait a mort a ce regime là ! Bref quand tu roule peu moi je conseil essence, surtout en ville ou le turbo lag ce fait ressentir au feu :jap:

 

ça broute à 1000 trs avec un diésel ? alors que le couple est beaucoup plus bas ? il devait être en piteux état, non ? un bon décrassage lui aurait fait du bien.... ou alors tu conduis trop en sous régime.... archi mauvais pour le moteur....

Avec mon ancienne uno TD j'avançais sur le ralenti en 5ème ! sans toucher à l'accélérateur, sans caler et sans brouter... je n'ai jamais eu une seul diésel qui broutait à 1000 trs/mn....

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Invité §dan601oS

Quand on fait 8000 kms par an, cela ne veut pas dire que l'on fait 8000 kms de ville. Mon utilisation sera des trajets courts mais sans embouteillages comme on en rencontre dans les grandes villes et aussi des parcours de 20 50 200 ou 350 kms de temps en temps ( c'est un exemple )

Quand je vois tout ces diésels au cul à cul dans les embouteillages chaque jour aux heures de pointe, je me dis que je flinguerai pas plus mon moteur.

 

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Quand on fait 8000 kms par an, cela ne veut pas dire que l'on fait 8000 kms de ville. Mon utilisation sera des trajets courts mais sans embouteillages comme on en rencontre dans les grandes villes et aussi des parcours de 20 50 200 ou 350 kms de temps en temps ( c'est un exemple )

Quand je vois tout ces diésels au cul à cul dans les embouteillages chaque jour aux heures de pointe, je me dis que je flinguerai pas plus mon moteur.

 

Tu ne flingueras pas ton moteur, mais plutot ton porte monnaie! :jap:

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Quand on fait 8000 kms par an, cela ne veut pas dire que l'on fait 8000 kms de ville. Mon utilisation sera des trajets courts mais sans embouteillages comme on en rencontre dans les grandes villes et aussi des parcours de 20 50 200 ou 350 kms de temps en temps ( c'est un exemple )

Quand je vois tout ces diésels au cul à cul dans les embouteillages chaque jour aux heures de pointe, je me dis que je flinguerai pas plus mon moteur.

 

pas sûr, car un diesel sa à besoin de rouler, sinon sa s'encrasse et là tu risques la casse christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

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Invité §Jea275Lh

Tu fais 8000km/an et tu demande si il te faut un diesel t'es serieux ?

:blague:

 

 

Obliger d'être sérieux vu qu'il y a pas de voiture neuve en concession "essence" et encore moins en occasion.

 

Pourquoi s'ennuyer à chercher l'impossible.

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Y'a quoi comme moteur essence potable sur la 407 ?

 

Sinon, pour répondre à ta question, l'utilisation du diesel dans ton cas, 8000 km/an, est vivement déconseillée. Tu peux quand même le faire, mais tu finiras par avoir des réparations couteuses.

 

Acheter une 407 essence, aujourd'hui, c'est pas facile. :jap: Elle n'est plus au catalogue. :jap:

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Invité §mar733Fl

Ca c'est vrai mais va le faire entendre à un pro-essence... :jap:

 

 

sa c'est assez subjectif (tout comme le design), perso j'aime pas conduire les diesels, je trouve que sa s'essouffle trop vite christophe431.gif.08d16df4d38fff59ceb982864bd3c3a0.gif

 

Plus de couple entre 1850 et 2750 tr/min, ça change tout... :ange:

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Invité §hel133Wb

un diesel est aussi plus agréable a conduite car plus de couple.

 

 

Ca c'est vrai mais va le faire entendre à un pro-essence... :jap:

 

 

Si il y avait plus de couple sur une plage utilisable, je dit pas, mais pas de couple sous 2000 tours avec un veau anémique, un coup au cul puis plus rien au dessus de 3500 tours (le truc assez fréquent sur des diesels genre peugeot/renault/fiat, c'est particulièrement casse couille. Ca rend les véhicules diesels franchement désagréables à conduire dans la plupart des cas AMHA, en tout cas ceux que j'ai essayé récemment (scenic 2 et grande punto):

 

-Ville: on a intérêt à aimer le branlage de levier de vitesse vu qu'on est en permanence hors zone

-Bouchon: insupportable

-Franchissement ou insertion sur stop: franchement dangereux, faut réussir à lancer la brique au delà de 2000 tours pour commencer à bouger.

-Dépassement sur 2 voies: franchement dangereux, on attaque la custode arrière, on est déjà hors zone faut passer un rapport

-En résumé pas d'allonge

 

Bref, son seul intérêt c'est un long parcours stabilisé ou là effectivement, à 2500 tours en 5eme ou 6eme, on peut attaquer une bonne montée sans avoir besoin de rétrograder vu qu'on est en plein de le couple.

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