Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

[Topic Officiel] Jeunes conducteur & accident, que faire ?


Invité §Ola888Af

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Tu me traite quand même de menteur l'air de rien...

Sinon à quoi sert ta réponse, puisque tu as simplement répété ce que j'ai dit ?

 

Et combien de fois des choses sont affirmées ici (par tout le monde) sans pouvoir les démontrer ? Je pense sincèrement qu'il serait plus facile de compter les choses démontrer, et de loin. Et je dirais pour faire simple que tu es dans la moyenne. Un forum n'est pas un ring de boxe.

Non! Je mets simplement en doute les termes d'une conversation rapportée dont tu n'a pas tout les éléments en main . J'ai également remarqué que tu t'es fait ramasser sur d'autres Topic pour des raisons similaires. Alors tes leçons et les attaques ad hominem tu évite! :pfff: Entre affirmer ce que l'on ne maitrise pas et donner une opinion , il y a un monde. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Non! Je mets simplement en doute les termes d'une conversation rapportée dont tu n'a pas tout les éléments en main

 

J'ai écrit "je n'ai pas de source fiable ni de preuve" c'est clair non ? C'était aussi une simple aparté hors sujet et sans importance.

 

Quant au reste, vaut mieux lire ça que d'être aveugle... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, pour des raisons médicales diverses l'ami en question avait des analyses "limites" (même sans boire, ça peut être une question de métabolisme) qui faisaient qu'à chaque fois les médecins ne voulaient pas lui redonner définitivement le permis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve, pour des raisons médicales diverses l'ami en question avait des analyses "limites" (même sans boire, ça peut être une question de métabolisme) qui faisaient qu'à chaque fois les médecins ne voulaient pas lui redonner définitivement le permis...

Ou peut-être tout simplement qu'il buvait beaucoup, mais quelle importance ? Je copie-colle à nouveau la phrase que j'ai écrite :

 

"pourtant la règle c'est de ne pas avoir bu au volant, ce n'est pas de ne pas consommer d'alcool"

 

Je n'arrive pas à voir où elle n'est pas claire... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de base

 

Et si on foutait la paix aux jeunes ? Sur la route ou ailleurs ?

 

La bride de puissance existe déjà, on l'appelle l'assurance (oui je sais, déjà dit)

La bride à34cv sur les motos est à mourir de rire, elle reste en place 3mois, au mieux...

J'ai commencé avec 100chv, d'autres avec moins, on a tous pris des risques, tous conduit bourrés et tous rouler à bloc

ça prenait du temps mais les 200kmh compteur était atteignable avec 100chv

J'ai conduit un véhicule bridé à 110kmh, j'étais pas moins dangereux, loin de là :W

J'ai conduit de véritable oignon, 90chv rincé pour 2.8t a tracté. Aucun problème, il suffit de ne jamais freiner, et vu la frustration engendré par un outil pareil : Malheur à celui qui vous ferra freiné :W

 

Si vous voulez anéantir la case des morts sur la route de 15 à 25 ans, il suffit d'interdire la conduite avant 25ans, et vous verrez bondir la tranche suivante :W

 

Le problème, c'est qu'on sort du permis sans aucune aptitude à la conduite, et je le revis actuellement grâce à un proche qui est en pleine formation au permis

 

C'est folklo, mais c'est en bonne voie. Et cette personne aura son permis en poche et sera, comme tout le monde : une vraie tanche !

 

La seule chose qui améliorerait ça, c'est la conduite accompagné, ça permet d'accumuler les kilomètres d’expérience à moindre cout

 

ça et une vraie formation à la maîtrise du véhicule, plus qu'a l'écoconduite

 

On peut aussi y rajouter de vrais notions sur l'entretien d'un véhicule, sur le diagnostic basique des éléments indispensables à la sécurité : pneus, freins, amortissement.

 

Et pour finir, un doux rêve : de vrais journées circuits amateurs pour petits budgets avec des animateurs/formateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour en revenir au sujet de base

 

Et si on foutait la paix aux jeunes ? Sur la route ou ailleurs ?

 

La bride de puissance existe déjà, on l'appelle l'assurance (oui je sais, déjà dit)

La bride à34cv sur les motos est à mourir de rire, elle reste en place 3mois, au mieux...

J'ai commencé avec 100chv, d'autres avec moins, on a tous pris des risques, tous conduit bourrés et tous rouler à bloc

ça prenait du temps mais les 200kmh compteur était atteignable avec 100chv

J'ai conduit un véhicule bridé à 110kmh, j'étais pas moins dangereux, loin de là :W

J'ai conduit de véritable oignon, 90chv rincé pour 2.8t a tracté. Aucun problème, il suffit de ne jamais freiner, et vu la frustration engendré par un outil pareil : Malheur à celui qui vous ferra freiné :W

 

Si vous voulez anéantir la case des morts sur la route de 15 à 25 ans, il suffit d'interdire la conduite avant 25ans, et vous verrez bondir la tranche suivante :W

 

Le problème, c'est qu'on sort du permis sans aucune aptitude à la conduite, et je le revis actuellement grâce à un proche qui est en pleine formation au permis

 

C'est folklo, mais c'est en bonne voie. Et cette personne aura son permis en poche et sera, comme tout le monde : une vraie tanche !

 

La seule chose qui améliorerait ça, c'est la conduite accompagné, ça permet d'accumuler les kilomètres d’expérience à moindre cout

 

ça et une vraie formation à la maîtrise du véhicule, plus qu'a l'écoconduite

 

On peut aussi y rajouter de vrais notions sur l'entretien d'un véhicule, sur le diagnostic basique des éléments indispensables à la sécurité : pneus, freins, amortissement.

 

Et pour finir, un doux rêve : de vrais journées circuits amateurs pour petits budgets avec des animateurs/formateurs.

In se rejoint! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien de petits circuits dans certains régions, pas trop chers, mais effectivement il n'y a aucune formation sur place alors c'est pluSSe du défouloir (bien agréable) bien peu formateur pour la route il me semble :??:

 

Un peu comme les parents avec le logo conduite accompagnée derrière qui ne savent pas mettre un clignotant comme je viens d'en voir encore un, c'est quelque fois plus de la déformation que de la formation lorsqu'il s'agit d'appliquer en pratique le CDR :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

In se rejoint! ;)

 

Oué mais avec toi c'est de la triche

 

Ils seront nombreux a préférer qu'on interdise, qu'on flique et qu'on contrôle plus qu'on forme et qu'on encadre :bah:

 

 

C'est pas grave, loin des yeux inquisiteurs, les jeunes et les moins jeunes continueront à se former à la hussarde sur la route.

 

C'est une école qui marche, je suis vivant :o

 

Et ces enseignements de mon passé me servent toujours, je roule mieux, souvent moins vite, systématiquement moins saoul et je conduis plus puissant et surtout mieux entretenu :W

 

Mais il m'est encore arrivé de me faire coincer par des "défaillances en cascades" sauf que les souvenirs du passé m'ont permis de sauver le coup en suant à peine :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il existe bien de petits circuits dans certains régions, pas trop chers, mais effectivement il n'y a aucune formation sur place alors c'est pluSSe du défouloir (bien agréable) bien peu formateur pour la route il me semble :??:

 

Un peu comme les parents avec le logo conduite accompagnée derrière qui ne savent pas mettre un clignotant comme je viens d'en voir encore un, c'est quelque fois plus de la déformation que de la formation lorsqu'il s'agit d'appliquer en pratique le CDR :bah:

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif C'est pourquoi j'ai proposé de développer des circuits sous la houlette de l'état et des régions permettant aux conducteurs jeunes ou plus âgés de se former ou de se perfectionner? La rentabilité purrait être assurée en y organisant des manifestations diverses. De plus, cela permettrait de faire vivre le commerce et de créer des emplois? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe bien de petits circuits dans certains régions, pas trop chers, mais effectivement il n'y a aucune formation sur place alors c'est pluSSe du défouloir (bien agréable) bien peu formateur pour la route il me semble :??:

 

Un peu comme les parents avec le logo conduite accompagnée derrière qui ne savent pas mettre un clignotant comme je viens d'en voir encore un, c'est quelque fois plus de la déformation que de la formation lorsqu'il s'agit d'appliquer en pratique le CDR :bah:

 

Les circuits les moins chers sont chers, les autres sont hors de prix

 

Tu n'y retrouves que des pilotes amateurs avec des voitures modifiés

 

Ces mêmes voitures, parfaitement sures, qui te colleront la gueule au fond des chiottes si un jour ça cartonne dur, car la France contrairement à l'Allemagne ou à l'Angleterre n'autorise aucune modification

 

Ce qui impose donc pour faire de la piste : une voiture de série pour le monde réel, un fourgon, un plateau et une voiture de piste

 

Je te laisse imaginer le nombre de ceux qui accepte ces contraintes pour être en règle face à la loi...

 

Et je te laisse imaginer le bordel si on lâchait un bleu-bite dans cette arène :W

 

Il y apprendrait pourtant, avec de la patience, mais ça emmerderait tout le monde

 

Et vu qu'il ne pourrait pas suivre niveau maintenance, et que la préparation serait toujours interdite : il faudrait donc trouver un étudiant ayant les moyens de maintenir en état 2 voitures dont un véhicule de piste :ml:

 

Pour avoir été étudiant il y a peu, j'ai eu du mal en me démerdant seul avec mes petits moyens et mes mains pour assurer un suivi correct d'une japonaise des grandes années (90 donc)

 

Avec une moderne, achetée a prix d'or et sans compétence technique, je n'aurais pas pu

 

Et certains de mes potes, moins curieux de mécanique on tous eu des étrons hors d'age qui tombait en ruine.

 

Je te laisse imaginer les capacités dynamiques de ces bagnoles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on touche un problème de société. Pour n'importe quel loisir, s'il est trop cher pour nos moyens, on ne le fait pas, c'est simple, et personne ne râle.

 

Par contre, dans notre société que certains osent appeler autophobe, la voiture est reine, c'est normal d'avoir envie de rouler vite, c'est excusable, et si on peut pas sur route il faut des circuits hors de prix "pour se défouler" etc., sous des prétextes inventés de liberté.

 

Les jeunes naissent et grandissent avec cette idée, et ça les tue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là on touche un problème de société. Pour n'importe quel loisir, s'il est trop cher pour nos moyens, on ne le fait pas, c'est simple, et personne ne râle.

 

Par contre, dans notre société que certains osent appeler autophobe, la voiture est reine, c'est normal d'avoir envie de rouler vite, c'est excusable, et si on peut pas sur route il faut des circuits hors de prix "pour se défouler" etc., sous des prétextes inventés de liberté.

 

Les jeunes naissent et grandissent avec cette idée, et ça les tue.

 

Je te parles de formation, de perfectionnement.

 

ça ne choque personne qu'on fasse de la formation en entreprise, et pourtant, on le paye bien

 

Le reste de mes écrits concernaient la rigidité de notre législation et son absence d'évolution face à la vraie vie.

 

Ce qui tue les jeunes, c'est pas la société, c'est l'inexpérience, l'absence de formation et les prises de risques liés à l'adolescence.

 

Sur ce dernier point, tu n'y ferras rien. Alors autant les armer au mieux pour faire face.

 

Inutile de les blamer ou de les contraindre, ça n'a jamais marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui tue les jeunes, c'est pas la société, c'est l'inexpérience, l'absence de formation et les prises de risques liés à l'adolescence.

Plus exactement c'est l'incohérence entre ce que j'ai décrit (le culte de la voiture-puissance) et l'absence de formation pour conduire ces voitures, comme si la société n'assumait pas ce qu'elle est. On dit aux jeunes "roule vite et tu sera un homme", ils voient ça pendant 18 ans à la télé, puis on les met dans une voiture suite à une formation insuffisante qui, en plus d'être insuffisante, lui donne l'impression d'être formé, et ça c'est dangereux.

 

Ceci dit, je parie que si on oblige à une meilleure formation, il y aura une levée de boucliers contre "le racket de l'État", même par ceux qui approuvent et aiment "le culte de la voiture-puissance".

 

La formation, c'est pas juste faire des tours sur une piste, c'est aussi savoir conduire calmement, c'est expliquer que la voiture n'est pas qu'un objet viril à faire hurler, c'est aussi un outil utilitaire, que c'est un outil dangereux etc. c'est je vois ici qu'il y a beaucoup d'adultes qui en auraient besoin ! ;)

(j'insiste sur les "aussi", j'ai peur que certains ne les voient pas :p )

 

Inutile de les blamer ou de les contraindre, ça n'a jamais marché.

Oui, tout le monde le sait, mais cette méthode reste populaire, c'est absurde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te parles de formation, de perfectionnement.

 

ça ne choque personne qu'on fasse de la formation en entreprise, et pourtant, on le paye bien

 

Le reste de mes écrits concernaient la rigidité de notre législation et son absence d'évolution face à la vraie vie.

 

Ce qui tue les jeunes, c'est pas la société, c'est l'inexpérience, l'absence de formation et les prises de risques liés à l'adolescence.

 

Sur ce dernier point, tu n'y ferras rien. Alors autant les armer au mieux pour faire face.

 

Inutile de les blamer ou de les contraindre, ça n'a jamais marché.

 

 

Des posts pleins de vérité et de sagesse ,je ne peux que plussoyer avec toi . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je te parles de formation, de perfectionnement.

 

ça ne choque personne qu'on fasse de la formation en entreprise, et pourtant, on le paye bien

 

Le reste de mes écrits concernaient la rigidité de notre législation et son absence d'évolution face à la vraie vie.

 

Ce qui tue les jeunes, c'est pas la société, c'est l'inexpérience, l'absence de formation et les prises de risques liés à l'adolescence.

 

Sur ce dernier point, tu n'y ferras rien. Alors autant les armer au mieux pour faire face.

 

Inutile de les blamer ou de les contraindre, ça n'a jamais marché.

Tout à fait. Et la stigmatisation d'une partie de la population est contre productif et un constat d'échec. Contraindre et réprimer est facile. Mais tant que la mesure n'est pas comprise et acceptée, le problème reste entier. De plus il y a la manière de présenter ces formations sur un aspect ludique et non comme une punition. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement c'est l'incohérence entre ce que j'ai décrit (le culte de la voiture-puissance) et l'absence de formation pour conduire ces voitures, comme si la société n'assumait pas ce qu'elle est. On dit aux jeunes "roule vite et tu sera un homme", ils voient ça pendant 18 ans à la télé, puis on les met dans une voiture suite à une formation insuffisante qui, en plus d'être insuffisante, lui donne l'impression d'être formé, et ça c'est dangereux.

 

Ceci dit, je parie que si on oblige à une meilleure formation, il y aura une levée de boucliers contre "le racket de l'État", même par ceux qui approuvent et aiment "le culte de la voiture-puissance".

 

La formation, c'est pas juste faire des tours sur une piste, c'est aussi savoir conduire calmement, c'est expliquer que la voiture n'est pas qu'un objet viril à faire hurler, c'est aussi un outil utilitaire, que c'est un outil dangereux etc. c'est je vois ici qu'il y a beaucoup d'adultes qui en auraient besoin ! ;)

(j'insiste sur les "aussi", j'ai peur que certains ne les voient pas :p )

 

Oui, tout le monde le sait, mais cette méthode reste populaire, c'est absurde.

 

Mais c'est pas la société, c'est l'age :mad:

 

On commence en pissant le plus loin possible, on enchaîne en essayant d'être le plus cruel possible, puis on boit le plus possible, on fume pour faire chier tout ces vieux cons qui nous disent qu'il ne faut pas

 

Puis on a le permis, tu crois vraiment qu'un bout de papier nous fait basculer instantanément ?

 

Je te parle de formation sur piste pour un renforcement de la pratique dans les phases limites

 

Mais cette formation doit inclure nécessairement un lot d'apprentissage permettant d'éviter la situation en amont

 

Le monde de l'aviation est sur car on apprends aux pilotes à éviter le danger, et à le maîtriser si celui ci se présente, l'un ne peut pas aller sans l'autre.

 

 

Des posts pleins de vérité et de sagesse ,je ne peux que plussoyer avec toi . :jap:

 

Merci :jap:

Tout à fait. Et la stigmatisation d'une partie de la population est contre productif et un constat d'échec. Contraindre et réprimer est facile. Mais tant que la mesure n'est pas comprise et acceptée, le problème reste entier. De plus il y a la manière de présenter ces formations sur un aspect ludique et non comme une punition. :jap:

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement c'est l'incohérence entre ce que j'ai décrit (le culte de la voiture-puissance) et l'absence de formation pour conduire ces voitures, comme si la société n'assumait pas ce qu'elle est. On dit aux jeunes "roule vite et tu sera un homme", ils voient ça pendant 18 ans à la télé, puis on les met dans une voiture suite à une formation insuffisante qui, en plus d'être insuffisante, lui donne l'impression d'être formé, et ça c'est dangereux.

 

Ceci dit, je parie que si on oblige à une meilleure formation, il y aura une levée de boucliers contre "le racket de l'État", même par ceux qui approuvent et aiment "le culte de la voiture-puissance".

 

La formation, c'est pas juste faire des tours sur une piste, c'est aussi savoir conduire calmement, c'est expliquer que la voiture n'est pas qu'un objet viril à faire hurler, c'est aussi un outil utilitaire, que c'est un outil dangereux etc. c'est je vois ici qu'il y a beaucoup d'adultes qui en auraient besoin ! ;)

(j'insiste sur les "aussi", j'ai peur que certains ne les voient pas :p )

 

Oui, tout le monde le sait, mais cette méthode reste populaire, c'est absurde.

 

Il y a longtemps que je n'ai plus entendu ce genre de discours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas la société, c'est l'age :mad:

C'est en refusant de voir les causes qu'on ne résoud pas les problèmes. ;)

 

C'est aussi comme ça que les politiques prétendent résoudre les problèmes : on ne remet pas en cause notre manière de faire, on essaie de faire avec. C'est un choix, ce n'est pas le mien.

 

Ce que je critique ici n'est pas ce choix, mais le fait qu'on n'assume pas que c'est un choix : on considère que c'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps que je n'ai plus entendu ce genre de discours...

 

Parce que tu zappes les pubs.

Une autre source d'information à ce sujet : de nombreux messages ici, on voit bien que c'est un truc tellement ancré dans nos gênes qu'on n'y fait plus attention, c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu zappes les pubs.

Une autre source d'information à ce sujet : de nombreux messages ici, on voit bien que c'est un truc tellement ancré dans nos gênes qu'on n'y fait plus attention, c'est normal.

 

 

Ca fait longtemps que les pubs ne mettent plus en avant les performances ou la puissance des voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca fait longtemps que les pubs ne mettent plus en avant les performances ou la puissance des voitures...

 

Le message n'a pas changé à mon avis, il est peut-être plus discret. Ils ont juste ajouté la notion "conduire une voiture c'est écolo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le message n'a pas changé à mon avis, il est peut-être plus discret. Ils ont juste ajouté la notion "conduire une voiture c'est écolo".

Vu les limitations , les pubs insistent surtout sur la débauche de gadgets plus ou moins utiles pour personnaliser sa voiture et dépenser plus dans l'achat. L'aspect écolo en fait aussi partie lorsque il s'agit d'une voiture propre? Sinon on en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

Mais c'est pas la société, c'est l'age :mad:

 

On commence en pissant le plus loin possible, on enchaîne en essayant d'être le plus cruel possible, puis on boit le plus possible, on fume pour faire chier tout ces vieux cons qui nous disent qu'il ne faut pas

 

Puis on a le permis, tu crois vraiment qu'un bout de papier nous fait basculer instantanément ?

 

Je te parle de formation sur piste pour un renforcement de la pratique dans les phases limites

 

Mais cette formation doit inclure nécessairement un lot d'apprentissage permettant d'éviter la situation en amont

 

Le monde de l'aviation est sur car on apprends aux pilotes à éviter le danger, et à le maîtriser si celui ci se présente, l'un ne peut pas aller sans l'autre.

 

 

Merci :jap:

 

Voilà

 

ce fameux argument fourre-tout qui amalgame le pilotage et la conduite. ..

 

Un peu comme apprendre à mieux tirer ou faire de stages commandos pour lutter contre la criminalité par armes à feux aux US...?

Ou faire un stage d’électricité pour activer un interrupteur ou éviter de mettre les doigts dans la prise?

 

Si c'est une "question d'âge", ça n'a donc absolument rien à voir avec "les phases limites". Même si quelques tests d'évitements ou freinages d'urgence devraient être intégrés au passage du permis.

 

Et en ce qui concerne l'aviation, je ne suis pas sûr que ce soit comparable directement dans la mesure où il n'y a pas 40 millions d'avions en France (ou plutôt 40 millions de pilotes) en permanence.

 

Avant de se prononcer, il faudrait mieux connaitre la typologie des accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

ce fameux argument fourre-tout qui amalgame le pilotage et la conduite. ..

 

Un peu comme apprendre à mieux tirer ou faire de stages commandos pour lutter contre la criminalité par armes à feux aux US...?

Ou faire un stage d’électricité pour activer un interrupteur ou éviter de mettre les doigts dans la prise?

 

Si c'est une "question d'âge", ça n'a donc absolument rien à voir avec "les phases limites". Même si quelques tests d'évitements ou freinages d'urgence devraient être intégrés au passage du permis.

 

Et en ce qui concerne l'aviation, je ne suis pas sûr que ce soit comparable directement dans la mesure où il n'y a pas 40 millions d'avions en France (ou plutôt 40 millions de pilotes) en permanence.

 

Avant de se prononcer, il faudrait mieux connaitre la typologie des accidents.

Lorsque l'on à appris à connaitre les lois de la physique générant le comportement d'une voiture et lorsque l'on sait les maitriser, on risque moins l'accident. Ces stages n'ont pas pour but de devenir un "pilote" de course mais de mieux faire face à des situations qui n'ont rien à voir avec le respect de la sacro sainte limitation. Par exemple savoir anticiper un virage, freiner , etc. La formation actuelle pour passer le permis est en ce sens limitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Enfin çà reparle un peu de sécurité. :)

 

J' ai noté ceci de la part d' Elgringo2 : Ce qui tue les jeunes, c'est pas la société, c'est l'inexpérience, l'absence de formation et les prises de risques liés à l'adolescence.

J' avais mis en son temps un petit Pdf sur l' accidentologie selon les âges, le temps qui passe et les pays qui donnaient des informations.

- Pour les âges, la classique distribution des moins de 18 ans aux plus de 65 ans telle qu' on peut la trouver dans les rapports ONISR ou dans les rapports annuels IRTAD

- Pour le temps qui passe, celles que j' avais pu récupérer sur les années 2001 à 2007 inclus via les rapports annuels IRTAD

- Pour les différents pays, celles que j' avais pu récupérer via les rapports annuels IRTAD.

 

Je n' ai pas encore remis à jour ces données, mais maintenant que j' ai les moyens de produire directement des captures d' écran (ma vieille conf matérielle et logicielle ne me le permettait pas) j'en profite pour les apporter à cette discussion.

 

 

 

 

Comme on peut le voir, c' est à peu près la même chose dans tous les pays.

Si vraiment il y a avait une solution dans un des pays matérialisés sur ce premier graphe, ça se verrait. Certains font un peu mieux que d' autres, mais tous sont confrontés à ce que les jeunes conducteurs ont une mortalité atypique par rapport aux autres tranches d' âge avec une certaine constance dans le temps.

 

 

Ce deuxième graphe est censé montrer ce peu d' évolution dans le temps en fonction des tranches d' âge.

Il faudra que je drague dans mes données pour voir si je ne peux pas aller au delà de 2007 (sans doute 2012...) pour voir si ça évolue vraiment un peu avec le temps.

 

Toutes les idées qui sont exposées de ci et là tant sur cette file que sur la toile, ne me paraissent pas être de nature à forcer une rupture de cette tendance.

Il faudra aussi que je cherche à différentier entre conducteurs et conductrices.

Et j' en reviens à ce que disait Elgringo2, mais en simplifiant : Ce qui tue les jeunes, c'est l'inexpérience et les prises de risques liés à l'adolescence (*)

 

(*) Il faudra voir si entre jeunes conducteurs et jeunes conductrices on retrouve cette grande différence entre tués hommes et tués femme (rapport 1/4 environ) assez significative du genre du conducteur.

Ca ne veut aucunement dire que les femmes conduisent mieux que les hommes, mais plutôt que la prise de risque est plus importante chez un conducteur homme que chez un conducteur femme

 

Edit : Pas terribles ces captures d' écran. Je remet le lien vers le doc Pdf :

Accidentalité des 18-24 ans

http://www.myupload.dk/showfile/c4ca423ebpf.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on à appris à connaitre les lois de la physique générant le comportement d'une voiture et lorsque l'on sait les maitriser, on risque moins l'accident. Ces stages n'ont pas pour but de devenir un "pilote" de course mais de mieux faire face à des situations qui n'ont rien à voir avec le respect de la sacro sainte limitation. Par exemple savoir anticiper un virage, freiner , etc. La formation actuelle pour passer le permis est en ce sens limitée.

Bien d'accord, mais pas besoin de circuit, dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, mais pas besoin de circuit, dans ce cas.

 

Tu veux vraiment faire ça sur route ouverte ?

 

Si tu préfère le terme plateau au terme circuit, ça marche aussi pour moi :o

 

Le plateau est déjà une épreuve en moto et en PL

 

Pourquoi pas sur le permis B ?

 

Tu n'as toujours rien dit sur l'apprentissage des bases du diagnostic sur les organes de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut aucunement dire que les femmes conduisent mieux que les hommes, mais plutôt que la prise de risque est plus importante chez un conducteur homme que chez un conducteur femme

Il me semble que personne ne conteste le rôle de l'âge, et ces graphiques sont éloquents sur ce point.

Mais ce que je critique c'est qu'on n'aille pas plus loin. À ne pas chercher les causes, on ne résoudra pas les problèmes.

 

Le problème de la "voiture-puissance" dont j'ai parlé en est un, et il s'adresse aux hommes, que ce soit la vitesse, l'impression de puissance, le regard des filles dans les pubs, tout ça est intégré dans notre société, presque dans nos gênes, et les jeunes hommes prennent ça de plein fouet, avec peu de capacité de recul, ajouté à la fougue de leur âge, ajouté à la faible formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de cette question :??:

 

Il s'agissait d'une de mes propositions dans mon premier post

 

[..]

 

On peut aussi y rajouter de vrais notions sur l'entretien d'un véhicule, sur le diagnostic basique des éléments indispensables à la sécurité : pneus, freins, amortissement.

 

Et pour finir, un doux rêve : de vrais journées circuits amateurs pour petits budgets avec des animateurs/formateurs.

 

 

Je base cette proposition sur mon expérience de mécanicien

 

Il m'arrive régulièrement d'indiquer à des collègues que leur voiture est dangereuse quand je peux le voir facilement

 

Il s'agit souvent de vérification des pneumatiques, a chaque fois : ça ne loupe pas

 

Je leur dit de passer à l'atelier, et je prends sur mon temps libre pour faire une remise à niveau des pressions de pneus

 

Je tombe alors systématiquement sur des pneus ou il ne reste que 500gr de pression, je regonfle le pneu et leur précise qu'il faudrait, le plus rapidement possible, amener le véhicule chez un spécialiste.

 

Généralement, ces mêmes personnes ne savent même pas ou prendre connaissance de la pression constructeur.

 

Ensuite, c'est l'inconnu, certains corrigent le défaut, d'autres sont des têtes de mules...

 

Tous ont le permis, et tous sont sur la route depuis des décennies

 

Je m'occupe aussi de leur signaler quand il leur manque une ampoule, et souvent, je l'offre, quand je ne la monte pas moi même :roll:

 

Ce travail ne devrait pas être à ma charge, la pédagogie en sus non plus, et pourtant je le fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'une de mes propositions dans mon premier post

OK, mais je ne vois pas ce que tu attends de moi. Il me semble évident pour tout le monde qu'une meilleure formation vaut mieux qu'une moins bonne :D

 

Mais aujourd'hui, avec le contrôle technique, ce message est encore plus difficile à faire passer, chacun attend le résultat du contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

OK, mais je ne vois pas ce que tu attends de moi. Il me semble évident pour tout le monde qu'une meilleure formation vaut mieux qu'une moins bonne :D

 

Mais aujourd'hui, avec le contrôle technique, ce message est encore plus difficile à faire passer, chacun attend le résultat du contrôle.

 

En fait Il y encore pas mal de gens qui ne lisent pas les rapports de CT. On le remarque par exemple sur certains Topic de FA au sujet des vices cachés. D'un autre coté, savoir contrôler la pression et l'état de ses pneus est une base de prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mais je ne vois pas ce que tu attends de moi. Il me semble évident pour tout le monde qu'une meilleure formation vaut mieux qu'une moins bonne :D

 

Mais aujourd'hui, avec le contrôle technique, ce message est encore plus difficile à faire passer, chacun attend le résultat du contrôle.

 

 

 

Et c'est clairement insuffisant

 

Maintenir une voiture en forme, c'est un travail permanent, surtout quand on a un parc français vieillissant.

 

Cette formation devrait faire partie du permis de conduire

 

C'est quand même pas bien dur de mettre un coup d'air dans un pneu ou de contrôler visuellement ses plaquettes de freins.

 

Pour l'éclairage, j'en parle même pas...

 

Et pourtant, des voitures borgnes, sans feux stops ou avec ces même feux allumés en permanence (contacteur HS), j'en croise toutes les semaines...

 

Edit : citation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Et c'est clairement insuffisant

 

Maintenir une voiture en forme, c'est un travail permanent, surtout quand on a un parc français vieillissant.

Cette formation devrait faire partie du permis de conduire

 

C'est quand même pas bien dur de mettre un coup d'air dans un pneu ou de contrôler visuellement ses plaquettes de freins.

 

Pour l'éclairage, j'en parle même pas...

 

Et pourtant, des voitures borgnes, sans feux stops ou avec ces même feux allumés en permanence (contacteur HS), j'en croise toutes les semaines...

 

Edit : citation

Tout à fait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...