Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

[Topic Officiel] L'inattention des piétons


tobox

Messages recommandés

En 2013, en Suisse, 1100 personnes ont été grièvement blessées ou tuées en raison de l’inattention.

66% des piétons reconnaissent qu’ils téléphonent ou écoutent de la musique pendant leurs déplacements à pied.

 

En 2013, la distraction était à l’origine d’un accident grave sur quatre. L’utilisation du smartphone par des piétons, en milieu urbain, est source de nombreux accidents. Les cas liés à la distraction touchent de plus en plus les jeunes usagers de la route, qui sont très nombreux à écouter de la musique, surfer ou chatter depuis leur portable.

 

Production: Police de Lausanne

Soutien: BPA – Bureau de prévention des accidents

Réalisation: Raphaël Sibilla & Jérôme Piguet – RJ41

Le croque mort: Fred Vallet

Jonas: Anthony Vuignier

 

bmwz8.gif.09859c472fd0ab3ebe0424615c09d35f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour Tobox.

 

Le problème est le même en France.

 

Monsieur Cazeneuve a annoncé la prohibition  de l'usage des écouteurs,oreillettes ou casques pour les conducteurs,qu'il en fasse de même pour les piétons traversant la route.

Tout piéton surpris en infraction,usage du portable y compris, se verrait alors prûné .

 

L'argent récolté pourrait servir à équiper correctement les passages piétons pour les PMR.

Ce ne serait pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ret623rB

Il faut développer les "zones de rencontre" limitées à 20 km/h dans les endroits où il y a beaucoup de piétons et où l'automobile représente un danger.

 

Les communes les plus progressistes s'y attèlent déjà. :)

 

http://reho.st/self/b5ce62ba12002b999ae81b4ad9d8f0afc6e96c84.jpg

 

 

 

 

Nota : ce post ne contient pas de message pisseux ©.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

@le passant

je suis d'accord

 

+ décharger le conducteur de toute responsabilité s'il était avéré que le piéton était en infraction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut développer les "zones de rencontre" limitées à 20 km/h dans les endroits où il y a beaucoup de piétons et où l'automobile représente un danger.

 

Les communes les plus progressistes s'y attèlent déjà. :)

 

http://reho.st/self/b5ce62ba12 [...] e96c84.jpg

 

 

 

 

Nota : ce post ne contient pas de message pisseux ©.

 

 

Le danger vient des deux côtés.

L'automobiliste n'en est pas la seule source.

Il faudrait également "sensibiliser" le piéton au fait qu'il met sa vie en danger de son côté de par son inattention,vous ne croyez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

La politique de la SR part du principe que l'automobiliste a toujours tord et se doit d'être ultra attentif au cas ou un piéton se jetterait sur sa voiture par inattention. A moins de prouver la faute inexcusable ce qui n'est pas évident, l'usager n'en a pas fini avec les ennuis. Il est tout à fait exact que des campagnes de prévention bien ciblées devraient être entreprises pour inculquer au piéton le fait que même si la loi Badinter les indemnisent fautifs ou non, ils ne font pas le poids face à un véhicule même dans leur bon droit. Si la route se partage, les piétons sont aussi concernés il me semble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ret623rB

 

Le danger vient des deux côtés.

L'automobiliste n'en est pas la seule source.

Il faudrait également "sensibiliser" le piéton au fait qu'il met sa vie en danger de son côté de par son inattention,vous ne croyez pas ?

 

 

Non, je pense que la ville appartient au piéton et que l'automobiliste doit s'adapter à ce milieu dont il n'est pas propriétaire.

Le paradigme change, et la France à encore beaucoup de retard dans ces nouvelles limitations de vitesses respectueuses des habitants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le message de Retarded a disparu.

 

C'est dommage,l'introduction des zones de rencontres dans la conversation était au diapason de ma remarque sur les difficultés de circulation des PMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

 

+1

 

 

 

responsabilisé les gens ? non mais rêve pas on est en france, c'est mission impossible :lol:

 

encore hier au boulot j'ai eu le bon exemple de l'abruti par excellence qui pense faire parti de l'élite résistante contre toute forme de sécurité aillant réponse à tout...

 

mais qui fera ça petite chatte outrager quand il ce prendra un pv, ou ça pleureuse quand il perdra le contrôle de ça caisse et ira ce finir au mieux dans un talus au pire dans un abris bus ...

 

sous pretexte que ces essuie glace sont pas en cv "je les feraient pas"

 

idem pour le lave glace, les pneus et ces rotules.

 

tu mélange ce genre d'idiot dans les catégories, piètons, cyclo,moto,auto, et autres moyens de déplacement et tu obtient la sélection naturelle opéré sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

responsabilisé les gens ? non mais rêve pas on est en france, c'est mission impossible :lol:

 

 

 

Lorsque je parle de "sensibiliser" les piétons,je parle de les prûner.

 

Un peu comme les radars automatiques,quoi,

 

Officiellement,c'est pour sensibiliser les gens.

Officieusement,c'est pour rentrer de la tune.

( les élections sont finies,je peux me permettre :ddr: )

Et par moment,le premier est atteint en même temps que le deuxième.

Elle est pas belle la vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Lorsque je parle de "sensibiliser" les piétons,je parle de les prûner.

 

Un peu comme les radars automatiques,quoi,

 

Officiellement,c'est pour sensibiliser les gens.

Officieusement,c'est pour rentrer de la tune.

( les élections sont finies,je peux me permettre :ddr: )

Et par moment,le premier est atteint en même temps que le deuxième.

Elle est pas belle la vie ?

 

Je pense qu'il faut dans le cas des piétons les sensibiliser par des campagnes de préventions et les pruner si ils ne se montrent pas sage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi les piétons qui ne savent pas qu'ils ont priorité, et qui obligent les automobilistes à s'arrêter, alors qu'il avaient le temps de traverser.

 

Dans les 2 cas c'est le système aberrant de la route dont certains usagers sont formés et d'autres pas.

Par exemple j'ai su que les piétons étaient prioritaires sur les passages cloutés en passant le code..., alors que j'avais fait juste avant des années de mobylette, des années de vélo et des années de piéton.

 

Maintenant il y a un examen pour les cyclos, mais il reste les cyclistes et les piétons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut dans le cas des piétons les sensibiliser par des campagnes de préventions et les pruner si ils ne se montrent pas sage! ;)

 

 

Depuis que je suis môme,on m'a toujours appris qu'il fallait faire attention en traversant.

J'ai inculqué la même chose à ma descendance.

 

Rares doivent être d'ailleurs ceux à qui l'on a pas appris ce principe de base,que ce soit par les parents,ou à l'école.

 

Il ne s'agirait donc pas d'une sensibilisation,mais d'une piqure de rappel.

Et les piqures qui font le plus mal,ce sont les ponctions. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Depuis que je suis môme,on m'a toujours appris qu'il fallait faire attention en traversant.

J'ai inculqué la même chose à ma descendance.

 

Rares doivent être d'ailleurs ceux à qui l'on a pas appris ce principe de base,que ce soit par les parents,ou à l'école.

 

Il ne s'agirait donc pas d'une sensibilisation,mais d'une piqure de rappel.

Et les piqures qui font le plus mal,ce sont les ponctions. :D

 

Il est vrai que toucher au portefeuille fait mal. Mais à quand le permis de circuler à pied? A points bien sur! Je blague! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones 20 et 30 dans les hypocentres dotés de transports en commun sont de très bonne solutions. Pour les boulevards traversant des grands axes, des passages piétons bien matérialisés aidés de feux se déclenchant à la demande sont pour moi quelques binne solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Les zones 20 et 30 dans les hypocentres dotés de transports en commun sont de très bonne solutions. Pour les boulevards traversant des grands axes, des passages piétons bien matérialisés aidés de feux se déclenchant à la demande sont pour moi quelques binne solutions.

Certaines municipalités n'entretiennent pas ces passages piétons dont le marquage au sol s'efface avec le temps et devient difficilement pour l'automobiliste. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tobox.

 

Le problème est le même en France.

 

Monsieur Cazeneuve a annoncé la prohibition de de l'usage des écouteurs,oreillettes ou casques pour les conducteurs,qu'il en fasse de même pour les piétons traversant la route.

Tout piéton surpris en infraction,usage du portable y compris, se verrait alors prûné .

 

L'argent récolté pourrait servir à équiper correctement les passages piétons pour les PMR.

Ce ne serait pas un luxe.

 

Pourquoi sombrer immédiatement dans l’extrême ?

 

J'ai été piéton pendant très longtemps, j'ai toujours écouter de la musique en marchant

 

Mais je l'écoute avec les oreilles bon dieu ! :mad:

 

J'avais toujours mes yeux pour regarder des 2 cotés avant de traverser sur un passage piéton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sombrer immédiatement dans l’extrême ?

 

J'ai été piéton pendant très longtemps, j'ai toujours écouter de la musique en marchant

 

Mais je l'écoute avec les oreilles bon dieu ! :mad:

 

J'avais toujours mes yeux pour regarder des 2 cotés avant de traverser sur un passage piéton...

 

Quelle différence avec l'automobiliste ? Pour moi c'est les 2 ou aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence avec l'automobiliste ? Pour moi c'est les 2 ou aucun.

 

Dans ce cas, interdisons la musique et la radio en voiture :bah:

 

Ou alors tu veux que les piétons quittent leurs oreillettes pour porter des Ghetto Blaster ?

 

Je suis pas sur qu'on soit gagnant avec ce genre de mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, interdisons la musique et la radio en voiture :bah:

 

Ou alors tu veux que les piétons quittent leurs oreillettes pour porter des Ghetto Blaster ?

 

Je suis pas sur qu'on soit gagnant avec ce genre de mesure.

 

 

On peut inverser le problème.

Quel intérêt d'interdire les oreillettes puisque subsistent les autoradios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, interdisons la musique et la radio en voiture :bah:

 

Ou alors tu veux que les piétons quittent leurs oreillettes pour porter des Ghetto Blaster ?

 

Je suis pas sur qu'on soit gagnant avec ce genre de mesure.

 

Je parle de sécurité, pas de musique ;)

Si c'est bon pour l'un, c'est bon pour l'autre. Et inversement, si c'est inutile pour l'un, c'est inutile pour l'autre.

 

Effectivement, les autoradio et les écouteurs, c'est pareil.

 

Et les sourds ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je préférerais qu'on modifie la loi Badinter

 

Afin qu'un piéton reconnu responsable d'un accident soit responsable de ces dommages et de ceux du tiers impliqué

Et que ça communique sérieusement à ce sujet, histoire que les piétons ne se disent plus : "si on me charge, je serais une victime quoi que je fasse"

 

Par responsable, je veux dire par exemple :

 

Traversée hors des clous

Au rouge piéton

Sans aucune prudence quand il n'y a pas de feu ou de passage piéton.

 

 

Déjà, ça serait une amélioration au niveau de la cohabitation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu trolles là :o

 

Sans déconner, je suis plus que circonspect face à vos idées...

 

Ben non.

Pourquoi serait-ce toujours à l'automobiliste d'être attentif à l'environnement et de payer ?

Si on partage la route,on partage les prûnes.

D'abord .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de sécurité, pas de musique ;)

Si c'est bon pour l'un, c'est bon pour l'autre. Et inversement, si c'est inutile pour l'un, c'est inutile pour l'autre.

 

Effectivement, les autoradio et les écouteurs, c'est pareil.

 

Et les sourds ?

 

La mesure sur les écouteurs en voiture, pour moi, c'est juste du flan

 

Je pense pareil pour les piétons.

 

Surtout qu'en matière de coupure avec son environnement, si j'écoute la musique fort en voiture, que ça soit avec des oreillettes ou des enceintes : c'est pareil...

 

Pour les oreillettes en voiture, c'est surtout fait pour l'usage du téléphone en communication

 

et sans doute parce qu'un fabriquant d'oreillettes BT connaît la bonne personne au bon endroit :o

 

Sinon pourquoi cette dérogation pour les oreillettes BT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non.

Pourquoi serait-ce toujours à l'automobiliste d'être attentif à l'environnement et de payer ?

Si on partage la route,on partage les prûnes.

D'abord .

 

Je viens de te répondre :o

 

En répondant à Evvas :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi sombrer immédiatement dans l’extrême ?"

 

Beaucoup de piétons ne respectent pas le code de la route à ces sujets là

 

Pourquoi donc l'automobiliste devrait couvrir les dommages du piéton dans ce cas ?

 

L'effet pervers de la loi Badinter, c'est ça : Des piétons qui se foutent de tout et prennent tous les risques qu'ils jugent bon de prendre en se disant qu'il ne seront jamais responsable en cas d'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de piétons ne respectent pas le code de la route à ces sujets là

Aucune importance (voir ci-dessous).

 

Pourquoi donc l'automobiliste devrait couvrir les dommages du piéton dans ce cas ?

S'il y a dommage, c'est que le piéton a été imprudent, en plus de ne pas respecter le code.

 

Tu imagines verbaliser un piéton qui traverse en dehors des clous ou au rouge piéton avec aucun véhicule à 10 km à la ronde ? Ce serait ridicule. On le fait pour les voitures, parce que ce serait trop compliqué de ne pas le faire, et parce qu'un automobiliste a une mauvaise vision, il va plus vite qu'un piéton, et ne peut pas faire brusquement marche arrière, comme un piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Aucune importance (voir ci-dessous).

 

S'il y a dommage, c'est que le piéton a été imprudent, en plus de ne pas respecter le code.

Tu imagines verbaliser un piéton qui traverse en dehors des clous ou au rouge piéton avec aucun véhicule à 10 km à la ronde ? Ce serait ridicule. On le fait pour les voitures, parce que ce serait trop compliqué de ne pas le faire, et parce qu'un automobiliste a une mauvaise vision, il va plus vite qu'un piéton, et ne peut pas faire brusquement marche arrière, comme un piéton.

Oui. Parce que il le fera lorsque il y aura des véhicules sans regarder se sentant protégé légalement! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...