Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Accrochage a un stop


Invité §mer413rx

Messages recommandés

Invité §mer413rx

Bonjour,

 

Je poste dans ce forum car je m'inquiète.

 

J'ai le permis depuis 2 mois et aujourd'hui je me suis arrêtée a un stop. Une voiture (une C3 je crois, rouge) s'est aussi arrêtée derrière moi mais elle me collait un peu, elle n'était même pas à un mètre derrière moi. Sauf qu' un moment je voulais démarrer mais j'ai calé et j'ai même pas eu le temps de freiner que je suis rentrée dans le devant de cette voiture. La vitesse était très faible, même pas 10km/h mais ça a fait un "boum".

Mais comme une idiote, j'ai paniqué parce que il y avait beaucoup de monde, je ne pouvais pas m'arrêter comme ça et c'était tellement blindée que j'ai pas réfléchi, je suis partie, en m’excusant mais je suis partie sans faire de constat ni rien :/ Je sais que c'est complètement débile et j'ai regretté même pas après une minute, mais la voiture était déjà partie et je pouvais pas faire demi tour ni rien il y avait des voitures de partout..

Arrivée chez moi j'ai vérifié l'arrière de ma voiture (une opel corsa calypso de 1989), je n'ai aucune trace de peinture rouge ni de bosse, le bas de mon parechoc qui a tapé est en plastique et du coup il a juste un peu craqué sur le côté mais bon c'est pas grand chose, du coup déjà je voulais savoir si les dégâts sur la C3 d'après vous seraient plutôt inexistants ou est ce que ça peut être conséquent ? J'ai jeté un œil vite fait sur la C3 elle n'était pas cabossée mais j'ai peur de l'avoir égratignée, je sais pas..

Et aussi, est ce que mon comportement peut être considéré comme un délit de fuite ? Je m'inquiète, j'ai peur que ce petit accrochage parte loin..

J'espère que vous ne me jugerez pas, car je sais que même si c'était blindé de partout j'aurais du m'arrêter, que c'est lâche de partir comme ça mais voilà ça me fera une leçon..

 

Merci pour vos avis :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

Pas sûr d'avoir tout compris [:clioexception:18] , vous calez et vous nous dites '' je suis rentrée dans le devant de cette voiture ''

Ce serait plutôt le véhicule de derrière qui vous est rentré dedans , surpris par votre calage au démarrage.

D'autre part pourquoi vouloir faire demi tour alors que vous êtes dans le même sens de circulation ?

Un complément d'informations serait souhaitable afin de pouvoir vous conseiller utilement.

Si comme je le pense la C3 vous a percuté à l'arrière ....les tords sont à 100% pour le tiers en cause. quinou3.gif.4e584d464a073b1bfc60628af36e65e5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

je ne comprends pas comment en calant, la voiture a pu faire marche arrière.

vous étiez en 1ère ?

 

vous n'êtes pas sorti du véhicule ? et le conducteur derrière non plus ?

il n'a pas fait de grands signes désespérés ? est il sorti du véhicule ?

vous vous êtes excusé comment ?

 

la description de la situation n'est pas très claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas comment en calant, la voiture a pu faire marche arrière.

vous étiez en 1ère ?

 

Tu arrives à caler sans vitesse enclenchée toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer413rx

Désolé, j'ai oublié de préciser que la chaussée était légèrement en pente du coup quand j'ai calé en essayant de m'engager, ma voiture s'est mise a reculer et n'ayant même pas eu le temps de freiner, l'arrière de ma voiture a percuté le devant de la sienne.. :pfff:

 

Non je ne suis pas sortie du véhicule, j'avais la vitre ouverte donc je me suis excusée mais ce que je regrette c'est que je ne suis pas descendu de mon véhicule. La femme, elle, est descendue et a regardé sa voiture mais elle n'a rien dit, n'a pas râlé ni fait de signes, elle m'a juste regardé partir comme ça en fait. Et après c'est allé très vite, elle est remontée dans sa voiture et là j'ai voulu rebrousser chemin en faisant demi tour (car on s'est engagé dans une voie a double sens) mais au bout de quelques secondes elle avait tourné dans une autre rue donc là c'était trop tard. Et je n'ai pas pu la suivre ni rien car il y avait beaucoup de circulation, c'était chaud pour la suivre et s’arrêter quelque part sans gêner quoi..

Donc en gros je pense pas qu'il y ai eu du dégât mais bon si jamais il y en a eu (je précise que ce qui l'a percuté était mon bout de parechoc en plastique qui dépasse) je ne sais pas quel peut être l'ampleur des dégâts et surtout si mon comportement idiot peut être vu comme un délit de fuite si jamais elle porte plainte..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Tu arrives à caler sans vitesse enclenchée toi ?

 

certes pas. mais avec une 1ere enclenchée, je pensais que la voiture aurait fait un bon en avant ( et pas 1 mètre vers l'arrière )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer413rx

Désolé, j'ai oublié de préciser que la chaussée était légèrement en pente du coup quand j'ai calé en essayant de m'engager, ma voiture s'est mise a reculer et n'ayant même pas eu le temps de freiner, l'arrière de ma voiture a percuté le devant de la sienne.. :pfff:

 

Non je ne suis pas sortie du véhicule, j'avais la vitre ouverte donc je me suis excusée mais ce que je regrette c'est que je ne suis pas descendu de mon véhicule. La femme, elle, est descendue et a regardé sa voiture mais elle n'a rien dit, n'a pas râlé ni fait de signes, elle m'a juste regardé partir comme ça en fait. Et après c'est allé très vite, elle est remontée dans sa voiture et là j'ai voulu rebrousser chemin en faisant demi tour (car on s'est engagé dans une voie a double sens) mais au bout de quelques secondes elle avait tourné dans une autre rue donc là c'était trop tard. Et je n'ai pas pu la suivre ni rien car il y avait beaucoup de circulation, c'était chaud pour la suivre et s’arrêter quelque part sans gêner quoi..

Donc en gros je pense pas qu'il y ai eu du dégât mais bon si jamais il y en a eu (je précise que ce qui l'a percuté était ma "barre" de parechoc en plastique qui dépasse du reste du véhicule comme ceci http://www.google.fr/imgres?im [...] GkQrQMwFg) je ne sais pas quel peut être l'ampleur des dégâts et surtout si mon comportement idiot peut être vu comme un délit de fuite si jamais elle porte plainte..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Désolé, j'ai oublié de préciser que la chaussée était légèrement en pente du coup quand j'ai calé en essayant de m'engager, ma voiture s'est mise a reculer et n'ayant même pas eu le temps de freiner, l'arrière de ma voiture a percuté le devant de la sienne.. :pfff:

 

Non je ne suis pas sortie du véhicule, j'avais la vitre ouverte donc je me suis excusée mais ce que je regrette c'est que je ne suis pas descendu de mon véhicule. La femme, elle, est descendue et a regardé sa voiture mais elle n'a rien dit, n'a pas râlé ni fait de signes, elle m'a juste regardé partir comme ça en fait. Et après c'est allé très vite, elle est remontée dans sa voiture et là j'ai voulu rebrousser chemin en faisant demi tour (car on s'est engagé dans une voie a double sens) mais au bout de quelques secondes elle avait tourné dans une autre rue donc là c'était trop tard. Et je n'ai pas pu la suivre ni rien car il y avait beaucoup de circulation, c'était chaud pour la suivre et s’arrêter quelque part sans gêner quoi..

Donc en gros je pense pas qu'il y ai eu du dégât mais bon si jamais il y en a eu (je précise que ce qui l'a percuté était mon bout de parechoc en plastique qui dépasse) je ne sais pas quel peut être l'ampleur des dégâts et surtout si mon comportement idiot peut être vu comme un délit de fuite si jamais elle porte plainte..

 

 

c'est plus clair.

ca donc dû tapoter sans dégat probable.

sinon la conductrice aurait manisfesté plus d'insistance à vous parler.

 

 

expérience à retenir qui ne devrait pas avoir de suite.

effectivement, descendre et aller discuter de vive voix avec l'autre conducteur eut été plus courtois

 

(de plus la conductrice sera bien en peine de prouver à postériori que c'est vous qui reculiez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer413rx

Merci pour votre avis, ça me rassure, mais c'est sur que ça m'a donné une leçon, si jamais il y a une prochaine fois (bon je croise les doigts) tempis si je gène je m’arrêterais, ça m'évitera de paniquer comme ça et c'est sûr que c'est plus correct quoi, mais bon des fois je réfléchis pas :pfff:

 

Mais maintenant quand je passerai à ce stop je vais bien flipper de caler par contre, mais bon, je serais 10x plus prudente :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, même en calant, si tu as touché la voiture de derrière en reculant un peu c'est qu'elle ne respectait pas les distances de sécurité...

 

Du coup, les torts sont partagés, il ne faut pas stresser comme ça, ce n'est pas de ta faute si quelqu'un te colle de trop près deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin000rE

Euh, même en calant, si tu as touché la voiture de derrière en reculant un peu c'est qu'elle ne respectait pas les distances de sécurité...

 

Du coup, les torts sont partagés, il ne faut pas stresser comme ça, ce n'est pas de ta faute si quelqu'un te colle de trop près deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

 

 

J'aimerai bien savoir comment est définie une distance de sécurité à l'arrêt.

 

De plus, celui de derrière étant à l'arrêt, il n'a aucune part de responsabilité, donc 100% des torts pour celui qui vient percuter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'aimerai bien savoir comment est définie une distance de sécurité à l'arrêt.

 

De plus, celui de derrière étant à l'arrêt, il n'a aucune part de responsabilité, donc 100% des torts pour celui qui vient percuter.

 

La règle n'est-elle pas de pouvoir voir les roues arrières du véhicule nous précédant ?

Justement pour éviter d'être touché au cas où le véhicule de devant fait un léger recul avant de partir, de même que si un véhicule à l'arrière se loupe et nous propulse dans le véhicule de devant.

 

Enfin, on m'avait appris quand j'apprenais à conduire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fin000rE

La règle n'est-elle pas de pouvoir voir les roues arrières du véhicule nous précédant ?

Justement pour éviter d'être touché au cas où le véhicule de devant fait un léger recul avant de partir, de même que si un véhicule à l'arrière se loupe et nous propulse dans le véhicule de devant.

 

Enfin, on m'avait appris quand j'apprenais à conduire :)

 

C'est la règle édictée par l'auto-école, mais qu'en est il de l'officielle, c'est à dire celle édictée par le code de la route ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Pour ma part, je laisse toujours à peu près l'équivalent d'une voiture entre celle de devant et la mienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je laisse toujours à peu près l'équivalent d'une voiture entre celle de devant et la mienne...

 

Comme ça tu es sur qu'il y en a un qui va te dépasser pour s'insérer dans l'écart!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Comme ça tu es sur qu'il y en a un qui va te dépasser pour s'insérer dans l'écart!

 

:jap: un mètre suffit amplement entre 2 voitures à l'arrêt.

 

Remarque même avec un mètre j'ai déjà eu le coup de la fille qui foire son démarrage en côte et qui me rentre (doucement) dans le pc avant.

J'avais juste ma plaque un peu tordue, elle m'a filé 20 euros pour la changer et voilou, c'est toujours mieux qu'un constat. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, même en calant, si tu as touché la voiture de derrière en reculant un peu c'est qu'elle ne respectait pas les distances de sécurité...

 

Du coup, les torts sont partagés, il ne faut pas stresser comme ça, ce n'est pas de ta faute si quelqu'un te colle de trop près deux-sans-six.gif.fbb65992227bada7b0775e48c55f5f40.gif

 

 

Point de vue assurance y'a pas de tord partagé ici, le véhicule en mouvement a 100% des tords puisque l'autre était à l’arrêt, peu importe la distance.

De plus, à l'arret je ne suis pas sur qu'il y ait une norme en terme de distance de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Comme ça tu es sur qu'il y en a un qui va te dépasser pour s'insérer dans l'écart!

 

 

Ca ne m'est encore jamais arrivé. Et si ça arrive un jour, et bien ma foi, je le laisserai faire et basta. je vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour un glandu motorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

:jap: un mètre suffit amplement entre 2 voitures à l'arrêt.

 

Remarque même avec un mètre j'ai déjà eu le coup de la fille qui foire son démarrage en côte et qui me rentre (doucement) dans le pc avant.

J'avais juste ma plaque un peu tordue, elle m'a filé 20 euros pour la changer et voilou, c'est toujours mieux qu'un constat. ;)

 

 

Comme quoi un mètre c'est pas forcément assez. Et si un pignouf me rentre dans le cul, ça peut m'éviter de tamponner celle de devant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca ne m'est encore jamais arrivé. Et si ça arrive un jour, et bien ma foi, je le laisserai faire et basta. je vais pas me mettre la rate au court-bouillon pour un glandu motorisé...

 

C'est surtout qu'il t' accroche l'avant gauche en forçant le passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Bah. Constat. Et s'il veut ABSOLUMENT forcer, je recule un peu... Je ne suis pas le crétin qui veut SA place, je sais m'effacer pour éviter le conflit (conflit ridicule du reste)

 

Edit : en plus, maintenant que j'ai une dashcam, je pourrai lui en faire baver s'il me gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tan713jb

@§mac614xX,

 

Merci pour ce rappel plein de Bon Sens :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tanialipoza.

 

Intéressante signature.

 

"La Loi contraint mais n'oblige pas ; libre à vous de ne pas vous soumettre à celle-ci, de nuire au bien-être de la Société, et d'en subir les conséquences."

 

Tout à fait.

En espérant que,dorénavant, certains OMP,rappelés à l'ordre par la CEDH à l'époque,feront bonne application du CPP.

Ce dans un souci d'égalité devant les lois.

:jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...