Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

VEI et réparations


Invité §pas547Kj

Messages recommandés

Invité §pas547Kj

Bonjour,

J’ai eu un accident avec ma Passat de 1998. L’autre véhicule grille un feu rouge et prend fuite. Je dépose plainte à la police. Je suis assuré tous risques.

L’expert estime les réparations à 3600€ (que de la tôle, tout le côté gauche). Il estime la voiture à 2500€ donc VEI.

Parmi les différentes possibilités, je peux laisser la voiture à l’assureur qui me verse 2500 plus 40% (j’ai une garantie valeur majorée) soit 3500€. Valeur proche du montant des réparations.

Autre possibilité, je garde la voiture et la fait réparer moi-même. Dans ce cas l’assureur me verse 2500€ moins la valeur résiduelle 375€ et ajoute les 40% soit 2975€. Dans ce cas la voiture est bloquée à la vente à un particulier.

Plusieurs questions :

 

- Peut on discuter avec l’expert de la valeur résiduelle ?

- Puis je continuer à rouler sans réparations ?

- Si je fais les réparations, dois je passer par un professionnel ou puis je les faire moi-même (j’ai un cousin dans le métier) ? Puis je utiliser des pièces occasions ?

- Apres les réparations dois je passer devant un expert ?

- Après réparations, puis je rouler sans revoir expert, dans la mesure où il n’y a pas de pièces de sécurité ?

 

Merci de vos conseils

J'ai pu lire des choses par ailleurs, mais impossible de me faire une idée précise sur ces questions.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gri611JG

si ce n'est que de la tole, et que l'aspect "customisé" de la voiture ne te gene pas, tu peux continuer de l'utiliser comme ca.

Si tu souhaites la réparer (et la repasser devant l'expert pour debloquer le vei) tu devras le faire faire par un pro obligatoirement. Si tu souhaites juste la réparer pour lui redonner un meilleur aspect (et la laisser vei) tu peux le faire toi meme ou au black par quelqu'un que tu connais avec des piéces d'occas si tu le souhaites.

Par contre plus de possibilité de la revendre a un particulier (carte gise gelée en prefecture)

 

Quant à discuter avec l'expert, vu qu'il a deja rendu son verdict, y'a peu de chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ce n'est que de la tole, et que l'aspect "customisé" de la voiture ne te gene pas, tu peux continuer de l'utiliser comme ca.

Si tu souhaites la réparer (et la repasser devant l'expert pour debloquer le vei) tu devras le faire faire par un pro obligatoirement. Si tu souhaites juste la réparer pour lui redonner un meilleur aspect (et la laisser vei) tu peux le faire toi meme ou au black par quelqu'un que tu connais avec des piéces d'occas si tu le souhaites.

Par contre plus de possibilité de la revendre a un particulier (carte gise gelée en prefecture)

 

Quant à discuter avec l'expert, vu qu'il a deja rendu son verdict, y'a peu de chances.

 

 

Tant que les portières ouvrent et ferment correctement, que des plis ou déchirures de tôles ne risquent pas de blesser des piétons, que les garde-boue couvrent bien les roues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas547Kj

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je dois reparer, la portière arriere ferme mal et n'est plus étanche.

J'ai pu lire, mais savoir où est la vérité, que lorsque les réparations ne touchent pas la sécurité, on serait pas obligé de passer par un "pro" et que je pourrai faire des réparations moi même. En sachant que pour "degeler" la CG il faut faire vérifier les travaux par un expert.

Qu'en est -il?

Merci de vos conseils

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HAF305aj

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je dois reparer, la portière arriere ferme mal et n'est plus étanche.

J'ai pu lire, mais savoir où est la vérité, que lorsque les réparations ne touchent pas la sécurité, on serait pas obligé de passer par un "pro" et que je pourrai faire des réparations moi même. En sachant que pour "degeler" la CG il faut faire vérifier les travaux par un expert.

Qu'en est -il?

Merci de vos conseils

Cordialement

 

 

 

Voici l'article qui définit les obligations :

 

Article L327-3 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Décret n°2009-397 du 10 avril 2009 - art. 1

En cas de refus du propriétaire de céder le véhicule à l'assureur ou de silence dans le délai fixé à l'article L. 327-1, l'assureur doit en informer l'autorité administrative compétente.

 

Celle-ci procède alors, pendant la durée nécessaire et jusqu'à ce que le propriétaire l'ait informée que le véhicule a été réparé, à l'inscription d'une opposition à tout transfert du certificat d'immatriculation. Elle en informe le propriétaire par lettre simple.

 

Pour obtenir la levée de cette opposition, le propriétaire doit présenter un second rapport d'expertise certifiant que ledit véhicule a fait l'objet des réparations touchant à la sécurité prévues par le premier rapport d'expertise et que le véhicule est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité.

Un arrêté interministériel fixe la valeur de la chose assurée au moment du sinistre à partir de laquelle les dispositions prévues au présent article sont applicables

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas547Kj

Bonjour,

Merci pour la réponse, mais dans le texte on parle de réparations touchant la sécurité et dans mon cas aucune pièce ne touche la sécurité.

Qu'elle donc la position dans ce cas?

Merci de votre aide

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je répond un peu tardivement.

 

Si le véhicule est déclaré VEI, la carte grise est bloquée en préfecture. Pour tenter de la débloquer, il faut :

- faire les réparations par un professionnel (avec facture)

- faire expertiser le véhicule après travaux

- lui faire passer un contrôle technique "spécial" avec contrôle de la géométrie du véhicule

 

Et ceci que les organes de sécurité aient été touchés ou pas.

Tu dois avancer les frais pour la réparation, l'expertise et le contrôle. Si la voiture est réparée et passe le contrôle avec succès, l'assurance te rembourse les réparation à hauteur de la valeur de remplacement du véhicule, et les frais de contrôle et d'expertise à hauteur d'une certaine somme, variant d'une assurance à l'autre (?). Si le contrôle détecte des points non conformes qui imposent de nouvelles réparations (et qui n'ont pas forcément de rapport avec l'accident), les frais de ces réparations sont à ta charge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je répond un peu tardivement.

 

Si le véhicule est déclaré VEI, la carte grise est bloquée en préfecture. Pour tenter de la débloquer, il faut :

- faire les réparations par un professionnel (avec facture)

- faire expertiser le véhicule après travaux

- lui faire passer un contrôle technique "spécial" avec contrôle de la géométrie du véhicule

 

Et ceci que les organes de sécurité aient été touchés ou pas.

Tu dois avancer les frais pour la réparation, l'expertise et le contrôle. Si la voiture est réparée et passe le contrôle avec succès, l'assurance te rembourse les réparation à hauteur de la valeur de remplacement du véhicule, et les frais de contrôle et d'expertise à hauteur d'une certaine somme, variant d'une assurance à l'autre (?). Si le contrôle détecte des points non conformes qui imposent de nouvelles réparations (et qui n'ont pas forcément de rapport avec l'accident), les frais de ces réparations sont à ta charge.

 

 

Euh... C'est plutôt pour un Véhicule Gravement Endommagé, ça...

 

Si ta voiture est classée VEI, c'est uniquement parce que les réparations coûtent plus que ce qu'elle valait avant l'accident. Tu as alors le choix entre :

- céder ta voiture à l'assureur, et toucher sa valeur avant l'acident.

- conserver ta voiture, et toucher la différence entre "valeur avant" et "valeur après" l'accident de ta voiture. Et si elle est en état de rouler, rien ne t'interdit de continuer à t'en servir, après remise en état de circuler par tes soins si besoin. Mais comme la CG est bloquée en Préfecture pour la revente ultérieure du véhicule à un particulier, le jour où tu voudras la revendre tu ne pourras la céder qu'à un professionnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant ce que m'ont expliqué l'expert qui s'est "occupé" de ma voiture et l'assureur, indépendamment l'un de l'autre !

Pour un VGE, je crois que l'expert (ou les forces de l'ordre, selon les circonstances du classement du véhicule en VGE) saisit la carte grise du véhicule, contrairement à un VEI.

Pour la récupérer, je suppose qu'il faille suivre une démarche un peu semblable à celle du VEI dont veut débloquer la carte grise... (mais dans ce cas, je ne me suis pas renseigné).

 

Dans le cas d'un VEI, tu peux aussi choisir de faire réparer le véhicule, en payant le supplément entre la somme maximum que l'assurance accepte de payer pour réparer la voiture (c.a.d. la valeur de remplacement de la voiture) et le cout de la réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...