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[Mécanique] Réglage du frein de parking


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Bonjour,

bonne nouvelle, frein de parking réglé et ça freine. :)

Cette fois, merci à Bob740 pour son aide.

Par contre, l'accès n'est vraiment évident, même avec le siège reculé au maximum.

Cdt

AIR S2

 

http://img841.imageshack.us/img841/7996/img0482a.jpg

 

http://img99.imageshack.us/img99/4966/img0483mt.jpg

 

http://img168.imageshack.us/img168/9854/img0484v.jpg

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Invité §mad788kJ

Merci de m'avoir répondu,

 

Il faut écarter, OK mais comment ? Je ne vois ni filetage ni écrou, juste un clips coté droit. c'est étrange comme réglage et bien loin des cables de mon enduro !

 

Slt

fil

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Invité §mad788kJ

Je viens de terminer le réglage et c'est parfait et je peux dire que cette facon de regler un cable n'est pas commune.

 

Volvo c'est du serieux !

 

On est loin des constructeurs dont la politique est de mettre de l'argent juste "ou cela se voit"

 

 

Comment fait on pour s' inscrire sur le tableau des proprietaires d' xc 90 ?

 

 

Fil

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Invité §gca702Xj

Merci pour ce tuto, je suis également intéressé par le doc pour tendre le câble du frein à pied...

Merci à vous, si vous pouvez me le transmettre ou le poster qqe part pour que l'on y ai accès !

;-)

PS : Est-ce également valable pour un XC90 de 2007 ??

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Invité §dam000cb

Salut AIR S2,

 

Je t'ai envoyé en MP la méthode du réglage...

 

A bientôt.

 

 

Salut,

Es que tu pourrais également m'envoyé la méthode du réglage pour le frein à pied du xc90 car j'ai bientôt mon contrôle technique donc il faut que je le règle car il ne tiens plus vue que je l'utilise presque pas !!!

Je te remercie d'avance

 

A très bientôt

 

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Difficile de dire de combien il faut repousser la douille. Tout va dépendre du niveau d'usure de tes garnitures. Je dirais "bien tendu", car si j'ai bonne mémoire, le reglage se fait avec un cran engagé à la pédale. Une fois la pédale relachée, les machoires ne doivent pas freiner les "roues", sinon tu recommences, c'est que tu as trop serré. :non:

 

Pour l'outil, j'ai utilisé une simple pince à bec. Celle qui écarte, pas celle qui serre. :)

 

Bon reglage

AIR S2

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Toi qui as réussi le réglage, tu peux me dire de quelle longueur il faut repousser la douille de réglage et avec quel outil ?

 

 

Après avoir fait le réglage, tu fais un essai:

Mettre la voiture dans une pente en marche arrière, au point mort, ou levier sur N.

Si la voiture recule, c'est bon, tu ne l'as pas trop tendu.

Si la voiture le bouge pas, il est trop tendu, les garnitures sont en contact.

Desserrer et refaire l'essai.

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Invité §alg166Lp

 

Après avoir fait le réglage, tu fais un essai:

Mettre la voiture dans une pente en marche arrière, au point mort, ou levier sur N.

Si la voiture recule, c'est bon, tu ne l'as pas trop tendu.

Si la voiture le bouge pas, il est trop tendu, les garnitures sont en contact.

Desserrer et refaire l'essai.

 

 

 

Donc, le règlage peut être fait progressivement, et plusieurs fois c'est le recul qui détermine la tension.

C'est bizarre comme système, on a l'impression que le cylindre revient à la position initiale, comment ça marche ? :??:

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Donc, le règlage peut être fait progressivement, et plusieurs fois c'est le recul qui détermine la tension.

C'est bizarre comme système, on a l'impression que le cylindre revient à la position initiale, comment ça marche ? :??:

 

 

Le système de frein de parking est purement mécanique: un câble qui tire sur un palonnier, sur lequel sont raccordés 2 câbles qui partent chacun vers une roue arrière, où au choix à l'intérieur des disques de frein sont logés 2 mâchoires qui s'écartent quand on tire les cables, où directement sur l'étrier de frein u système mécanique qui serre les plaquettes sur le disque quand on tend les câbles.

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Invité §alg166Lp

J'ai fais le réglage cet après-midi. J'ai récupérer 4 crans à la pédale, maintenant le frein immobilise la voiture dans une forte pente. Merci pour le système de blocage de la boite en P qui ne prendra plus toute la charge, c'est mieux pour la mécanique. :D

J'ai compris le principe. :)

Le cylindre et la tige forment un système de crémaillère, (on voit le premier cran sur les photos d'AIR62) quand on repousse, on sent les clics.

Deux clics font gagner approximativement un cran sur la pédale, normalement, la voiture doit être immobilisée au 5ième ou 6ième cran.

A mon avis, s'il faut retendre le câble suite à l'usure des garnitures ou parc qu'il est détendu avec le temps, il suffit

de repousser le cylindre pour gagner quelques crans.

Par contre, lors qu'on remplace les garnitures ou les câbles, il faut suivre la procédure du vida pour faire revenir complètement la crémaillère en la dévissant et ainsi avoir toute la plage de réglage.

Ça me fait penser au système que j'ai vu sur les peugeots. J'avais une 604 et le frein à main agissait sur les plaquettes des disques arrières,à l'aide d'un système de levier, le rattrapage de jeu du frein à main, pour compensé l'usure des plaquettes était réalisé par un système de crémaillère dans le piston, pour repousser les pistons lors du remplacement des plaquettes, il fallait tourner le piston dans un sens pour dégager la crémaillère puis dans l'autre sens après l'avoir repoussé.

Bon on s'en fout des peugeots, à vous de jouer pour le réglage si nécessaire.

 

 

 

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Invité §alg166Lp

Encore une remarque.

Pour éviter d'embrouiller tout le monde.

 

Je sais que le système du frein de parking du XC 90 agit sur les garnitures d'un système à tambour et pas sur les plaquettes comme la 604.

Donc le rattrape du jeu doit être réalisé que lorsque les garnitures sont usées, normalement elles ne s'usent pas (sauf si on oublie de desserrer le frein à pied lorsqu'on roule !!!)

 

Avant le xc 90, j'avais un 940 essence ba de 1994, 305000 km, jamais pas remplacer les garnitures!!!!!

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Invité §lau827eJ

AIR S2, merci beaucoup pour les photos.

En plus de ne pas avoir trop de place pour l'accès au réglage, il n'y a en pas trop pour prendre les photos. fake07.gif.d9eba880dd62be6f35f7887953c86c44.gif

 

Madflo, je t'ai envoyé la doc... tu as reçu ?

 

 

Salut tout le monde, et Bob en particulier

 

Newbie sur ce forum, et dans le monde Volvo, je viens d'acquérir un splendide XC90 noir MY07, D5 185cv Geartronic.

 

Je suis heureux :):love::love:

 

Par contre, sur le CT, on m'indique que le "frein à main à pied" est détendu. Puis-je avoir la procédure stp ?

 

Merci et bonne route à tous,

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