Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

[Mécanique] Réglage du frein de parking


AIR S2
 Partager

Messages recommandés

Invité §vma047NG

Bonjour,

j'ai complètement "perdu" mon frein à main - suite changement plaquettes AR, plus de frein à main du tout - efficacité = 8% donc contre visite à faire. J'ai appelé le garage - aucune idée qu'il me dit...

J'ai bien trouvé le câble derrière la garniture, mais il ne bouge pas (ni en vissant ni en essayant d'écarter...Faut-il enlever le clip à l'arrière ? De quelle douille vous parler (celle qu'il faut visser...) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Vassil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi660Qq

je viens d'essayer de régler en suivant les conseils page 1 et 2, j'ai tendu ne tournant vers le haut avec déplacement de 15 mm, qu'elle est la course maxi???cela a fonctionné, j'étais hyper ravi , cependant de courte durée car cela ne fonctionne plus!!!

la concession m'annonce facture 400 euros environs avec 3.60 heures de mo pour changement ressorts, garnitures.....

quelqu'un a t'il une astuce?? je n'utilise jamais le frein à main mais c'est juste pour CT!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello a tous,

 

juste pour info, le frein a main de ma S60 de 2003 est serré a 15 ou 16 crans, ce qui fait que le levier est très haut.

 

la procédure de réglage est elle la même que celle pour le frein au pied ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant le certif du contrôle technique ce matin, j'ai remarque que sur efficacité du frein de stationnement, il y avait 028

je me demande si les garnitures sont fatiguées ou si simplement je dois le resserrer.

(voir post ci-dessus)

merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

je viens d'acheter un XC90 Xenium de 2004 BVA, et je dois repasser la contre-visite pour le frein a main ( a pied )fou.gif,j'ai bien lu toutes les explications données plus haut et je n'arrive pas malgré tout a régler mon frein :??:.

Pourrai-je avoir des explications plus détaillées et des photos si possible.

Pour info, la petite tige filetée sort déja de 2 cm environ, est-ce normal et me reste t'il de la marge de réglage :??:.

D'avance merci.love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar734HP

Bonjour les amis;

sur un xc60 D5 (du 05/2012), il n'y a pas un moyen de le laisser garer sans activer le frein a main. je m' en sers que pour des gros trajets et parfois il reste 2 semaines dans le garage sans bouger.

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §XC9383Tz

bonjour Bob740

je suis preneur de la doc pour régler le frein de parking

sachant qu' après avoir changé les garnitures cela ne freine plus ce qui est étrange car avec des garntures neuves cela devrait au contraire bloquer (je l'ai ai changé en constatant qu' elles étaient décollées)

merci par avance

XC9511

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen100Zt

Bonjour moi jai le problème inverse. Le frein a main est trop tendu... J'ai entrepris de changer les mâchoires de freins ce matin.

Mais je n'arrive pas a remettre le disque avec les mâchoires neuves...

Comment détendre le câble ?

C'est assez urgent lol sinon je devrait démonter les mâchoires pour aller au boulot demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gen100Zt

Retour d'expérience...

 

Tout d'abord encore merci a Bob740 pour m'avoir répondu très vite un dimanche midi.

 

Donc on commence par enlever la roue, pas compliqué.

Après, on a ça :

 

2013-06-16_18:51.jpg

 

Donc comme je suis pas équipé comme un concess volvo, je sort ça :

2013-06-16_18:46.jpg

 

Vous remarquerez les deux embouts de 13, la différence de longueur, bien ça suffit a vous pourrir la vie. Heureusement que j'avais un embout court. Et le tube blanc pour faire levier.

 

Démontage des mâchoires vu dans un précédent tuto.

Pour démonter les disques il suffit de taper sur la partie intérieur avec une massette en le faisant tourner, ça sort tout seul

 

2013-06-16_18:46.jpg

 

Mâchoire neuve et ancienne. L'usure me paraît curieuse mais bon...

 

Je remet les nouvelles mâchoires et le disque, sauf que... Le disque ne rentre pas.

Au bout de deux minutes le cerveau ce réveille. Le câble de frein a main ! Il avait été retendu avant l'achat de la voiture.

Et la merci bob740 pour m'avoir envoyé le plan de réglage du frein a main.

Donc une fois le câble détendu remontage disque, étrier, roue.

 

Et je recommence côté gauche.

 

Une fois tout en place il faut retendre le câble de frein avec un accès super pratique. Donc la encore bidouille

2013-06-16_18:46.jpg

Des rondelles coupées en deux ainsi qu'un boulon et une pince a cheville à placo !!!

 

En jouant avec le sens des rondelles et boulon j'arrive a avoir suffisamment de prise pour tirer la tige.

Pour ceux qui veulent savoir comment régler, réinitialiser le câble venez me voir c'est super simple quand on a compris le principe.

 

Après plusieurs tests et réglages la voiture ne bouge plus sur une pente a environ 15% enfin je sais pas trop. J'avance de 7m et ça monte de 2,5m faites le calcul lol

 

Voilà j'espère que cela donnera des idées a ceux qui sont coincés

 

Bon courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Aum334fI

Pourrais-je aussi obtenir la procédure de réglage du frein à main svp.

 

J'ai une XC 90 de 2005 (avril)

 

Grand merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre382hg

Bonjour.

je viens d'acheter un XC90 Xenium de 2004 BVA, et je dois repasser la contre-visite pour le frein a main ( a pied )http://staticclub.caradisiac.c [...] es/fou.gif,j'ai bien lu toutes les explications données plus haut et je n'arrive pas malgré tout a régler mon frein :??:.

Pourrai-je avoir des explications plus détaillées et des photos si possible.

Pour info, la petite tige filetée sort déja de 2 cm environ, est-ce normal et me reste t'il de la marge de réglage :??:.

D'avance merci.http://staticclub.caradisiac.c [...] s/love.gif

 

Bonjour,

 

Sur XC90 2007 180000 kms.

 

Mon frein à main ne fonctionnait plus même en faisant le réglage de tension du cable, le systeme de tendeur sous le levier de vitesse était sorti à fond (30 mm de filet sorti de la douille)

 

J'ai donc changé mes segments garnitures par des neuves; les anciennes étaient complètement mortes (garnitures décollées ou manquantes). Je n'ai pas constaté de corrosion dans le mécanisme.

La portée cylindrique d'appui des garnitures sur le disque n'avait pas l'air trop usés (1mm à 1.5mm d'usure).

Je remonte le tout.

 

Je vais pour régler le tendeur et c'est toujours pareil, pas de freinage et vis de réglage en bout de course sortie de 30 mm.

 

Est ce qu'il y aurait un autre réglage près de la pédale ou du palonnier central.

Est ce que les câbles ont tendance à se détendre. Si oui lequel changer, celui entre la pédale et le système de tendeur?

 

Je n'ai pas trop envie de mettre des disques neufs pour me rendre compte que le pb est toujours là.

 

J'ai envie de regarder si je peux mettre une cale de compensation métallique pour pousser la gaine coté pédale. Je ne sais pas encore comment et fait la fixation du cable/gaine coté pédale.

 

Est ce que vous avez déjà rencontré ce Pb?

 

Freud29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre382hg

Le problème de mon Frein à main venait du palonnier central; un des câbles de roue était sortie de la griffe de tension.

Ce problème a dû arriver lorsque j'ai rentré complètement la vis du tendeur de réglage du frein à main (voir plus haut), le cable primaire était trop détendu et tout est sorti de son logement, il faut donc faire attention lors de la manipulation du tendeur et de sa gaine.

 

Je vous fait un post avec le démontage de la console centrale et la visualisation du palonnier de répartition.

 

1/

Photo 013.jpg

démonter le boitier accoudoir (poignée en bas coté arrière et tirer vers l'arrière)

dévisser les 2 vis latérale (de chaque coté) à l'arrière de la console

sortir les 2 petits caches plastiques latéraux

 

2/

Photo 011.jpg

déclipser la plaque repose pied central

déclipser et débrancher les 2 connecteurs

dévisser les 3 vis qui maintiennent la console coté arrière (ne pas dévisser les 2 vis de la tôle)

 

3/

Photo 010.jpg

démonter les flancs latéraux en moquettes (voir post précédents)

Démonter la plaque supérieure d'habillage du levier de vitesse (2 pattes latérales de chaque coté), commencer par déclipser les pattes arrières en passant une lame pour écarter

Déclipser la platine du levier de vitesse/plaque d'habillage (mettre le levier de vitesse sur N)

dévisser les 4 vis qui maintiennent la partie supérieure de la centrale

Démonter la platine support de combiné téléphone (1 vis torx+1clips)

Dévisser la vis sous la platine du support de combiné

déposer la partie supérieure de la console qui est maintenant libre

 

4/

Photo 009.jpg

écarter les pattes métalliques de la tôle (coté arrière) et lever l'arrière de l'embase de la console

 

 

5/ déposer l'embase de la console (mettre le levier de vitesse sur N)

6/

 

Photo 005.jpg

Le problème: 1 des cables de roue était sorti du crochet + l'embout de la gaine du câble primaire était sorti de son logement

 

7/Une fois tout remis en place ça doit donner la photo ci dessous

Photo 007.jpg

 

8/Ensuite faire le réglage du tendeur comme décrit plus haut, je mis suis remis à plusieurs fois pour trouver le bon réglage (c'est nul ce système de tendeur, rien ne vaut une vis et un contre-écrou).

 

 

Freud 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Clo410XA

Salutations à tous. Je projette de changer les garnitures de frein de stationnement et de régler le dispositif. Je suis preneur du détail de la procédure SVP. Merci par avance.

 

Fred de Cayenne en Guyane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §guy436pN

Bonjour à tous

Je contemple régulièrement les échanges au sujet du xc 90 et comme je rencontre un problème avec mon frein de parking qui est devenu "inefficace" et donc refoulé au contrôle technique, j'aimerai que l'on me fasse parvenir la façon de procéder pour retendre celui-ci...

d'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau563Sf

Salut les nouveaux,

 

Laumac2000 et dakar4912... c'est fait :jap:

Bonjour Bob,

 

Après avoir remplacé les tambours, je souhaiterai aussi la procédure pour retendre le câble. J'ai a priori essayé avec ce que j'ai sur lu sur le forum mais le résultat n'est pas concluant. Il y a peut être un détail qui m'a échappé. J'ai bien trouvé la 'douille' de réglage, j'ai enlevé le clip, j'ai serré (vers le haut), remis le clip et avec une pince à bec écarté les deux pièces mais rien aucun serrage.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr045mi

Salut AIR S2,

 

Je t'ai envoyé en MP la méthode du réglage...

 

A bientôt.

 

bonjour bob, dit moi Est-ce que tu peut m'envoyer la méthode pour serrer le frein de parking STP, alors j'ai une xc90 de 2005 en boite auto. MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr045mi

Bonjour, moi aussi je Vien d'arriver dans le monde Volvo avec une xc90 xenium de 2005 en 163ch et Est-ce que quelqu'un peut m'envoyer la méthode pour frein

de parking qui ne serre pas très bien, mon parking et un peut en pente et la pédale appuyer a fond la voiture part comme même, tenez moi au courant merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr022WN

C'est fait...

Bonjour BOB740,

 

J'aimerai avoir quelques renseignements au sujet du réglage de l'efficacité du frein de stationnement. J'ai moi aussi eu un refus du contrôle technique pour le frein de parking, efficacité à 2%. J'ai fais changer les garnitures pour être sûr (ma Volvo à tout de même 207000 km). Je repasse donc la contre visite tout content avec mes nouvelles garnitures et là, malheur, efficacité à 13% pas assez mon cher monsieur qui m'a dit le technicien et pourtant la course de la pédale est bien plus courte qu'avant 3 à 5 crans contre une bonne dizaine avant.

Le garagiste qui m'a fait la réparation n'est vraiment pas tout près de chez moi, j'aimerai donc savoir comment faire pour renforcer l'efficacité du frein à pied ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

ps: mon xc90 est de 2005, boite auto, summum 163cv

 

Re merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sky126oX

Bonjour bob740,

 

je viens de changer les garnitures, et je n'arrive pas à remettre le disque. Il faut détendre le câble, peux tu m'envoyer les documents ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fla653MH

Bonjour, j ai un problème de frein a main, pas assez tendu.qulqu un pourrait il me faire parvenir la procedure de reglage? J ai xc90 my08.Merci d avance

Geo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the054TJ

bonsoir bob740!

serait-il possible d'avoir la procédure pour retendre le frein de parking?

merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the054TJ

Frein retendu a merveille!! Mais sa ne me le retient pas plus pour autant!

Je vais donc changer mes mâchoires ! A 200 000, ca ne lui fera pas de mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas523MY

bonsoir

a quoi sert l electro aimant qui se trouve prés du levier de vitesse manuel.

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas523MY

bonsoir

a quoi sert l electro aimant qui se trouve prés du levier de vitesse manuel.il s agit d un xc 90.

merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant358jz

Bonjour BOB, bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un XC 90 version sport, 7 places, première main de novembre 2007. Acheté avec 2 contrevisite sur frein de stationnement (resserré à bloc mais tus pas bon).

Sur les 20 jours qui ont suivi l'acquisition, il a passé 15 jours au garage : remplacement durites système direction assistée (pas de bol???), puis retour pour durite turbo qui avait sauté (mauvaise manip du mécano à mon avis) puis remplacement disques AR, plaquettes et garniture de frein à main (payé par l'ancien proprio) car contrevisite.

Comme pas mal d'utilisateurs, il ne freine tjs pas. Je commence à être pris par les délais pour la contre-visite.

Je suis donc preneur de la doc en plus des photos vu sur le forum.

Ensuite, quid de la vidange de la boite auto? Le constructeur ne le préconise pas sauf si tractage, conditions météo difficiles…

Qu'en pensez vous?

 

Merci d'avance

Anthony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...