Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Nombre de voies sur route à chaussée séparée et autouroute


Invité §abe166Sb

Messages recommandés

Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Dans une question de code, il était dit que vu que la route à sens unique sur laquelle on est comporte 4 voies (voies normales, sans celle pour véhicule lent), il s'agissait d'une autoroute. Du coup cela m'a mis un doute : est-ce qu'une route à sens unique 4 voies est forcément une autoroute ? N'y a-t-il pas de route à chaussée séparée à 4 voies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Bonjour Abel413,

 

Les routes à chaussées séparées ont le plus souvent 2 voies dans chaque sens, mais parfois, elles en ont plus. Le périphérique parisien possède sur la majeure partie de son tracé 4 voies dans chaque sens et pourtant, ce n'est pas une autoroute.

 

Les questions de code ne vont pas aussi loin : pour elles, les routes à chaussées séparées ont toujours 2 voies de chaque côté, ce qui est vrai dans environ 90% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abe166Sb

D'accord merci. Effectivement, c'est logique. Mais de toute façon, jusque-là je n'ai jamais eu une telle question : quand on demande quelle vitesse est possible, il y a toujours un indice (borne kilométrique, panneau de vitesse, panneau bleu, blanc...). S'il n'y avait rien de tout cela et 3 voies par exemple, je peux parier qu'ils diraient qu'on est sur autoroute. A plus forte raison avec 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

D'accord merci. Effectivement, c'est logique. Mais de toute façon, jusque-là je n'ai jamais eu une telle question : quand on demande quelle vitesse est possible, il y a toujours un indice (borne kilométrique, panneau de vitesse, panneau bleu, blanc...). S'il n'y avait rien de tout cela et 3 voies par exemple, je peux parier qu'ils diraient qu'on est sur autoroute. A plus forte raison avec 4.

 

 

Quand j'ai passé le code, je crois que dans les réponses aussi, ça disait qu'à 3 voies ou plus dans chaque sens, c'était une autoroute (excepté les boulevards en agglomération).

Quand il y a 2 voies dans chaque sens, certains indices peuvent t'aider à trancher : certaines routes à chaussées séparées ont une simple ligne de rive au lieu de la bande d'arrêt d'urgence.

 

Après, quand je ne voyais pas, je faisais au pif, mais c'est pas l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il y a une règle très simple à retenir :o

 

 

si la vitesse est limitée à 130 c'est qu'on est sur une autoroute

 

 

c'est la voie de la sagesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

D'accord merci. Effectivement, c'est logique. Mais de toute façon, jusque-là je n'ai jamais eu une telle question : quand on demande quelle vitesse est possible, il y a toujours un indice (borne kilométrique, panneau de vitesse, panneau bleu, blanc...). S'il n'y avait rien de tout cela et 3 voies par exemple, je peux parier qu'ils diraient qu'on est sur autoroute. A plus forte raison avec 4.

Les autoroutes sont munies, sur leur terre-plein central et sur les bas-côtés, de bornes hectométriques et kilométriques. Les bornes kilométriques, dans leur partie supérieure rouge, comportent une lettre suivie d'un nombre. Le nombre est le numéro de l'autoroute ou de la nationale et si la lettre est A c'est que tu es sur autoroute mais si la lettre est N tu es sur nationale.

 

De ce fait, sauf indications contraires, sur autoroute la limite de vitesse est de 130 km/h mais sur nationale elle est à 110 km/h.

 

Personnellement, je n'ai encore jamais vu de nationale, ayant un terre-plein central séparant les sens de circulation, comporter 3 ou 4 voies dans chaque sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

La RD383 à Lyon (rocade) et la N230 à Bordeaux (rocade) ont 3 voies dans chaque sens de circulation.

 

Les routes à chaussées séparées à 3 voies ou plus dans chaque sens se trouvent à mon avis, essentiellement en secteur urbanisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...