Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Drame de Rohan : le témoignage d'un rescapé


Invité §alb464lD

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Je suis par contre en colère contre les médias qui depuis 3 jours nous rabattent les yeux et les oreilles en nous abreuvant::t de commentaires sur ce fait divers tragique. Ce voyeurisme est particulièrement malsain. Ca va pas louper, les bien pensants vont réclamer davantage de répression avec des idioties comme une baisse drastique de la vitesse par exemple, ou mieux : pourquoi pas interdire au jeunes de moins de 25 ans de sortir le soir. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis par contre en colère contre les médias qui depuis 3 jours nous rabattent les yeux et les oreilles en nous abreuvant::t de commentaires sur ce fait divers tragique. Ce voyeurisme est particulièrement malsain. Ca va pas louper, les bien pensants vont réclamer davantage de répression avec des idioties comme une baisse drastique de la vitesse par exemple, ou mieux : pourquoi pas interdire au jeunes de moins de 25 ans de sortir le soir. :pfff:

 

Je partage ta position mais ce n'est pas un acte isolé, c'est malheureusement toujours le cas, ce qui plait aux gens, ce qui fait de l'audimat jusqu'à ce que cela tombe dans l'oubli tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je partage ta position mais ce n'est pas un acte isolé, c'est malheureusement toujours le cas, ce qui plait aux gens, ce qui fait de l'audimat jusqu'à ce que cela tombe dans l'oubli tout simplement.

 

Et permettre à l'état de faire passer en douceur de nouvelles contraintes sans rapport avec les faits.

Monter en épingle d'une façon nauséabonde ce genre de fait divers est vraiment affligeant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

bah ça marche plutôt bien pour justifier le racket chez les gens naïfs et manipulables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

bah ça marche plutôt bien pour justifier le racket chez les gens naïfs et manipulables.

 

Non . Ca ne marche plus. L'arnaque a fait long feu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Logiquement si cela se passe comme en Angleterre, un jour où l'autre on arrêtera ces bêtises ici aussi. Le temps que cette "mode" cesse. 10 ans de retard sur les anglais quoi. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 la principale raison de cet accident est selon moi de laisser disponible une voiture à un ado qui reçoit ses copains... Quant aux autres raison c'est probablement une montée d'orgueil ou d'envie de faire le beau comme le jour où on fume ses premières cigarettes...

 

 

Ca veut dire quoi, "laisser disponible" des clés de voiture ?

 

Je pense que comme tout le monde, ces parents avaient tout simplement laissé les clés là où ils les rangent d'habitude, sans imaginer que leur fils allait prendre la voiture... Est-ce que chez toi, les clés de voitures sont cachées dans un endroit inaccessible aux jeunes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe la polémique voulue par les médias. Personnellement, je ne tirerai aucune larme de ce fait divers. En effet, d'une part le conducteur n'a blessé et tué que des passagers de sa voiture, personne en face et c'est une chance. D'autre part, personne n'a mis un pistolet sur la tempe de chaque passager pour le contraindre, par la force, de monter dans ce Berlingot. Ils sortaient tous de chez ce conducteur où, semble-til, ils avaient tous bu plus que de raison et s'apprêtaient à continuer de faire la fête, en buvant, bien entendu. On se demande ce qui ce serait passé à 6 h du matin, s'ils avaient repris la route pour rentrer tous complètement bourrés.

 

Par ailleurs, on se demande ce que faisaient des ados de 14 ans, en pleine nuit, à 2 heures du matin, alors qu'ils devraient être chez eux, dans leur lit. Les parents n'exigent plus rien de leur mômes et chacun fait ce qu'il veut, on en voit le résultat. On oublie de dire que les frais de secours, d'hospitalisation, de rééducation, etc, sont aux frais de la Sécu. donc de tous.

 

Enfin, les parents du conducteur ont manqué de précaution en laissant les clefs du véhicule à portée de leur fils. Il eût fallu soit mettre les clefs en lieu sûr (coffre fort de l'entreprise par exemple), soit emporter ces clefs.

 

On ne va quand même pas faire de ces imprudents, des victimes-martyrs de la route. L'accident a bien été provoqué, cherché, alors qu'ils en supportent les conséquences, y compris leurs parents.surtout que, à 14, on chante, on rit, on gesticule, on fait bouger la voiture et on la déséquilibre et c'est la sortie de route, l'accident. Cette voiture aurait pu prendre feu et c'est 14 brûlés qui auraient été retirés des cendres. Ils ne s'en sont pas trop mal sortis, je pense.

 

 

Je te trouve quand même très dur sur ce coup.

Certes ces jeunes ont fait une connerie - encore que certains s'y soient peut-être retrouvés embarqués à leur corps défendant quand le conducteur a démarré la voiture - mais méritaient-ils la mort pour autant ?

 

Et une fête d'ados, à quelle heure doit-elle se terminer selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis par contre en colère contre les médias qui depuis 3 jours nous rabattent les yeux et les oreilles en nous abreuvant::t de commentaires sur ce fait divers tragique. Ce voyeurisme est particulièrement malsain. Ca va pas louper, les bien pensants vont réclamer davantage de répression avec des idioties comme une baisse drastique de la vitesse par exemple, ou mieux : pourquoi pas interdire au jeunes de moins de 25 ans de sortir le soir. :pfff:

 

 

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

On ne va quand même pas faire de ces imprudents, des victimes-martyrs de la route. L'accident a bien été provoqué, cherché, alors qu'ils en supportent les conséquences, y compris leurs parents.surtout que, à 14, on chante, on rit, on gesticule, on fait bouger la voiture et on la déséquilibre et c'est la sortie de route, l'accident. Cette voiture aurait pu prendre feu et c'est 14 brûlés qui auraient été retirés des cendres. Ils ne s'en sont pas trop mal sortis, je pense.

 

Bonjour Tisuisse.

 

Vous y allez fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

sa peut aller très loin se genre de connerie

 

le père du conducteur devra vendre sa maison à quelqu'un de son entourage et conserver l'usufruit, (pour ne pas se la faire saisir par le fond de garantie des assurances) voir se mettre en insolvabilité, non :??:

 

 

 

par définition un enfant ne doit pas "partir" avant les parents, c'est horrible de devoir vivre ça

 

quelques procédures judiciaires en vue

 

et le conducteur devra s’efforcer à ne jamais gagner plus que le smic ,

 

plus de vacances, plus de loisirs, bref plus rien

 

lever, boulot et retour à la niche le soir

, c'est triste

 

car il y a le drame horrible que vivent 4 familles, mais il y a les blessés, (voir avec des séquelles) etc.......

 

mais il faut aussi considérer la suite, les conséquences etc......

 

si ça pouvait faire réfléchir certains JEUNES et PARENTS des conséquences qu'une telle connerie peut avoir, ce serait FORMIDABLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca veut dire quoi, "laisser disponible" des clés de voiture ?

 

Je pense que comme tout le monde, ces parents avaient tout simplement laissé les clés là où ils les rangent d'habitude, sans imaginer que leur fils allait prendre la voiture... Est-ce que chez toi, les clés de voitures sont cachées dans un endroit inaccessible aux jeunes ?

 

 

Oui quand je m'absente en soirée et que mon fils recoit du monde (expérience inside)

 

Édit orthographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

sa peut aller très loin se genre de connerie

 

le père du conducteur devra vendre sa maison à quelqu'un de son entourage et conserver l'usufruit, (pour ne pas se la faire saisir par le fond de garantie des assurances) voir se mettre en insolvabilité, non.

 

Je n'en suis pas si sûr.

En effet, la quasi totalité des contrats d'assurances RC auto prévoit que si le véhicule est conduit par un enfant du souscripteur mais à l'insu de ses parents, ce qui est le cas ici, l'assurance indemnisera les victimes et leurs ayants-droits. Elle ne se retournera pas contre le souscripteur et contre son fils, bien que ce dernier ne soit pas titulaire du permis de conduire. De ce fait, il n'y aura pas d'intervention du Fonds de Garantie Automobile. Par contre, l'assurance des parents n'interviendra pas pour les dommages causés au véhicule et ceux subits par le conducteur. Donc, le papa n'aura pas besoin de vendre sa maison, son entreprise, etc.

 

En échange, ce jeune de 17 ans ayant commis un délit routier, bien que civilement mineur, encourt les mêmes sanctions pénales qu'un majeur puisque la majorité pénale est fixée à 16 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je n'en suis pas si sûr.

En effet, la quasi totalité des contrats d'assurances RC auto prévoit que si le véhicule est conduit par un enfant du souscripteur mais à l'insu de ses parents, ce qui est le cas ici, l'assurance indemnisera les victimes et leurs ayants-droits. Elle ne se retournera pas contre le souscripteur et contre son fils, bien que ce dernier ne soit pas titulaire du permis de conduire. De ce fait, il n'y aura pas d'intervention du Fonds de Garantie Automobile. Par contre, l'assurance des parents n'interviendra pas pour les dommages causés au véhicule et ceux subits par le conducteur. Donc, le papa n'aura pas besoin de vendre sa maison, son entreprise, etc.

 

En échange, ce jeune de 17 ans ayant commis un délit routier, bien que civilement mineur, encourt les mêmes sanctions pénales qu'un majeur puisque la majorité pénale est fixée à 16 ans.

 

Je pensais que le fat de conduire sans permis permettait à l'assurance de se défausser pour les dommages causés à autrui? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Je pensais que le fat de conduire sans permis permettait à l'assurance de se défausser pour les dommages causés à autrui? ;)

 

 

Là, il s'agit d'un délit commis par un mineur "à l'insu de ses parents" donc ce sont les clauses et conditions du contrat d'assurance qui s'appliquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Là, il s'agit d'un délit commis par un mineur "à l'insu de ses parents" donc ce sont les clauses et conditions du contrat d'assurance qui s'appliquent.

 

Merci Tisuisse. Je viend d'apprendre quelque chose. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Peu importe la polémique voulue par les médias.

 

Quelle polémique ? :??:

Enfin, les parents du conducteur ont manqué de précaution en laissant les clefs du véhicule à portée de leur fils. Il eût fallu soit mettre les clefs en lieu sûr (coffre fort de l'entreprise par exemple), soit emporter ces clefs.

 

Derrière un air moralisateur se cache une incompréhension de la situation. D'une part, faire d'un cas isolé une généralité est une faute. D'autre part, pour le moment, aucun porte-parole de cette affaire n'a parlé d'un ado au comportement tel qu'il était clairement indigne de confiance. Vous connaissiez le conducteur ? Ah ben non : vous pensez qu'il a 14 ans.

Et puis tout le monde n'est pas parent d'un ado à problème, c'est l'expérience qui va déterminer le niveau de précaution à prendre.

Cette voiture aurait pu prendre feu et c'est 14 brûlés qui auraient été retirés des cendres. Ils ne s'en sont pas trop mal sortis, je pense.

 

On peut toujours trouver pire, l'important étant de rester factuel. Avec des si et du conditionnel, on pourrait faire revenir les dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

La quasi totalité des contrats d'assurances RC auto prévoit que si le véhicule est conduit par un enfant du souscripteur mais à l'insu de ses parents, ce qui est le cas ici, l'assurance indemnisera les victimes et leurs ayants-droits. Elle ne se retournera pas contre le souscripteur et contre son fils, bien que ce dernier ne soit pas titulaire du permis de conduire. De ce fait, il n'y aura pas d'intervention du Fonds de Garantie Automobile. Par contre, l'assurance des parents n'interviendra pas pour les dommages causés au véhicule et ceux subits par le conducteur. Donc, le papa n'aura pas besoin de vendre sa maison, son entreprise, etc.

 

Oui, dans un autre post, j'avais assimilé ça à un vol par abus de confiance bien que ça soit techniquement différent.

Par contre, "pas besoin de vendre sa maison", j'ai bien peur que cette famille soit contrainte de déménager quand même...

 

En échange, ce jeune de 17 ans ayant commis un délit routier, bien que civilement mineur, encourt les mêmes sanctions pénales qu'un majeur puisque la majorité pénale est fixée à 16 ans.

 

C'est pas "en échange". La majorité pénale est fixée à 18 ans en France. En-deçà, on relève d'un Tribunal pour mineur ou d'un juge des enfants. Il n'y a plus d'âge d'irresponsabilité pénale : un enfant de moins de 10 ans peut subir des sanctions pénales, un enfant peut être condamné à une peine de prison à partir de 13 ans (la peine encourue est la moitié de celle prévue pour un adulte).

Mais au-dessus de 16 ans et avec une bonne capacité de discernement (rappel : il est responsable d'un accident de la route avec plusieurs circonstances aggravantes alors qu'il était apte à suivre l'AAC après avoir suivi la formation pour obtenir le permis de conduire), il pourrait être jugé comme un adulte.

 

Pour un juge, son cas sera intéressant : un mineur qui a commis une succession de fautes lourdes, et qui paye déjà immédiatement et conséquemment (4 amis décédés, d'autres blessés plus ou moins grièvement, tapage médiatique). Reste à voir la gestion de la douleur par les familles endeuillées et si il a encore le soutien de ses proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Merci Tisuisse. Je viend d'apprendre quelque chose. :sol:

 

 

Idem :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...