Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Dépassement par la droite ?


Invité §azn315MS

Messages recommandés

Invité §azn315MS

Bonjour, J'ai passé un test blanc de code de la route aujourd'hui mais je n'ai pas pu avoir la correction.

J'ai deux questions où je doute, merci de bien vouloir m'aider, sur ce forum j'ai trouvé que des questions ou le bus ce situait a droite pour ma part c'est différent. mes questions sont donc :

 

Lorsqu'un bus circule en marche normal sur la voie réservée au bus qui se situe à gauche (et non a droite) et que nous on circule sur la voie de droite, est-qu'on peut le dépasser par la droite ?

 

Et aussi lorsqu'il y'a 2 voire + de voies et qu'il y'a beaucoup de voiture en file continue sur les voies et que nous on roule sur la voie la plus à droite, est-ce qu'on peut dépasser par la droite ?

 

Je sais qu'en règle général on doit dépasser par la gauche, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait des exceptions.

 

[edit modo : infime correction du titre]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §abe166Sb

Bonjour,

 

Je connais ces questions (en tout cas j'ai fait une série Code Rousseau avec ces dernières) :

 

- Première question : le bus qu'il soit à gauche ou à droite, tant qu'il circule sur sa voie réservée on peut le dépasser par la droite ou la gauche. C'est vrai que vu qu'il est à gauche, c'est un peu vicieux. Moi-même j'avais dis qu'on ne peut pas le dépasser à l'époque.

 

- Deuxième question : c'est un cas classique de circulation en files ininterrompues : on ne doit pas changer de voie (sauf si on veut se placer pour prendre une sortie) et il est possible de "dépasser" par la droite si notre file circule plus vite que celle à gauche. Ce n'est pas un vrai dépassement (d'où les guillemets) vu qu'on est en quelque sorte "obligé" de dépasser vu qu'on avance plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Bonjour,

 

Ce que je ne comprends pas, ce sont les libertés prises par les éditeurs pour faire des questions qui n'ont pas lieu d'exister. Je dis ça pour la question 2 car en aucun cas il n'y a de dépassement, par la droite comme par la gauche, et ce, même si une file avance plus vite qu'une autre.

 

L'article R415-15 du Code de la Route est clair à ce sujet :

 

"Lorsque, sur les routes à sens unique et sur les routes à plus de deux voies, la circulation s'est, en raison de sa densité, établie en file ininterrompue sur toutes les voies, le fait que les véhicules d'une file circulent plus vite que les véhicules d'une autre file n'est pas considéré comme un dépassement."

 

Le genre de questions pertinentes avec ce cas de figure, ce serait "Suis-je en train de dépasser ?" ou "Les véhicules de la file de gauche/droite avancent plus vite que ceux la mienne. Est-ce considéré comme un dépassement ?", mais certainement pas "Je peux dépasser par la droite".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §azn315MS

Merci beaucoup abel, je comprends mieux maintenant, effectivement c'est vraiment vicieux d'avoir mis le bus a gauche.

Alors oui Patoroute c'est ce que je me dis également, si nous sommes tous chacun sur notre voie et qu'une file avance plus vite qu'une autre est-ce un dépassement ? logiquement non, quand il y'a aucune file et juste une seule voiture au milieu de la route ou alors un trafic faible je veux bien comprendre que c'est interdit de le dépasser par la droite ,mais bon les DVD de l'auto-école sont pointilleux sur ce sujet.

Je pense aussi qu'il n'existe pas vraiment de dépassement par la droite.

 

bon mardi je vais l'avoir ce code de la route ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Merci beaucoup abel, je comprends mieux maintenant, effectivement c'est vraiment vicieux d'avoir mis le bus a gauche.

Alors oui Patoroute c'est ce que je me dis également, si nous sommes tous chacun sur notre voie et qu'une file avance plus vite qu'une autre est-ce un dépassement ? logiquement non, quand il y'a aucune file et juste une seule voiture au milieu de la route ou alors un trafic faible je veux bien comprendre que c'est interdit de le dépasser par la droite ,mais bon les DVD de l'auto-école sont pointilleux sur ce sujet.

Je pense aussi qu'il n'existe pas vraiment de dépassement par la droite.

 

bon mardi je vais l'avoir ce code de la route ^-^

 

 

Bonsoir Aznoyo,

 

De toute manière, il faut répondre comme ils veulent, sinon, ta réponse sera considérée comme fausse. Je suis d'accord avec toi, pour dire que s'il y a un seul véhicule à gauche qui continue tout droit, c'est interdit d'avancer plus vite que lui par la droite car ce serait un dépassement par la droite, mais dans la pratique, tu verras que cette règle à ses limites (surtout sur autoroute ou 2x2 voies : certains se trainent sur la file centrale ou de gauche sans raison). Comme je l'ai dit, les DVD sont faits par des éditeurs prenant des libertés d'interprétation.

 

Bon courage pour mardi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

Bonjour tout le monde,

 

la semaine dernière je roulais normalement à droite sur l'autoroute lorsque j'ai dépassé par inadvertance un véhicule qui était sur la file de milieu à une vitesse basse.

est ce que je risque la suspension de mon permis :

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Bonjour tout le monde,

 

la semaine dernière je roulais normalement à droite sur l'autoroute lorsque j'ai dépassé par inadvertance un véhicule qui était sur la file de milieu à une vitesse basse.

est ce que je risque la suspension de mon permis :

 

merci.

Tu as été intercepté ? non ? alors tu ne risque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Plus besoin d'interception pour ce type d'infraction depuis les dernières évolutions du 121-3...

Tout à fait. Après, il faudrait que yaya15 n'ait pas de bol pour qu'un policier soit là juste au moment du dépassement par la droite et relève l'infraction.

Aucun risque de suspension de permis dans ce cas par contre trois points en moins sauf si yaya perd la mémoire et ne sait plus qui conduisait entre temps !

A sa place, je ne serais guère inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tout à fait. Après, il faudrait que yaya15 n'ait pas de bol pour qu'un policier soit là juste au moment du dépassement par la droite et relève l'infraction.

Aucun risque de suspension de permis dans ce cas par contre trois points en moins sauf si yaya perd la mémoire et ne sait plus qui conduisait entre temps !

A sa place, je ne serais guère inquiet.

 

Ce sont les limites de la répression automatisée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

la semaine dernière je roulais normalement à droite sur l'autoroute lorsque j'ai dépassé par inadvertance un véhicule qui était sur la file de milieu à une vitesse basse.

est ce que je risque la suspension de mon permis :

 

merci.

Tu n'est qu'un délinquant routier donc tu seras traité comme tel . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

( humour ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bonjour tout le monde,

 

la semaine dernière je roulais normalement à droite sur l'autoroute lorsque j'ai dépassé par inadvertance un véhicule qui était sur la file de milieu à une vitesse basse.

est ce que je risque la suspension de mon permis :

 

merci.

 

le "par inadvertance" m'interpelle ...

 

il vaut mieux dire que le gars vous cassait les c..illes et vous avez décidé de passer par la droite.

 

à moins que ce soit vraiment "par inadvertance" , et alors il y a un problème d'attention à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "par inadvertance" m'interpelle ...

 

il vaut mieux dire que le gars vous cassait les c..illes et vous avez décidé de passer par la droite.

 

à moins que ce soit vraiment "par inadvertance" , et alors il y a un problème d'attention à corriger.

Tout à fait d'accord.

Je me suis contenté de répondre à sa question pour les risques sur son permis.

Le vrai risque, c'est que celui qui "se traîne" sur la voie du milieu se rabatte "par inadvertance" à droite sans précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Euh.........quand c'est automatisé , c'est pas de la répression vu qu'il faut quand même être un sacré couillon pour se faire

prendre lorsque l'on a été averti . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

 

Lorsque l'on est averti, oui! Mais est t'on toujours averti? yo1.gif.81c6efbf08db06f1e51430aa4b965afd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tu parlais de répression automatisée . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

D'une part je ne suis pas sur que les radars fixe soient tous signalés, d'autre part, les radar embarqués ne le sont jamais même en stationnaire. yo1.gif.81c6efbf08db06f1e51430aa4b965afd.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Tu n'es qu'un délinquant routier donc tu seras traité comme tel . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

( humour ) .

Un délinquant est celui qui commet un délit or, dépasser par la droite est une simple infraction, pas un délit.

 

Par ailleurs, si, par malchance, il s'est fait prendre, même à la volée, celui qui ne tenait pas sa droite se fera prendre aussi puisqu'il devait rouler à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

J ai oublié de preciser jai éte flashé par un radar fixe 7 secondes apres le depassement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

Oui "par inadvertance" le ... qui roulait dans la file du milieu roulait a 90kmh .et jai pas eu le temps de passer a la vpie de gauche tt s est passé vite puisque j'étais a 110 a droite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

"Par inadvertance" ? Je suis taquin ! :D

Le dépassement par la droite n'a pas été immortalisé ! Aucun souci.

 

 

 

 

 

Rhooo je vous jure sur la tete du radar que jai pas fait attention (oui je suis c o n )

Merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

la semaine dernière je roulais normalement à droite sur l'autoroute lorsque j'ai dépassé par inadvertance un véhicule qui était sur la file de milieu à une vitesse basse.

est ce que je risque la suspension de mon permis :

 

merci.

 

 

 

Maintenant que tu as complété, ce message devient un peu amusant.

 

Tu as dépassé par la droite avant un radar automatique un automobiliste qui lui roulait à la bonne vitesse! Il n'était pas tout à fait à une vitesse basse...

 

Bon, pas de panique, tu risque un point, c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

 

 

Maintenant que tu as complété, ce message devient un peu amusant.

 

Tu as dépassé par la droite avant un radar automatique un automobiliste qui lui roulait à la bonne vitesse! Il n'était pas tout à fait à une vitesse basse...

 

Bon, pas de panique, tu risque un point, c'est tout!

 

 

90kmh sur la voie de milieu est pe normale pour vous mais on parle bien d'un autoroute faut qd même rester sur la voie de droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Maintenant que tu as complété, ce message devient un peu amusant.

 

Tu as dépassé par la droite avant un radar automatique un automobiliste qui lui roulait à la bonne vitesse! Il n'était pas tout à fait à une vitesse basse...

 

Bon, pas de panique, tu risque un point, c'est tout!

Par inadvertance . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

Par inadvertance . axelr.gif.7bee1452ffb4ffdacb74ace9252fcb03.gif

 

 

Merci pour cette réponse qui est trés utile j'admire votre talent de copier coller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

90kmh sur la voie de milieu est pe normale pour vous mais on parle bien d'un autoroute faut qd même rester sur la voie de droite

 

 

90 km/h est une vitesse normale et surtout maximale quand il y a un radar qui flashe les véhicules qui roulent au delà de 90...

 

Après, tu avais la possibilité de:

 

Rouler à droite à 90 et ne pas te faire flasher ni avoir besoin de rouler un véhicule roulant aussi à 90, te mettre derrière le véhicule, sur la voie du milieu mais à 90 ou alors te mettre à gauche, dépasser le véhicule à 90 et te faire verbaliser juste pour la vitesse et non le dépassement par la droite.

 

Toi, tu as choisi de cumuler les infractions, c'est bien tu es joueur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

 

90 km/h est une vitesse normale et surtout maximale quand il y a un radar qui flashe les véhicules qui roulent au delà de 90...

 

Après, tu avais la possibilité de:

 

Rouler à droite à 90 et ne pas te faire flasher ni avoir besoin de rouler un véhicule roulant aussi à 90, te mettre derrière le véhicule, sur la voie du milieu mais à 90 ou alors te mettre à gauche, dépasser le véhicule à 90 et te faire verbaliser juste pour la vitesse et non le dépassement par la droite.

 

Toi, tu as choisi de cumuler les infractions, c'est bien tu es joueur!

 

 

 

Le but c pas d'être joueur je tiens qd même a ma sécurité. G t juste dans une situation ou je pouvais ni freiner (des voiture derrière sur la voie de droite qui roulais a 110) ni de passer a gauche sinon je risquais de lui rentrer dedans ( celui qyi roulais a 90 au milieu). G donc accéléré les qlqes secondes pour le dépasser ,il sest rendu compte du danger et s est mis a droite et g été flashé suite a ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

donc c'était limité à 110 km/h ?

 

Vous posez une question sur la base d'une description tellement imprécise qu'il faut être voyant pour imaginer la situation.

 

quoiqu'il en soit, les radars fixes ne verbalisent pas pour un dépassement par la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yay278bE

donc c'était limité à 110 km/h ?

 

Vous posez une question sur la base d'une description tellement imprécise qu'il faut être voyant pour imaginer la situation.

 

quoiqu'il en soit, les radars fixes ne verbalisent pas pour un dépassement par la droite.

 

 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

j'ai oublié de préciser que l'on ne perd pas son permis pour juste un dépassement par la droite.

sauf à avoir un capital de point très amoindri

 

par contre vous devriez avoir droit à une amende pour quelques km/h en trop et la perte de points associée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...