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Sécurité

Distance de freinage 23 m de différence entre 2 voitures !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

[h2]"Auto-Plus" a testé des dizaines de modèles dans toutes les catégories. Premier enseignement : le poids des véhicules n'est pas toujours déterminant.[/h2]

La légère Peugeot 308 (1100 kg) est juste dans la moyenne, alors que le très lourd Volvo XC 90 (2150 kg) réalise une impressionnante performance. Le Suédois ne met que 61 mètres à s'arrêter à 130 kilomètres/heure. Autrement dit, il freine aussi bien qu'une Kia Soul ou qu'un Renault Kadjar plus léger, mais surtout plus court que certaines citadines : trois mètres de mieux qu'une Smart, et quatre qu'une Twingo.

 

Dans une même catégorie les écarts peuvent aller jusqu'à une vingtaine de mètres. Les boîtes automatiques ont de bien meilleurs performances, car elles bénéficient souvent de freins renforcés. Surtout la qualité des pneus est primordiale. Les voitures équipées de pneus d'entrée de gamme sont souvent pénalisées.

 

Enfin, cocorico !, c'est la RCZ R (1300 kg), le modèle sportif de Peugeot, qui est la voiture qui freine le mieux aujourd'hui parmi tous les modèles commercialisés en France. Cette Peugeot ne met que 57 mètres pour s'arrêter à 130 kilomètres/heure.À l'opposé, le modèle qui freine le moins bien c'est la Jeep Wrangler (1400 kg). Elle met 23 mètres de plus pour s'arrêter sur la même distance."

 

La qualité de freinage est il un critère de choix pour votre achat de voiture ? Savez vous quelle est la DF (Distance de Freinage) de votre voiture ? Pourquoi des différences de 23 m (2 bus) entre 2 voitures ? :??:

 

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  • Réponses 68
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Avant de freiner, il faut réagir et donc ...

 

anticiper.

 

Pour pouvoir anticiper, il faut être attentif.

Enfin,

il faut savoir freiner :

si aujourd'hui l'AFU est capable de détecter une situation de freinage d'urgence et envoie donc la purée instantanément,

il n'en est pas de même sur des voitures un peu plus anciennes.

 

Une sortie circuit annuelle permet de s'entrainer et de connaitre les distances de freinage.

De très bons pneus, ça aide aussi : Michelin Pilot Super Sport.

 

Dernière chose, toujours regarder là où on veut aller, là où ça passe, là où on évite l'accident, la voiture ira d'elle-même vers cet endroit.

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La qualité de freinage est il un critère de choix pour votre achat de voiture ?

(je zappe les chiffres hypothétiques)

Peut-être que ce paramètre se retrouvera un jour en bonne place à côté de la consommation de la voiture,avec des pneus moyens de référence, et un revêtement de référence de la route.

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(je zappe les chiffres hypothétiques)

Peut-être que ce paramètre se retrouvera un jour en bonne place à côté de la consommation de la voiture,avec des pneus moyens de référence, et un revêtement de référence de la route.

 

Avec le nombre de grains de gravier au m2 composant le bitume de chaque section de route pour savoir son taux d'abrasivité qui peut jouer sur la distance de freinage. penduick.gif.3e9edb189faf2f64489b2c555f8c6910.gif

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Invité §dom285lk

(je zappe les chiffres hypothétiques)

Peut-être que ce paramètre se retrouvera un jour en bonne place à côté de la consommation de la voiture,avec des pneus moyens de référence, et un revêtement de référence de la route.

 

 

 

Pourquoi chiffres hypothétiques ?

 

Les essais d'auto plus sont faits avec les mêmes essayeurs sur la même piste à Montlhéry comme l'UTAC qui homologue tous les chiffres constructeurs

.

 

EuroNcap prend en compte le système AEB de freinage d'urgence autonome dans sa notation.

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Invité §dom285lk

Parce que sans source. Si c'est un magazine papier, donne au moins la date.

 

 

 

Mais c'est Auto plus qui a fait les essais !!!! avec un freinographe qui sert à tous les pros en SR

 

564250670c260.jpg

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Comparer un véhicule coupé sportif équipé de pneus typé sport à un 4X4 équipé de pneus mixtes neige/boue... incroyable que ces deux véhicules n'aient pas les mêmes distances de freinage!

 

 

On peut aussi comparer les capacités de motricité de la RCZ et du Jeep Wrangler dans la boue... je peux sans souci donner le résultat!

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Invité §dom285lk

Comparer un véhicule coupé sportif équipé de pneus typé sport à un 4X4 équipé de pneus mixtes neige/boue... incroyable que ces deux véhicules n'aient pas les mêmes distances de freinage!

 

 

On peut aussi comparer les capacités de motricité de la RCZ et du Jeep Wrangler dans la boue... je peux sans souci donner le résultat!

 

 

 

Je répète que les essais se font au même endroit sur le même bitume à Montlhéry avec des véhicules vendus dans le commerce et leurs équipements d'origine

 

La légère Peugeot 308 (1100 kg) est juste dans la moyenne, alors que le très lourd Volvo XC 90 (2150 kg) réalise une impressionnante performance. Le Suédois ne met que 61 mètres à s'arrêter à 130 kilomètres/heure. Autrement dit, il freine aussi bien qu'une Kia Soul ou qu'un Renault Kadjar plus léger, mais surtout plus court que certaines citadines : trois mètres de mieux qu'une Smart, et quatre qu'une Twingo.

 

Si vous pensez qu'on ne peut pas comparer ces véhicules, alors on ne peut plus comparer qq que ce soit !

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Invité §big104mM

La norme pour passer le CT, c'est une décélération de 6m/s² au moins. Ça fait une distance de freinage de 110 mètres à partir de 130 km/h.

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Mais c'est Auto plus qui a fait les essais !!!!

Peut-être mais la fameuse Ligue Allemande de la Sécurité Routière a fait des essais qui montrent le contraire, et c'est flagrant la Jeep s'arrête avant la Peugeot, c'est passé dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung, puis ça a fait la une des médias.

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] ne_Zeitung

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Es-tu au courant que ce qui fait la distance de freinage n'est ni plus ni moins l'adhérence du véhicule... qui est déterminée par le choix des pneumatiques par le constructeur.

 

Un XC 90 de 1990 kg est monté en 275/45 R20 sport

Une 308 de 1180 kg est montée en 205/55R16 éco.

 

La surface de contact du Volvo est 70% supérieure à la Peugeot... alors que le véhicule est 70% plus lourd! C'est dingue!

 

T'es pro de la SR? Comprends-tu ce concept élémentaire?

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Invité §big104mM

Là encore, tu ne mets pas le lien avec l'article et c'est de nouveau au lecteur de chercher quel article a été pompé...

 

Sans déconner, vous connaissez pas AutoPlus ? Ils ont un site. Ca me paraît normal de laisser le lecteur rechercher les sources, sinon personne n'ira les vérifier. L'assistanat a ses limites, même (et surtout) sur un forum, sinon ça va conduire à exactement la même dérive que l'exemple de Evvas ci-dessus : tu mets une source bidon et tout le monde y croit en se contentant du lien tout cuit (sans y aller) puisque finalement personne ne recherche la vraie info.

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Invité §dom285lk

La norme pour passer le CT, c'est une décélération de 6m/s² au moins. Ça fait une distance de freinage de 110 mètres à partir de 130 km/h.

 

 

 

Oui et les nouveaux véhicules freinent à 130 entre 57 et 90 mètres (sans la distance de réaction bien sûr).

 

Pour le zietung, il aurait des chiffres contraires aux essayeurs d'Auto plus ? . Il y a quand même 23 m d'écart ! Est ce possible ?

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Invité §dom285lk

Es-tu au courant que ce qui fait la distance de freinage n'est ni plus ni moins l'adhérence du véhicule... qui est déterminée par le choix des pneumatiques par le constructeur.

 

Un XC 90 de 1990 kg est monté en 275/45 R20 sport

Une 308 de 1180 kg est montée en 205/55R16 éco.

 

La surface de contact du Volvo est 70% supérieure à la Peugeot... alors que le véhicule est 70% plus lourd! C'est dingue!

 

T'es pro de la SR? Comprends-tu ce concept élémentaire?

 

 

 

Ne l'ai je pas dit l'importance primordiale des pneumatiques ? Mais il n'y a pas que ça, il y a pleins d'autres paramètres

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Sans déconner, vous connaissez pas AutoPlus ? Ils ont un site. Ca me paraît normal de laisser le lecteur rechercher les sources, sinon personne n'ira les vérifier. L'assistanat a ses limites, même (et surtout) sur un forum, sinon ça va conduire à exactement la même dérive que l'exemple de Evvas ci-dessus : tu mets une source bidon et tout le monde y croit en se contentant du lien tout cuit (sans y aller) puisque finalement personne ne recherche la vraie info.

 

En effet, mais je conclue le contraire de toi, (entre autre parce qu'il est rare que l'organisme soit cité)

 

Et 5 secondes pour une personne à mettre la source à comparer à plusieurs minutes (parfois plus) pour chacun à la chercher... Il n'y a pas photo : c'est tellement facile de mettre la source que pour moi toute info sans source est bidon. C'est de la vigilance de base, et ça n'a rien à voir avec ma confiance en la personne, car elle a pu être trompé elle aussi. C'est comme ça que circulent les, canulars sur internet, par exemple.

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Invité §dom285lk

Tu ne me crois pas ? Je suis déçu.

 

 

 

Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas. Je suis très surpris qu'il trouve le contraire, mais peu importe.

 

Le sens de mon topic c'était de se rendre compte qu'il y avait de grandes différences entre les véhicules récents, que le poids n'était pas forcément un handicap et que lorsqu'on choisit un véhicule, il serait utile de penser aux DF. Ces différences s'expliquent aussi si à l'arrière il y a des tambours, plusieurs pistons, des disques surdimensionnés ou au carbone, du train avant, etc.

 

Ce topic permet aussi de se rendre compte des progrès réalisés par les constructeurs. Exemple une 104 ZS de 1983 freinait en 58 m à 100 km/h (je n'ai pas le chiffre pour 130.)

 

Indépendamment du conducteur le choix d'un véhicule d'un point de vue sécurité pourrait prendre en compte la tenue de route, le freinage, la résistance aux chocs, les différentes aides à la conduite, etc, ce qui est rarement le cas ;)

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Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas. Je suis très surpris qu'il trouve le contraire, mais peu importe.

 

Le sens de mon topic c'était de se rendre compte qu'il y avait de grandes différences entre les véhicules récents, que le poids n'était pas forcément un handicap et que lorsqu'on choisit un véhicule, il serait utile de penser aux DF. Ces différences s'expliquent aussi si à l'arrière il y a des tambours, plusieurs pistons, des disques surdimensionnés ou au carbone, du train avant, etc.

Ce topic permet aussi de se rendre compte des progrès réalisés par les constructeurs. Exemple une 104 ZS de 1983 freinait en 58 m à 100 km/h (je n'ai pas le chiffre pour 130.)

 

Indépendamment du conducteur le choix d'un véhicule d'un point de vue sécurité pourrait prendre en compte la tenue de route, le freinage, la résistance aux chocs, les différentes aides à la conduite, etc, ce qui est rarement le cas ;)

 

 

Et l'adhérence n'y est pour rien?

 

Il serait urgent de mettre tes connaissances à jour!

 

La différence entre deux véhicules c'est l'adhérence! Tu peux changer tout le reste, si ton pneu n'adhère pas, c'est celui-ci qui allongera les distances!

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Invité §dom285lk

 

Et l'adhérence n'y est pour rien?

 

Il serait urgent de mettre tes connaissances à jour!

 

La différence entre deux véhicules c'est l'adhérence! Tu peux changer tout le reste, si ton pneu n'adhère pas, c'est celui-ci qui allongera les distances!

 

 

 

Si bien sûr ! Mais il y a aussi d'autres paramètres ;)

 

Sinon, voici d'autres chiffres de dufonrafal :

Porsche 911 (997) Carrera S 385ch (215 60 R15 arrière et 185 70 R15)

50 à 0: 9m

90 à 0: 31m

100 à 0: 35m

130 à 0: 63m

 

Porsche 911 (997) Carrera 345ch:

100 à 0: 36m

200 à 0 138,4m

 

Citroën C4 Picasso 1,6L HDI 110 (205 60R16)

50 à 0: 10m

90 à 0: 32m

130 à 0: 66m

 

Peugeot 5008 1?6L HDI 110 (215/55R16):

50 à 0: 10,7m

90 à 0: 32,2m

130 0 0: 65,5m

 

Peugeot 308GTI (225 40 R18):

50 à 0: 10m

90 à 0: 31m

130 0 0: 63,5m

 

Renault Clio III RS:

50: 9.2m

90: 29,2m

100: 35,1m

130: 60,1m

160: 94,2m

200: 145,1m

 

Renault clio III RS WSR:

130: 57m

160: 87m

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Je n'ai pas dit que je ne te croyais pas. Je suis très surpris qu'il trouve le contraire, mais peu importe.

Ah, donc tu me crois un peu. Tu vas peut-être même en parler demain à un collègue, qui le répétera à quelqu'un d'autre.

 

C'est pas une bonne nouvelle, pour toi, car ça signifie qu'on peut te dire n'importe quoi.

J'ai inventé ça pour illustrer le problème de l'info sans source.

 

Ne me remercie pas, mets plutôt les sources. :jap:

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Si bien sûr ! Mais il y a aussi d'autres paramètres ;)

 

Sinon, voici d'autres chiffres de dufonrafal :

Porsche 911 (997) Carrera S 385ch

50 à 0: 9m

90 à 0: 31m

100 à 0: 35m

130 à 0: 63m

 

Porsche 911 (997) Carrera 345ch:

100 à 0: 36m

200 à 0 138,4m

 

Citroën C4 Picasso 1,6L HDI 110

50 à 0: 10m

90 à 0: 32m

130 à 0: 66m

 

Peugeot 5008 1?6L HDI 110:

50 à 0: 10,7m

90 à 0: 32,2m

130 0 0: 65,5m

 

Peugeot 308GTI:

50 à 0: 10m

90 à 0: 31m

130 0 0: 63,5m

 

Renault Clio III RS:

50: 9.2m

90: 29,2m

100: 35,1m

130: 60,1m

160: 94,2m

200: 145,1m

 

Renault clio III RS WSR:

130: 57m

160: 87m

 

 

Deux remarques: ce ne sont que des chiffres trouvés sur zperf... lui même issu de tout et n'importe quoi!

 

Exemple: C4 picasso 2 115 ehdi, 130 à 0: 63,2 m... mieux qu'une 308 GTI!

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La différence entre deux véhicules c'est l'adhérence! Tu peux changer tout le reste, si ton pneu n'adhère pas, c'est celui-ci qui allongera les distances!

Sur route plate, oui, sinon la suspension joue un rôle en cas de route inégale et d'une manière générale ce qui fait la tenue de route.

 

Peut-être aussi que les revêtements ont évolué.

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Sur route plate, oui, sinon la suspension joue un rôle en cas de route inégale et d'une manière générale ce qui fait la tenue de route.

 

Peut-être aussi que les revêtements ont évolué.

 

 

Non, l'adhérence c'est tout!

 

La suspension c'est une des composantes de l'adhérence! C'est ce qui permet au pneu de rester en contact et d'adhérer...

 

Le revêtement, c'est l'adhérence!

 

Faut arrêter: tout est dans l'adhérence!

 

D'ailleurs, tu gardes tous tes paramètres et ajoutes juste un peu d'eau, et pas les distances s'allongent!

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Invité §big104mM

En effet, mais je conclue le contraire de toi, (entre autre parce qu'il est rare que l'organisme soit cité)

 

Et 5 secondes pour une personne à mettre la source à comparer à plusieurs minutes (parfois plus) pour chacun à la chercher... Il n'y a pas photo : c'est tellement facile de mettre la source que pour moi toute info sans source est bidon. C'est de la vigilance de base, et ça n'a rien à voir avec ma confiance en la personne, car elle a pu être trompé elle aussi. C'est comme ça que circulent les, canulars sur internet, par exemple.

 

Une source citée : tout le monde a la même => le débat est clos 9 fois sur 10.

Si chacun cherche, il trouve une source (=/= la source), avec des éléments différents. C'est là que le débat peut devenir intéressant.

 

Sinon on fait comme dans ton exemple : on donne une info bidon, suivi d'un lien qui ne reprend même pas l'info. Et tout le monde y croit quand même puisque le lien n'est même pas ouvert par les lecteurs qui considèrent qu'une info avec source a de bonnes chances d'être fiable.

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Invité §dom285lk

Ah, donc tu me crois un peu. Tu vas peut-être même en parler demain à un collègue, qui le répétera à quelqu'un d'autre.

 

C'est pas une bonne nouvelle, pour toi, car ça signifie qu'on peut te dire n'importe quoi.

J'ai inventé ça pour illustrer le problème de l'info sans source.

 

Ne me remercie pas, mets plutôt les sources. :jap:

 

 

 

J'ai dit que j'étais très surpris et peu importe ! Je ne suis pas ici pour s'attaquer et s'agresser ;) et j'ai dit pourquoi j'avais fait ce topic. Peux t'on être plus cool, rester dans le sujet et apportons des infos pour parfaire nos connaissances ;)

 

Quand à Sebmac, il y a plusieurs paramètres et les pneus sont un paramètre parmi d'autres ;)

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La qualité de freinage est il un critère de choix pour votre achat de voiture ? Savez vous quelle est la DF (Distance de Freinage) de votre voiture ? Pourquoi des différences de 23 m (2 bus) entre 2 voitures ? :??:

 

564123f4bd7fd.jpg

Non de toute façon, je suis toujours fatigué au volant si c'est pour aller ou rentrer du taf, amortos HS, essuie glasse HS, donc je ne vois rien. Alors bon freinage ou pas, si j'ai rien vu c'est la même :lol:

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Invité §dom285lk

 

Deux remarques: ce ne sont que des chiffres trouvés sur zperf... lui même issu de tout et n'importe quoi!

 

Exemple: C4 picasso 2 115 ehdi, 130 à 0: 63,2 m... mieux qu'une 308 GTI!

 

 

Auto Plus trouvait il y a 5 ans 62 m pour une 207 HDI (185 65 R15) et Mercedes classe A (195 55 R16 ) alors qu'il trouvait 78 m pour un Porsche Cayenne (255 55 R18 )

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Auto Plus trouvait il y a 5 ans 62 m pour une 207 HDI et Mercedes classe A alors qu'il trouvait 78 m pour un Porsche Cayenne

 

 

Dès que tu n'arrives plus à faire un copié collé tu t'emmêles les pinceaux...

 

Un Cayenne c'est pour le plus mauvais freineur, 69 m... (là aussi, la mauvaise performance est liée au type de pneu et à leurs dimensions)

 

Une 207 hdi, entre une montée en pneu éco et une montée en pneus 17 pouces sport, tu passes de 69 m à 62 m sans avoir modifié le système de freinage... Cela ne t'interpelle toujours pas?

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Invité §dom285lk

 

Dès que tu n'arrives plus à faire un copié collé tu t'emmêles les pinceaux...

 

Un Cayenne c'est pour le plus mauvais freineur, 69 m... (là aussi, la mauvaise performance est liée au type de pneu et à leurs dimensions)

 

yUne 207 hdi, entre une montée en pneu éco et une montée en pneus 17 pouces sport, tu passes de 69 m à 62 m sans avoir modifié le système de freinage... Cela ne t'interpelle toujours pas?

 

 

Auto Plus n'a pas précisé cela. Et il y a 5 ans ce ne sont pas les chiffres que tu me donnes. Mais encore une fois, ce qui me parait intéressant c'est qu'il y a de grosses différences et que cela pourrait être un critère d'achat pour choisir son véhicule car pour la Sécurité on met toutes les chances de son côté ;)

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Invité §dom285lk

 

Dès que tu n'arrives plus à faire un copié collé tu t'emmêles les pinceaux...

 

Un Cayenne c'est pour le plus mauvais freineur, 69 m... (là aussi, la mauvaise performance est liée au type de pneu et à leurs dimensions)

 

Une 207 hdi, entre une montée en pneu éco et une montée en pneus 17 pouces sport, tu passes de 69 m à 62 m sans avoir modifié le système de freinage... Cela ne t'interpelle toujours pas?

Si c'est à cause des pneus,Porsche , vu le prix aurait pu faire un effort pour monter de meilleures pneus !!!!!

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Invité §car351Su

 

Auto Plus n'a pas précisé cela. Et il y a 5 ans ce ne sont pas les chiffres que tu me donnes. Mais encore une fois, ce qui me parait intéressant c'est qu'il y a de grosses différences et que cela pourrait être un critère d'achat pour choisir son véhicule car pour la Sécurité on met toutes les chances de son côté ;)

 

ce qui est effarant c'est de se montrer intransigeant pour un km/h de trop et accepter de telle différences

 

sur ce point je te tire mon chapeau car tu es le seul à avoir l'honêteté de le souligner alors que d'habitude on nous fait savoir que c'est inadmissible de perdre quelques mètres de distance de freinage en dépassant les LV :o

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Invité §Sha827Kt

Si c'est à cause des pneus,Porsche , vu le prix aurait pu faire un effort pour monter de meilleures pneus !!!!!

 

 

Par rapport à une "norme" (situation moyenne observée) ...

 

Il y a des pneus excellents sur route sèche et chaude, d'autre excellents sur route humide, d'autre sur route enneigé, verglacée ou froide ... Mais les pneus excellents dans 1 catégorie deviennent moins bon que la moyenne dans d'autres domaines ...

Et puis il y a des pneus chers qui sont bon (meilleurs que la moyenne observée) dans plusieurs situations ...

 

Au prix d'un porsche cayenne je préfèrerait des pneus bon partout ... D'autant que ce type de clientèle peut largement se permettre de s'offrir un jeu de pneu pour faire son rallye en corse au mois d'aout en améliorant énormément les capacités de l'auto dans ses circonstances particulières ...

 

Les mesures que vous indiquez ne tiennent compte que d'un seul type de situation et sont donc faussés ...

Si le temps était chaud et sec, alors le classement changerait très certainement par temps frais et route humide de façon très conséquente ...

Votre conclusion s'inverserait elle alors ? (concernant les modèles).

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