Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

taux d'alcoolémie étrange


Invité §amb365hP

Messages recommandés

Invité §amb365hP

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais vous poser une question ( ou deux)!

A 17h, aujourd'hui , mon mari est contrôlé par les gendarmes: contrôle alcool; résultat à 17h 25: 0,58!

Bien sûr, mon mari ne contredit pas avoir absorbé de l'alcool au repas: 3 pastis et 3 verres de rosé entre 11h et 13h 30!

Qu'il reste encore des traces d'alcool à 17h 25 n'a donc rien de surprenant (bien que ce taux de 0,58 me paraisse élevé)

Le deuxième contrôle à 17h45 montre un taux de... 0,59! Donc plus élevé que le premier!

Ne trouvez vous pas cela étrange?

 

Cela peut-il démontrer que leur appareil fonctionne mal?

 

Ambhussy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

ça ne me parait pas significatif. S'il y avait eu plus d'écart, oui ç'aurait été étrange.

 

S'il avait bu ce que tu dis, il aurait dû être à 0.5 à 16h35 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Tu connais son mari?

 

 

 

Et toi ?

 

Elle pose une question, j'essaye de lui répondre, mais on peut aussi ne pas lui répondre ! Je précise que le calcul est fait en dose de bar et pas des doses "maison" !

 

 

Pour être encore plus précis, il me faut comme paramètres sa taille, son poids et son âge (et s'il est musclé ou "gras" !), les doses exactes et l'espacement entre chaque verre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pour cela que je ne peux prédire qu'il était à 0,5 g à 16h25!

 

S'il fait 65 ou 100 kg, s'il a mangé à 12h00 ou 12h30... S'il a pris son dernier Pastis 2 minutes avant le repas... tout ceci fait que le taux que tu cherches à donner avec précision (à la minute près!) est fumisterie!

 

L'alcool est absorbé par l'intestin grêle. Si dans l'estomac il y a 5 verres d'alcool, le taux va monter en douceur...

 

6 verres et prendre le volant 4 heures après, cela me choque et tu aurais pu, en tant que professionnel de la sécurité routière un commentaire dans ce sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Non, c'est pour cela que je ne peux prédire qu'il était à 0,5 g à 16h25!

 

S'il fait 65 ou 100 kg, s'il a mangé à 12h00 ou 12h30... S'il a pris son dernier Pastis 2 minutes avant le repas... tout ceci fait que le taux que tu cherches à donner avec précision (à la minute près!) est fumisterie!

 

L'alcool est absorbé par l'intestin grêle. Si dans l'estomac il y a 5 verres d'alcool, le taux va monter en douceur...

 

6 verres et prendre le volant 4 heures après, cela me choque et tu aurais pu, en tant que professionnel de la sécurité routière un commentaire dans ce sens!

 

 

Encore une fois une polémique !

 

Eh bien madame, il vaut mieux que alliez chercher votre info ailleurs. J'ai essayé de vous apporter une info, je n'aurai pas dû ! :) Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors?

 

Tu n'acceptes pas qu'on te dises que tu diffuses des informations inexactes!

 

Tu es grave! Pas de sources, des erreurs... et dès qu'on te secoue rien, le néant, un vide sidéral!

 

Comme quoi, diffuser son" savoir" par des copiés-collés d'internet qu'on ne comprend pas, à un moment, fallait d'attendre à ce que cela coince!

 

J'ai mis savoir entre guillemets, c'est volontaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Et alors?

 

Tu n'acceptes pas qu'on te dises que tu diffuses des informations inexactes!

 

Tu es grave! Pas de sources, des erreurs... et dès qu'on te secoue rien, le néant, un vide sidéral!

 

Comme quoi, construire son savoir sur des copié-collé d'internet qu'on ne comprend pas, c'est lamentable!

 

 

 

Je ne comprend pas ton agressivité :??: Cette jeune femme demande des infos, j'essaye de lui en fournir. à part moi, personne d'autre ne lui a répondu !!!! Ce forum sert à informer, non ?

 

Alors mon info est fausse d'après toi ? C'est possible. Donne en une autre et j'espère que cela lui rendra service car je sais que toi aussi tu as de bonnes infos :)

 

Merci Sebmac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je ne comprend pas ton agressivité :??: Cette jeune femme demande des infos, j'essaye de lui en fournir. à part moi, personne d'autre ne lui a répondu !!!! Ce forum sert à informer, non ?

 

Alors mon info est fausse d'après toi ? C'est possible. Donne en une autre et j'espère que cela lui rendra service car je sais que toi aussi tu as de bonnes infos :)

 

Merci Sebmac ;)

 

 

Je ne suis pas agressif, je reste factuel!

 

 

Et quelqu'un d'autre à répondu, à savoir moi-même.

 

Ton information est fausse puisque personne ne peut prédire un taux à une heure précise...

 

L'alcool étant absorbé par l'intestin grêle, c'est normal que 4 heures après un repas arrosé le taux augmente encore légèrement.

 

Je ne vais pas te parler d'équations, ce serait inutile mais en gros, deux processus s'opposent: l'absorption et l'élimination. L'absorption ce n'est pas l'ingestion mais le passage du système digestif au sang. Donc, sachant que l'estomac n'est pas très perméable... tant qu'il contient de l'alcool (et ici c'est 5 verres environ), le taux augmente car le processus d'absorption est en cours et le foie ne joue pas encore son rôle à 100%. Il faudra environ 10 heures à un foie moyen pour éliminer l'alcool de ce monsieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Donc on ne lui répond pas ! Ok. Merci Sebmac

 

 

 

On n'est plus en phase ascendante 4 h après. De plus 0.58 0.59, c'est kif kif pour moi mais je dois surement me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on ne lui répond pas ! Ok. Merci Sebmac

 

 

 

On n'est plus en phase ascendante 4 h après. De plus 0.58 0.59, c'est kif kif pour moi mais je dois surement me tromper !

 

Concernant la première ligne:

 

 

C'est qui ce on?

 

Si c'est dom autosur, oui, il devrait ne pas répondre! Il a assez répondu ces derniers jours! (75% des discussions de la section "sécurité" contiennent au moins 4 de ses réponses. C'est un tactique militaire: occuper le terrain...)

 

 

Concernant la seconde ligne:

 

As-tu de vagues notions de physiologie et de chimie?

 

Il faut 1,5 heures pour éliminer 1 dose d'alcool...

Le monsieur il a 6 doses d'alcool dans l'estomac qui peut mettre plus de deux heures à se vider: n'as-tu jamais eu cette sensation d'avoir du temps à passer un repas copieux? Tu sais quand tu rotes encore 6 heures après le chorizo que t'as mangé?

Donc si pendant 5 heures le dit estomac se vide régulièrement, le taux d'alcool augmente... mais lentement!

 

Enfin, 0,58 et 0,59 mg/l c'est kif-kif pour deux mesures proches mais pas à 20 minutes d'intervalle, c'est révélateur de la tendance: Si c'est une phase descendante, en 20 minutes, on peut espérer une baisse de 0,05 mg/l...avec un foie normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Cela va dépendre aussi de l'acétaldéhyde produite. On chipote ! Pour moi, au bout de 4 h avec 6 verres en dose bar, surtout en ayant mangé, tu n'es plus en phase ascendante. Mais je peux me tromper. la différence est trop faible pour être significative

 

 

 

http://www.miros.fr/images/courbesalc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va dépendre aussi de l'acétaldéhyde produite. On chipote ! Pour moi, au bout de 4 h avec 6 verres en dose bar, surtout en ayant mangé, tu n'es plus en phase ascendante. Mais je peux me tromper. la différence est trop faible pour être significative

 

 

 

http://www.miros.fr/images/courbesalc.jpg

 

 

Si tu savais, c'est un nom masculin... et puis tu t'engages dans un domaine que tu ne maîtrises pas, vue ta phrase qui ne veut rien dire!

Concernant la courbe, elle montre bien que la phase ascendante est jusqu'à la phase descendante, même en ayant mangé! Bref, tu ne comprends pas grand chose, c'est grave!

 

Au fait, tu peux nous dire d'où tu as sorti cette courbe, histoire de changer un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Si tu savais, c'est un nom masculin... et puis tu t'engages dans un domaine que tu ne maîtrises pas, vue ta phrase qui ne veut rien dire!

 

 

 

Ok, tu as raison :o

 

 

J'ai fait le calcul avec le logiciel SIMALC. Peut être que je ne maîtrise pas ce logiciel dont je me sers très souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Ou peut-on trouver ce logiciel ?

(Lien !)

 

 

C'est mon logiciel de boulot mais on le trouve sur le net chez AXA prévention ou MAAF notamment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

(je ne comprends pas l'animosité de Sebmac ...)

 

le message d'origine montre que la plupart des gens n'ont toujours pas compris la vitesse d'élimination de l'alcool.

et donc, en effet, plusieurs heures après absorption, on peut être positif.

 

dans le même ordre d'idée, la semaine dernière, j'ai eu un pot entre collègues vers 17H

voyant qu'un collègue reprenait un verre d'alcool, je glisse dans la conversation une phrase sur modérer sa consommation en cas de conduite.

 

il me répond : "pas de problème, je pars dans une heure "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne comprends pas l'animosité de Sebmac ...)

Il a pourtant bien expliqué pourquoi.

 

en effet, plusieurs heures après absorption, on peut être positif.

Dom a aussi répondu à ce sujet, pourtant ce n'est pas la question, qui est "pourquoi le taux a monté" ?

 

Une hypothèse serait que l'alcool a été bu après avoir mangé, ce qui fait qui fait baisser le taux instantané, mais ça dure plus longtemps. Mais vu les quantités et les horaires (et le pastis !) je suis sceptique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette file m' a donné l' occasion de revenir aux sources.

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi-kuPz1rfJAhXDOxoKHQEiCmQQFggkMAA&url=https%3A%2F%2Fwww.oiml.org%2Fen%2Ffiles%2Fpdf_r%2Fr126-e12.pdf&usg=AFQjCNHWUJBQ0-cT-SNhjLuF7qHoPMP6AA

 

La R126 OIML (Recommandation n°126 de l' Organisation Internationale de la Métrologie Légale) est celle à laquelle les picolomètres légaux font généralement référence, bien que les termes soient parfois "bricolés" via les documents d' homologation LNE 'Laboratoire National d' Essais) qui relâchent parfois les recommandations (lesquelles ne sont pas des exigences légales) pour en faire des exigences légales applicables en France.

 

Il y a peu de différences entre recommandations et homologation pour les picolomètres modernes (ceux qui mesurent un taux sur deux expiration successives), et les vielles bouzines (celles qui mesurent un taux sur une seule expiration) toujours hélas en activité.

 

Ce qu' il faut retenir via la R126, c' est que la précision du mesurage est de +/-0,030mg/L, et via les textes légaux de 0,032mg/L

La reproductibilité d' un mesurage doit être meilleure que +/-0,010mg/L selon la R126, mais n' est pas définie par les textes légaux. (Suppose que la source générant le gaz est est stable, ce qui n' est pas le cas d' une expiration humaine même à 3mn d' intervalle laquelle est dynamique, d' ou les calculs que doit faire un picolomètre moderne sur les deux souffles d' un mesurage. Voir le paragraphe correspondant dans la R126)

 

Pour finir sur le sujet, deux mesurages différents à 25mn d' intervalle vont tenir compte à la fois de variabilité physiologique et de reproductibilité du mesurage.

Une différence de 0,01mg/L entre les deux mesurages n' est pas significative, ni dans la croissance vers le pic d' alcoolémie, ni dans la décroissance. ;)

 

Ce qui est certain, c' est que le taux était supérieur au seuil délictuel de 0,4mg/L...

Tout au plus peut-on dire que les mesurages ont été réalisés au voisinage du pic d' alcoolémie.

 

Edit : La R126 est assez technique. Ne m' en veuillez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Un alcool montant à cette heure là et dans les conditions supposées n'est pas "compatible".

 

Il a peut être oublié le "digestif" et à fini bien plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un alcool montant à cette heure là et dans les conditions supposées n'est pas "compatible".

 

Il a peut être oublié le "digestif" et à fini bien plus tard.

 

 

Une différence de 0.01mg n' est pas significative. Voir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une différence de 0.01mg n' est pas significative. Voir plus haut.

 

0,58 ou 0,59 c'est effectivement pareil, mais c'est bien là le problème car la 2e mesure devrait être significativement inférieure à la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je suis nouvelle sur ce forum, et je voudrais vous poser une question ( ou deux)!

A 17h, aujourd'hui , mon mari est contrôlé par les gendarmes: contrôle alcool; résultat à 17h 25: 0,58!

Bien sûr, mon mari ne contredit pas avoir absorbé de l'alcool au repas: 3 pastis et 3 verres de rosé entre 11h et 13h 30!

Qu'il reste encore des traces d'alcool à 17h 25 n'a donc rien de surprenant (bien que ce taux de 0,58 me paraisse élevé)

Le deuxième contrôle à 17h45 montre un taux de... 0,59! Donc plus élevé que le premier!

Ne trouvez vous pas cela étrange?

 

Cela peut-il démontrer que leur appareil fonctionne mal?

 

Ambhussy

 

 

On pourrait peut-être documenter un peu plus si vous le souhaitez. Mais si vous ne le souhaitez pas vous oubliez.

Hum : Votre mari est-il de sexe masculin ? (Oui je sais. Avant je me serai gardé de poser cette question :ange: . Mais c' est nécessaire, car physiologiquement c' est différent en parcours d' éthylométrie)

Plus sérieux :

Quel poids (c' est nécessaire)

Le repas était-il copieux ? (Nécessaire)

Le volume estimé de pastis (45° ou plus et nb de centilitres avant de mettre eau et glace. Nécessaire)

Le volume estimé des verres de rosé (titrage en % et volume estimé de chaque verre. Nécessaire)

Si en plus vous savez à peu prés phaser les heures dans la déroulé du repas, ne vous en privez pas.

 

Oubliez un mauvais fonctionnement de l' appareil.

Il serait quand même intéressant de savoir si les mesurages à une heure donnée ont été acquis sur un seul souffle (vieille bouzine), ou deux souffles successifs (picolomètres modernes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0,58 ou 0,59 c'est effectivement pareil, mais c'est bien là le problème car la 2e mesure devrait être significativement inférieure à la première.

 

 

Pourrait. Mais pas devrait.

Tout dépend de ou se situe temporellement le pic d' alcoolémie par rapport aux deux mesurages effectués.

Le "pic" (*) se situe probablement entre les deux mesurages.

 

(*) Et encore quand on parle de pic, mieux vaudrait parler de ballon... :lol:

Pas pu résister. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

(*) Et encore quand on parle de pic, mieux vaudrait parler de ballon... :lol:

 

quand il atteint des sommets, il y a risque de finir au ballon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

A 17h, aujourd'hui , mon mari est contrôlé par les gendarmes: contrôle alcool; résultat à 17h 25: 0,58!

Bien sûr, mon mari ne contredit pas avoir absorbé de l'alcool au repas: 3 pastis et 3 verres de rosé entre 11h et 13h 30!

Qu'il reste encore des traces d'alcool à 17h 25 n'a donc rien de surprenant (bien que ce taux de 0,58 me paraisse élevé)

Le deuxième contrôle à 17h45 montre un taux de... 0,59! Donc plus élevé que le premier!

Ne trouvez vous pas cela étrange?

 

 

ça ne me parait pas significatif. S'il y avait eu plus d'écart, oui ç'aurait été étrange.

 

S'il avait bu ce que tu dis, il aurait dû être à 0.5 à 16h35 !

 

Pas la peine de chercher midi à 14h. Il y a des variables qui influent sur le taux d'alcoolémie et qui ne sont pas détaillées dans ce sujet : poids, genre, volume servi dans chaque verre...

Si la théorie indique un point de référence de 0,5g à 16h35 pour un individu moyen en bonne santé et pour des doses d'alcool normées, ce n'est alors pas déconnant de retrouver 0,6g à 17h30 dans la pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

 

Et toi ?

 

Elle pose une question, j'essaye de lui répondre, mais on peut aussi ne pas lui répondre ! Je précise que le calcul est fait en dose de bar et pas des doses "maison" !

 

 

Pour être encore plus précis, il me faut comme paramètres sa taille, son poids et son âge (et s'il est musclé ou "gras" !), les doses exactes et l'espacement entre chaque verre !

 

 

Comme demandé, ainsi que Papymeche aussi, pour être très précis, il nous faut plus d'éléments. Mais de toute manière il ne peut pas être en face ascendante, sauf s'il a consommé bien plus que ce qui est déclaré !

 

Le barbecue est terrible car on ne se rend pas compte de ce qu'on consomme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big104mM

Pour tenter d'expliquer la hausse toute relative entre les 2 prélèvements d'air expiré, alors qu'on s'attend à une légère baisse, on peut aussi envisager quelques hypothèses :

- Le conducteur a mangé ou bu quelque chose, ou fumé une cigarette, dans les minutes qui ont précédé le premier contrôle. Cela peut influer sur la mesure, dans un sens comme dans l'autre.

- Le repas a pu finir un peu plus tard que ce qui est annoncé par l'auteur, mais le taux est plutôt cohérent (si il s'agit bien de g/L de sang et non de mg/L d'air expiré) avec les quantités bues et les heures annoncées.

- Les 2 contrôles sont effectués avec 2 appareils différents : un éthylomètre de terrain, puis l'éthylomètre de laboratoire. Les conditions de stockage et d'utilisation ne sont pas les mêmes.

- Un traitement médical quelconque.

- Il a pu boire un dernier petit truc, même léger, avant de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pour tenter d'expliquer la hausse toute relative entre les 2 prélèvements d'air expiré, alors qu'on s'attend à une légère baisse, on peut aussi envisager quelques hypothèses :

- Le conducteur a mangé ou bu quelque chose, ou fumé une cigarette, dans les minutes qui ont précédé le premier contrôle. Cela peut influer sur la mesure, dans un sens comme dans l'autre.

- Le repas a pu finir un peu plus tard que ce qui est annoncé par l'auteur, mais le taux est plutôt cohérent (si il s'agit bien de g/L de sang et non de mg/L d'air expiré) avec les quantités bues et les heures annoncées.

- Les 2 contrôles sont effectués avec 2 appareils différents : un éthylomètre de terrain, puis l'éthylomètre de laboratoire. Les conditions de stockage et d'utilisation ne sont pas les mêmes.

- Un traitement médical quelconque.

- Il a pu boire un dernier petit truc, même léger, avant de partir.

 

 

Très juste. Le mari n'a peut être pas tout dit ! à sa femme :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amb365hP

Bonsoir, je ne pensais pas que ma demande entrainerait autant de polémiques, qui me font sourire sur Internet ( j'ai bien dit SUR Internet) et pas dans la vie!

Elles me font sourire car elles permettent à chacun de s'exprimer avec des mots... et sans maux!

 

D'abord les précisions concernant mon mari, âge 55 ans, poids 78kgs, taille 1m73 un peu gras, plutôt musclé, traitement médical: cardiaque(IMG) depuis 10 ans; sous antidépresseurs depuis 6 mois, pas d'antécédents judiciaires!

Ce dimanche entre 11h et 12h 30 3 pastis ( avec boule de 2 cl effectivement bien pleine! dose maison comme vous les appelez! )

De 12h 30 à 13h30, avec steak frites salade et tartelette, 3 verres de rosé; nos verres à vin sont des verres à thé ( offerts par un ami et chaque verre à thé correspond à la moitiè éx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Bonsoir, je ne pensais pas que ma demande entrainerait autant de polémiques, qui me font sourire sur Internet ( j'ai bien dit SUR Internet) et pas dans la vie!

Elles me font sourire car elles permettent à chacun de s'exprimer avec des mots... et sans maux!

 

D'abord les précisions concernant mon mari, âge 55 ans, poids 78kgs, taille 1m73 un peu gras, plutôt musclé, traitement médical: cardiaque(IMG) depuis 10 ans; sous antidépresseurs depuis 6 mois, pas d'antécédents judiciaires!

Ce dimanche entre 11h et 12h 30 3 pastis ( avec boule de 2 cl effectivement bien pleine! dose maison comme vous les appelez! )

De 12h 30 à 13h30, avec steak frites salade et tartelette, 3 verres de rosé; nos verres à vin sont des verres à thé ( offerts par un ami et chaque verre à thé correspond à la moitiè éx

Pas très bon pour son cœur tout ca spliqui.gif.2d65ad4ab2785417852a8cde19c4a21c.gif alcool et médicaments ne font pas bon ménage vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

- Il a pu boire un dernier petit truc, même léger, avant de partir.

 

une petite prune :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...