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Accident lors d'un dépassement avec clignotant


Invité §nid516zV

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Invité §nid516zV

Bonjour,

 

J'aimerai avoir votre avis sur l'accrochage que je viens d'avoir avec un scooter.

 

Ça s'est produit en me garant : j'ai mis mon clignotant à gauche pour me garer puis j'ai reculé légèrement avant de tourner pour bien effectuer la manœuvre, c'est ensuite qu'un scooter m'a percuté alors que j'étais engagé sur la voie de gauche.

 

Le scooter serait-il en tort à 100% ?

 

Merci d'avance

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Invité §nid516zV

Oui mais je précise que j'ai reculé avant de tourner sur la gauche et me garer en avant. J'ai reculé sur une très courte distance, 1m5 maximum, alors que mon clignotant était déjà enclenché. Comment je pourrais être en tort à 100%, la personne a bien vu mon clignotant... ?

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Invité §Kia575PB

Oui mais je précise que j'ai reculé avant de tourner sur la gauche et me garer en avant. J'ai reculé sur une très courte distance, 1m5 maximum, alors que mon clignotant était déjà enclenché. Comment je pourrais être en tort à 100%, la personne a bien vu mon clignotant... ?

 

 

Parce que tu as reculé, même sur 1 millimètre, tu prends 100% de la responsabilité, c'est comme ça dans le code des assureurs.

 

Il y a quoi de coché sur le constat ?

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Invité §nid516zV

Non, c'était une rue a double sens.

 

 

Pour en revenir au fait que j'ai reculé, j'ai reculé avant de tourner, l'accrochage s'est produit après, alors que j'avançais en tournant.

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Pour se garer à contre sens du trafic l'auteur du topic a manoeuvré et a du se retrouver légèrement perpendiculaire aux voies de circulation , le scooter n'a aucune part de responsabilité skypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif

 

Sans dessin, tout ça n'est que suppositions.

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Invité §mer672Oz

Non pas de supposition dans ce cas. L'auteur maneuvre (et de facon aléatoire vu la marche arrière improbable) il est en tord.

Tes 2 raisons ne sont pas bonnes selon le code.

Et que faisait le scooter sur la voie de gauche ?

En tout cas il roulait et ne manoeuvrait pas. Peut etre qu'il avait les yeux ouverts et qu'il a tenté un évitement en se déportant sur la voie opposée.

Et qu'est-ce qu'il l'a obligé à fermer les yeux ?

Voir ci dessus ---> les yeux ouvert, évitement, pouf c'est tout.

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Non pas de supposition dans ce cas. L'auteur maneuvre (et de facon aléatoire vu la marche arrière improbable) il est en tord.

Tes 2 raisons ne sont pas bonnes selon le code.

Et que faisait le scooter sur la voie de gauche ?

En tout cas il roulait et ne manoeuvrait pas. Peut etre qu'il avait les yeux ouverts et qu'il a tenté un évitement en se déportant sur la voie opposée.

Et qu'est-ce qu'il l'a obligé à fermer les yeux ?

Voir ci dessus ---> les yeux ouvert, évitement, pouf c'est tout.

Tel que c'est décrit, la manoeuvre a duré un certain temps, impossible qu'il ait voulu doubler.

De même, impossible qu'il ne l'ai pas vu.

 

Le code n'autorise pas à percuter une voiture qui manoeuvre depuis suffisemment longtemps pour qu'on ait largement le temps de la voir.

 

Mais attendons le dessin, non ?

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Invité §Pat556cW

raison de plus pour que tu sois en tord : il est interdit de se garer à gauche de la chaussée dans une rue à double sens de circulation, article R417-1 du cdr.

 

Bonsoir,

 

 

Sauf si c'est expressément signalé (R417-1 du Code de la Route), mais bon, je pense que ce n'était pas le cas ici :

 

 

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

 

Bon cela dit, l'auteur est en tort à 100%.

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Bonsoir,

 

 

Sauf si c'est expressément signalé (R417-1 du Code de la Route), mais bon, je pense que ce n'était pas le cas ici :

 

 

I. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :

1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête ;

2° Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police ;

3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police.

II. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

 

Bon cela dit, l'auteur est en tort à 100%.

Bonsoir,

 

Le point 2 n'autorise jamais à stationner à gauche sur une chaussée à double sens. C'est toujours sur le côté droit, mais il se peut que les règles locales de stationnement l'interdisent de manière temporaire ou permanente.

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Tel que c'est décrit, la manoeuvre a duré un certain temps, impossible qu'il ait voulu doubler.

De même, impossible qu'il ne l'ai pas vu.

 

Le code n'autorise pas à percuter une voiture qui manoeuvre depuis suffisemment longtemps pour qu'on ait largement le temps de la voir.

 

Mais attendons le dessin, non ?

 

je suis d'accord avec toi.

 

à voir le contexte, le scooter ne devait pas se prendre la voiture sauf à rouler comme un con

 

l'auteur n'est pas exempt de reproche

=> un 50 - 50 me semblerait juste

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je suis d'accord avec toi.

 

à voir le contexte, le scooter ne devait pas se prendre la voiture sauf à rouler comme un con

 

l'auteur n'est pas exempt de reproche

=> un 50 - 50 me semblerait juste

 

 

Ben, pour les assureurs, comme pour un juge, le scooter n'aura aucune responsabilité, tout pour le véhicule qui manoeuvrait, c'est tout et il n'y aura pas photo.

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Ben, pour les assureurs, comme pour un juge, le scooter n'aura aucune responsabilité, tout pour le véhicule qui manoeuvrait, c'est tout et il n'y aura pas photo.

 

Il y a effectivement de nombreux exemples où on voit que les assurances ne se préoccupent pas de la responsabilité, mais juste des cases. Donc là, même si le scooter était encore dans son garage quand la voiture a commencé à manoeuvrer, il n'est effectivement pas exclu qu'une assurance dise que la voiture est en tort.

 

Mais pourquoi donnerait-elle raison au scooter qui roulait sur la voie de gauche ? C'est une faute du même niveau que celle de la voiture, non ?

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Ben, pour les assureurs, comme pour un juge, le scooter n'aura aucune responsabilité, tout pour le véhicule qui manoeuvrait, c'est tout et il n'y aura pas photo.

 

 

possible, ca ne reflètera peut être pas pour autant les vraies responsabilités de l'accident.

 

par ailleurs, une tentative de dépassement par la gauche n'est elle pas une manoeuvre ?

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par ailleurs, une tentative de dépassement par la gauche n'est elle pas une manoeuvre ?

Je ne sais pas, mais en ville, c'est interdit. Ou alors au pas si la voiture est un obstacle.

 

À défaut de dessin, lui rentrer dedans ressemble plutôt à un malentendu du style le scooter était sur la voie de droite et pensait que la voiture allait le laisser passer avant de manoeuvrer, tout en roulant à une vitesse excessive (sinon il n'y aurait pas eu choc), et la voiture pensait que le scooter allait la laisser manoeuvrer.

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Pour moi cas 51 C :

 

http://www.association-aide-vi [...] ention.htm

 

La voiture 100% responsable.

 

Pour rappel, les assureur se basent sur la convention IRSA (et non pas sur le CDR) qui a pour but de simplifier le traitement des cas entre les assurances. EN cas de désaccord avec les décision prises, il est possible de contester, mais alors là, bon courage...

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Je ne sais pas, mais en ville, c'est interdit. Ou alors au pas si la voiture est un obstacle.

 

À défaut de dessin, lui rentrer dedans ressemble plutôt à un malentendu du style le scooter était sur la voie de droite et pensait que la voiture allait le laisser passer avant de manoeuvrer, tout en roulant à une vitesse excessive (sinon il n'y aurait pas eu choc), et la voiture pensait que le scooter allait la laisser manoeuvrer.

 

 

Je suis d'accord avec toi sur le malentendu, mais la vitesse excessive, c'est de la pure supputation ...

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Il est incroyable ce cas : la notion de l'immobilité ou non de la voiture rouge n'intervient pas !

 

Donc si quelqu'un veut se faire refaire l'avant de sa voiture, il lui suffit de foncer dans quelqu'un qui manoeuvre ?

 

 

Ce sont les assurances e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

Laisse une portière ouverte pendant 15 minutes. Si quelqu'un la percute, alors qu'il y a la place et qu'il y a une bonne visibilité, tu seras 100% en tort. C'est une convention.

Je ne vois pas d'autre explication avec les éléments qu'on a. Tu en as une ?

 

 

Le mec en scooter avait peut-être l'esprit ailleurs, et une simple incompréhension a suffit. On a déjà pas le schémas précis, et encore moins les vitesses, il a très bien pu taper à 20 km/h...

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Le mec en scooter avait peut-être l'esprit ailleurs, et une simple incompréhension a suffit. On a déjà pas le schémas précis, et encore moins les vitesses, il a très bien pu taper à 20 km/h...

Oui, où à 1km/h.

Donc c'est trop. Quand on voit de loin une voiture qui manoeuvre, on a la possibilité de rouler à une vitesse adaptée pour ne pas la percuter.

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Oui, où à 1km/h.

Donc c'est trop. Quand on voit de loin une voiture qui manoeuvre, on a la possibilité de rouler à une vitesse adaptée pour ne pas la percuter.

 

 

Dès qu'il y a mouvement c'est forcément trop... :ange: Il est fort probable que le scooter roulait à la bonne vitesse, mais qu'il n'ait pas compris la manœuvre de la voiture ...

En effet, j'avais lu ça puis je l'ai oublié, tellement c'est incroyable vu le nombre d'intersections qu'il y a en ville.

 

Tant qu'on est prioritaire à l'intersections ce n'est pas très gênant... Surtout que dans la réalité, il y a peu d'endroits en ville où l'on peut dépasser alors qu'il y a des croisements.

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En effet, j'avais lu ça puis je l'ai oublié, tellement c'est incroyable vu le nombre d'intersections qu'il y a en ville.

 

 

Vu le nombre de restrictions empêchant un dépassement (intersections, passages piétons, etc...), beaucoup finissent par croire que le dépassement est interdit en agglomération, ce qui n'est pas le cas.

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Dès qu'il y a mouvement c'est forcément trop... :ange: Il est fort probable que le scooter roulait à la bonne vitesse, mais qu'il n'ait pas compris la manœuvre de la voiture ...

J'interprète ça comme un manque de prudence. (Donc vitesse excessive)

 

Tant qu'on est prioritaire à l'intersections ce n'est pas très gênant... Surtout que dans la réalité, il y a peu d'endroits en ville où l'on peut dépasser alors qu'il y a des croisements.

Même en arrivant à une intersection où on n'est pas prioritaire, et qu'on veut tourner à droite, quel pourcentage de personne regarde à droite pour voir s'il n'y a pas quelqu'un qui double ? À mon avis c'est un pourcentage à 1 chiffre.

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Invité §Kia575PB

 

Vu le nombre de restrictions empêchant un dépassement (intersections, passages piétons, etc...), beaucoup finissent par croire que le dépassement est interdit en agglomération, ce qui n'est pas le cas.

 

 

Suffit de doubler dés que tu peux :sol:

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