Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

doit-on retirer le permis à ceux qui n'arrivent pas à se maitriser


le passant

Messages recommandés

Invité §chk614eG

Oui, c'est clair.

Il y a déjà celui qui s'énerve pour un rien, ce qui peut avoir pour conséquence un accident, ça c'est facile à comprendre. D'ailleurs sur la photo c'est bien marqué que c'est la frustration qui cause l'accident, pas la raison de la frustration.

 

Et celui qui emmerde tout le monde avec sa conduite hésitante, lente etc. Mais ça c'est très difficile à déceler. J'ai donné plusieurs exemples, il y a aussi celui qui cherche une adresse, à se garer, ou son chemin, celui dont le GPS prévient trop tard de la sortie etc.

Je suis très curieux que tu me donnes une exemple de personne comme ça qu'on pourrait déceler facilement et sanctionner sans qu'il y ait de doute sur son intention de nuire.

 

 

J'ai vu un A se matin tenter de se garer en créneau. Il a testé 3 place, sans succès, alors qu'il y avait beauuuucooouuuuuppp de place.

J'étais à la bourre, ça m'a un peu énervé quand même. Pas le temps que j'ai perdu, surtout de voir cette incapacité à conduire...

 

Il y a 2 jours j'ai aussi croisé un gars à 60 sur l'autoroute, ce qui a mis un beau bazar dans la circulation 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif Enervant quand même, il a failli causer un accident.

 

Je suis assez d'accord avec certains. Ne voir que le conducteur énervé, c'est un peu réducteur. Qui ne s'est jamais énervé ? Il faut connaitre les causes qui ont amené à cette frustration, cet énervement. S'ils sont dû à un mauvais comportement, il faut aussi chercher à combattre ce mauvais comportement.

A la longue, même quelqu'un de calme peu s'énerver.

 

Par contre, un conducteur qui pète un câble à la moindre occasion, pour moi il n'est pas apte à conduire. Il faut savoir se maîtriser, car on peut tous faire des erreurs, et il ne faut pas condamner quelqu'un qui a fait une erreur qu'on pourrait faire. Il y a aussi ceux qui gênent volontairement les autres, et là, faut les dégager aussi.

 

Après, il faut toujours avoir à l'esprit qu'on partage la route, que personne n'est parfait, il faut donc être compréhensif, et également penser aux autres. On se retrouve à tour de rôle gêneur puis gêné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chk614eG

 

je suppose que ce n'est pas un suivi, mais juste une visite de routine "administrative"

 

donc rien à voir. Ce n'est pas en 1 séance que l'on traite des petites difficultés psychologiques.

 

 

D'ailleurs je suis étonné qu'il n'y ait rien à ce sujet lorsqu'on passe le permis. On juge certes le comportement global, mais il serait bon de savoir juger du niveau d'énervement d'un conducteur, et pourquoi pas de lui enseigner des méthodes de "relaxation".

En gros former les gens à rester cool en toute circonstance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

je suppose que ce n'est pas un suivi, mais juste une visite de routine "administrative"

 

donc rien à voir. Ce n'est pas en 1 séance que l'on traite des petites difficultés psychologiques.

 

 

[h2]"Entretien individuel avec l’usager[/h2]

Cet entretien dont la durée varie suivant les centres ( au maximum 30 minutes) a plusieurs objectifs :

  • remplir le dossier administratif de l’usager ( vérification préalable et obligatoire de son identité),
  • connaître les antécédents médicaux de l’usager au regard des textes réglementaires qui listent les contre-indication médicale à la conduite,
  • connaître les médicaments que consomme l’usager, l’alcool, le cannabis, etc sachant que ces informations sont purement déclaratives,
  • évaluer les représentations que se fait la personne des autres usagers, de sa manière de gérer sa place dans l’espace collectif de la route, des types de dangers qu’il a identifiés, du type de relation qu’il établit entre lui et son automobile, d’identifier le type d’investissement qu’il opère dans l’objet véhicule.

Le psychologue essaye de comprendre comment l’usager gère les relations au plaisir ou à la frustration que génère la situation de conduite, d’identifier quel type de stratégie il a l’habitude d’adopter, soit vis-à-vis de son plaisir ( plaisir de conduire, plaisir de la vitesse, plaisir de l’alcool, du cannabis, de passer avant ou devant les autres, etc), soit vis-à-vis des frustrations ( présence des autres usagers ralentissements, arrêts inopinés de la circulation, modifications imprévues d’itinéraires, interpellations, verbalisations, sanctions, etc

  • cet entretien permet également d’apprécier le sens que l’usager a pu ou non établir sur les sanctions dont il a fait l’objet et d’évaluer si la personne a pu installer une relation pertinente entre la loi ( principalement le code de la route), les sanctions et les dangers liés à l’insécurité routière. Visite psy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

J'ai vu un A se matin tenter de se garer en créneau. Il a testé 3 place, sans succès, alors qu'il y avait beauuuucooouuuuuppp de place.

J'étais à la bourre, ça m'a un peu énervé quand même. Pas le temps que j'ai perdu, surtout de voir cette incapacité à conduire...

 

 

je crois que tout est dans la partie en gras.

baisse de la capacité à tolérer les faiblesses des autres sous l'effet d'un certain stress.

 

par ailleurs, il ne s'agit pas d'une incapacité à conduire, mais au pire d'une incapacité à se garer.

 

j'en sais quelque chose, je n'ai plus de A depuis de très nombreuses années, et je suis toujours aussi nul en créneaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

je crois que tout est dans la partie en gras.

baisse de la capacité à tolérer les faiblesses des autres sous l'effet d'un certain stress.

 

par ailleurs, il ne s'agit pas d'une incapacité à conduire, mais au pire d'une incapacité à se garer.

 

j'en sais quelque chose, je n'ai plus de A depuis de très nombreuses années, et je suis toujours aussi nul en créneaux ...

 

 

Certes le fait d'être à la bourre, ça n'aide pas. Mais je n'ai pas klaxonné, et je ne suis pas parti en trombe.

Cela ne retire en rien que le mec aura pourris une rue complète parce qu'il ne sait pas se garer.

Imputer la frustration et l'énervement du conducteur qu'à lui même, c'est trop réducteur. On ne devient pas frustre quand on boucle la ceinture.

 

Et pour moi ne pas réussir une telle manœuvre, avec autant de place, c'est preuve qu'on ne sait pas manipuler son véhicule. Ca m'arrive encore de rater des créneaux, comme tout le monde. Mais là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

C'est vrai qu'il y a de quoi s'énerver, mais dans le cas où c'est un A ; je ne bronche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un tracteur ne peut pas rouler trop vite.

Une voiture peut rouler à 130 facilement sur autoroute, et lorsqu'elle se traîne à 120, faut comprendre cette énervement. Uniquement dans le cas où elle monopolise la voie du milieu et celle de droite ; dans le cas d'une trois voies .

 

 

Que cela agace est une chose, céder à l'énervement au point d'avoir un comportement dangereux en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certes le fait d'être à la bourre, ça n'aide pas. Mais je n'ai pas klaxonné, et je ne suis pas parti en trombe.

Cela ne retire en rien que le mec aura pourris une rue complète parce qu'il ne sait pas se garer.

Imputer la frustration et l'énervement du conducteur qu'à lui même, c'est trop réducteur. On ne devient pas frustre quand on boucle la ceinture.

 

Et pour moi ne pas réussir une telle manœuvre, avec autant de place, c'est preuve qu'on ne sait pas manipuler son véhicule. Ca m'arrive encore de rater des créneaux, comme tout le monde. Mais là ...

 

Ben oui... Mais c'est un A, il est encore en phase d'apprentissage et pas trop sûr de lui, faut être patient et indulgent.

Et ce gars aura sûrement fait au moins trois heureux : les trois conducteurs qui auront pu prendre les places dans lesquelles il n'a pas réussi à se garer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Ou alors il achète un Range évoque qui se gare tout seul en calculant la place de stationnement !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Que cela agace est une chose, céder à l'énervement au point d'avoir un comportement dangereux en est une autre...

 

 

Tout à fait d'accord :jap:

Ben oui... Mais c'est un A, il est encore en phase d'apprentissage et pas trop sûr de lui, faut être patient et indulgent.

Et ce gars aura sûrement fait au moins trois heureux : les trois conducteurs qui auront pu prendre les places dans lesquelles il n'a pas réussi à se garer !

 

 

Ho mais je ne l'ai pas enguirlandé, je l'ai laissé faire sa manœuvre, enfin essayer de la faire :p Klaxonner ou le coller ? Ca aurait fait pire.

Maintenant, c'est agaçant, et perso je trouve dommage qu'on donne le permis à des gens qui ne savent pas encore du tout manœuvrer (avant il me semble que le créneau était une cause de refus non ?)

 

Et cet exemple, c'était juste pour indiquer qu'on peut trouver les comportements énervants, et tenter d'y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Ho mais je ne l'ai pas enguirlandé, je l'ai laissé faire sa manœuvre, enfin essayer de la faire :p Klaxonner ou le coller ? Ca aurait fait pire.

Maintenant, c'est agaçant, et perso je trouve dommage qu'on donne le permis à des gens qui ne savent pas encore du tout manœuvrer (avant il me semble que le créneau était une cause de refus non ?)

 

Et cet exemple, c'était juste pour indiquer qu'on peut trouver les comportements énervants, et tenter d'y remédier.

 

 

agaçant, oui, surtout s'il tente 3 fois sans y arriver au final.

tu te dis => tout ca pour cà.

 

maintenant, quand on maitrise mal et que l'on pratique peu

+ le stress de géner et de le rater

 

=> peu de chance d'y arriver.

 

J'en fais guère que 3 ou 4 par an ... et toujours dans des places bien choisies :lol:

 

ma femme, comme beaucoup de personnes, ne sait plus faire de créneau et n'en fait donc jamais.

pour autant, doit on lui retirer le permis ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

agaçant, oui, surtout s'il tente 3 fois sans y arriver au final.

tu te dis => tout ca pour cà.

 

maintenant, quand on maitrise mal et que l'on pratique peu

+ le stress de géner et de le rater

 

=> peu de chance d'y arriver.

 

J'en fais guère que 3 ou 4 par an ... et toujours dans des places bien choisies :lol:

 

ma femme, comme beaucoup de personnes, ne sait plus faire de créneau et n'en fait donc jamais.

pour autant, doit on lui retirer le permis ??

 

On aurait pas du lui donner surtout . runflat.gif.047bc8369b1bc1e58d66e8beade45c7c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

agaçant, oui, surtout s'il tente 3 fois sans y arriver au final.

tu te dis => tout ca pour cà.

 

maintenant, quand on maitrise mal et que l'on pratique peu

+ le stress de géner et de le rater

 

=> peu de chance d'y arriver.

 

J'en fais guère que 3 ou 4 par an ... et toujours dans des places bien choisies :lol:

 

ma femme, comme beaucoup de personnes, ne sait plus faire de créneau et n'en fait donc jamais.

pour autant, doit on lui retirer le permis ??

 

 

C'est pour cela que je n'ai ni klaxonné ni collé au cul. Au final, ça aurait été pire, avec pourquoi pas de la tôle griffée. J'ai appris à attendre sagement dans ces cas là :)

 

Pour les créneaux, j'en fait quasiment tous les jours, en ville on est bien obligé. Je suis quand même étonné que n'en fasses pas plus.

Maintenant, comme déjà dis, rater un créneau ce n'est pas grave, on touche coince sur le trottoir, on a mal pris notre "appel", moi cela ne me choque pas du tout.

Par contre, avoir 15 mètres pour placer une clio, ne pas y arriver et se coincer à 5 cm de la voiture devant, là ça commence à faire un peu trop.

 

Si c'est la seule chose non maîtrisée, on se passe de créneau, OK. J'ai juste peur que dans le cas du conducteur croisé ce matin, ça soit un peu plus que cela c'est tout. Je ne pensais pas amener un tel HS.

D'ailleurs, je rattrape le sujet : parfois on pense qu'on aurait mieux fait (à tort ou à raison) que l'autre conducteur. Qui n'a jamais dit "tu veux que j'te la garde t'a bagnole ?? " :lol: Alors que parfois aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

 

Que cela agace est une chose, céder à l'énervement au point d'avoir un comportement dangereux en est une autre...

 

 

Je suis d'accord avec cela. Mais dans certains cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu un A se matin tenter de se garer en créneau. Il a testé 3 place, sans succès, alors qu'il y avait beauuuucooouuuuuppp de place.

J'étais à la bourre, ça m'a un peu énervé quand même. Pas le temps que j'ai perdu, surtout de voir cette incapacité à conduire...

 

Il y a 2 jours j'ai aussi croisé un gars à 60 sur l'autoroute, ce qui a mis un beau bazar dans la circulation 1371665142_v6injection.gif.3a4facbe0a3328dae2b649c6c475731d.gif Enervant quand même, il a failli causer un accident.

 

Je suis assez d'accord avec certains. Ne voir que le conducteur énervé, c'est un peu réducteur. Qui ne s'est jamais énervé ? Il faut connaitre les causes qui ont amené à cette frustration, cet énervement. S'ils sont dû à un mauvais comportement, il faut aussi chercher à combattre ce mauvais comportement.

A la longue, même quelqu'un de calme peu s'énerver.

 

Par contre, un conducteur qui pète un câble à la moindre occasion, pour moi il n'est pas apte à conduire. Il faut savoir se maîtriser, car on peut tous faire des erreurs, et il ne faut pas condamner quelqu'un qui a fait une erreur qu'on pourrait faire. Il y a aussi ceux qui gênent volontairement les autres, et là, faut les dégager aussi.

 

Après, il faut toujours avoir à l'esprit qu'on partage la route, que personne n'est parfait, il faut donc être compréhensif, et également penser aux autres. On se retrouve à tour de rôle gêneur puis gêné.

Bonjour,

 

Je suis complètement d'accord avec ce point de vue, rien à ajouter. Le seul comportement qui peut me rendre nerveux c'est les petits merdeux qui prennent plaisir à gaver tout le monde dès qu'ils peuvent : celui qui empêche l'insertion dans les bouchons sans imaginer que ça va boucher encore plus, celui qui est propriétaire de l'autoroute et roule où il veut à l'allure qu'il veut (j'en ai eu un comme ça y'a pas très longtemps, à 90 pour 110 sur la voie de gauche, me regarde plusieurs fois dans son rétro sans bouger, puis accélère quand je finis par passer à droite).

 

Beaucoup de conducteurs se sentent aussi protégés dans leur voiture, maîtres du monde dans leur armure. Les plus nerveux au volant sont souvent les plus calmes dehors, du moins des deux que je me suis autorisé à calmer de ma vie...

 

Pour répondre à la question initiale du topic, oui on doit retirer le permis aux dégénérés qui sont capables de sortir un 357 pour un appel de phare (ça existe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question initiale du topic, oui on doit retirer le permis aux dégénérés qui sont capables de sortir un 357 pour un appel de phare (ça existe).

 

Oui, mais on peut aussi éviter certains appels de phares.

On a dit qu'il y avait des énervés et qu'on n'y peut rien, surtout s'ils ne font pas d'effort pour se calmer. Et donc si on peut éviter de les provoquer c'est mieux, ce qui ne signifie pas céder à leurs caprices, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai. Pour ma part j'ai pas l'appel de phare trop facile, en général j'attends quelques dizaines de secondes dans le cas où je tombe sur un campeur de la voie de gauche avant d'en faire un, ou deux.

Dans ce cas j'estime que c'est légitime.

 

Comme tu dis à la fin de ton message c'est pas trop mon truc de rien dire sous prétexte que l'autre est peut-être cinglé. Monter à 24 de tension pour un appel de phare faut vraiment avoir un sacré problème au "cerveau".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis à la fin de ton message c'est pas trop mon truc de rien dire sous prétexte que l'autre est peut-être cinglé. Monter à 24 de tension pour un appel de phare faut vraiment avoir un sacré problème au "cerveau".

 

Oui, c'est clair, mais je ferais une différence entre l'appel de phare pour un squattage de la voie de gauche, et l'appel de phare parce qu'on ne double pas assez vite. On peut facilement imaginer des réactions différentes à ces 2 types d'appels de phares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Les appels de phares peuvent être une bonne idée pour se défouler.

Un petit coup d'appel de phare à un gars qui bloque la route, tu donnes un coup à gauche sur le levier de vitesse, et deux impulsions en avant pour rétrograder en cinquième, pour accélérer à fond, histoire de bien lui faire comprendre qu'il n'a pas à monopoliser cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La super réaction de beauf xanax54.gif.4db42442e9263e6be17e6ea3928f61eb.gif Pour freiner comme un lard 200m plus loin quand on se rend compte qu'on est à +40kmh.

Ca va rien faire d'autre que maintenir le niveau de tension.

Perso pour me défouler je préfère un sac de frappe hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

La super réaction de beauf xanax54.gif.4db42442e9263e6be17e6ea3928f61eb.gif Pour freiner comme un lard 200m plus loin quand on se rend compte qu'on est à +40kmh.

Ca va rien faire d'autre que maintenir le niveau de tension.

Perso pour me défouler je préfère un sac de frappe hein...

 

 

:lol:

La pédale pour freiner c'est celle de droite ? Bizarrement j'ai beau mettre mon pied au plancher ça freine pas. :o

 

Lorsque je fais cela (très rarement) je prends plutôt cela sous le ton de la rigolade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les appels de phares peuvent être une bonne idée pour se défouler.

Un petit coup d'appel de phare à un gars qui bloque la route, tu donnes un coup à gauche sur le levier de vitesse, et deux impulsions en avant pour rétrograder en cinquième, pour accélérer à fond, histoire de bien lui faire comprendre qu'il n'a pas à monopoliser cette voie.

 

Donc tu ne veux pas que les autres t'énervent, mais toi tu considères que toi tu peux le faire. Indépendamment de l'éthique douteuse, c'est un comportement dangereux, pour toi et les autres.

 

Mais tu m'as bien fait rire avec ton explication sur le levier de vitesse ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clair, mais je ferais une différence entre l'appel de phare pour un squattage de la voie de gauche, et l'appel de phare parce qu'on ne double pas assez vite. On peut facilement imaginer des réactions différentes à ces 2 types d'appels de phares.

 

Y'en a une qui vaut pour les 2 voir plus : -206s16forever.gif.d487f946dc8098926389e3f125a5d066.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dangerosité si il reste sur sa voie et que c'est dégagé, bon...

En revanche si le but est de "faire comprendre à l'autre qu'il n'a pas à monopoliser cette voie" tu dois souvent rater ton objectif. La plupart des gens que tu doubleras comme ça se diront que c'est débile rien de plus et ça les empêchera pas de recommencer... même sous prétexte qu'ils se sont fait dépasser en fond de 5ème par 405cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dangerosité si il reste sur sa voie et que c'est dégagé, bon...

En revanche si le but est de "faire comprendre à l'autre qu'il n'a pas à monopoliser cette voie" tu dois souvent rater ton objectif. La plupart des gens que tu doubleras comme ça se diront que c'est débile rien de plus et ça les empêchera pas de recommencer... même sous prétexte qu'ils se sont fait dépasser en fond de 5ème par 405cv.

 

Difficile de leur donner tort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Donc tu ne veux pas que les autres t'énervent, mais toi tu considères que toi tu peux le faire. Indépendamment de l'éthique douteuse, c'est un comportement dangereux, pour toi et les autres.

 

Mais tu m'as bien fait rire avec ton explication sur le levier de vitesse ! :lol:

 

Mon but n'est pas de l'énerver, mais de lui faire passer un message.

Content que je t'ai fait rire.

Tant que t'es pas du genre à te rabattre et piller pour te venger...

 

Non ce n'est pas moi.

La dangerosité si il reste sur sa voie et que c'est dégagé, bon...

En revanche si le but est de "faire comprendre à l'autre qu'il n'a pas à monopoliser cette voie" tu dois souvent rater ton objectif. La plupart des gens que tu doubleras comme ça se diront que c'est débile rien de plus et ça les empêchera pas de recommencer... même sous prétexte qu'ils se sont fait dépasser en fond de 5ème par 405cv.

 

Je ne fais pas ça avec la jaguar, mais la béhème.

La jag limite par moment je reçois des appels de phares, mais dès que je sors la cavalerie plus personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Mon but n'est pas de l'énerver, mais de lui faire passer un message.

Content que je t'ai fait rire.

 

 

« C'est moi que ch'uis l'roi d'la route, CASSE-TOI de mon chemin, parasite ! »

 

Voilà comment ton « message » sera interprété par 90 % des conducteurs.

 

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Sauf les FDO planqués derrière un buisson / pilier etc... jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

Plausible, pour l'instant je touche du bois.

 

 

 

« C'est moi que ch'uis l'roi d'la route, CASSE-TOI de mon chemin, parasite ! »

 

Voilà comment ton « message » sera interprété par 90 % des conducteurs.

 

 

IdiotGêne.

 

 

Puisque tu es plus malin que tout le monde, comment tu t'y prends pour faire passer le message ; tu baisses la vitre et tu lui expliques son erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Doit-on retirer le permis à ceux qui n'arrivent pas à se maitriser ?

 

Autrement dit, doit-on durcir le permis à points? Cela ne vas pas dans le sens de l'histoire, la loi Loppsi 2 du 8 février 2011 a assoupli les règles du permis à points. Une analyse intéressante sur les conséquences (FFSA):

http://www.ffsa.fr/webffsa/ris [...] 5_0028.htm

ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES DU PERMIS À POINTS ET AVERSION AU RISQUE DES AUTOMOBILISTES : UNE RÉFORME INEFFICACE ET INÉQUITABLE

Pierre Picard - Professeur à l'École polytechnique

 

"Au moment où l'accroissement du nombre de morts sur les routes au début de l'année 2011 montre combien les efforts pour la sécurité routière sont fragiles, comment apprécier une telle réforme du point de vue de sa logique économique ?"

 

"Faciliter la récupération des points de permis de conduire comme cela a été décidé réduit ces incitations et donc se traduirait, si rien n'était fait pour le compenser, par moins d'effort des automobilistes et par plus d'accidents et de victimes sur les routes. Nier la réalité de ce fait, même si il est difficile d'en estimer l'ampleur, reviendrait à nier l'existence d'une chaîne causale qui va de la menace de la pénalité vers l'accident, en passant par le degré de risque plus ou moins grand accepté par les conducteurs raisonnables. Comme personne ne peut imaginer que les décideurs politiques à l'initiative de la loi Lopssi 2 aient ce scénario à l'esprit, cela signifie que des mécanismes compensateurs vont être mis en place pour accompagner cet assouplissement des règles du permis à points. Quels peuvent être ces mécanismes compensateurs ?"

 

"Le premier auquel on pense naturellement concerne l'intensité des contrôles."

 

"Le deuxième mécanisme compensateur, le plus traditionnel, est celui des amendes. Pour maintenir un niveau suffisant d'incitation à la bonne conduite, une solution consiste en effet à accroître le montant des amendes en cas d'infraction."

 

"Dans le cas d'une amende pour une infraction au code de la route, ceci signifie simplement que les amendes étant indépendantes de la richesse des automobilistes, les individus plus riches seront plus difficiles à inciter à bien se comporter au volant que les individus moins riches. Ceci ne fait que reformuler une idée somme toute banale : pour un automobiliste au revenu élevé, la menace d'une amende est bien moins pénalisante que la menace que représente la perte de son permis de conduire. Au total, non seulement la solution par les amendes créerait des coûts supplémentaires, mais en plus elle serait profondément inéquitable."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Bonjour,

Doit-on retirer le permis à ceux qui n'arrivent pas à se maitriser ?

 

Autrement dit, doit-on durcir le permis à points? Cela ne vas pas dans le sens de l'histoire, la loi Loppsi 2 du 8 février 2011 a assoupli les règles du permis à points. Une analyse intéressante sur les conséquences (FFSA):

http://www.ffsa.fr/webffsa/ris [...] 5_0028.htm

ASSOUPLISSEMENT DES RÈGLES DU PERMIS À POINTS ET AVERSION AU RISQUE DES AUTOMOBILISTES : UNE RÉFORME INEFFICACE ET INÉQUITABLE

Pierre Picard - Professeur à l'École polytechnique

 

 

 

 

Très juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Doit-on retirer le permis à ceux qui n'arrivent pas à se maitriser ?

Autrement dit, doit-on durcir le permis à points?

 

Bonjour,PasNas,

 

Attention aux raccourcis hâtifs,le retrait pourrait aussi consister en une mesure conservatoire par le préfet,suite à un comportement vindicatif du conducteur,constaté par fdo, ayant entraîné un risque pour l'usager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...