Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

dgl ?


Invité §ara136GB

Messages recommandés

En gros, le différetiel c'est un système qui permet sur une voiture de reporter la perte d'adhérence d'une roue motrice vers l'autre (un peu comme un esp au freinage). Utilisé la plupart du temps sur les 4*4 et les voitures de courses, ca permet de répartir correctement le couple aux deux bras et ainsi éviter des pertes de puissance lors d'un virage ou d'un franchissement avec un 4*4

 

Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel

 

Cadeaux pour le dgl (différentiel à glissement limité) :

Différentiel à glissement limité mécanique [modifier]

 

La faiblesse du différentiel ordinaire réside dans le fait que si une roue du train moteur n’adhère pas (par exemple roue sur la neige, dans la boue), l’ensemble de la transmission du couple se fait sur cette roue, et le véhicule n'avance plus correctement, voire plus du tout. Pour résoudre ce problème, certains différentiels sont conçus pour se limiter à partir d'un certain seuil de glissement (par exemple détectant un écart de couple entre les deux demi arbres fixés aux satellites), ce sont les différentiels à glissement limité (DGL en français ou LSD en anglais).

Différentiel Quaife

Différentiel Quaife

 

Les véhicules tout-terrain utilisent souvent ces dispositifs car ils sont prévus pour aller dans des terrains très meubles (boue, neige, etc.). Pour les véhicules puissants qui développent en général beaucoup de couple, il peut être nécessaire d'utiliser un (ou des) DGL. Dans ce cas, le véhicule peut modifier son comportement en virage, et au lieu de déraper, il conserve son adhérence mais peut modifier sensiblement la trajectoire prévisible. Il faut alors plus « piloter » que conduire !

 

Il existe plusieurs marques de différentiels à glissement limité (DGL) mécaniques. De nombreux brevets sont encore actifs, les solutions du marché comportent donc des différences notables. Parmi les modèles les plus courants, on peut citer les différentiels :

 

* Torsen (Gleason Works fabricant américain de pigons et engrenages, a déposé la marque Torsen, pour « TORque SENsing », utilisant une vis sans fin, principe inventé au milieu du XXème siècle par l'ingénieur américain Vernon Gleasman),

* Quaife (fabricant anglais, soit en OEM chez Ford notamment, soit en pièce de remplacement),

* GKN Driveline (fabricant japonais de DGL et de visco coupleurs à glissement limité).

 

On dit souvent que le DGL est taré à xx %, pour signifier qu'il tolère un écart de couple de 100-xx % entre les demi arbres. Il est à noter qu'un DGL ne force pas les demi arbres à être solidaires en cas de patinage d'une roue motrice ce qui serait une opération mécaniquement très contraignante (risque de casse importante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
  • Créer...