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30 km/h en ville.


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Je sais pas mais c'est sans aucun doute un effet négatif.

Si il y a des bouchons, ça roule moins vite. Si p'us de bouchons, plus de vitesse, c'est normal. Mais la vitesse n'est pas que le mal.

Dans un centre-ville, si si, la vitesse est un vrai problème.

Je rappelle qu’on parle de zone urbaine, donc avec des piétons et cyclistes.

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Invité §alb464lD

effectivement, un bon contrôle contre les champions du pédalier est parfaitement nécessaire. :oui:

 

 

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Dans un centre-ville, si si, la vitesse est un vrai problème.

Je rappelle qu’on parle de zone urbaine, donc avec des piétons et cyclistes.

 

 

Dans un hyper centre comme Strasbourg, oui, tu as raison. Dans celui d'une ville nouvelle, non.

Les cyclistes doivent apprendre à côtoyer les automobilistes, comme ces derniers doivent apprendre à côtoyer les cyclistes.

 

Je suis contre la prise des sens interdits par les vélos, par contre plus de partage de la route, pourquoi pas !

 

Supprimer un mode pour un autre c'est stérile, c'est ce que l'on a fait avec le tout voiture. Faire son strict inverse est tout aussi idiot !

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Dans un hyper centre comme Strasbourg, oui, tu as raison. Dans celui d'une ville nouvelle, non.

Les cyclistes doivent apprendre à côtoyer les automobilistes, comme ces derniers doivent apprendre à côtoyer les cyclistes.

 

Je suis contre la prise des sens interdits par les vélos, par contre plus de partage de la route, pourquoi pas !

 

Supprimer un mode pour un autre c'est stérile, c'est ce que l'on a fait avec le tout voiture. Faire son strict inverse est tout aussi idiot !

 

 

Pourtant c'est safe les sens interdits ouverts aux cyclistes. :bah:

 

Tiens au passage, j'entendais la semaine dernière sur france inter qu'historiquement, les feux rouges comme les rues à sens unique n'ont été pas été déployées pour des raisons de sécurité stricto sensu mais ... pour favoriser la vitesse de déplacement du trafic motorisé...

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Pourtant c'est safe les sens interdits ouverts aux cyclistes. :bah:

 

Tiens au passage, j'entendais la semaine dernière sur france inter qu'historiquement, les feux rouges comme les rues à sens unique n'ont été pas été déployées pour des raisons de sécurité stricto sensu mais ... pour favoriser la vitesse de déplacement du trafic motorisé...

 

 

Non, c'est pas safe le sens interdit, et ce pour 2 raisons. Si tu double un vélo et qu'un autre te déboule devant toi, c'est hyper dangereux. De plus ça incite les cyclistes à ne rien respecter et à se croire tout permis. Mais c'est pas le sujet ici.

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Non, c'est pas safe le sens interdit, et ce pour 2 raisons. Si tu double un vélo et qu'un autre te déboule devant toi, c'est hyper dangereux. De plus ça incite les cyclistes à ne rien respecter et à se croire tout permis. Mais c'est pas le sujet ici.

 

 

Toutes les études montrent que ce n’est pas un problème en terme d’accidentalité. Mais tu as d’autres sources que tes presupposés, je suis preneur :jap:

 

Sinon, pour ton exemple, je te rappele en passant que tu ne dois entamer un dépassement que quand tu as la visibilité suffisante pour t’assurer qu’aucun véhicule n’est succeptible d’arriver en face :buzz:

Si tu as la place pour doubler proprement c’est qu’un vélo a la place pour te croiser proprement CQFD

 

Et si, on est dans le sujet puisque le contresens cyclable est le principe dans les zones 30 :bah:

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Toutes les études montrent que ce n’est pas un problème en terme d’accidentalité. Mais tu as d’autres sources que tes presupposés, je suis preneur :jap:

 

Sinon, pour ton exemple, je te rappele en passant que tu ne dois entamer un dépassement que quand tu as la visibilité suffisante pour t’assurer qu’aucun véhicule n’est succeptible d’arriver en face :buzz:

Si tu as la place pour doubler proprement c’est qu’un vélo a la place pour te croiser proprement CQFD

 

Et si, on est dans le sujet puisque le contresens cyclable est le principe dans les zones 30 :bah:

 

 

Si tu es déjà en train de dépasser un vélo et qu'un autre te déboule devant sans regarder tu fait comment ?

Pour les études, si tu as un lien, je suis preneur.

 

Par principe le contresens ne participe pas à la sécurité. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des sens de circulation. Il a été autorisé pour tout autoriser au lobby du vélo en ville et pour rendre encore plus responsable la voiture.

 

C'est dans l'air du temps, pas grave, attendons un peu, et quand la situation se dégrader à un peu plus, on remettra des règles. C'est qu'une question de temps. Peut être que ce sera la suppression de la voiture en ville. Les zones 30 ne serviront plus à rien.

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Si tu es déjà en train de dépasser un vélo et qu'un autre te déboule devant sans regarder tu fait comment ?

Pour les études, si tu as un lien, je suis preneur.

 

Par principe le contresens ne participe pas à la sécurité. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des sens de circulation. Il a été autorisé pour tout autoriser au lobby du vélo en ville et pour rendre encore plus responsable la voiture.

 

C'est dans l'air du temps, pas grave, attendons un peu, et quand la situation se dégrader à un peu plus, on remettra des règles. C'est qu'une question de temps. Peut être que ce sera la suppression de la voiture en ville. Les zones 30 ne serviront plus à rien.

 

 

Tu freines...

 

On parle de zone 30. Donc, ça va pas chercher loin en distance de freinage.

 

Maintenant, fondamentalement, quel est l'avantage de doubler un vélo en milieu urbain? Dans la majorité des cas, il te redoublera au premier feu rouge...

Dit autrement, rester derrière lui, à part gratter ton ego ou te faire fustiger par les autres conducteurs, ne te fera pas gagner de temps car ce qui te fait perdre du temps dans les zones 30, c'est le type de moyen de transport et c'est tout.

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Non, c'est pas safe le sens interdit, et ce pour 2 raisons. Si tu double un vélo et qu'un autre te déboule devant toi, c'est hyper dangereux. De plus ça incite les cyclistes à ne rien respecter et à se croire tout permis. Mais c'est pas le sujet ici.

Heu... toutes les rues qui autorisent le contresens en vélo que je connais sont des rues où une voiture restera derrière un vélo qui circule dans le “bon sens”, par manque de place et contexte (voie à sens unique, file voitures garées, piétons potentiels...)

Encore une fois, si dans ces rues, une bagnole double un vélo, j’appelle son conducteur un gros con, et ça milite effectivement, encore une fois, dans le sens de la suppression de ce type de véhicules dans le centre.

Bref, c’est un faux problème, un mauvais procès fait au contresens vélo.

 

Nota: quand je suis en mode cycliste, je ne suis pas forcément fan de ces contresens depuis que j’ai failli me faire pulvériser par un connard qui avait son téléphone au volant et qui ne me voyait même pas arriver. Mais ce n’est donc pas le cycliste en faute...

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Tu freines...

 

On parle de zone 30. Donc, ça va pas chercher loin en distance de freinage.

 

Maintenant, fondamentalement, quel est l'avantage de doubler un vélo en milieu urbain? Dans la majorité des cas, il te redoublera au premier feu rouge...

Dit autrement, rester derrière lui, à part gratter ton ego ou te faire fustiger par les autres conducteurs, ne te fera pas gagner de temps car ce qui te faire perdre du temps dans les zones 30, c'est le type de moyen de transport et c'est tout.

Exactement.

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quand je suis en mode cycliste, je ne suis pas forcément fan de ces contresens depuis que j’ai failli me faire pulvériser par un connard qui avait son téléphone au volant et qui ne me voyait même pas arriver. Mais ce n’est donc pas le cycliste en faute...

 

Ce qui améliore la sécurité dans le contre-sens c'est l'augmentation du sentiment d'insécurité. Et c'est exactement ce qui t'es arrivé là. Tu as vu un comportement dangereux et tu as anticipé. Ce que tu n'aurais pas fait si ce véhicule était arrivé dans ton dos.

 

Mais malheureusement maintenant (Avec les véhicules modernes) on croise surtout des gens qui téléphonent au volant sans qu'on puisse le savoir...

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Tu freines...

 

On parle de zone 30. Donc, ça va pas chercher loin en distance de freinage.

 

Maintenant, fondamentalement, quel est l'avantage de doubler un vélo en milieu urbain? Dans la majorité des cas, il te redoublera au premier feu rouge...

Dit autrement, rester derrière lui, à part gratter ton ego ou te faire fustiger par les autres conducteurs, ne te fera pas gagner de temps car ce qui te fait perdre du temps dans les zones 30, c'est le type de moyen de transport et c'est tout.

 

 

Si il roule à 10, tu double pas ?

 

Avec un raisonnement comme ça, le plus simple est d'interdire toute circulation automobile aux endroits où il y a des vélos.

 

Chercher à toujours avoir raison te fait dire des bêtises.

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Tu freines...

 

On parle de zone 30. Donc, ça va pas chercher loin en distance de freinage.

 

Maintenant, fondamentalement, quel est l'avantage de doubler un vélo en milieu urbain? Dans la majorité des cas, il te redoublera au premier feu rouge...

Dit autrement, rester derrière lui, à part gratter ton ego ou te faire fustiger par les autres conducteurs, ne te fera pas gagner de temps car ce qui te fait perdre du temps dans les zones 30, c'est le type de moyen de transport et c'est tout.

 

Heu... toutes les rues qui autorisent le contresens en vélo que je connais sont des rues où une voiture restera derrière un vélo qui circule dans le “bon sens”, par manque de place et contexte (voie à sens unique, file voitures garées, piétons potentiels...)

Encore une fois, si dans ces rues, une bagnole double un vélo, j’appelle son conducteur un gros con, et ça milite effectivement, encore une fois, dans le sens de la suppression de ce type de véhicules dans le centre.

Bref, c’est un faux problème, un mauvais procès fait au contresens vélo.

 

Nota: quand je suis en mode cycliste, je ne suis pas forcément fan de ces contresens depuis que j’ai failli me faire pulvériser par un connard qui avait son téléphone au volant et qui ne me voyait même pas arriver. Mais ce n’est donc pas le cycliste en faute...

 

Exactement.

 

Ce qui améliore la sécurité dans le contre-sens c'est l'augmentation du sentiment d'insécurité. Et c'est exactement ce qui t'es arrivé là. Tu as vu un comportement dangereux et tu as anticipé. Ce que tu n'aurais pas fait si ce véhicule était arrivé dans ton dos.

Mais malheureusement maintenant (Avec les véhicules modernes) on croise surtout des gens qui téléphonent au volant sans qu'on puisse le savoir...

 

 

Je resume:

 

La voiture n'a pas le droit de doubler un vélo dans une rue de zone 30 avec contresens autorisé. Si un vélo est à l'arrêt sur le bord de la rue, il faut attendre ?

 

Les vélos sont prioritaires dans tous les cas, et la voiture tords dans tous les cas.

 

La seule solution viable, en vous écoutant, c'est d'interdire la voiture dans le centre ville, où dans les ville si toute la ville est à 30?

 

Ne pensez vous pas que de passer d'une. Extreme a l'autre n'aura que des conséquences positives pour tous ?

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Si il roule à 10, tu double pas ?

 

Avec un raisonnement comme ça, le plus simple est d'interdire toute circulation automobile aux endroits où il y a des vélos.

 

Chercher à toujours avoir raison te fait dire des bêtises.

 

 

 

 

A mon avis, tu transformes un cas particulier en généralité...

 

Si le cycliste roule à 10, tu peux le envisager de e doubler, ça va pas prendre 200 m et tu peux aussi envisager de freiner si un autre cycliste déboule devant toi. Maintenant, si dans la largeur de la voie, il y a pas assez de place (je te rappelle qu'il faut 1 m entre ton véhicule et le cycliste...), crois tu que doubler est un choix judicieux?

 

Sur une route de campagne étroite, tu doublerais un tracteur avec une herse qui empiète largement sur ton passage? Non... alors pourquoi envisager ceci avec un usager faible?

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Je resume:

 

La voiture n'a pas le droit de doubler un vélo dans une rue de zone 30 avec contresens autorisé. Si un vélo est à l'arrêt sur le bord de la rue, il faut attendre ?

 

Les vélos sont prioritaires dans tous les cas, et la voiture tords dans tous les cas.

 

La seule solution viable, en vous écoutant, c'est d'interdire la voiture dans le centre ville, où dans les ville si toute la ville est à 30?

 

Ne pensez vous pas que de passer d'une. Extreme a l'autre n'aura que des conséquences positives pour tous ?

 

 

 

Je te mets une phrase qui va te rappeler quelque chose:

 

"Chercher à toujours avoir raison te fait dire des bêtises."

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Invité §alb464lD

Exactement.

 

 

surtout quand tu n'as pas le choix :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W :W

 

 

 

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Je resume:

 

La voiture n'a pas le droit de doubler un vélo dans une rue de zone 30 avec contresens autorisé. Si un vélo est à l'arrêt sur le bord de la rue, il faut attendre ?

 

Les vélos sont prioritaires dans tous les cas, et la voiture tords dans tous les cas.

 

La seule solution viable, en vous écoutant, c'est d'interdire la voiture dans le centre ville, où dans les ville si toute la ville est à 30?

 

Ne pensez vous pas que de passer d'une. Extreme a l'autre n'aura que des conséquences positives pour tous ?

 

 

C'est pas que t'as pas le droit mais si tu le fais, tu dois avoir la visibilité suffisante pour être certain qu'aucun véhicule n'arrive en face... Sur une route à double sens pour les voitures peuvent t'arriver en face comme une rue où seul des vélos peuvent venir en face...

Tu peux le retourner dans tous les sens hein, tu n'échapperas pas à cette simple règle de prudence élémentaire :bah:

 

Tu remets aussi en question les rues étroites en double sens qui ne permettent pas de doubler un vélo quand une voiture arrive en face :??:

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Nota: quand je suis en mode cycliste, je ne suis pas forcément fan de ces contresens depuis que j’ai failli me faire pulvériser par un connard qui avait son téléphone au volant et qui ne me voyait même pas arriver. Mais ce n’est donc pas le cycliste en faute...

 

 

Le même connard qui regarde son téléphone plutôt que la route aurait aussi pu te pulvériser en roulant dans la même direction que toi... sauf que tu ne l'aurais pas forcément vu venir....

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Si il roule à 10, tu double pas ?

 

Avec un raisonnement comme ça, le plus simple est d'interdire toute circulation automobile aux endroits où il y a des vélos.

 

Chercher à toujours avoir raison te fait dire des bêtises.

 

 

Tu doubles quand y a la place et la visibilité suffisante pour être sûr que rien n'arrive en face :bah:

 

C'est quand même pas difficile....

 

Surtout que doubler un vélo qui roule à 10km/h (à part dans un cote maousse costaud, je vois pas), ça prend pas 500m....

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C'est pas que t'as pas le droit mais si tu le fais, tu dois avoir la visibilité suffisante pour être certain qu'aucun véhicule n'arrive en face... Sur une route à double sens pour les voitures peuvent t'arriver en face comme une rue où seul des vélos peuvent venir en face...

Tu peux le retourner dans tous les sens hein, tu n'échapperas pas à cette simple règle de prudence élémentaire :bah:

 

Tu remets aussi en question les rues étroites en double sens qui ne permettent pas de doubler un vélo quand une voiture arrive en face :??:

 

 

Non, non, pas les doubles sens. Faut voir que sur de nombreuses rues des centres ville, c'est parfois impossible de croiser un vélo en contresens, et qu'il serait également impossible d'en doubler un. Dans ce cas précis, je ne comprends pas le choix d'autoriser ou le contresens, ou la circulation automobile.

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Tu doubles quand y a la place et la visibilité suffisante pour être sûr que rien n'arrive en face :bah:

 

C'est quand même pas difficile....

 

Surtout que doubler un vélo qui roule à 10km/h (à part dans un cote maousse costaud, je vois pas), ça prend pas 500m....

 

 

Ca c'est sur le papier. Certains cyclistes, de plus en plus, ne font Aucuns contrôles en prenant un contresens, et te déboule dessus sans prévenir.

 

Pas grave, quabd il n'y aura plus de voitures, il n'y aura plus de problèmes.

 

:D

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Non, non, pas les doubles sens. Faut voir que sur de nombreuses rues des centres ville, c'est parfois impossible de croiser un vélo en contresens, et qu'il serait également impossible d'en doubler un. Dans ce cas précis, je ne comprends pas le choix d'autoriser ou le contresens, ou la circulation automobile.

 

 

C'est un autre sujet du coup...

 

Le bon côté, c'est que s'il n'y a pas la place pour se croiser à ton sens, y a pas non plus la place pour dépasser :ddr:

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Non, non, pas les doubles sens. Faut voir que sur de nombreuses rues des centres ville, c'est parfois impossible de croiser un vélo en contresens, et qu'il serait également impossible d'en doubler un. Dans ce cas précis, je ne comprends pas le choix d'autoriser ou le contresens, ou la circulation automobile.

 

 

 

Que ce soit pour doubler ou croiser un vélo, t'es quand même capable de prendre la bonne décision, à savoir faire la manoeuvre adéquate pour ne pas percuter un autre usager quand il n'y a pas de place... je vois pas où es le problème.

 

C'est le même problème que le tracteur sur une route de campagne étroite: si tu vois que ça va passer, tu fais la manoeuvre nécessaire et ça passe.

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Ca c'est sur le papier. Certains cyclistes, de plus en plus, ne font Aucuns contrôles en prenant un contresens, et te déboule dessus sans prévenir.

 

Pas grave, quabd il n'y aura plus de voitures, il n'y aura plus de problèmes.

 

:D

 

 

 

C'est aussi le cas de certains automobilistes, chauffeurs de bus, de poids lourds, de motards... cela s'appelle ni plus ni moins forcer le passage, faire un refus de priorité ou d'autres noms tout aussi clairs!

 

Mais juste pour dire: le nombre de cyclistes prioritaires qui se font dégommer par des voitures "qui ne les ont pas vus" est quand même assez significatif pour dire que ce problème de "je déboule sans prévenir" n'est pas l'apanage des cyclistes!

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Ce qui améliore la sécurité dans le contre-sens c'est l'augmentation du sentiment d'insécurité. Et c'est exactement ce qui t'es arrivé là. Tu as vu un comportement dangereux et tu as anticipé. Ce que tu n'aurais pas fait si ce véhicule était arrivé dans ton dos.

 

Mais malheureusement maintenant (Avec les véhicules modernes) on croise surtout des gens qui téléphonent au volant sans qu'on puisse le savoir...

 

C’est là que je me marre, désolé, et que je vois qu’on ne sera jamais d’accord.

Oui, comme toi, je le sais: ce sentiment d’insécurité est, en théorie, ce qui paradoxalement améliore la sécurité.

Sauf que l’être humain est ce qu’il est, et que dans la réalité, on arrive à des situations dangereuse.

Encore une fois, entre les modèles et la vie, il y a un sacré gap.

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Je resume:

 

La voiture n'a pas le droit de doubler un vélo dans une rue de zone 30 avec contresens autorisé. Si un vélo est à l'arrêt sur le bord de la rue, il faut attendre ?

 

Les vélos sont prioritaires dans tous les cas, et la voiture tords dans tous les cas.

 

La seule solution viable, en vous écoutant, c'est d'interdire la voiture dans le centre ville, où dans les ville si toute la ville est à 30?

 

Ne pensez vous pas que de passer d'une. Extreme a l'autre n'aura que des conséquences positives pour tous ?

 

Oui, on en double pas un vélo qui circule sur une voie à sens unique, en centre ville et avec des piétons. La premier raison étant que de toute façon, tu n’auras pas la place pour le faire sans frôler le vélo.

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Que ce soit pour doubler ou croiser un vélo, t'es quand même capable de prendre la bonne décision, à savoir faire la manoeuvre adéquate pour ne pas percuter un autre usager quand il n'y a pas de place... je vois pas où es le problème.

 

C'est le même problème que le tracteur sur une route de campagne étroite: si tu vois que ça va passer, tu fais la manoeuvre nécessaire et ça passe.

 

 

Si j'en suis capable, le cycliste aussi !

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Oui, on en double pas un vélo qui circule sur une voie à sens unique, en centre ville et avec des piétons. La premier raison étant que de toute façon, tu n’auras pas la place pour le faire sans frôler le vélo.

 

 

Suprimons donc l'un des deux !

 

Ce sera moins dangereux !!

 

Vélo ou auto ?

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