Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

30 km/h en ville.


nico-rs-turbo
 Partager

Messages recommandés

Donc permettre au piéton de faire encore plus n'importe quoi avec un sentiment de "sur priorité" renforcé...

 

On limite les voitures à 20 km/h mais les piétons peuvent eux courir à 30km/h km/h, les vélo rouler à 50km/h et les trottinette électrique à 80km/h...

Nan tous va bien...

 

 

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 / 45 si tu préfère...

 

 

Et pourtant...

 

 

Des piétons en train de faire de sprint à 25 ou des cyclistes en train de se faire une étape du tdf à 45 en hyper centre, vous en croisez beaucoup? :buzz: :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc permettre au piéton de faire encore plus n'importe quoi avec un sentiment de "sur priorité" renforcé...

 

On limite les voitures à 20 km/h mais les piétons peuvent eux courir à 30km/h km/h, les vélo rouler à 50km/h et les trottinette électrique à 80km/h...

Nan tous va bien...

 

 

B'hein non alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif ... tu n'as rien compris à la démarche des maires qui passent leur HYPER centre à 20 km/h.

 

Il ne s'agit pas à long terme de faire cohabiter tutures, piétons et vélos ... c'est de décourager un max de conducteurs de se rendre dans les HYPER centre en tuture tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais j'ai un radar à l'entrée de ma commune, les gamins en vélo s'amuse à passer devant il sont toujours au delà des 45km/h

Et 25 km/h pour un sprint a pied c'est normal

 

Enfin sauf si vous considérer que tout le monde a 65 ans et une une fracture du col du fémur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

B'hein non alex883.gif.5f9223eec731b0dabe63a585cfd68bce.gif ... tu n'as rien compris à la démarche des maires qui passent leur HYPER centre à 20 km/h.

 

Il ne s'agit pas à long terme de faire cohabiter tutures, piétons et vélos ... c'est de décourager un max de conducteurs de se rendre dans les HYPER centre en tuture tout simplement :)

 

 

A condition ne pas réduire les place de stationnement dans la foulé :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire un tour dans limoges historique sur google map... Comme dans beaucoup de ville, t'as plein de rue où la voiture laisse royalement la place pour des trottoirs de 80cm

https://www.google.com/maps/@4 [...] 384!8i8192

 

https://www.google.com/maps/@4 [...] 384!8i8192

Et encore, pour empêcher les connards de stationner dessus, on y colle des potelets qui réduisent encore l'espace disponible et rendent difficile la circulation pour les PMR et poussettes :)

On a aussi les zones où le trottoir est transformé en dépôt à poubelle faute de place : https://www.google.com/maps/@4 [...] 312!8i6656

 

Pour reprendre un échange récente, dans pas mal d'hyper centres historiques, on n'aurait même jamais dû faire rentrer la voiture au forceps dans des rues bien trop étroites pour permettre une quelconque cohabitation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Des piétons en train de faire de sprint à 25 ou des cyclistes en train de se faire une étape du tdf à 45 en hyper centre, vous en croisez beaucoup? :buzz: :q

 

 

Non, mais des piétons qui font n'importe quoi, se baladent sur la chaussée alors qu'ils ont des trottoirs et qui traversent n'importe où sans toujours regarder, j'en vois un paquet.

 

Et des cyclistes idem, y compris le Deliveroo qui traversait à toute blinde la place en plein marché et qui m'aurait renversé si je ne lui avis pas laissé le passage, ou toujours au même endroit celui qui se faufilait à un bon 30 km/h entre les étals et le bord du trottoir et qui, si je l'avais vu ne fut-ce qu'une demi-seconde plus tard, m'aurait envoyé valdinguer de la tête contre des bornes en ciment. Et celui enfin qui a grillé le feu rouge en consultant son téléphone alors que je traversais, mais là c'est lui qui s'est retrouvé par terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez faire un tour dans limoges historique sur google map... Comme dans beaucoup de ville, t'as plein de rue où la voiture laisse royalement la place pour des trottoirs de 80cm

https://www.google.com/maps/@4 [...] 384!8i8192

 

https://www.google.com/maps/@4 [...] 384!8i8192

Et encore, pour empêcher les connards de stationner dessus, on y colle des potelets qui réduisent encore l'espace disponible et rendent difficile la circulation pour les PMR et poussettes :)

On a aussi les zones où le trottoir est transformé en dépôt à poubelle faute de place : https://www.google.com/maps/@4 [...] 312!8i6656

 

Pour reprendre un échange récente, dans pas mal d'hyper centres historiques, on n'aurait même jamais dû faire rentrer la voiture au forceps dans des rues bien trop étroites pour permettre une quelconque cohabitation...

 

 

Je t'accorde que sur la première photo les potelets sont mal placés, et on aurait pu laisser un trottoir plus large d'un côté de la rue. Mais ceci dit, où veux-tu que les gens stationnent si on n'aménage pas de places de stationnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un piéton qui marche c'est entre 4 et 6 km/h

Un cycliste urbain, entre 15 et 25 km/h...

 

Les VAE sont limites à 25km/h d’ailleurs, et ceux qui vont au delà ne sont plus considérés comme des vélos et doivent être immatriculés.

Mais j’avoue bien me marrer, maintenant on cause du livreur deliveroo payé au lance-pierres pour défendre cette putain de bagnole en hypercentre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les VAE sont limites à 25km/h d’ailleurs, et ceux qui vont au delà ne sont plus considérés comme des vélos et doivent être immatriculés.

Mais j’avoue bien me marrer, maintenant on cause du livreur deliveroo payé au lance-pierres pour défendre cette putain de bagnole en hypercentre....

 

 

C'est juste un constat du comportement de certains cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc oui il y a des cons de 4 roues, 2 roues ou 2 pieds.

C’est pas bien.

Mais y en a un dans le lot qui n’a rien à foutre dans un hyper centre dans bien des cas..

 

 

Le con, quel que soit son moyen de locomotion. Mais ce n'est qu'un vœu pieu, car il n'y a aucun moyen de l'éradiquer.

 

Et sinon tout le monde à sa place, même ceux que tu juges indésirables. Parce que ce n'est pas parce que tu les juges indésirables qu'on devrait se plier à ta façon de voir les choses et bannir ceux que tu ne veux plus voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce n'est pas parce que tu les juges indésirables qu'on devrait se plier à ta façon de voir les choses et bannir ceux que tu ne veux plus voir.

 

 

Très juste et applicable dans un sens comme dans l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais demandé qu'on interdise les piétons et les cyclistes en ville...

 

 

 

Tu auras remarqué que l'on n'interdit pas aux personnes de venir dans les centres villes, mais il est juste demandé aux personnes de ne pas venir avec les 1,5 tonnes de ferraille qui les entoure!

 

C'est une grande nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu auras remarqué que l'on n'interdit pas aux personnes de venir dans les centres villes, mais il est juste demandé aux personnes de ne pas venir avec les 1,5 tonnes de ferraille qui les entoure!

 

C'est une grande nuance.

 

 

Et si ces personnes n'ont pas la possibilité de venir autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tarte à la crème de la voiture indispensable jusqu'à la devanture du magasin :dodo:

 

Et à un moment : et alors?

Si l'intérêt général est de limiter la voiture dans les hyper centres trop encombré par des véhicules qui n'y sont pas adaptés (et qui en fait n'auraient certainement jamais dû y rentrer si on avait pas eu une politique pro bagnole aveugle et aberrante pendant des décennies), pour l'intérêt particulier (peut être légitime, c'est pas la questio), il faut laisser libre accès en bagnole à tout le monde et notamment à tout ceux qui ont simplement la flemme d'envisager autre chose?

On peut pas imaginer un autre moyen pour satisfaire le besoin des quelques cas problématiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et si ces personnes n'ont pas la possibilité de venir autrement ?

A part les pro, les personnes handicapées et les riverain, personne a l’impossibilité de venir autrement si le réseau de la ville est adapté à cette interdiction.

Oui, je sais, tout les non résidents viennent chercher une armoire royale et des services 72 pièces en cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette tarte à la crème de la voiture indispensable jusqu'à la devanture du magasin :dodo:

 

Et à un moment : et alors?

Si l'intérêt général est de limiter la voiture dans les hyper centres trop encombré par des véhicules qui n'y sont pas adaptés (et qui en fait n'auraient certainement jamais dû y rentrer si on avait pas eu une politique pro bagnole aveugle et aberrante pendant des décennies), pour l'intérêt particulier (peut être légitime, c'est pas la questio), il faut laisser libre accès en bagnole à tout le monde et notamment à tout ceux qui ont simplement la flemme d'envisager autre chose?

On peut pas imaginer un autre moyen pour satisfaire le besoin des quelques cas problématiques?

Les autres moyens ont été évoqués, mais Daniel défend mordicus que le principe de dérogation est une honte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils la gare ou ? Sur les place de parking de plus en plus restreinte ?

 

 

 

Sur une place de parking libre...

 

N'as-tu jamais remarqué que plus tu t'éloignes de l'hyper-centre, plus tu as de surface et plus tu as de possibilité de te garer, et dans bien souvent des cas, moins la place de parking est chère?

 

Même en décembre à Strasbourg il y a des places libres pour se rendre au marché de Noël... et gratuites les dimanches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur cette file (comme sur celle du vélo), c'est que la notion d'hyper centre n'est pas claire.

Perso, je parle d'hyper centre pour la grande majorité des villes qui se sont étendues trop vite autour d'un centre ville qui n'a pas été créé à l'origine pour absorber la politique économique et effrénée de la voiture pour tous, partout. Ce centre "historique" dans le sens ancienneté mais pas forcément en lien avec l'Histoire est pour moi ce que j'appelle l'hyper centre ... le centre ville dans sa globalité est souvent une extension de cet hyper centre du fait de la multiplication des commerces.

Il faut arriver à redonner à ces hyper centre l'intérêt originel à savoir un lieu de vie le plus agréable possible et cela passe automatiquement et logiquement par la réduction drastique de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème sur cette file (comme sur celle du vélo), c'est que la notion d'hyper centre n'est pas claire.

Perso, je parle d'hyper centre pour la grande majorité des villes qui se sont étendues trop vite autour d'un centre ville qui n'a pas été créé à l'origine pour absorber la politique économique et effrénée de la voiture pour tous, partout. Ce centre "historique" dans les sens ancienneté pas forcément en lien avec l'Histoire est pour moi ce que j'appelle l'hyper centre ... le centre ville dans sa globalité est souvent une extension de cet hyper centre du fait de la multiplication des commerces.

Il faut arriver à redonner à ces hyper centre l'intérêt originel à savoir un lieu de vie le plus agréable possible et cela passe automatiquement et logiquement par la réduction drastique de la voiture.

Oui.

Il est de toute façon impossible de traiter les villes de manière similaires, c’est forcément au cas pas cas.

Lhypercentre d’une manière général doit être piéton, et, selon les villes, leur physionomie, la possibilité des TEC, on peut élargir un peu. Par ailleurs, dans bien des villes, il y aura plusieurs zones piétonnes car, d’une certaine manière, plusieurs hyper centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur une place de parking libre...

 

N'as-tu jamais remarqué que plus tu t'éloignes de l'hyper-centre, plus tu as de surface et plus tu as de possibilité de te garer, et dans bien souvent des cas, moins la place de parking est chère?

 

Même en décembre à Strasbourg il y a des places libres pour se rendre au marché de Noël... et gratuites les dimanches.

Le problème semble être l’idée même de marcher ou prendre un vélo/TEC.

Le truc rassurant, c’est que même les réfractaires s’y feront: marcher, même quand on n’en a plus l’habitude, ça revient très vite. L’être humain est quand même fait pour ça à la base, et c’est bon pour la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Il est de toute façon impossible de traiter les villes de manière similaires, c’est forcément au cas pas cas.

Lhypercentre d’une manière général doit être piéton, et, selon les villes, leur physionomie, la possibilité des TEC, on peut élargir un peu. Par ailleurs, dans bien des villes, il y aura plusieurs zones piétonnes car, d’une certaine manière, plusieurs hyper centres.

 

 

Absolument :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Sur une place de parking libre...

 

N'as-tu jamais remarqué que plus tu t'éloignes de l'hyper-centre, plus tu as de surface et plus tu as de possibilité de te garer, et dans bien souvent des cas, moins la place de parking est chère?

 

Même en décembre à Strasbourg il y a des places libres pour se rendre au marché de Noël... et gratuites les dimanches.

 

N'as-tu jamais remarqué que plus tu t'éloignes de l'hyper-centre, moins tu as de chance de trouver des TEC adapté ? Et plus ils sont chère?

Et me tapé une demie journée de TEC pour allez chercher une connerie en hyper centre c'est pas pour moi...

Je vais en supermarché, je prend la même connerie en made in china!!

 

Et après ca viens chouiné le commerce et les produit français se meurent...

 

Compare pas avec Strasbourg, une ville géré à l'allemande, rien à voir avec les autre ville Française

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, une demie-journée de TEC pour faire quoi, 4 km en tout?

 

Strasbourg n'est pas géré à l'allemande...

 

Strasbourg a juste pris le virage il y 25 ans. Le débat actuel ici avait lieu il y a 25 ans mais pas sur un forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, une demie-journée de TEC pour faire quoi, 4 km en tout?

 

Strasbourg n'est pas géré à l'allemande...

 

Strasbourg a juste pris le virage il y 25 ans. Le débat actuel ici avait lieu il y a 25 ans mais pas sur un forum...

 

Tu crois que toutes les ville sont Paris ?

 

Je t'assure que bon nombre de ville ont un bus toute les 30mn et souvent il va pas dans la direction ou tu veux allez mais pas le choix faut allez à la gare routière avec tous les arrêt avant... et la tu attend ta correspondance et tu recommence alors oui dans le meilleur des cas tu fait minimum 1h

 

Juste que tu te rende compte, quand j'ai eu besoin de les utilisé pendant une semaine, la ou il me fallait 15/20mn pour allez au boulot en traversant ma petite ville de province, je devais compter 1h45 en TEC, c'est pas duré du transport en elle même qui était longue, mais la mauvaise gestion des itinéraire, des arrêt et des correspondance

Je suis pas contre les Hyper centre piéton mais putain que les TEC suivent alors !

 

Et pour Strasbourg si c'est géré façon allemande, le virage y'a 25 ans comme les allemand et un réseau de bus et tram ultra efficace juste dommage qu'ils soit désormais gangréné par la racailles, mais sinon oui je les avais aussi bcp utilisé (oui je suis originaire de la bas) et la pas de soucis tu est au centre ville plus vite qu'en voiture presque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que toutes les ville sont Paris ?

 

Je t'assure que bon nombre de ville ont un bus toute les 30mn et souvent il va pas dans la direction ou tu veux allez mais pas le choix faut allez à la gare routière avec tous les arrêt avant... et la tu attend ta correspondance et tu recommence alors oui dans le meilleur des cas tu fait minimum 1h

 

Juste que tu te rende compte, quand j'ai eu besoin de les utilisé pendant une semaine, la ou il me fallait 15/20mn pour allez au boulot en traversant ma petite ville de province, je devais compter 1h45 en TEC, c'est pas duré du transport en elle même qui était longue, mais la mauvaise gestion des itinéraire, des arrêt et des correspondance

Je suis pas contre les Hyper centre piéton mais putain que les TEC suivent alors !

 

Et pour Strasbourg si c'est géré façon allemande, le virage y'a 25 ans comme les allemand et un réseau de bus et tram ultra efficace juste dommage qu'ils soit désormais gangréné par la racailles, mais sinon oui je les avais aussi bcp utilisé (oui je suis originaire de la bas) et la pas de soucis tu est au centre ville plus vite qu'en voiture presque

Non mais attends... tu pense vraiment qu’en posant ta bagnole juste à l’extérieur de lhypercentre tu vas mettre 2h de TEC pour y aller? ^^

La plupart des villes ont déjà les parkings juste à l’extérieur de lhypercentre... Après, c’est généralement au maxi 15mn de marche, et beaucoup plus rapide en TEC, en principe bien foutu au niveau de ces parkings relais :bah:

Rien n’empêche de pomper le modèle Strasbourg, c’est d’ailleurs ce qui se passe...

 

Mais évidemment, les TEC et autres moyens de locomotion (par exemple les vélos en libre service) doivent être pensés correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Comment ça?

 

Elles peuvent pas garer la voiture et marcher?

 

 

Des adultes en bonne santé et qui se déplacent les mains dans les poches le pourront toujours. D'ailleurs c'est ce que je fais quand je vais à Paris ou à Lyon pour le boulot, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire autrement. Mais quand on se déplace en famille avec enfants jeunes, armes et bagages on n'est plus dans les mêmes conditions.

 

Il y a déjà un certain nombre d'années, une panne de voiture juste avant Noël m'a contraint à me rendre à Paris et banlieue limitrophe en train avec Madame et nos trois enfants de onze, hui et six ans et quelques bagages. Entre le temps passé dans le métro pour me rendre là où nous étions attendus pour déjeuner et pour dîner, le prix du train plus transports bien plus élevé que le coût du voyage en voiture auquel il fallait rajouter le prix d'une nuit d'hôtel car il n'y avait plus de trains le soir pour rentrer chez moi, ce n'a pas été si simple que tu sembles le croire. Et aussi ce fut bien plus onéreux que d'y aller en voiture.

Puis à certaines heures, il y a le problème de la sécurité dans les transports en commun aussi, à supposer même que le réseau nocturne soit adapté à ses besoins...

 

Et c'est cela que ceux qui veulent "interdire la voiture en ville" refusent de prendre en compte et de comprendre. Probablement aussi d'ailleurs, ce genre de décisions sont-elles prises parce que les élus de nos grandes villes ne sont tout simplement pas confrontés à ce genre de situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les pro, les personnes handicapées et les riverain, personne a l’impossibilité de venir autrement si le réseau de la ville est adapté à cette interdiction.

Oui, je sais, tout les non résidents viennent chercher une armoire royale et des services 72 pièces en cristal.

 

 

Si le réseau de la ville est adapté... Mais comme on commence par interdire avant d'adapter le réseau...

 

Puis je vois bien par exemple, une famille avec des enfants jeunes et des bagages s'entasser dans un bus avec poussettes et valises aux heures de pointes. Ou alors elle le fera une fois, mais ne reviendra plus jamais dans la ville en question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème semble être l’idée même de marcher ou prendre un vélo/TEC.

Le truc rassurant, c’est que même les réfractaires s’y feront: marcher, même quand on n’en a plus l’habitude, ça revient très vite. L’être humain est quand même fait pour ça à la base, et c’est bon pour la santé.

 

 

Marcher ça m'arrive, mais encore faut-il en avoir le temps.

 

Parce que si je marche et prends les transports en commun pour descendre au centre-ville, l'aller-retour me prends quatre fois plus de temps que si je prends la voiture... Alors quand j'ai le temps de me balader et que la météo est correcte pourquoi pas, mais ce n'est pas toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...