Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Documents demandés par l'assurance suite à un vol


Invité §lou705dK

Messages recommandés

Invité §lou705dK

Bonjour,

 

Le mois dernier je me suis fais volé ma Mégane II 1,9DCI Luxe privilège. Je déclare aussitôt le sinistre à l'assurance après avoir posé une plainte. L'assurance m'envoie donc un document à remplir + des papiers à leur fournir (carnet d'entretien, Control tech...). Mais petit à petit il me demande d'autres documents : Relevés de compte pour justifier du retrait d'argent car j'ai payé en liquide, certificat de cession de véhicule (pour connaître l'identité de l'ancien propriétaire).

 

Seulement pour l'achat de ce véhicule c'est un peu toute ma famille qui y a contribué(Noel, Anniversaires...), donc je n'ai pas vraiment de preuve de retrait d'argent. Et concernant le certificat de cession j'ai fais une boulette, le seul exemplaire que j'avais je l'ai envoyé à la préfecture.

 

De plus j'ai fourni à l'assurance des factures de pièces qui ont été changé sur la voiture, mais elles sont au nom de mon cousin car il travail chez Renault et il a un pourcentage sur le prix des pièces.

 

 

 

D'où mes questions:

 

On t-il le droit de me demander ces documents?

Cela peut-il m'être préjudiciable de ne pas fournir ces documents?

Les factures au nom de mon cousin sont-elles quand même valable?

Sur quoi se fie les experts pour le remboursement?

 

Merci de votre aide.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

moins vous en fournirez moins vous toucherez .....

 

 

 

et plus il en donnera, moins il touchera...

 

ils se servent de tout pour minorer leur remboursement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Bonjour,

 

Ils ont le droit de réclamer tout ces documents (et il y en aura encore). On droit être en mesure de justifier le coût d'achat de la voiture.

Les factures au nom de votre cousin ne sont pas valables, rien ne prouve que c'est vous qui les avez payées pour ledit véhicule.

Les experts se basent sur l'argus pour le remboursement.

 

moins vous en fournirez moins vous toucherez

 

et plus il en donnera, moins il touchera...

 

Les deux se valent mais il vaut en donner le plus que possible vu que votre situation n'est pas très bien engagée compte tenu du paiement en argent liquide du véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Bonjour,

 

Ils ont le droit de réclamer tout ces documents (et il y en aura encore) Faux . On droit être en mesure de justifier le coût d'achat de la voiture. Vrai mais les documents ne prouvent rien, dans l'histoire il y a un vendeur et un acheteur donc une attestation du précedent propriétaire pourrait largement suffir

Les factures au nom de votre cousin ne sont pas valables, rien ne prouve que c'est vous qui les avez payées pour ledit véhicule.

Les experts se basent sur l'argus pour le remboursement. Faux, c'est le plus souvent la "valeur à dire d'expert" cad la valeur d'un modèle équivalent sur le marché

 

moins vous en fournirez moins vous toucherez

 

et plus il en donnera, moins il touchera...

 

Les deux se valent mais il vaut en donner le plus que possible vu que votre situation n'est pas très bien engagée compte tenu du paiement en argent liquide du véhicule

La vrai raison aussi des documents est qu'on e peut s'enrichir sur l'assurance => il est plutot rare de trouver des megane vendu au dessus de la cote argus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou705dK

Merci pour vos réponses.

 

"La vrai raison aussi des documents est qu'on ne peut s'enrichir sur l'assurance => il est plutot rare de trouver des megane vendu au dessus de la cote argus..."

 

Ce qui veut dire que si je fourni le moins de document possible ils auront moins de preuve pour estimer le prix de la voiture et devront se fier à la valeur que je leur ai donné?

 

A quoi leur servirais le certificat de cession du véhicule, ils vont appeler l'ancien propriétaire pour lui demander le prix qu'il me la vendu?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Je vais me permettre d'insister sur ce que j'ai écris sans pour autant démentir ce qu'a écrit jarod31170. En théorie, ce que jarod31170 a écrit est vrai.

Dans la pratique, cela ne se passe pas du tout comme cela.

 

Je ne pense pas que l'attestation du précédent propriétaire puisse justifier le coût d'achat de la voiture.

 

Faux, c'est le plus souvent la "valeur à dire d'expert" cad la valeur d'un modèle équivalent sur le marché

 

Alors le reste du temps sur quoi se basent-ils?

 

il est plutot rare de trouver des megane vendu au dessus de la cote argus...

 

Certainement, mais c'est possible...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Je vais me permettre d'insister sur ce que j'ai écris sans pour autant démentir ce qu'a écrit jarod31170. En théorie, ce que jarod31170 a écrit est vrai.

Dans la pratique, cela ne se passe pas du tout comme cela.

 

Je ne pense pas que l'attestation du précédent propriétaire puisse justifier le coût d'achat de la voiture.

 

Faux, c'est le plus souvent la "valeur à dire d'expert" cad la valeur d'un modèle équivalent sur le marché

 

Alors le reste du temps sur quoi se basent-ils?

 

il est plutot rare de trouver des megane vendu au dessus de la cote argus...

 

Certainement, mais c'est possible...

 

 

 

Ben la je confirme que si, un pote a qui j'ai vendu mon ex vehicule, a eu un accident sans tord au bout 2 mois, voiture epave... Son assurance lui a demander de que je fasse une attestation sur l'honneur du prix de vente de la voiture, il lui on rembourser le montant que j'avais mis. (les sous venais d'une succession de son cote)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

 

Ben la je confirme que si, un pote a qui j'ai vendu mon ex vehicule, a eu un accident sans tord au bout 2 mois, voiture epave... Son assurance lui a demander de que je fasse une attestation sur l'honneur du prix de vente de la voiture, il lui on rembourser le montant que j'avais mis. (les sous venais d'une succession de son cote)

 

 

Ben là, je continue à dire que non. Là on est dans un cas de vol. Le traitement n'est pas le même que pour les accidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou705dK

Et puis ce serait vraiment trop simple de "voler" l'assurance. Je fais moi même une attestation sur l'honneur et on en parle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Je fais moi même mon attestation sur l'honneur, je récupère toutes les factures (du même véhicule) que je peux dans ma famille... Et voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Je vais me permettre d'insister sur ce que j'ai écris sans pour autant démentir ce qu'a écrit jarod31170. En théorie, ce que jarod31170 a écrit est vrai.

Dans la pratique, cela ne se passe pas du tout comme cela.

 

Je ne pense pas que l'attestation du précédent propriétaire puisse justifier le coût d'achat de la voiture.

 

Faux, c'est le plus souvent la "valeur à dire d'expert" cad la valeur d'un modèle équivalent sur le marché

 

Alors le reste du temps sur quoi se basent-ils?

 

il est plutot rare de trouver des megane vendu au dessus de la cote argus...

 

Certainement, mais c'est possible...

 

 

 

 

Je ne veux pas insister mais (et surtout dans la pratique cela se passe comme cela) :

 

- une attestation du précendent propriétaire : à défaut de preuve contraire je ne vois pas comment l'assurance pourra se défausser (à moins de porter plainte pour faux et fausse déclaration). A noter que cette attestation ne servira à l'assureur que pour limiter son indemnisation (toujours pareil : on ne s'enrichit pas sur l'assurance).

 

- pour la valeur du véhicule : le spolices d'assurances prévoient toujours et au minimum une valeur à dire d'expert.

L'argus et cela a souvent été dis sur le forum n'a aucune valeur du moins su point de vue de l'indemnisation en assurance. D'autres cas d'indemnisation peuvent être prévu du style valeur minimum, valeur d'achat pendant x temps, valeur majoré + X%.

 

- pour la cote des megane, celui qui en achete une au dessus de l'argus est un fou tant en essence qu'en diesel (mais là n'est pas le débat...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

 

 

Je ne veux pas insister mais (et surtout dans la pratique cela se passe comme cela) : Chacun sa définition du mot pratique

- une attestation du précendent propriétaire : à défaut de preuve contraire je ne vois pas comment l'assurance pourra se défausser (à moins de porter plainte pour faux et fausse déclaration, à moins que le véhicule ne soit retrouvé plus tard et que l'assurance emploie tout les moyens pour vous attaquer pour fausse déclaration). A noter que cette attestation ne servira à l'assureur que pour limiter son indemnisation (toujours pareil : on ne s'enrichit pas sur l'assurance mais elle, oui).

 

- pour la valeur du véhicule : le spolices d'assurances prévoient toujours et au minimum une valeur à dire d'expert.

L'argus et cela a souvent été dis sur le forum n'a aucune valeur du moins su point de vue de l'indemnisation en assurance. D'autres cas d'indemnisation peuvent être prévu du style valeur minimum, valeur d'achat pendant x temps, valeur majoré + X%.

 

- pour la cote des megane, celui qui en achete une au dessus de l'argus est un fou tant en essence qu'en diesel (mais là n'est pas le débat...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

pour moi pratique = ce qui se passe vraiment dans le vie de tous les jours.

 

Passé un délai de 30 jours l'assurance ne peut obliger l'assuré à récuperer son véhicule s'il est retrouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Oui, mais elle peut l'obliger à rembourser l'indemnisation et c'est de cela qu'il qu'il faut tenir compte.

 

Dans "la pratique", autrement dit, la vie de tous les jours, il y a de nombreux cas comme celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nab367cz

bonjour,

je fais remonter ce post pour savoir comment s'est finie ton histoire, Loulou ?

 

car je suis dans un cas similaire : je viens d'avoir un accident : ma voiture est mise en épave par l'expert, et l'assureur me demande la facture d'achat, que je n'ai pas car acheté cette voiture en espèces 7000 € (entre particuliers, le paiement en espèces n'est pas limité, normalement), et on n'a pas fait de facture !!

Et maintenant, je n'ai plus les coordonnées du vendeur... et je ne me rappelle même plus comment il s'appelait !!

 

Est-il possible de demander à la prefecture le nom du vendeur, (si je leur donne le N° d'immatriculation de mon véhicule) ?

 

Et SI je ne le retrouve pas, comment faire pour prouver que j'ai payé ma voiture 7000 € en espèces ??

(cet argent venait de la vente de mon ancien véhicule, et de quelques économies + "cadeau" de mes parents etc...)

 

qu'est-ce que l'assureur peut me demander d'autre comme papiers ?

 

Est-ce que MOI, je peux faire une attestation sur l'honneur, comme quoi j'ai bien payé ce véhicule 7000 € ?

 

Mon mari me dit de ne pas m'inquiéter, que l'assureur va prendre la valeur argus du véhicule (5000 € je crois...) et que l'expert verra bien que la voiture était en bon état avant l'accident !

Mais j'ai des doutes que ce soit si facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yas682wu

Bonjour je fait part de mon probleme je suis assurer a la MATMUT ON TOUS RIQUE 165€ Le mois, je me suis fait volé ma clio 3 phase 2 2011 bas game, ya environ 3mois, la voiture je les acheter a un garage payer en esspece 7000€ Et biensur c de l argent que ma famille ma preter donc je n est pas de jusstificatif de banque mais jai une facture d achat essque il on le droit de me refuser de me rembourser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...