Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Un clignotant justifierai-t-il un "presque" accident ?


Invité §Cla360Yo

Messages recommandés

Invité §sas058Eg

Ben moi je vois pas de politesse

tu sors de la file ... ben tant pis pour toi

 

Le fait pas si tu vois un camion "prêt"

 

Un dépassement se prévoit !!!

 

Alors comment tu peux voir que un s'est rabattu par politesse ?

Donc tu es le 1er certes tu es content que l'autre se pousse

Tu es la 2eme, ben tu comprends pas pourquoi il s'est rabattu et veut revenir sur ta voie

...

Alors le 10eme ?

 

 

 

 

 

 

 

Le jeu il est entre toi et le 1er ...

la route est régulé par le "code" non pas par ton "jeu"

 

Et en effet une voiture qui veut aller sur une voie alors qu'il y a déjà un véhicule dessus, ça cause en effet un problème

 

Le code de la route prévoit que sur 4voies, on peut suivre un véhicule qui double.

Alors toi qui est le 2eme pourquoi ne pas doubler un qui vient de se rabattre ?

 

 

je serais presque d'accord avec toi ...

sauf que tout cela se heurte à la réalité.

tu évoques le code :

à ton avis, la dixieme voiture dont tu parles se trouve à quelle distance derrière la première ?

je t'aide : 120km/h = 33,3 m/s donc 2 secondes => 66,6 m + la longueur du véhicule

donc disons 9 x 70 m = 630 mètres

 

est ce qu'un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule .... qui suit un véhicule qui double a le droit de suivre tous ces véhicules sans jamais se rabattre tout ca en respectant les distances de sécurités imposées par le CdR ?

 

 

au fait, combien est ce "près" ? 500 mètres entre 2 camions, c'est "près" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

 

je serais presque d'accord avec toi ...

sauf que tout cela se heurte à la réalité.

tu évoques le code :

à ton avis, la dixieme voiture dont tu parles se trouve à quelle distance derrière la première ?

je t'aide : 120km/h = 33,3 m/s donc 2 secondes => 66,6 m + la longueur du véhicule

donc disons 9 x 70 m = 630 mètres

 

est ce qu'un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule .... qui suit un véhicule qui double a le droit de suivre tous ces véhicules sans jamais se rabattre tout ca en respectant les distances de sécurités imposées par le CdR ?

 

Cf les jours de grands départs en vacances . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

 

je serais presque d'accord avec toi ...

sauf que tout cela se heurte à la réalité.

tu évoques le code :

à ton avis, la dixieme voiture dont tu parles se trouve à quelle distance derrière la première ?

je t'aide : 120km/h = 33,3 m/s donc 2 secondes => 66,6 m + la longueur du véhicule

donc disons 9 x 70 m = 630 mètres

 

est ce qu'un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule qui suit un véhicule .... qui suit un véhicule qui double a le droit de suivre tous ces véhicules sans jamais se rabattre tout ca en respectant les distances de sécurités imposées par le CdR ?

 

 

au fait, combien est ce "près" ? 500 mètres entre 2 camions, c'est "près" ?

 

En effet la 10eme est censé être a 630m environ .. et donc ?

630m oui ca laisse le temps de mettre le cligno des le debut et qu'il soit sympa et qu'il leve le pied te voyant avoir le souhait de depasser.

Mais si tu met le cligno juste au passage du précédent, que ça doit le 2eme, le 10eme, le 20eme c'est pareil c'est TROP TARD

De plus si je viens de te voir te rabbatre, pas question d’être courtois (maintenant que je viens de raccelerer*) pour qq un qu'est trop con pour savoir ce qu'il veut !

* alors que s'il était resté dans la file je n'aurai pas eu a accélérer pour rien pour re ralentir après !

 

 

très facile de créer une file de 10 voitures à 130, il suffit qu'un camion "double" et il ne faut pas longtemps pour que cet file, et des que le camion se rabat tout le monde re roule a 130.

Sauf que s'il y a d'autres camions a droite, pourquoi se rabattre ???

 

On se rabat lorsque l'on a FINI son dépassement.

 

Le code de la route prévoit de doubler PLUSIEURS véhicules, rien ne te demande de te rabattre entre 2 (voir même il t'interdit de le faire s'il n'y a pas assez de place)

Le code autorise sur voie EN SENS UNIQUE (4 voies et autoroutes) de pouvoir suivre un véhicule qui dépasse. (et donc du coup de suivre un véhicule qui suit un qui dépasse)

 

Donc tu as 10 camions séparés de 50m, ça fait une file de 700m. Ben dans cette configuration, soit tu doubles pas soit tu double les 10 pas le choix.

Si jamais pour x ou y raison il y a plus de 100m entre 2 camions tu as le DROIT de te rabattre. Mais tu as aussi le DROIT de dépasser le suivant !!!

 

A combien tu voudrais t’arrêter ? 4 ? 5 ?

Dans quel but ? que la voiture derrière te double ? Mais si tu te limites a X dépassement, si elle te double elle en fera X+1, si elle ne double pas ? raison de plus pour pas se rabattre.

 

 

 

500m c'est prêt ? ben c'est TROP prêt pour envisager se rabattre et se faire doubler proprement.

Sur les 500m tu as déjà 50m devant le camion et 80m derrière l’autre qui sont le MINI de distance de sécurité.

Il ne reste que 370m de "libre" c'est 370m avec un différentiel camion/voiture, c'est 18m par secondes ça fait 20sec

 

A ses 20sec tu décomptes tes 2sec pendant lesquels tu vas te rabattre puis 5sec ou tu vas commencer ton dépassement.

Donc tu va rester de façon effective a droite que 13sec

 

Et en 20sec, celui qui te suis va faire quoi ?

Même en considèrent qu'il accéléré des que tu mets son cligno à droite et en montant INSTANTANÉMENT de 130 à 150 en 15sec il aura mangé l’équivalent de sa distance de sécurité.

En gros au moment ou tu mets le clignotant, parce que tu te rapproches du 2eme camion il est tout juste derrière toi ! (a gauche)

Et 5sec après, il ne sera que a peine 20m devant toi. Donc t'obliger a freiner.

 

Ca c'est a 150 ... mais souvent ceux qui veulent te doubler sont a 135 !

 

Après tu peux aussi pas respecter les 80m ni les 50m ni les autres ... oui ca le fait, mais si tu respectes les règles : 500m c'est PRÊT.

 

Ce que j'ai décrit c'est 500m et UNE voiture derrière.

 

S'il y en a 5 ...

Une fois que tu es a droite, pas question de changer de voie entre 2 voitures lancée a 150 même espacées de 80m, alors imagine encore plus si tu as du freiner, c'est plus a 130 mais a 90 que tu dois t’insérer.

Du coup tu as plus qu'a attendre que les 5 voitures te doublent, mais aussi les autres, car une fois a 90 entre les 2 camions, ben les autres, même à 130 vont dépasser le camion derrière toi ... et toi dans la foulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc tu as 10 camions séparés de 50m, ça fait une file de 700m. Ben dans cette configuration, soit tu doubles pas soit tu double les 10 pas le choix.

Si jamais pour x ou y raison il y a plus de 100m entre 2 camions tu as le DROIT de te rabattre. Mais tu as aussi le DROIT de dépasser le suivant !!!

 

A combien tu voudrais t’arrêter ? 4 ? 5 ?

Dans quel but ? que la voiture derrière te double ? Mais si tu te limites a X dépassement, si elle te double elle en fera X+1, si elle ne double pas ? raison de plus pour pas se rabattre.

 

 

 

 

 

Je comprends mieux pourquoi on voit souvent un petit train sur la voie de gauche.

Par courtoisie, je me rabats entre deux camions pour laisser passer un, deux ou trois véhicules, puis je me remets proprement dans la file de gauche pour ne pas me faire bloquer à 90 km/h. Si c'est possible je fais pareil, le camion suivant étant dépassé. Si cette manœuvre ne te conviens pas, je doute que tu préfères, comme on le voit souvent faire, que je dépasse toute la succession de camions à mon petit 120 km/h peinard puisque tu me dis que j'ai pas l'obligation de me rabattre. Il faudra être patient. Je respecte globalement les distances de sécurité mais il ne faudrait quand même pas en devenir un ayatollah...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

apres si tu roules a 120 ca change bcp de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

 

[…]

 

Le code autorise sur voie EN SENS UNIQUE (4 voies et autoroutes) de pouvoir suivre un véhicule qui dépasse. (et donc du coup de suivre un véhicule qui suit un qui dépasse)

 

[…]

 

 

 

Ça, c'est également autorisé sur les routes à double sens, du moment que la visibilité vers l'avant est suffisante. :jap:

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres si tu roules a 120 ca change bcp de choses

Je procède pareil à 125 ou 130 km/h, je ne vois pas ce que ça change. Au moins je ne bloque pas indéfiniment ceux qui souhaitent rouler plus vite que moi et j'apprécie ceux que je rattrape et qui procèdent de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Il y a des soucis de connaissance du CR ici.

 

Entre deux dépassements, on se rabat entre deux véhicules lorsque les distances de sécurité le permettent, POINT. Sinon on est en infraction.

 

On anticipe pas un dépassement sous prétexte qu'il y a un camion 500 m plus loin. On se rabat et à l'approche de la distance de sécurité minimale, on vérifie dans son rétroviseur si l'on est pas en train d'être dépassé. Si ce n'est pas le cas, on enclenche son clignotant et on entame le dépassement. Dans le cas contraire, on ralentit son allure afin de maintenir la distance de sécurité avec le véhicule que l'on souhaite dépasser et l'on attend son tour.

 

Malheureusement, beaucoup agissent de la sorte. Ces comportements empêchent ceux qui roulent normalement file de droite d'entamer leur dépassement car le "petit train" de véhicules se réserve la file de gauche.

 

En plus d'être fortement gênant, cette infraction en entraîne d'autres de la parts des conducteurs qui peuvent être à entamer un dépassement alors qu'ils sont eux-mêmes en train d'être dépassé, ou des dépassements par la droite par ceux qui roulent derrière la personne s'étant réservée la file de gauche par anticipation extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

Ça, c'est également autorisé sur les routes à double sens, du moment que la visibilité vers l'avant est suffisante. :jap:

 

Non, si pas de visibilité sufisante pas le droit de doubler tout court

 

Je procède pareil à 125 ou 130 km/h, je ne vois pas ce que ça change. Au moins je ne bloque pas indéfiniment ceux qui souhaitent rouler plus vite que moi et j'apprécie ceux que je rattrape et qui procèdent de la même façon.

 

Si tu veux le faire, pourquoi pas, tout a ton honneur !

Mais il ne faut pas le faire pour déboiter lorsque l'autre arrive !

 

Jusqu'à maintenant il n'était pas question de vitesse. En quoi la vitesse change la donne ?

 

Ben du coup le differentiel avec le camion est du coup plus faible

Mais aussi potentiellement plus de personne qui te rattrappent

 

 

Il y a des soucis de connaissance du CR ici.

 

Entre deux dépassements, on se rabat entre deux véhicules lorsque les distances de sécurité le permettent, POINT. Sinon on est en infraction.

 

 

En effet tu as un gros souci avec les connaissances du CR, ou c'est le contraire, tu le connais si bien que tu rajoutes des choses.

 

Donc a priori on est d'accord que sous 104m entre 2 camions on ne DOIT PAS se rabattre, même pire que on ne doit pas, ON A PAS LE DROIT

 

Et d’après toi, a 105m on est obligé de se rabattre !!!

Étant a avec un différentiel de 40kmh tu as intérêt a bien calculer ton coup !!!!

(d'ailleurs, çà serait 105 [50+5+50] ou 133 [78+5+50] ? si tu trouves le chiffre dans ton code que tu sembles connaitre )

 

Parce que çà veut dire qu'il faut que tu piles tout en te rabattant ... puis raccelerer et pour redoubler s'il n'y a personne qui te suis. Manœuvre très délicate ...

 

Le code dit 2 choses principalement a ce sujet :

- pas le droit de se rabattre si pas assez de place

- obligé de se rabattre lorsque l'on a fini (et le fini ne se limite pas a 1 véhicule ... et ne prévoit pas de distance MAXI entre 2 véhicules)

 

 

Imagine le super remu ménage 5 camions a 90 espacés de 200m

Et 3 voitures à 130 espacé de 80m

la 1er voiture double le 1er camion

la 2 et 3 suivent

Comme il y a 200m V1 se rabbat entre C1 et C2

Du coup au moment ou V1 rattrape C2, V2 est en train de le doubler.

Donc V2 et V3 double V1 et C2 ... Puis V1 suis ...

 

Mais comme entre C2 et C3 il y a 200m, V2 se rabat

... et ainsi de suite ?

 

Tu trouves pas plus simple que V1, V2 et V3 suivent a la queueleuleu pour doubler les 5 camions d'un coup ?

Meme si V1 dans la monté double le camion a 128 pendant 100m !

 

 

 

On anticipe pas un dépassement sous prétexte qu'il y a un camion 500 m plus loin. On se rabat et à l'approche de la distance de sécurité minimale, on vérifie dans son rétroviseur si l'on est pas en train d'être dépassé. Si ce n'est pas le cas, on enclenche son clignotant et on entame le dépassement. Dans le cas contraire, on ralentit son allure afin de maintenir la distance de sécurité avec le véhicule que l'on souhaite dépasser et l'on attend son tour.

 

Pour qq un qui connait le CR tu le maitrises assez mal

Deja, on PREVOIT un depassement AVANT d'etre a la distance de securité minimal

 

Et rien ne t'oblige a venir a la DS mini, puisque la DS est par elle meme une valeur mini.

A 130 la DS mini est de 78, rien ne t'interdit, tout te le conseille d'ailleurs d'etre a 92m (2 bandes) et pourquoi pas 150m

 

et puis si tu vois personne tu continues bien sur la droite jusqu'a etre a 79m du camion ?

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, beaucoup agissent de la sorte. Ces comportements empêchent ceux qui roulent normalement file de droite d'entamer leur dépassement car le "petit train" de véhicules se réserve la file de gauche.

 

Ca ne changerait rien, si je me rabas a 78m de toi, celui de derrière moi me doublera et tu pourra pas plus !

Fallait doubler avant, ou maintenant attendre ton tour

 

En plus d'être fortement gênant, cette infraction en entraîne d'autres de la parts des conducteurs qui peuvent être à entamer un dépassement alors qu'ils sont eux-mêmes en train d'être dépassé, ou des dépassements par la droite par ceux qui roulent derrière la personne s'étant réservée la file de gauche par anticipation extrême.

 

Le "depassement" n'est pas un droit absolu, tout comme la vitesse maxi

 

Si sur une nationnale ya un couillon qui roule devant toi a 85kmh et que tu ne peux pas doubler tu attends a 85 derrière lui, jusqu'a ce qu'il tourne, ou que tu puisses doubler ?

 

Pourquoi sur autoroute tu arriverais pas a rester a 125 (et encours pire si c'est 130) derrière quelqu'un qui double ??? ( jusqu’à ce que lui AI FINI ou qu'une 3eme voie apparaisse ? )

 

 

S'il y a qu'une voie c'est bon tu arrives a "partager"

mais des qu'il y en a 2 tu veux que les autres se partage celle de droite et toi avoir celle de gauche ???

 

 

 

 

 

Mais apres si tu veux te rabattre entre 2 camions, peut importe, MAIS REDEBOITE PAS DEVANT le suivant sous pretexte que tu viens de te rabattre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Non, si pas de visibilité sufisante pas le droit de doubler tout court

 

 

 

Bonsoir,

 

Ne penses-tu pas que c'est exactement ce que j'ai dit dans mon commentaire ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux le faire, pourquoi pas, tout a ton honneur !

Mais il ne faut pas le faire pour déboiter lorsque l'autre arrive !

 

 

 

Quant on voit les vidéos que tu as posté... faites ce qu je dis mais pas ce que je fais!

 

De belles vidéo de déboîtage à la gueule de celui qui voulait te dépasser en accélérant bien pour l'empêcher de passer puis en ralentissant pour le faire chier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup le differentiel avec le camion est du coup plus faible

 

ou plus important.

Mais aussi potentiellement plus de personne qui te rattrappent

 

Ou moins.

 

Mais je voulais parler de ce que tu as dit : si je comprends bien, tout ce que tu dis dans cette discussion est à interpréter : avec une certaine vitesse.

 

- quelle vitesse ?

- pourquoi ne pas l'indiquer ?

- qu'en est-il des autres vitesses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ça, c'est également autorisé sur les routes à double sens [de suivre un véhicule qui dépasse, comme l'écrivait yohanni14 dans le message auquel tu réponds], du moment que la visibilité vers l'avant est suffisante. :jap:

 

IdiotGêne.

 

Excuse-moi, mais j'ai un gros doute. Et je serais prêt à jurer que sur une chaussée à double sens, si on doit emprunter les voies prévues pour la circulation de sens inverse quand on dépasse, il est interdit de suivre quelqu'un qui est déjà engagé dans le dépassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant il n'était pas question de vitesse. En quoi la vitesse change la donne ?

Ah ben si elle change beaucoup la donne.

Sur autoroute je suis parmi ceux qui ont le rythme de croisière le plus élevé et c'est sûrement pour ça que je vois pas l'intérêt de me rabattre entre deux camions.

Si je roulais à 115km/h, je me rabattrais vu que derrière je suis sûr et certain que ça va arriver plus vite.

La vitesse est une donnée à prendre en compte ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

 

Quant on voit les vidéos que tu as posté... faites ce qu je dis mais pas ce que je fais!

 

De belles vidéo de déboîtage à la gueule de celui qui voulait te dépasser en accélérant bien pour l'empêcher de passer puis en ralentissant pour le faire chier!

belles ?

 

ben je veux bien les liens.

Je pense pas avoir fait çà, mais en tout cas, en effet il ne faut pas le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

 

Bonsoir,

 

Ne penses-tu pas que c'est exactement ce que j'ai dit dans mon commentaire ? :jap:

 

Je ne pense pas.

 

Moi je dis que tu as le droit de suivre un véhicule qui suit QUE si on est sur 4 voies

(2 véhicules doubleur et 1 doublé)

Si pas 4 voies on attend que le 1er ce soit rabattu et ensuite on double.

 

Tu sembles dire que si la visibilité est bonne, on peut suivre un véhicule qui double AVANT qu'il soit rabattu.

 

Or moi je dis que si la visibilité est PAS bonne, on a pas le droit de doubler, ni le 1er ni celui qui voudrait suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

ou plus important.

 

 

Ou moins.

 

Mais je voulais parler de ce que tu as dit : si je comprends bien, tout ce que tu dis dans cette discussion est à interpréter : avec une certaine vitesse.

 

- quelle vitesse ?

- pourquoi ne pas l'indiquer ?

- qu'en est-il des autres vitesses ?

 

 

En effet, si tu roules a 91 les 500m entre 2 camions a 90 vont paraitre interminable

Si tu es a 180, les 500m ne sont plus court, mais TRES TRES court ...

Mais d'un autre coté tu vas potentiellement avoir moins de voiture qui te rattrapes

 

Les calculs que j'ai indiqué supposais une vitesse de 130

 

Il n'y a pas de règle qui dit que tu es OBLIGE de te rabattre entre 2 camions.

Mais tu as bien le droit de doubler 2 camions à suivre ... et rien ne dit la distance maxi entre ces 2 camions.

 

Le code parle juste que un dépassement doit être "bref".

Même si tu doubles à 130 une voiture à 129, même s'il est long, il reste le plus bref possible en théorie.

Alors que si tu double a 110 un camion a 90 ... il n'est pas le plus bref même si au fond il sera plus court que le 1er.

 

C'est a toi de savoir si tu veux doubler les 2 camions d'un coup !

Les chiffres sont juste une theorie qui montre des choses.

 

Paradoxalement, je me rabat sur une distance plus courte s'il y a 0 ou 1 suiveur que 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Je ne pense pas.

 

Moi je dis que tu as le droit de suivre un véhicule qui suit QUE si on est sur 4 voies

(2 véhicules doubleur et 1 doublé)

Si pas 4 voies on attend que le 1er ce soit rabattu et ensuite on double.

 

Tu sembles dire que si la visibilité est bonne, on peut suivre un véhicule qui double AVANT qu'il soit rabattu.

 

Or moi je dis que si la visibilité est PAS bonne, on a pas le droit de doubler, ni le 1er ni celui qui voudrait suivre

 

 

Bien évidemment, si la visibilité vers l'avant n'est pas au rendez-vous, que ce soit dû à la configuration des lieux ou au véhicule qui dépasse, il ne faut jamais entamer un dépassement en empruntant la voie de circulation des usagers arrivant en sens inverse (c'est en tout cas ce que me dicte mon instinct de survie et ce que prévoit l'article R. 414-11 du Code de la route).

 

Cependant, absolument rien n'interdit de suivre un véhicule effectuant un dépassement, sur les routes à double sens, moment que toutes les règles afférentes au dépassement sont respectées (ainsi que les distances de sécurité).

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Excuse-moi, mais j'ai un gros doute. Et je serais prêt à jurer que sur une chaussée à double sens, si on doit emprunter les voies prévues pour la circulation de sens inverse quand on dépasse, il est interdit de suivre quelqu'un qui est déjà engagé dans le dépassement.

 

 

Bonsoir @daniel762,

 

Du moment que cette manœuvre est effectuée dans les règles de l'art, c'est autorisé, puisque le Code de la route ne décrit pas cette situation particulière.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

IdiotGêne est dans le vrai et Yohannl14 a des théories fumeuses.

 

L'article R 414-4 du CR qui régit les règles de dépassement ne fait aucune distinction entre les chaussés à double sens de circulation et les chaussées comportant plusieurs voies. Les règles sont identiques en tout point : dépassement sans danger, dépassement bref (vitesse relative des deux véhicules à prendre en compte), ne pas être soi-même en train d'être dépassé, et avertissement préalable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

non, mais si une auto école les mets dans les règles c'est qu'il doit y avoir un fond de pas si faux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si elle change beaucoup la donne.

(...)

La vitesse est une donnée à prendre en compte ici.

 

Oui, bien sûr. Mais j'ai déjà répondu : le 22/03/2016 à 12:39:06

 

Par ailleurs, "en quoi ça change la donne" ne signifie pas "ça ne change pas la donne" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ce qui est terrible (pour un formateur) est que tu ne comprennes pas le sens de la discussion. On ne parle pas de code, mais de courtoisie, d'attitude, de manière de faire, etc. Bref, des trucs d'automobilistes qui essayent de conduire correctement.

 

On pourrait d'ailleurs faire une discussion à part : j'ai vu passer 3 formateurs ici, Dom, toi et un autre (avec le chiffre 50 ?) qui n'apparait plus. Point commun : une compétence en pédagogie, c'est à dire une capacité à répondre correctement à celui à qui ils répondent, proche de zéro, une capacité à répéter les règles comme un robot, indépendamment du problème posé proche de 100 %.

 

C'est grave je trouve, même si 3 exemples ne font pas la généralité, c'est quand même 3 sur 3. Ça pourrait expliquer pourquoi beaucoup disent que les stages ne servent à rien, ou pourquoi les questions de code semblent avoir été écrites par des gens qui n'ont pas le permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle qui dit que tu es OBLIGE de te rabattre entre 2 camions.

 

En effet, de même qu'il n'y a pas de règle qui OBLIGE à donner un euro à un mendiant.

 

Mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit (dans le contexte de cette discussion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

certes mais la personne a qui je répondais disait le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

en effet rien dans le 414

 

Mais pourtant par ex la ... on en parle bien.

Rumeur ? ca m'etonnerai

http://www.actiroute.com/le-depassement

 

 

Bonsoir,

 

Invention de la part des auto-écoles, cela ne m'étonnerait pas (elles l'ont bien fait pour la ligne de dissuasion).

 

Le problème, avec ce genre de site, est que les sources ne sont presque jamais citées, ce qui est pour le moins fâcheux lorsque le contenu porte directement sur des textes de loi, si bien que la limite entre règles, recommandations voire conseils pratiques en est rendue bien floue.

 

Par exemple, le premier point commence par énoncer la règle : il ne faut pas dépasser (sous-entendu sur une route à double sens de circulation à deux voies, en empruntant la voie de gauche) si la visibilité vers l'avant est insuffisante ; c'est en effet ce que prévoit le Code de la route (C.R.) dans l'article R. 414-11. Il affirme, ensuite, qu'il faut 500 mètres de visibilité pour effectuer un dépassement, mais c'est là que ça coince : mettre une distance, sans préciser la vitesse des véhicules, n'a aucun sens ! Ce n'est clairement pas tiré du C.R.

 

Le troisième point énonce une partie de la règle du C.R. qui traite du dépassement aux intersections (toujours art. R. 414-1) de manière plutôt maladroite : tout d'abord, il est toujours permis de dépasser un deux-roues aux intersections sans signalisation ; ensuite, une intersection où l'on n'a pas la priorité n'est pas forcément une "priorité à droite" ; enfin, la manière dont la phrase est rédigée sous-entend que les autres dépassements sont autorisés, ce qui est faux puisque le dépassement au niveau des intersections est interdit par défaut (interdit sauf) et non pas autorisé par défaut (autorisé sauf). Dépasser à une intersection "en T" sans signalisation avec la route qui forme le pied à gauche est une infraction, quand bien même les usagers en débouchant doivent te céder le passage.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

 

Ce qui est terrible (pour un formateur) est que tu ne comprennes pas le sens de la discussion. On ne parle pas de code, mais de courtoisie, d'attitude, de manière de faire, etc. Bref, des trucs d'automobilistes qui essayent de conduire correctement.

 

On pourrait d'ailleurs faire une discussion à part : j'ai vu passer 3 formateurs ici, Dom, toi et un autre (avec le chiffre 50 ?) qui n'apparait plus. Point commun : une compétence en pédagogie, c'est à dire une capacité à répondre correctement à celui à qui ils répondent, proche de zéro, une capacité à répéter les règles comme un robot, indépendamment du problème posé proche de 100 %.

 

C'est grave je trouve, même si 3 exemples ne font pas la généralité, c'est quand même 3 sur 3. Ça pourrait expliquer pourquoi beaucoup disent que les stages ne servent à rien, ou pourquoi les questions de code semblent avoir été écrites par des gens qui n'ont pas le permis.

 

 

 

1- Je ne suis pas formateur mais l'application du Code de la Route est mon métier.

 

2- Quand on lit ce qu'on lit ici, non, certains ne conduisent pas correctement.

 

3- Il y a le Code de la Route, qui prévoit et sanctionne les infractions, et en appui le Code Rousseau qui permet d'inculquer à l'élève des méthodes de conduite, qui sont en général pas trop mal fichues. Ce Code Rousseau évoque justement la courtoisie, et les manières de conduire. Si tout le monde conduisait comme le jour de l'examen, je pense qu'il y aurait moins d'accidents et que la circulation serait plus fluide. Sauf que pour beaucoup, les leçons sont lointaines; et d'autres préférant inventer leurs propres règles.

 

4- Certains sur ce topic n'ont pas la bonne méthode de dépassement (lors du dépassement de camions notamment), et au delà d'être discourtois car se réservant la file de gauche, ne respectent pas l'article R 412-23 du CR. J'ai expliqué la méthode plus haut, c'est à dire qu'on se rabat entre chaque camion si la distance de sécurité le permet et on en entame le dépassement du second en vérifiant bien qu'on est pas en train d'être dépassé. Si c'est le cas, on ralenti pour conserver la DS avec le camion que l'on souhaite doubler. En aucun cas on ne reste sur la file de gauche sous prétexte qu'un autre camion roule 800 m plus loin. Evidemment que si les camions sont proches, on ne se rabat pas et on dépasse le second sans omettre de conserver son clignotant.

 

5- Si un forum ne suffit pas, il y a des leçons de conduite qui peuvent être dispensées par des auto-écoles ou on peut aussi ouvrir un Code Rousseau récent. Et si rien de tout ça ne fonctionne, certain auront probablement un jour un accident ou au mieux une verbalisation qui les remettront dans le droit chemin.

 

6- Pour tes deux derniers paragraphes, c'est un avis personnel que je respecte mais qui m'intéresse assez peu, préférant le factuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

En effet, de même qu'il n'y a pas de règle qui OBLIGE à donner un euro à un mendiant.

 

Mais une fois qu'on a dit ça, on a rien dit (dans le contexte de cette discussion)

 

 

La règle c'est le R 412-23 du CR qui dit en gros que sur une chaussée à plusieurs voies limitée par des lignes discontinues, la marche normal se fait sur la voie de droite. Si l'agent verbalisateur estime que tu as terminé le dépassement du premier camion, et que tu conserves ta position sur la file de gauche alors que l'autre véhicule que tu souhaite doubler est encore loin, tu peux être verbalisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la 10eme est censé être a 630m environ .. et donc ?

630m oui ca laisse le temps de mettre le cligno des le debut et qu'il soit sympa et qu'il leve le pied te voyant avoir le souhait de depasser.

Mais si tu met le cligno juste au passage du précédent, que ça doit le 2eme, le 10eme, le 20eme c'est pareil c'est TROP TARD

De plus si je viens de te voir te rabbatre, pas question d’être courtois (maintenant que je viens de raccelerer*) pour qq un qu'est trop con pour savoir ce qu'il veut !

* alors que s'il était resté dans la file je n'aurai pas eu a accélérer pour rien pour re ralentir après !

 

 

très facile de créer une file de 10 voitures à 130, il suffit qu'un camion "double" et il ne faut pas longtemps pour que cet file, et des que le camion se rabat tout le monde re roule a 130.

Sauf que s'il y a d'autres camions a droite, pourquoi se rabattre ???

 

On se rabat lorsque l'on a FINI son dépassement.

 

Le code de la route prévoit de doubler PLUSIEURS véhicules, rien ne te demande de te rabattre entre 2 (voir même il t'interdit de le faire s'il n'y a pas assez de place)

Le code autorise sur voie EN SENS UNIQUE (4 voies et autoroutes) de pouvoir suivre un véhicule qui dépasse. (et donc du coup de suivre un véhicule qui suit un qui dépasse)

 

Donc tu as 10 camions séparés de 50m, ça fait une file de 700m. Ben dans cette configuration, soit tu doubles pas soit tu double les 10 pas le choix.

Si jamais pour x ou y raison il y a plus de 100m entre 2 camions tu as le DROIT de te rabattre. Mais tu as aussi le DROIT de dépasser le suivant !!!

Bonjour,

Exact. Doubler 10 camions séparés de ~50m à 90 km/h est une situation dangereuse, il faut être particulièrement vigilant. Si les dix camions sont séparés de ~100 mètres la situation est plus normale. Bien sûr, on a alors le droit de se rabattre. Mais cela n'a aucun sens, et peut gêner le PL de derrière qui va devoir reprendre sa DS. De plus, se retrouver ainsi en sandwich entre deux PL est dangereux. Mieux vaut terminer son dépassement normalement et en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonjour,

Exact. Doubler 10 camions séparés de ~50m à 90 km/h est une situation dangereuse, il faut être particulièrement vigilant. Si les dix camions sont séparés de ~100 mètres la situation est plus normale. Bien sûr, on a alors le droit de se rabattre. Mais cela n'a aucun sens, et peut gêner le PL de derrière qui va devoir reprendre sa DS. De plus, se retrouver ainsi en sandwich entre deux PL est dangereux. Mieux vaut terminer son dépassement normalement et en sécurité.

 

 

 

C'est même plutôt improbable considérant que ces camions circulent normalement à 90 km/H..... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar476hX

Bonjour,

Exact. Doubler 10 camions séparés de ~50m à 90 km/h est une situation dangereuse, il faut être particulièrement vigilant. Si les dix camions sont séparés de ~100 mètres la situation est plus normale. Bien sûr, on a alors le droit de se rabattre. Mais cela n'a aucun sens, et peut gêner le PL de derrière qui va devoir reprendre sa DS. De plus, se retrouver ainsi en sandwich entre deux PL est dangereux. Mieux vaut terminer son dépassement normalement et en sécurité.

 

 

 

Bien évidemment, on se rabat lorsque les DS entre le véhicule qui nous précède et celui que l'on vient de doubler sont respectées et qu'elles demeureront malgré notre intercalage entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...