Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Un clignotant justifierai-t-il un "presque" accident ?

Invité §Cla360Yo

Messages recommandés

• Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut177bf

Lorsqu'on nous dit que c'est faux, on invite généralement le contestataire à s'expliquer, à démontrer sa contestation ; je ne sais pas si tu as fait des études ou que tu as fait des cours en Université mais ça se passe ainsi.

mais on n'est pas à l'université là.

Invité §aut177bf

Bon, pour en revenir au sujet, un petit coup de cligno suffit, après c'est pas évident de compter le nombre de clignotement du clignotant quand on est à l'intérieur du véhicule.

Lorsqu'on nous dit que c'est faux, on invite généralement le contestataire à s'expliquer, à démontrer sa contestation ; je ne sais pas si tu as fait des études ou que tu as fait des cours en Université mais ça se passe ainsi.

Il est doctorant en trollage :oui:

Tout autant que celui qui affirme sans expliquer et qui demande des explications à celui qui n'est pas d'accord.

Bonjour,

Aurais-tu retrouvé une lueur d'espoir en remettant ton ancien avatar ?

Je suis un peu d'accord avec toi.

IdiotGêne.

il serait important de rappeler cette règle pleine de bon sens aux conducteurs de véhicules >3,5T

:jap:

Les conducteurs de camion qui mettent leur clignotant pour avertir qu'il va falloir passer de 130 km/h à 90 km/h en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, qu'est-ce que c'est pénible et qu'est-ce que c'est dangereux. :pfff:

IdiotGêne.

Pourtant dans la pratique certains le pensent...

Pas plus tard que cet après-midi, ma femme et moi formions un "convoi" dès qu'on décidait de doubler, nous mettions tous les deux le clignotant pour se rabattre à gauche... normal me direz-vous. Toutefois ceux qui s’apprêtaient à nous doubler se mettaient à piler, et rester dans notre angle mort (pour nous laisser passer). J'avais déjà constaté ce comportement... mais ça nous est arrivé trois fois de suites presque. Étrange...

Pas plus tard que cet après-midi, ma femme et moi formions un "convoi" dès qu'on décidait de doubler, nous mettions tous les deux le clignotant pour se rabattre à gauche... normal me direz-vous. Toutefois ceux qui s’apprêtaient à nous doubler se mettaient à piler, et rester dans notre angle mort (pour nous laisser passer). J'avais déjà constaté ce comportement... mais ça nous est arrivé trois fois de suites presque. Étrange...

Oh toi tu es rentre en Ferrari ce qui explique le comportement bizarre :lol:

Invité §Ygn077JE

ça devient très compliqué de rouler en convoi de nos jours, avec le manque de courtoisie qui ne cesse d'augmenter (en même temps il y a de plus en plus de voitures sur les routes aussi).

Dans le cas d'un dépassement en convoi (donc à partir de deux véhicules), c'est le véhicule de fin de convoi qui doit commencer à dépasser (clignotant à l'appui) et les véhicules qui précèdent doivent se décaler après (une ou deux secondes suffisent). ça permet d'éviter que le convoi ne soit sans arrêt coupé par des indélicats.

ça devient très compliqué de rouler en convoi de nos jours, avec le manque de courtoisie qui ne cesse d'augmenter (en même temps il y a de plus en plus de voitures sur les routes aussi).

Dans le cas d'un dépassement en convoi (donc à partir de deux véhicules), c'est le véhicule de fin de convoi qui doit commencer à dépasser (clignotant à l'appui) et les véhicules qui précèdent doivent se décaler après (une ou deux secondes suffisent). ça permet d'éviter que le convoi ne soit sans arrêt coupé par des indélicats.

À travers ce que je lis, tu as dû penser que j'étais un habitué du convoi. Mais c'est tout autre chose, nous étions à deux voitures, on faisait la route ensemble... communication se faisait eu téléphone : première fois que j'ai cette expérience. On fonctionnait de la sorte : dès qu'on voulait dépasser, je lui disais de mettre son clignotant, puis deux secondes après je mettais le mien. Pour l'instant nous ne nous rabattions pas, le clignotant est juste là pour prévenir d'un futur/proche dépassement ou bien d'un changement de voie. Mais la/les personne(s) qui s’apprêtai(en)t à nous doubler se mettai(en)t à piler tout en restant dans mon angle mort (bien merdique). J'envoyais le go à ma femme pour qu'elle se rabatte et je faisais de même. Dans ce type de comportement, on constate bien que les automobilistes prennent le clignotant comme une priorité, alors que nous ne manifestions pas l'envi de changer de voie instantanément. Nous laissions bien un laps de temps entre la mise du clignotant, et le commencement du dépassement (je ne sais pas si c'est clair).

Invité §Ygn077JE

Qui de vous deux commençait le dépassement ? Le véhicule de tête ou le véhicule derrière ?

Pour que ça se fasse en sécurité, c'est au véhicule de derrière de commencer le dépassement, pour que le véhicule de tête puisse s'insérer devant sans problème.

Si tu fais l'inverse, ça va forcément poser des soucis aux gens qui suivent.