Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

accident sans constat


Invité §ame853ZA

Messages recommandés

Invité §ame853ZA

Bonjour à tous, voila mon histoire hier matin j'ai eu un petit accrochage en faisant une marche arrière devant un stop,en voyant pas le véhicule de derrière je l'ai légèrement percutée je sais que j'ai les torts a 100%,

 

en même temps vous me diriez pourquoi avoir fait une marche arrière sur un feux stop , bien justement en m'arrêtant au stop j'étais légèrement sur la route et je gênée la circulation aux autres véhicules qui venait de ma gauche bon je sais que c'était un peux inconscient de ma part j'en assume c'est pas le soucie principal.

 

La personne du véhicule derrière à attendue que je la percute pour me clac sonner ( soit elle à fait expert soit elle ne ma pas vue non plus) bref j'ai coupée mon moteur je me suis arrêter je suis sortie de mon véhicule pour constater les dégâts il s’avère que le véhicule n'a rien et la mienne non plus aucun dégât matériel rien et surtout aucun témoin au moment du petit choc.

 

sauf que la dame avec qui j'ai ce petit accident a voulue que je lui donne mon identité sans me présentée ni proposée de faire un constat donc moi forcément je lui ai pas répondue à sa je lui ai juste répondue qu'en reculant je ne l'ai pas vue et que j'étais désolée en gros elle avait rien que elle aussi aurait pu anticipée de sont cotée malgré qu'elle était derrière moi et que j'ai tort ; de la elle m'accuse de lui donner tort ce qui ai faux j'ai fait aucune accusation et elle ma dit qu'elle allais prendre le numéro de ma plaque d'immatriculation.

 

Au bout de 3 à 5 mn d'échange avec la partie adverse je décide de partir,d'ou les questions suivante que peux t'elle faire avec un numéro de plaque sachant qui à pas de constat de fait et ni de témoin rien , de mon côté qu'est ce que j'encours est ce que il y à un délit de fuite ???? je me pause plein de question je suis pas habituée a se genre d'incident.

 

je vous remercie de vos réponse franche et rassurante à la fois

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Salut.

 

Pas de constat, pas de traces sur les véhicules, pas de témoins. Donc il ne devrait rien se passer. Même si elle envoi à l'assurance tu pourras nier vu que pas de traces sur les voitures. Ca devrai être classé sans suite.

Et pas de délit de fuite possible vu que tu t'es arretée pour discuter avec l'autre conductrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Salut.

 

Pas de constat, pas de traces sur les véhicules, pas de témoins. Donc il ne devrait rien se passer. Même si elle envoi à l'assurance tu pourras nier vu que pas de traces sur les voitures. Ca devrai être classé sans suite.

Et pas de délit de fuite possible vu que tu t'es arretée pour discuter avec l'autre conductrice.

 

 

Le délit de fuite est constitué si l'automobiliste qui a causé l'accident, a refusé de s'arrêter OU s'est arrêté mais a refuser de communiquer ses coordonnées puis a quitté le lieux de l'accident.

 

Alors, STP, ce serait sympa que tu arrêtes de dire n'importe quoi, hein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

 

Le délit de fuite est constitué si l'automobiliste qui a causé l'accident, a refusé de s'arrêter OU s'est arrêté mais a refuser de communiquer ses coordonnées puis a quitté le lieux de l'accident.

 

Alors, STP, ce serait sympa que tu arrêtes de dire n'importe quoi, hein ?

Salut.

 

Ceci est faux. Le délit de fuite n'est pas constitué ici. Il s'est arrêté et a constaté les dégats.

Refuser de communiquer ses coordonnées ou de faire un constat dans ce cas n'est pas pénalement répréhensible.

 

Art 434-10 du code pénal

fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 d'amende

 

Il n'est pas question de communiquer quoi que ce soit. Et la pratique le confirme, c'est irrecevable en l'espèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Salut.

 

Ceci est faux. Le délit de fuite n'est pas constitué ici. Il s'est arrêté et a constaté les dégats.

Refuser de communiquer ses coordonnées ou de faire un constat dans ce cas n'est pas pénalement répréhensible.

 

Art 434-10 du code pénal

fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 d'amende

 

Il n'est pas question de communiquer quoi que ce soit. Et la pratique le confirme, c'est irrecevable en l'espèce.

 

 

Ce que tu dis n'est pas faux mais nous sommes en présence, non du Code Pénal mais du Code de la Route.

Le fait même de s'arrêter, de constater les dégâts et de refuser sciemment, si on est responsable de l'accident, de communiquer ses coordonnées constituent, au sens du CDR, un délit de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

 

Alors, STP, ce serait sympa que tu arrêtes de dire n'importe quoi, hein ?

 

Nous sommes sur un forum d'échange ou je tente de donner un coup de main. Donc certes tu peux me corriger si je me trompe mais des phrases de ce genre tu seras gentil de les garder pour toi.

 

Ensuite bonne chance pour prouver un délit de fuite sachant qu'il n'y à pas la moindre rayure sur aucune des voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur434Sp

Au niveau du code de la route, il reprend le code pénal, aucune différence:

 

 

 

Article L231-1

 

 

Les dispositions relatives au délit de fuite commis par le conducteur d'un véhicule sont fixées par les articles 434-10 et 434-45 du code pénal ci-après reproduits :

" Art. 434-10-Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu'il vient de causer ou d'occasionner un accident, de ne pas s'arrêter et de tenter ainsi d'échapper à la responsabilité pénale ou civile qu'il peut avoir encourue, est puni de trois ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Lorsqu'il y a lieu à l'application des articles 221-6 et 222-19, les peines prévues par ces articles sont portées au double hors les cas prévus par les articles 221-6-1,222-19-1 et 222-20-1. "

 

" Art. 434-45-Les personnes physiques coupables du délit prévu par l'article 434-10 encourent également la suspension, pour une durée de cinq ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. "

 

Je répète, le délit de fuite n'est pas constitué ici. Plainte irrecevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

j'ai étais voir mon assureur ce matin qui ma bien confirmée que j'était en tort mais sans constat sans rien elle pouvait rien faire et qu'il fallait que j'attende si elle le déclare à son assureur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

j'ai étais voir mon assureur ce matin qui ma bien confirmée que j'était en tort mais sans constat sans rien elle pouvait rien faire et qu'il fallait que j'attende si elle le déclare à son assureur

 

 

Très mauvaise idée. Du coup si elle dépose le constat tu ne pourras plus nier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

Ah bon?! ayant pas de constats ni mon identités elle peux pas savoir à quelle assurance je suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

ah ce point là parce que moi je n'ai pas son immatriculation donc suis pas sensée m'en rappeler elle à que 5 jours a partir du moment ou le jour de l'accident ses produits et comme c'était samedi, si d'ici mercredi j'ai rien je laisse tombée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

sa c'est une personne qui à essayer de porter à l'encontre d'une personne en délit de fuite (sans informée sont assureur) je pense pas que se soit mon cas car malgré que le constat n'a pas étais établie puis ayant contactée mon assureur ce matin celui ci ma dit qu'il pouvais rien faire à part attendre que la partie adverse déclare à sont assureur qui y à bien eu accident avec pour seul élément " un numéro de plaque d'immatriculation"

sachant qu’après 3 à 6 mn d'échange avec la personne sinistrée qui n'a aucun dégâts matériel a bien eu le temps de prendre le numéro de ma plaque.

Après tout suis désolée mais sans constats pas question que je donne mon identité comme sa :) Ok suis en tort mais qui c'est si la partie adverse pourrais aussi être de mauvaise fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

En tout cas je vous remercie de vos réponses, je vous tiendrais au courant pour la suite merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Les assureurs ont accès au fichier du Service d'Immatriculation des Véhicule, don ton numéro d'immatriculation suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très mauvaise idée. Du coup si elle dépose le constat tu ne pourras plus nier.

 

 

Sans compter qu'elle peut se voir opposer un malus (ou gel du bonus) parce qu'elle en a parlé à son agent d'assurance et ce même s'il n'y a pas de constat de part et d'autres... Il me semblait avoir vu le cas sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Très mauvaise idée. Du coup si elle dépose le constat tu ne pourras plus nier.

 

Et pourquoi donc? faire Un constat n'engage que les dires de chacun. Si l'adversaire refuse de remplir un constat ou donne une version différente ce qui est son droit, la victime peut saisir la Justice pour demander réparation. C'est elle qui tranchera! Evite d'induire les membres en erreur. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Et pourquoi donc? faire Un constat n'engage que les dires de chacun. Si l'adversaire refuse de remplir un constat ou donne une version différente ce qui est son droit, la victime peut saisir la Justice pour demander réparation. C'est elle qui tranchera! Evite d'induire les membres en erreur. :o

 

 

Entre les lois et ce qui se passe réellement, il y a des différences. En parlant de cela à son assureur, elle le met au courant du petit accrochage. De ce fait si le dit assureur reçoit un constat il sera difficile pour l'assurer de nier les faits.

 

Après je doute quand même que le moindre constat soit envoyé si aucune trace sur les véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Entre les lois et ce qui se passe réellement, il y a des différences. En parlant de cela à son assureur, elle le met au courant du petit accrochage. De ce fait si le dit assureur reçoit un constat il sera difficile pour l'assurer de nier les faits.

 

Après je doute quand même que le moindre constat soit envoyé si aucune trace sur les véhicules.

 

Je complète: sans témoignages ou traces sur le véhicule impliquant l'adversaire, ce dernier pourra nier les faits. A charge pour le plaignant de prouver ce qu'il avance sans signature des 2 parties sur le constat! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

il y à aucun dégât matériel sur aucune des véhicule, donc si je comprend bien sans le constat la partie adverse peux rien prouvée??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

il y à aucun dégât matériel sur aucune des véhicule, donc si je comprend bien sans le constat la partie adverse peux rien prouvée??

 

Absolument! Dors tranquille! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

il y à aucun dégât matériel sur aucune des véhicule, donc si je comprend bien sans le constat la partie adverse peux rien prouvée??

 

 

Rien sauf, ...

sauf si elle a un ou plusieurs témoins visuels mais va savoir si elle les a ou non ?

 

Dans ce cas rien n'interdit à cette partie adverse de remplir son propre constat et de l'envoyer à son assureur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

ah ce point là parce que moi je n'ai pas son immatriculation donc suis pas sensée m'en rappeler elle à que 5 jours a partir du moment ou le jour de l'accident ses produits et comme c'était samedi, si d'ici mercredi j'ai rien je laisse tombée

 

 

Le délai de 5 jours n'est qu'un délai théorique et il démarre non pas au jour de l'accident mais du jour où l'assuré a pris connaissance que cet accident peut (et non : doit) entraîner les garanties de son contrat donc l'intervention de son assureur. Le retard de déclaration ne peut être opposable à l'assuré que si l'assureur prouve que ce retard lui porte préjudice, ce qui est quand même extrêmement rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

ok elle peux très bien se manifestée là ou dans 1 ans ou 2 ? je verrais bien se qu'il se passe et je vous tiendrais au courant si il y à des suite à sa ou pas.

Mais il y a un truc louche c'est qu'elle à pas des suite proposée de faire un constat hors c'est la 1er chose que toute personne qui à un accrochage es sensée faire, elle m'a demandée direct mon nom bizarre sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

ok elle peux très bien se manifestée là ou dans 1 ans ou 2 ? je verrais bien se qu'il se passe et je vous tiendrais au courant si il y à des suite à sa ou pas.

Mais il y a un truc louche c'est qu'elle à pas des suite proposée de faire un constat hors c'est la 1er chose que toute personne qui à un accrochage es sensée faire, elle m'a demandée direct mon nom bizarre sa

 

 

peut être pas 1 ou 2 ans quand même ...

 

une possibilité serait qu'elle n'a sur le coup pas jugé que l'accident méritait un constat , vu qu'il n'y avait aucun dommage visible.

mais souhaitant parer à toute éventualité et souhaitant peut être vérifier avec son conjoint, elle a demandé vos coordonnées.

 

avez vous fait des photos des voitures ?

si non, il y a toujours le risque très minime que la voiture soit abimée ultérieurement dans un délai raisonnable et que l'on essaie de vous faire porter le chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

 

peut être pas 1 ou 2 ans quand même ...

.......

En matière de délit qu'il soit routier ou non, la prescription est de 3 ans mais, comme dit précédemment, il appartiendra alors au demandeur de prouver ses affirmations, ses accusations et plus le temps passe, plus les preuves disparaissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En matière de délit qu'il soit routier ou non, la prescription est de 3 ans mais, comme dit précédemment, il appartiendra alors au demandeur de prouver ses affirmations, ses accusations et plus le temps passe, plus les preuves disparaissent.

Un simple accrochage n'est pas encore un délit il me semble? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

sur le coup j'ai pas pensée à prendre des photos mais bon entre samedi (le jour de l'accident) et aujourd'hui elle peux très bien avoir un autre accrochage. mais si sur le coup elle à pas jugée de faire un constat pourquoi ce plaindre après c'est un peu débile je trouve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

sur le coup j'ai pas pensée à prendre des photos mais bon entre samedi (le jour de l'accident) et aujourd'hui elle peux très bien avoir un autre accrochage. mais si sur le coup elle à pas jugée de faire un constat pourquoi ce plaindre après c'est un peu débile je trouve :)

 

Bien sur. Ne te fais pas de soucis. Je ne pense pas que cette affaire ira très loin. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

ah beh sa va alors, :) merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ame853ZA

bonjours à tous, cela fait 1 mois et toujours pas de nouvelles de la partie adverse donc voila bonne journée à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae072UN

Bonjour,

Alors voila j’aimerais vous poser une question. J’etais dans un bouchons et j’ai accidentellement accrocher l’arrière d’une voiture je n’etais pas a une vitesse énorme mais légère même pas la deuxième de passé. Je suis donc sortie avec la conductrice, on a regarder et il n’y avait aucune éraflure aucune rayure ni même de bosse ou d’enfoncement. La voiture n’avait aucun dégât, on a touché mais rien. La conductrice n’a pas fait de constat, elle ne m’a même pas adresser la parole, elle a seulement pris ma plaque d’immatriculaction et rien d’autre elle est repartie. Elle ne m’a demandé aucune coordonnée ni même mon prénom avec prudence j’ai pris moi même une photo de sa plaque et l’arriere de sa voiture. Mais j’ai peur qu’elle fasse un constat en disant délit de fuite ou même une autre magouille afin que je paie. J’aurais voulue avoir aussi des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Bonjour,

Alors voila j’aimerais vous poser une question. J’etais dans un bouchons et j’ai accidentellement accrocher l’arrière d’une voiture je n’etais pas a une vitesse énorme mais légère même pas la deuxième de passé. Je suis donc sortie avec la conductrice, on a regarder et il n’y avait aucune éraflure aucune rayure ni même de bosse ou d’enfoncement. La voiture n’avait aucun dégât, on a touché mais rien. La conductrice n’a pas fait de constat, elle ne m’a même pas adresser la parole, elle a seulement pris ma plaque d’immatriculaction et rien d’autre elle est repartie. Elle ne m’a demandé aucune coordonnée ni même mon prénom avec prudence j’ai pris moi même une photo de sa plaque et l’arriere de sa voiture. Mais j’ai peur qu’elle fasse un constat en disant délit de fuite ou même une autre magouille afin que je paie. J’aurais voulue avoir aussi des avis ?

 

bonjour

 

si tu as une photo de sa plaque, tu as aussi la vue de sa voiture pour prouver qu'il n'y a pas de dégâts

 

tout le monde peut prendre une photo d'une plaque, c'est pas une preuve

 

si son assureur te contacte il suffit de nier, et fin de l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...