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Drift sur circuit pour comprendre les trajectoires, génial !


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Je viens de faire un stage de drift à Montlhéry avec un matériel excellent.

 

 

On travaille avec le Skid car pour les situations d'urgence (évitements sur sol sec, mouillé, neige, plaque de verglas avec adhérence zéro brutalement, freinage d'urgence avec évitement, arrêt millimétré)

 

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Nous avions les "gojack" matériel moyen car pas assez rapide (exercices à 12 km/h)

 

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Le skid car était performant mais il y a mieux aujourd'hui et on l'a constaté :sol:

 

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Easydrift fonctionne jusqu' à 230 km/h (sur circuit bien sûr).

 

On peut équiper la voiture de 4 anneaux ou 2 en fonction de ce qu'on veut travailler :sol:

 

Mais nous on va s'en servir (et l'acheter) entre 35 et 40 km/h pour travailler les freinages d'urgence avec évitements, arrêt millimétré). on travaillera le regard, les mains à 9h15 (et non 10h10 !), la place du talon côté frein et non côté accélérateur, les trajectoires en virage de sécurité (plus rapide bien sûr), avec et sans ESP (très important). :) :)

 

 

Regardez cette vidéo : C'est fabuleux ! ça change des plateaux du Mac Do pour le drift ! :ange:

 

Pédagogiquement, ça va être le top :sol:

 

"Le drift (en anglais drifting, « dérive ») est une discipline de sport automobile dans laquelle le pilote contrôle le véhicule pour qu'il glisse d'un côté à l'autre de la piste bitumée. L'épreuve se déroule devant des juges : sont notés trajectoire, la vitesse, l'angle d'attaque et le style." Tout sur le drift !

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Participants fréquents à ce sujet

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ça va nous permettre de démontrer que qq km/h de plus et on ne maîtrise plus le véhicule en travaillant dans des conditions de sécurité maximales. Que l'ABS et l'ESP sont des aides indispensables et qu'ils nous "pardonnent certaines erreurs jusqu'à un certain point. Au delà, les lois physiques sont plus fortes que la technologie ou notre savoir faire ;)

 

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'en s'entrainant bien on y arrive mais pas toujours !

 

Et sur la route on a droit.......Qu'à un essai ! :D

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C'est quand même dommage ! Sur un forum auto, ce genre de sujet ne vous intéresse pas ! Vous vous plaignez de la répression et là vous avez un service qui essaye d'apporter un plus au niveau formation et vous vous en "battez les c...." !

 

Sais tu faire un freinage d'urgence avec évitement et arrêt millimétré ?

 

Alors ne gardons que la répression !!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: et supprimons la prévention et la formation ! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

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C'est quand même dommage ! Sur un forum auto, ce genre de sujet ne vous intéresse pas ! Vous vous plaignez de la répression et là vous avez un service qui essaye d'apporter un plus au niveau formation et vous vous en "battez les c...." !

 

Sais tu faire un freinage d'urgence avec évitement et arrêt millimétré ?

 

Alors ne gardons que la répression !!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: et supprimons la prévention et la formation ! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

Quand on sait conduire , on ne fait jamais de freinage d'urgence . :o

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Sommes-nous obligé d'utiliser cet engin pour drifter ? Dans un rond-point je n'ai jamais eu l'utilité de ça pour faire un bon drift. gtalfisti.gif.ef72c4720d6ddd1620f6b2a8c016eba9.gif

 

 

Bah ! aors rien ne sert à rien ! nous sommes tous bons ! Mais ce n'est pas ce que révèlent les chiffres de la SR ! :pfff:

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Bah ! aors rien ne sert à rien ! nous sommes tous bons ! Mais ce n'est pas ce que révèlent les chiffres de la SR ! :pfff:

 

 

Un accident arrive à tous même aux meilleurs. Je ne vois pas le rapport que tu fais avec les chiffres de la SR et le « bon » ; sous-entendu bon conducteur.

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ça va nous permettre de démontrer que qq km/h de plus et on ne maîtrise plus le véhicule en travaillant dans des conditions de sécurité maximales. Que l'ABS et l'ESP sont des aides indispensables et qu'ils nous "pardonnent certaines erreurs jusqu'à un certain point. Au delà, les lois physiques sont plus fortes que la technologie ou notre savoir faire ;)

 

Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'en s'entrainant bien on y arrive mais pas toujours !

 

Et sur la route on a droit.......Qu'à un essai ! :D

 

Non non non...

 

Salut dom' ;)

 

Je suis venu ici suite à une promotion de ton sujet par autrui :oui:

 

J'ai adoré cette vidéo, je suis convaincu que ce système, simple mais bien calculé doit permettre de passer un bon moment de franche rigolade sur piste sécurisée

 

Mais pour ce qui est de ta démonstration, je me permets d'émettre quelques doutes ;)

 

Trouves moi une seule situation sur route qui nous mettrait dans la position suivante : 100% d'adhérence sur le train AV, - de 20% sur le train AR

 

ça peut, malgré tout, être un outil pédagogique intéressant pour appréhender : un freinage en courbe musclé (mais hors norme, vraiment...) une différence incroyable de performance entre les 2 pneus d'un train AV et les 2 de l'AR, L’intérêt, sous la pluie, d'avoir les pneus les plus neufs à l'arrière

 

Éventuellement, c'est une démonstration par l'absurde des performances d'un ordinateur vs un être humain, mais qui en doute vraiment ?

 

Et je ne parle que pour l'ESP

 

Pour l'ABS, si tu essayes avec ma mégane (ou n'importe quelle renault des années 95-2000) tu te retrouvera avec une voiture sans frein ou presque :ddr:

 

ça ne prouvera en rien l'efficacité de l'ABS, bien au contraire, qui en dehors de cet essai, ou une roue en l'air, fonctionnera à merveille ;)

 

Ce dispositif, ludique au possible (vraiment, j'insiste, ça doit être des barres de rire en vrai :oui: ) ne peut que prouver qu'il est primordial d'avoir 4 pneus aux performances similaires, gonflé correctement, avec les plus vieux à l'avant de la voiture... CàD la base, quand on est un minimum curieux d'automobile...

 

Ou qu'on doit simplement conduire...

 

D'ailleurs, si tu es réellement formateur, pense à insister sur ce point là... (et celui qui suit...)

 

En tant que mécanicien pour un grand groupe, tu n'imagines pas le nombres de gars que j’interpelle sur leurs pneus persos...

 

Et tout cela sans aucun gain pour moi, je ne vends pas de pneus, je fais les pressions gratuitement et avec plaisir (il en va de la vie de tout le monde) et sur mon temps "libre"

 

Je ne suis pas commissionné sur ces gestes là (pression, rappel, conseils) je fais ça uniquement pour les rendre meilleurs, plus attentif à leurs autos persos !!!

 

C'est quand même dommage ! Sur un forum auto, ce genre de sujet ne vous intéresse pas ! Vous vous plaignez de la répression et là vous avez un service qui essaye d'apporter un plus au niveau formation et vous vous en "battez les c...." !

 

Sais tu faire un freinage d'urgence avec évitement et arrêt millimétré ?

 

Alors ne gardons que la répression !!!!!! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: et supprimons la prévention et la formation ! :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

 

ça m’intéresse, mais tu le présentes mal...

 

Je dis ça sans méchanceté envers toi :)

 

Et vraiment, grâce à toi, et à ton "admirateur anonyme", j'ai découvert un truc que je trouves vraiment amusant :p

 

Mais ça ne colle pas avec ta démonstration :bah:

 

Tu ne penses pas ta conclusion, je le sais car tu as fait exprès de faire comprendre que tu n'y croyais pas non plus ;)

 

Au final on pense la même chose sur ce dernier point, mais on ne le voit pas de la même manière.

 

@+ dom' ;)

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J'ai dit qu'on peut travailler le sous virage, survirage suivant que l'on met les 4 roues avec ce système ou 2 roues avant ou arrière.

 

On fait travailler le regard, les pieds, les mains du stagiaire. Après plusieurs tentatives infructueuses le stagiaire commence à comprendre l'importance de ces gestes et là on lui fait rajouter qq km/h en plus et ne parvient plus à gérer !

 

Connaitre les bons gestes est une chose, mais sur la route on n'a droit qu'à une fois, pas 2 !

 

Si on respecte le CDR, qu'on a une voiture récente avec toutes ces aides technologiques, on met tous les paramètres de son côté pour rester en vie et sur la route ;)

 

Nos actions et ce matériel par exemple nous servent à rendre la route plus sûr sans répression ! ;)

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J'ai dit qu'on peut travailler le sous virage, survirage suivant que l'on met les 4 roues avec ce système ou 2 roues avant ou arrière.

 

On fait travailler le regard, les pieds, les mains du stagiaire. Après plusieurs tentatives infructueuses le stagiaire commence à comprendre l'importance de ces gestes et là on lui fait rajouter qq km/h en plus et ne parvient plus à gérer !

 

Connaitre les bons gestes est une chose, mais sur la route on n'a droit qu'à une fois, pas 2 !

 

Si on respecte le CDR, qu'on a une voiture récente avec toutes ces aides technologiques, on met tous les paramètres de son côté pour rester en vie et sur la route ;)

 

Nos actions et ce matériel par exemple nous servent à rendre la route plus sûr sans répression ! ;)

 

Ca c'est vrai ça , d'ailleurs ils ont commencé a enlever des radars depuis que tu as ouvert le topic . fruity-fred.gif.d7e65a8c823c7004b83f63bc05e669e2.gif

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J'ai dit qu'on peut travailler le sous virage, survirage suivant que l'on met les 4 roues avec ce système ou 2 roues avant ou arrière.

 

On fait travailler le regard, les pieds, les mains du stagiaire. Après plusieurs tentatives infructueuses le stagiaire commence à comprendre l'importance de ces gestes et là on lui fait rajouter qq km/h en plus et ne parvient plus à gérer !

 

Connaitre les bons gestes est une chose, mais sur la route on n'a droit qu'à une fois, pas 2 !

 

Si on respecte le CDR, qu'on a une voiture récente avec toutes ces aides technologiques, on met tous les paramètres de son côté pour rester en vie et sur la route ;)

 

Nos actions et ce matériel par exemple nous servent à rendre la route plus sûr sans répression ! ;)

 

C'est pas assez réaliste, le coté grossier peut aider le néophyte à comprendre, je peux l'entendre, mais après ?

 

Pour le sous-virage, le gros des voitures modernes permettent de l’appréhender, en gros, sans effort : Elles sont toutes des sous-vireuses corrigeables sans effort, elles ne sont pas efficaces, mais pour la masse, ça suffit généralement.

 

Pour ton exercice ? ça consiste en quoi ? Regarder ou tu vas ? Ne pas freiner sur un survirage ? C'est quand même la base :bah: Merde !

 

 

Le déséquilibre gauche/droite aurait été, à mon sens, plus intéressant à étudier sur un freinage (la force de l'ABS)

 

 

Effectivement, sur route on a pas le droit à l'erreur, c'est la seule utilité d'un stage pareil, donner des bases... :bah:

 

Le respect du CdR n'est pas un bouclier, on est à l'abri de rien, il faut juste savoir réagir, fissa, en cas d'emmerdes. Je peux te trouver des dizaines de routes ou le respect des LV et de la prudence ne pourront te sauver (défaut de signalétique, de revêtement,etc...)

 

L'ESP est une aide, encore faut il la comprendre et l'aider... : ça commence par 4 bon pneus, un entretien du véhicule et une conduite intelligente...

 

Je ne renie en rien l’intérêt de ce genre de stage, mais je suis convaincu que je m'y ferais chier...

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C'est pas assez réaliste, le coté grossier peut aider le néophyte à comprendre, je peux l'entendre, mais après ?

 

Pour le sous-virage, le gros des voitures modernes permettent de l’appréhender, en gros, sans effort : Elles sont toutes des sous-vireuses corrigeables sans effort, elles ne sont pas efficaces, mais pour la masse, ça suffit généralement.

 

Pour ton exercice ? ça consiste en quoi ? Regarder ou tu vas ? Ne pas freiner sur un survirage ? C'est quand même la base :bah: Merde !

 

 

Le déséquilibre gauche/droite aurait été, à mon sens, plus intéressant à étudier sur un freinage (la force de l'ABS)

 

 

Effectivement, sur route on a pas le droit à l'erreur, c'est la seule utilité d'un stage pareil, donner des bases... :bah:

 

Le respect du CdR n'est pas un bouclier, on est à l'abri de rien, il faut juste savoir réagir, fissa, en cas d'emmerdes. Je peux te trouver des dizaines de routes ou le respect des LV et de la prudence ne pourront te sauver (défaut de signalétique, de revêtement,etc...)

 

L'ESP est une aide, encore faut il la comprendre et l'aider... : ça commence par 4 bon pneus, un entretien du véhicule et une conduite intelligente...

 

Je ne renie en rien l’intérêt de ce genre de stage, mais je suis convaincu que je m'y ferais chier...

 

 

Si autant de mort et d'accidents encore, c'est bien que les conducteurs ont besoin d'en apprendre plus pour toucher du doigt certaines réalités. Mais libre à vous de préférer la répression pour calmer les ardeurs des automobilistes.

 

Rien que pour le seul ABS, la plupart des stagiaires ne savent pas s'en servir et relâche la pression dès qu'ils sentent les vibrations.

 

Travailler le regard est primordial et ce n'est pas naturel de regarder ou on veut aller et non l'obstacle.

 

Quand tu freines en urgence, il faut avant de faire ton évitement (donc braquer)chercher l’échappatoire du regard,relâcher un peu la pression ce qui va conditionner ton braquage et contrebraquage.

 

Sur FA, on sait bien qu'il n'y a que des pilotes !

 

Mais dans la réalité, c'est différent ! ;)

 

C'est au pied du mur que l'on voit le maçon ;)

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Si autant de mort et d'accidents encore, c'est bien que les conducteurs ont besoin d'en apprendre plus pour toucher du doigt certaines réalités. Mais libre à vous de préférer la répression pour calmer les ardeurs des automobilistes.

 

Rien que pour le seul ABS, la plupart des stagiaires ne savent pas s'en servir et relâche la pression dès qu'ils sentent les vibrations.

Travailler le regard est primordial et ce n'est pas naturel de regarder ou on veut aller et non l'obstacle.

 

Quand tu freines en urgence, il faut avant de faire ton évitement (donc braquer)chercher l’échappatoire du regard,relâcher un peu la pression ce qui va conditionner ton braquage et contrebraquage.

 

Sur FA, on sait bien qu'il n'y a que des pilotes !

 

Mais dans la réalité, c'est différent ! ;)

 

C'est au pied du mur que l'on voit le maçon ;)

 

 

C'est sûr que si le formateur est aussi tordu, le pauv'stagiaire y comprend plus rien!

 

L'ABS, c'est simple: pédale du milieu écrasée à fond point barre, même pour la manœuvre échappatoire... si lors de ta manoeuvre tu as besoin de chercher un transfert de masses, c'es que tu est largement dans la merde...

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Eh bien une fois n'est pas coutume, je trouve ce sujet intéressant. Je pense que d'une part on peut apprendre pas mal de choses pour maitriser des situations délicates voire extrêmes et que d'autre part on doit bien se marrer! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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C'est sûr que si le formateur est aussi tordu, le pauv'stagiaire y comprend plus rien!

 

L'ABS, c'est simple: pédale du milieu écrasée à fond point barre, même pour la manœuvre échappatoire... si lors de ta manoeuvre tu as besoin de chercher un transfert de masses, c'es que tu est largement dans la merde...

 

 

Merci sebmac pour ce post plein de bon sens . :jap:

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Eh bien une fois n'est pas coutume, je trouve ce sujet intéressant. Je pense que d'une part on peut apprendre pas mal de choses pour maitriser des situations délicates voire extrêmes et que d'autre part on doit bien se marrer! a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

moi aussi je trouve le sujet interessant

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Le système doit être amusant, mais dans la réalité le drift se fait avec des voitures en propulsion. Sachant que la majorité des voitures françaises sont des tractions, c'est mal parti. Du coup je vois mal comment assimiler ce stage à la réalité, sachant qu'en vrai la voiture de M. tout le monde ne réagira pas du tout comme pendant le stage.

 

De plus pour drifter il faut un minimum de pêche, avec un diesel 110ch c'est quand même compliqué.

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Le système doit être amusant, mais dans la réalité le drift se fait avec des voitures en propulsion. Sachant que la majorité des voitures françaises sont des tractions, c'est mal parti. Du coup je vois mal comment assimiler ce stage à la réalité, sachant qu'en vrai la voiture de M. tout le monde ne réagira pas du tout comme pendant le stage.

 

De plus pour drifter il faut un minimum de pêche, avec un diesel 110ch c'est quand même compliqué.

 

 

L'intérêt notamment est de faire travailler les stagiaires avec ou sans ABS, ESP. Lui faire prendre conscience que 3 km de plus et on ne rattrape pas le véhicule ! On n'a pas besoin de travailler les évitements ou les trajectoires en virage à vitesse élevée ;) Ce matériel permet justement de partir en sur ou sous virage à des allures faibles et que si ses mains, pieds et regard ne sont pas en adéquation avec ce qu'on lui demande, c'est loupé et tête à queue assuré !

 

à la fin de la journée l'un de nos objectif est que le stagiaire se sente moins sûr de lui ! ;) et non qu'il réussisse tous les exercices, ce qui développerait un excès de confiance néfaste en sécurité ;)

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C'est sûr que si le formateur est aussi tordu, le pauv'stagiaire y comprend plus rien!

 

L'ABS, c'est simple: pédale du milieu écrasée à fond point barre, même pour la manœuvre échappatoire... si lors de ta manoeuvre tu as besoin de chercher un transfert de masses, c'es que tu est largement dans la merde...

 

 

Ça peut arriver sur route enneigée ou verglacée... Mais il faut déjà chercher pour en arriver là :D

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Ça peut arriver sur route enneigée ou verglacée... Mais il faut déjà chercher pour en arriver là :D

 

 

 

J'ai oublié de préciser, très important, qu'on fait l'exercice en freinant sans débrayé et en débrayant freinant et on s'aperçoit que ça passe mieux ;)

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En fait, ça sert à ? syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

Nous inciter à faire les fous sur circuit.. ?

 

 

Je pense que tu n'as pas lu tous mes posts !

 

On peut faire le pire comme le meilleur d'Un matériel pédagogique, suivant la qualité du formateur :D

 

J'ai vu un "skid car" ne faire que du survirage sans s'arrêter pour expliquer !

 

Chez nous il y a autant d'arrêt pour expliquer que d'exercices pratiques ;)

 

Chez nous la voiture tonneau dure 1 h pour 20 personnes car on passe en revue tous les cas de figure, la façon de la positionner, etc ;)

 

On ne se contente pas de les mettre dans la "lessiveuse" ! comme je l'ai vu faire presque partout !

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Je pense que tu n'as pas lu tous mes posts !

 

On peut faire le pire comme le meilleur d'Un matériel pédagogique, suivant la qualité du formateur :D

 

J'ai vu un "skid car" ne faire que du survirage sans s'arrêter pour expliquer !

 

Chez nous il y a autant d'arrêt pour expliquer que d'exercices pratiques ;)

 

Chez nous la voiture tonneau dure 1 h pour 20 personnes car on passe en revue tous les cas de figure, la façon de la positionner, etc ;)

 

On ne se contente pas de les mettre dans la "lessiveuse" ! comme je l'ai vu faire presque partout !

 

Si je comprend bien suite a tes nombreux posts , tu apprends aux burnes de la conduite quoi faire lorsqu'ils vont se fraiser , ça serait

pas mieux de les apprendre a conduire tout simplement . mike_the_chief.gif.e82ca6b8ab4deee707b9a53002469a73.gif

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Si je comprend bien suite a tes nombreux posts , tu apprends aux burnes de la conduite quoi faire lorsqu'ils vont se fraiser , ça serait

pas mieux de les apprendre a conduire tout simplement . mike_the_chief.gif.e82ca6b8ab4deee707b9a53002469a73.gif

 

 

ça, c'est le rôle de l'AE.

 

En post permis, c'est du perfectionnement des règles de base. On appelle ça le "continuum éducatif" :o

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