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Drift sur circuit pour comprendre les trajectoires, génial !


dom autosure
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N'inverse pas les rôles ! C'est toi qui confond le sous et survirage !

 

Le sous virage c'est le véhicule qui part de l'avant (mais il ne faut pas parler de glisse de l'avant car terme non professionnel).

 

Après, libre à toi de croire autre chose. Tu devrais quand même faire un stage chez Centaure, cela te ferait découvrir pleins de choses ! :o

 

 

Je pense que si vraiment tu souhaites utiliser des termes professionnels, tu devrais dire: perte d'adhérence du train avant...

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Tu peux effectivement dire ça aussi ;) Mais sous virage est le terme employé le plus souvent.

 

Les 2 sont justes ;)

 

Et, t'es au courant qu'avant tu disais que le terme exact est "l'avant part"... et que maintenant c'est "sous-virage" et "perte d'adhérence du train avant".

 

Tu dis tout et son contraire.

 

 

Je t'invite à relire tout en consultant les vidéos au fur et à mesure depuis 24 heures... tu t'apercevras que tu t'es emmêlé les pinceaux! Même toi tu ne comprends plus!

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Je rappelle que ce matériel réduit énormément l'adhérence. 46 km/h équivaut à une vitesse bien plus élevée. Cela permet de travailler sur des espaces restreints en sécurité, en préservant le matériel tout en étant en situations réelles.

 

Beltoise travaille autrement, sans ce type de matériel à des vitesses plus élevées.

 

Allez faire un stage et ensuite parlons en :sol:

 

 

Une simulation à 46 km/h n'équivaut quand même que plus ou moins à une situation réelle à 90 km/h. Parce que même si l'amplitude de la perte d'adhérence est la même, le scénario se déroule tout de même deux fois moins vite non ?

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Tu m'as lancé un défi d'ordalie.

 

J'y répond.

 

Une ligne droite très longue. On se fait face à face. Celui qui donne le coup de volant car il a peur de l'autre a perdu. Ou alors aucun n'a pas peur et ..... Dans les années 60 c'était un défi des maffieux italiens.

 

J'accepte et toi ?

 

 

Tu ne crois pas que c'est très con comme défi ?

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Si tu as très peu d'adhérence, cela équivaut à des vitesses élevées, logique, non ?

 

Mais aucun centre, à ma connaissance, ne travaille à 130 km/h la perte d'adhérence. (même pas Beltoise)

 

Cela exigerait le remplacement du matériel très souvent, serait très dangereux et inutile.

 

Ce qui compte c'est d'apprendre le placement du regard, les mais 9h15, le talon droit côté frein.

 

Que les stagiaires apprennent déjà les bases !

 

De plus l'objectif n'est pas tant qu'ils réussissent mais qu'ils prennent conscience de tout cela ;)

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La perte d'adhérence à l'arrière est le survirage

 

La perte d'adhérence à l'avant s'appelle du sous virage !!!!

 

 

Déjà posté, je reposte ! :o

 

 

Je n'avais pas vu cette vidéo.

 

Étonnant, j'ai toujours pensé l'inverse.

 

Dans quel cas de figure peut-on effectuer un sous-virage ? Une plaque de verglas, je suppose ?

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Et, t'es au courant qu'avant tu disais que le terme exact est "l'avant part"... et que maintenant c'est "sous-virage" et "perte d'adhérence du train avant".

 

Tu dis tout et son contraire.

 

 

Je t'invite à relire tout en consultant les vidéos au fur et à mesure depuis 24 heures... tu t'apercevras que tu t'es emmêlé les pinceaux! Même toi tu ne comprends plus!

 

Merci :jap:

J'ai dit part de l'avant pour essayer de me faire comprendre d'EL Gringo, mais le terme exact est sous virage !

 

C'est faux.

 

Suffit de lire la page précédente et la fin de 6 pour s'en rendre compte.

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Si tu as très peu d'adhérence, cela équivaut à des vitesses élevées, logique, non ?

 

Mais aucun centre, à ma connaissance, ne travaille à 130 km/h la perte d'adhérence. (même pas Beltoise)

 

Cela exigerait le remplacement du matériel très souvent, serait très dangereux et inutile.

 

Ce qui compte c'est d'apprendre le placement du regard, les mais 9h15, le talon droit côté frein.

 

Que les stagiaires apprennent déjà les bases !

 

De plus l'objectif n'est pas tant qu'ils réussissent mais qu'ils prennent conscience de tout cela ;)

 

 

:lol: inutile de travailler à 130 km/h....les tests devraient se faire à 5km/h moins d usure pour le matos :jap:

 

L'objectif c'est de sauver des vies non ? ah bah non en fait il faut juste qu'ils en prennent conscience....Même si les exercices ne sont pas réussis....c'est à dire en condition réelle direction le ravin....Mais monsieur j'avais un stage toussa...qui ne sert qu'à prendre conscience...je me suis fais pigeonner ? oui surement..mais vous avez les bases pour arriver dans le ravin c'est déjà pas mal.

 

tu le vend très mal ton STAGE :o

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Tu m'as lancé un défi d'ordalie.

 

J'y répond.

 

Une ligne droite très longue. On se fait face à face. Celui qui donne le coup de volant car il a peur de l'autre a perdu. Ou alors aucun n'a pas peur et ..... Dans les années 60 c'était un défi des maffieux italiens.

 

J'accepte et toi ?

 

 

C'est de la roupie de sansonnet,ça. :fier:

 

 

Chez moi,quand il y a discorde,les belligérants tirent sur un poil de nez de leur adversaire chacun leur tour.

Celui qui ne verse pas de larme suite à l'arrachement a gagné. :roi:

 

 

C'est beau à voir,et c'est vachement couillu. :o

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C'est de la roupie de sansonnet,ça. :fier:

 

 

Chez moi,quand il y a discorde,les belligérants tirent sur un poil de nez de leur adversaire chacun leur tour.

Celui qui ne verse pas de larme suite à l'arrachement a gagné. :roi:

 

 

C'est beau à voir,et c'est vachement couillu. :o

 

 

Par chez moi c'est presque pareil sauf qu'il y a alternance poil de cul puis poil de nez. Généralement c'est celui qui gerbe qui a perdu!

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Bon, pour résumer, comme on dit en NASCAR :

On sous vire (tight) quand on a temps de voir venir le mur avant de le manger.

On sur vire (loose) quand on a taper le mur avant de se rendre compte que la voiture partait.

 

Facile nan ? :D

 

Et on est en sous virage quand la voiture ne tourne par autant qu'elle devrait, c'est facile à comprendre...

 

'Fin bref, aujourd'hui, on est presque toujours en sous-virage, sauf avec une propul', où y'a encore moyen de se faire pléz

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Bon, pour résumer, comme on dit en NASCAR :

On sous vire (tight) quand on a temps de voir venir le mur avant de le manger.

On sur vire (loose) quand on a taper le mur avant de se rendre compte que la voiture partait.

 

Facile nan ? :D

 

Et on est en sous virage quand la voiture ne tourne par autant qu'elle devrait, c'est facile à comprendre...

 

'Fin bref, aujourd'hui, on est presque toujours en sous-virage, sauf avec une propul', où y'a encore moyen de se faire pléz

 

:lol:

 

C'est ma version depuis un moment :D

 

C'est celle de dom depuis ce matin 8h :ddr:

 

Même les propu sont de plus en plus sousvireuse

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:lol:

 

C'est ma version depuis un moment :D

 

C'est celle de dom depuis ce matin 8h :ddr:

 

Même les propu sont de plus en plus sousvireuse

 

 

A mon avis c'est voulu, les ingénieurs équilibrent les voitures pour qu'elles soient plus faciles à rattraper, manuellement ou pas l'électronique.

Mais beaucoup moins marrantes du coup :-/

 

Perso, je suis old school : je préfère le survirage, pour moi on a + la mains pour rattraper. Et ça doit moins bouffer les pneus !

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Je m'insère dans le fil.

 

Pour commencer, allons dans le sens de Dom', les tests dans les centres de stage sont fait à vitesse réduite mais à très basse adhérence, ce qui effectivement simule très bien des vitesses plus élevées. Dom' ne sait pas l'expliquer donc facile de l'attaquer à ce sujet, mais il se trouve que le couple vitesse/adhérence est particulièrement lié (par l'accélération latérale en fait), donc on peut simuler le même comportement routier à 50 qu'à 90 du moment que l'adhérence a bougé en conséquence. Tout un côté subjectif (défilement du paysage, vitesse à laquelle on tapera l'arbre, etc...) ainsi que plusieurs phénomènes non linéaires (pneus, aéro, ...) sont mis de côté, mais pour un stage comme ceux-ci c'est largement suffisant et ça permet de ne pas se faire mal.

 

J'ai déjà fait un stage Centaure à 40 km/h, j'ai rien appris, mais au moins c'était amusant et il permet de se rendre compte un peu mieux que à 40 km/h ça passe, à 41 km/h ça passe plus du tout.

 

Maintenant revenons au sous-virage/sur-virage, les quatres pages de confusion de Dom' sont nées de sont incapacité de répondre à "Pourquoi on n'installe pas le système sur les roues avants". Cela n'a évidemment aucun rapport avec le fait qu'il est plus difficile de maîtriser un sous-virage, bien au contraire, c'est parce que le sous-virage est au contraire tellement naturel pour le conducteur lambda qu'il n'y a pas grand chose à apprendre, et qu'au pire les réflexes humains (freiner et tourner encore plus fort) sont bien ceux qui permettent de s'en sortir.

 

Et oui, cela a été rappelé plusieurs fois, une voiture est naturellement sous-vireuse, ce qui veut dire que dès l'instant que l'on tourne le volant, on est déjà en sous-virage ! On ne s'en rend pas compte, mais on tourne toujours plus les roues que ce qu'il serait nécessaire si l'adhérence était parfaite, i.e on pratique le sous-virage en permanence !

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On se sert du Skid car pour travailler le sous virage (et le reste). Mais quand nous sommes à l'extérieur de notre lieu habituel, on prend Easydrift par facilité. (on met 2 h pour démonter le skid, même chose pour le remonter !)

 

Et on travaille en général le survirage avec ce système.

 

Pour maitriser le sous virage c'est bien plus compliqué car quand la voiture perd son adhérence avant il faut redresser les roues et ensuite freiner. Hors le conducteur Lambda freine sans redresser les roues, ce qui accentue sa perte d'adhérence :( Et ce n'est pas naturel de redresser les roues avant de freiner !

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Comment peut-on conseiller de redresser les roues ? Le sous-virage c'est quand l'avant part vers l'extérieur du virage, si tu redresses les roues tu iras vers cet extérieur encore plus vite... La seule clé est de remettre du potentiel sur le train avant, et pour ça y'a pas 36 manières, soit tu freines sans bloquer les roues, soit c'est causé par un blocage de roues et il faut retirer du frein. Dans tous les cas, il faut garder les roues braquées, sinon la voiture risque pas de prendre le virage...

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Si tu ne redresses pas les roues tu vas "chasser" encore plus et imposer une contrainte encore plus importante aux flancs des pneus. Tu vas faire un "tout droit" !

 

Mais comme dit plus haut c'est très difficile de redresser rapidement et pas naturel du tout. C'est pourquoi j'ai dit que rattraper un sous virage était plus dur à "rattraper" !

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Donc si tu redresses pas les pneus, d'après toi tu fais un tout droit ? Et si tu redresses les pneus ça va pas faire un tout droit aussi ?

 

Encore une fois, tu es en sous-virage en permanence avec ta voiture, je ne crois pas que tu sois en permanence en train de redresser tes roues, il me semble au contraire que tu continues à les tourner...

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Comment peut-on conseiller de redresser les roues ? Le sous-virage c'est quand l'avant part vers l'extérieur du virage, si tu redresses les roues tu iras vers cet extérieur encore plus vite... La seule clé est de remettre du potentiel sur le train avant, et pour ça y'a pas 36 manières, soit tu freines sans bloquer les roues, soit c'est causé par un blocage de roues et il faut retirer du frein. Dans tous les cas, il faut garder les roues braquées, sinon la voiture risque pas de prendre le virage...

 

 

Si c'est un blocage des roues, faut relâcher un peu les freins, sinon lever le pied.

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