Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Drift sur circuit pour comprendre les trajectoires, génial !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Ah bon ben si Wikipédia le dit alors... Ca fait des années que je m'occupe de comportement routier pour divers constructeurs automobiles, j'ai cru avoir la prétention de pouvoir éclairer de ma lanterne, heureusement que tu me remets dans le droit chemin :jap:

 

Et c'est possible de m'expliquer comment on tourne avec les roues redressées ? Rien trouvé sur Wikipédia à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 299
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §dom285lk

Les stages post permis travaillent ainsi !

C'est écrit dans Wikipédia !

On m'a formé comme ça par le fournisseur du Skid car !.

 

ça ne vous suffit pas ? Alors restez avec vos certitudes (sans avoir fait de stage !) Quand je lis que Centaure n'a rien apporté à l'un d'entre vous, je sais que nous sommes sur FA :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages post permis travaillent ainsi !

C'est écrit dans Wikipédia !

On m'a formé comme ça par le fournisseur du Skid car !.

 

ça ne vous suffit pas ? Alors restez avec vos certitudes (sans avoir fait de stage !) Quand je lis que Centaure n'a rien apporté à l'un d'entre vous, je sais que nous sommes sur FA :pfff:

 

 

Pour mon métier j'ai eu à faire des essais/stages/formations autrement plus bourrins que des ronds sur une piste recouverte de résine avec une voiture montée sur des roulettes de caddie, donc en effet Centaure ne m'a rien apporté (ah si une réduction de ma prime d'assurance), pas plus que Beltoise ne m'en apporterait. En eco-conduite (puisque tu en fais aussi) en revanche je ne dis pas non car c'est pas mon job...

 

Heureusement que les concepteurs de voiture, ton outil de travail, ne raisonnent pas avec Wikipédia sinon ce serait un beau bordel dans la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Si tu as fait d'autres stages style rallye, alors là, OK, c’est d'un autre niveau.

 

Je précise et insiste que les techniques proposées par les centres posts permis sont différentes des techniques de rallye. Entre les conducteurs Lambda et les "apprentis" pilotes, c'est normal.

 

Comme les trajectoires en virage, il y en a 3 en fonction de l'objectif fixé (AE, Rallye, Sécurité) et du niveau des conducteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pauvre ouvrier :(

 

Ceux qui contestent les stages en font un et ensuite ils nous en parleront ! et ils verront la route et son partage différemment ! ;)

 

Bonne soirée

 

 

Arrête ta provoc à deux balles on a bien compris que ça te faisait mousser d'être vendeur de formation.

Tu ne réponds pas aux arguments comme toujours.

Merci encore de nous avoir diverti.

Enfin c'est pas fini je vais continuer à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'inverse pas les rôles ! C'est toi qui confond le sous et survirage !

 

Le sous virage c'est le véhicule qui part de l'avant (mais il ne faut pas parler de glisse de l'avant car terme non professionnel).

 

Après, libre à toi de croire autre chose. Tu devrais quand même faire un stage chez Centaure, cela te ferait découvrir pleins de choses ! :o

 

 

Moi de quoi tu parles tu n'y connais rien :roll:

Tu as passé la soirée à raconter des bêtises...

Puisque tu aimes parler d'expérience et de vécu je te signale que moi j'ai passé des heures à tourner sur un circuit, à faire des réglages pour avoir plus ou moins de sous virage ou de survirage.

Bref applique le conseil que tu nous donnes ferme la on en sait plus :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis c'est voulu, les ingénieurs équilibrent les voitures pour qu'elles soient plus faciles à rattraper, manuellement ou pas l'électronique.

Mais beaucoup moins marrantes du coup :-/

 

Perso, je suis old school : je préfère le survirage, pour moi on a + la mains pour rattraper. Et ça doit moins bouffer les pneus !

 

 

Pareil c'est pour cela que je n'ai eu que des propulsions :D

(Même si comme le souligne le petit minou elle ont un comportement sous vireur de plus en plus elles le seront toujours moins qu'une traction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

Je m'insère dans le fil.

 

Pour commencer, allons dans le sens de Dom', les tests dans les centres de stage sont fait à vitesse réduite mais à très basse adhérence, ce qui effectivement simule très bien des vitesses plus élevées. Dom' ne sait pas l'expliquer donc facile de l'attaquer à ce sujet, mais il se trouve que le couple vitesse/adhérence est particulièrement lié (par l'accélération latérale en fait), donc on peut simuler le même comportement routier à 50 qu'à 90 du moment que l'adhérence a bougé en conséquence. Tout un côté subjectif (défilement du paysage, vitesse à laquelle on tapera l'arbre, etc...) ainsi que plusieurs phénomènes non linéaires (pneus, aéro, ...) sont mis de côté, mais pour un stage comme ceux-ci c'est largement suffisant et ça permet de ne pas se faire mal.

 

J'ai déjà fait un stage Centaure à 40 km/h, j'ai rien appris, mais au moins c'était amusant et il permet de se rendre compte un peu mieux que à 40 km/h ça passe, à 41 km/h ça passe plus du tout.

 

Maintenant revenons au sous-virage/sur-virage, les quatres pages de confusion de Dom' sont nées de sont incapacité de répondre à "Pourquoi on n'installe pas le système sur les roues avants". Cela n'a évidemment aucun rapport avec le fait qu'il est plus difficile de maîtriser un sous-virage, bien au contraire, c'est parce que le sous-virage est au contraire tellement naturel pour le conducteur lambda qu'il n'y a pas grand chose à apprendre, et qu'au pire les réflexes humains (freiner et tourner encore plus fort) sont bien ceux qui permettent de s'en sortir.

 

Et oui, cela a été rappelé plusieurs fois, une voiture est naturellement sous-vireuse, ce qui veut dire que dès l'instant que l'on tourne le volant, on est déjà en sous-virage ! On ne s'en rend pas compte, mais on tourne toujours plus les roues que ce qu'il serait nécessaire si l'adhérence était parfaite, i.e on pratique le sous-virage en permanence !

 

 

Bienvenue,

 

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le premier paragraphe car pour moi la perte d'adhérence est peu fréquente en ligne droite...(sauf verglas, aquaplanning par exemple), je pense que la simulation à faible allure permet aussi de ne pas prendre en compte les G latéraux lorsque la perte d'adhérence est en virage...ce qui à mon sens ne reflete donc pas la réalité...car ce paramètre va jouer sur la position du conducteur (bascule du corps sur un côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Mais qui a parlé de perte d'adhérence en ligne droite ? :??: Verglas et aquaplanage se traite encore différemment.

 

Nous parlons sous et survirage.

 

On parle aussi avec Easydrift d'une vitesse de 35 à 46 km/h (adhérence très faible roues AR). Vitesse stabilisée dans un couloir de cônes freinage fort, regard à gauche pour que le cerveau donne un ordre aux bras de contrebraquer afin d'éviter l'obstacle, puis de suite regard à droite afin de revenir dans le couloir du début. (avec ou sans ABS, ESP l'action sera différente sur les freins)

 

Ensuite perte d'adhérence en virage (soit à gauche, soit à droite) sous virage (adhérence très faible roues AV). et faire comme dit plus haut.

 

Ensuite perte d'adhérence en virage survirage ((adhérence très faible roues AR). : là, regard ou on veut aller, contrebraquage, débrayage et lâchage d'accélérateur jusqu'à ce qu'on soit en ligne (ne pas embrayer avant car "coup de raquette" dans l'autre sens).

 

Si plus de 30° de survirage (et seulement dans cette configuration qui se "sent"), débrayage, freinage à fond pour mettre la voiture en toupie afin de lui permettre de rester "à peu près" au même endroit. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Le peu d'envie qui me restait pour me rendre faire un stage est partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne redresses pas les roues tu vas "chasser" encore plus et imposer une contrainte encore plus importante aux flancs des pneus. Tu vas faire un "tout droit" !

 

Mais comme dit plus haut c'est très difficile de redresser rapidement et pas naturel du tout. C'est pourquoi j'ai dit que rattraper un sous virage était plus dur à "rattraper" !

 

C'est faux.

 

Arrête de dire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu redresses pas les pneus, d'après toi tu fais un tout droit ? Et si tu redresses les pneus ça va pas faire un tout droit aussi ?

 

Encore une fois, tu es en sous-virage en permanence avec ta voiture, je ne crois pas que tu sois en permanence en train de redresser tes roues, il me semble au contraire que tu continues à les tourner...

 

Dans un seul cas de sous virage à mon avis : celui provoqué par une vitesse beaucoup trop élevé en entrée de virage

 

On arrive debout sur les freins, on tente de tourner, le véhicule ne s'engage pas, on remets les roues droites pour utiliser toute l'adhérence du pneus (qui sinon serait déformé) et on retente sa chance de tourner un peu plus loin

 

Reste que le plus souvent, cette technique fini roues bloquées et braquées dans le fossé :ange:

 

Reste aussi le fait qu'en règle générale, les sous virages sont provoqués par un défaut de charge sur le train AV, et dans tout ces cas là, la réaction du quidam moyen est naturelle et plutôt efficace quand le véhicule à l'ABS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Dans un seul cas de sous virage à mon avis : celui provoqué par une vitesse beaucoup trop élevé en entrée de virage

 

On arrive debout sur les freins, on tente de tourner, le véhicule ne s'engage pas, on remets les roues droites pour utiliser toute l'adhérence du pneus (qui sinon serait déformé) et on retente sa chance de tourner un peu plus loin

 

Reste que le plus souvent, cette technique fini roues bloquées et braquées dans le fossé :ange:

 

Reste aussi le fait qu'en règle générale, les sous virages sont provoqués par un défaut de charge sur le train AV, et dans tout ces cas là, la réaction du quidam moyen est naturelle et plutôt efficace quand le véhicule à l'ABS Bah non ! C'est tellement peu naturel de redresser les roues et de regarder ou on veut aller !!!!!!

 

Ok, là, nous sommes d'accord ! Tu vois quand tu veux, on arrive à être d'accord ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A mon avis c'est voulu, les ingénieurs équilibrent les voitures pour qu'elles soient plus faciles à rattraper, manuellement ou pas l'électronique.

Mais beaucoup moins marrantes du coup :-/

 

Perso, je suis old school : je préfère le survirage, pour moi on a + la mains pour rattraper. Et ça doit moins bouffer les pneus !

 

Biensur que c'est voulu

 

C'est plus facile a maîtriser :bah:

 

C'est aussi pour cette raison qu'il faut mettre les pneus neufs à l'arrière, pour être sur que ce comportement sera préservé sur le mouillé

 

Après, pour l'histoire des goûts :ange:

 

J'aime les petites tractions survireuses :cyp:

 

Pour ma propulsion, j’apprécie quelle soit pas trop vive du cul, même si elle peut avoir tendance à sous virer dans le lent, ça reste assez léger et pas vraiment problématique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Biensur que c'est voulu

 

C'est plus facile a maîtriser :bah:

 

C'est aussi pour cette raison qu'il faut mettre les pneus neufs à l'arrière, pour être sur que ce comportement sera préservé sur le mouillé

 

Après, pour l'histoire des goûts :ange:

 

J'aime les petites tractions survireuses :cyp:

 

Pour ma propulsion, j’apprécie quelle soit pas trop vive du cul, même si elle peut avoir tendance à sous virer dans le lent, ça reste assez léger et pas vraiment problématique

 

 

Je me rappelle de ma twingo, tout le poids à l'avant, rien à l'arrière ... Vraiment marrant à conduire ! :D :D :D

 

Après, pour le sous-virage, en effet à par une entrée de virage trop rapide, je ne vois pas comment le déclencher. Mais on peut sous-virer sans freiner :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me rappelle de ma twingo, tout le poids à l'avant, rien à l'arrière ... Vraiment marrant à conduire ! :D :D :D

 

Après, pour le sous-virage, en effet à par une entrée de virage trop rapide, je ne vois pas comment le déclencher. Mais on peut sous-virer sans freiner :jap:

 

Facile, accélérait trop tôt dans le virage

 

Sous-virer sans freiner ? c'est même comme ça que ça arrive le plus souvent :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Facile, accélérait trop tôt dans le virage

 

Sous-virer sans freiner ? c'est même comme ça que ça arrive le plus souvent :W

 

 

Oui en accélérant, effectivement ! banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gifbanditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gifbanditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gifbanditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif De toute façon, c'est une perte d'adhérence du train avant lorsque les roues sont braquées lex-is.gif.42391e7185227868b8d02535bf61b28a.gif

 

Après, c'est commun de voire les gens sous virer suite à un freinage, mais celui qui paÿlote un peu, cela peut être juste une passage en courbe trop rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stages post permis travaillent ainsi !

C'est écrit dans Wikipédia !

On m'a formé comme ça par le fournisseur du Skid car !.

 

ça ne vous suffit pas ? Alors restez avec vos certitudes (sans avoir fait de stage !) Quand je lis que Centaure n'a rien apporté à l'un d'entre vous, je sais que nous sommes sur FA :pfff:

 

T'as appris a conduire sur wikipédia aussi ? :o

Du moment que ça t'arrange , tout est bon pour toi . 1862822551_raffio24.gif.90e7f074562181f8348595e84d977f4b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...