Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

Messages recommandés

Bien sûr qu'il allait le dépasser, mais la question est : dans combien de temps ? Si c'est une seconde, c'est un déboitage. Si c'est 5 secondes, c'est un dépassement ordinaire.

 

 

Il n'est pas question de temps...

 

Le code de la route t'interdit de doubler si un autre véhicule a entrepris de te dépasser, ou manifesté son intention de le faire. Et si ce véhicule qui va te doubler est déjà dans la file de gauche quand tu veux déboîter, si en déboîtant tu l'obligerais à freiner tu dois le laisser passer avant de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est suite à ta remarque sur le non-respect de la distance de sécurité. Parce que ce n'est pas celui qui allait doubler qui ne la respecte pas, mais bien celui qui déboîte devant lui qui vient se coller dans celle-ci...

 

 

Oui... s'il y a déboitement.

 

Pourquoi répéter ça ? Tout le monde est forcément d'accord et ça ne répond pas à la question initiale telle que je l'ai comprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

105 à gauche (si 95 à droite) c'est lent :D

 

Pas pire qu'un camion. Et 10 km/ d'écart, c'est suffisant pour doubler dans des conditions normales et acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en quoi c'est incompatible avec ce que je dis ?

 

 

 

 

Se faire doubler par la droite quand on est en train de doubler ? Tu veux dire : sur la bande d'arrêt d'urgence ?

 

non

mais quand tu squattes à gauche à 105 tu te fais quelquefois dépasser à droite par des autos qui ont un peu de puissance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je cite un extrait du premier message de sanbouddha :

 

"Je roule à 130km/h sur la voie de droite.

J'atteins un véhicule un peu moins rapide que moi. Je commence à le dépasser."

 

S'il était sur la voie de droite, pour dépasser il doit forcément déboîter...

 

Tu veux dire : changer de file.

Pour moi, déboiter c'est faire une queue de poisson. Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je dis que le tort de l'un (ici le mec qui arrive à 150) n'excuse/n'autorise pas le tort du véhicule qui se déporte :jap:

 

En effet, mais ce n'est pas ce qui est décrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'est pas question de temps...

 

Le code de la route t'interdit de doubler si un autre véhicule a entrepris de te dépasser, ou manifesté son intention de le faire. Et si ce véhicule qui va te doubler est déjà dans la file de gauche quand tu veux déboîter, si en déboîtant tu l'obligerais à freiner tu dois le laisser passer avant de le faire.

 

Tout le monde sait ça, pourquoi le répéter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non

mais quand tu squattes à gauche à 105 tu te fais quelquefois dépasser à droite par des autos qui ont un peu de puissance :D

 

Il n'a jamais été question de squatter à gauche dans cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage je note que personne ne semble remettre en cause la présence de ce véhicule (celui qui arrive derrière) sur la voie de gauche...

 

S'il était sur la file de gauche, c'est parce qu'il était plus rapide que toi et avait l'intension de te dépasser !

 

Et quand bien même le conducteur de ce véhicule aurait commis deux infractions en roulant à une vitesse supérieure à la limitation et en restant à gauche sans raison, cela n'est pas une raison pour que toi tu commettes celles que j'ai déjà citées dans mes messages précédents.

 

Infractions que tu confirmes d'ailleurs avoir bien commises en précisant qu'il était à gauche, puisque de ce fait tu confirmes qu'en changeant de file tu lui as bien coupé la route et que tu l'as obligé à ralentir alors qu'il allait te doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pire qu'un camion. Et 10 km/ d'écart, c'est suffisant pour doubler dans des conditions normales et acceptables.

 

mouai

 

sauf qu'en général comme à droite ils collent tous au cul il faut en dépasser une demi douzaine ou plus (surtout des camions par chez moi ) et que ça devient long trés long de doubler plein de camions à 105

 

sinon un seul pourquoi pas faut bien faire avec les handicapés du pied droit :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'il allait te doubler...

 

C'est là où le temps intervient, ou la distance si tu préfères : était-il proche (comme tu le dis) ou loin (comme c'est décrit) ? Ça change tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

et on peut élargir un peu la discussion

 

Oui, je sais :

Sur ce forum, celui qui roule plus vite a toujours des circonstances atténuantes, et celui qui roule plus lentement a tort d'office. Et s'il n'a pas tort, on modifie la tournures des évènement pour qu'il ait tort.

Ou alors on dévie la conversation sur des cas où c'est le lent qui a tort.

 

C'est un exercice bien rodé.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui est décrit.

 

 

C'est exactement cela : sanbouddha déboîte devant un plus rapide que lui et comme s'il n'avait pas déboîté ce plus rapide n'aurait pas eu à freiner, il l'aurait forcément dépassé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui... s'il y a déboitement.

 

Pourquoi répéter ça ? Tout le monde est forcément d'accord et ça ne répond pas à la question initiale telle que je l'ai comprise.

 

 

Relis le premier message de sanbouddha : il dit lui-même qu'il était à droite avant de doubler, donc il a forcément déboîté pour dépasser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce forum, celui qui roule plus vite a toujours des circonstances atténuantes, et celui qui roule plus lentement a tort d'office. Et s'il n'a pas tort, on modifie la tournures des évènement pour qu'il ait tort.

Ou alors on dévie la conversation sur des cas où c'est le lent qui a tort.

 

C'est un exercice bien rodé.

N'importe quoi, ouvrez un topic "bureau des pleurs" dans ce cas mais c'est pas la peine d'engager une discussion pour se braquer avec ses oeillères trois messages plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est exactement cela : sanbouddha déboîte devant un plus rapide que lui et comme s'il n'avait pas déboîté ce plus rapide n'aurait pas eu à freiner, il l'aurait forcément dépassé...

 

J'ignore pourquoi tu interprètes ça comme ça, mais bon, chacun son avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Relis le premier message de sanbouddha : il dit lui-même qu'il était à droite avant de doubler, donc il a forcément déboîté pour dépasser !!!

 

Non, il a changé de file, et heureusement sinon il lui rentrait dedans ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis pour certain le squattage de file n'est pas si grave, surtout par rapport à un changement de file intempestif ;)

Aussi.

 

Quand je suis au régulateur à 160 ça m'arrive de rester voie de gauche sur des kilomètres et des kilomètres, ça en fait de moi un squatteur ? Je pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où le temps intervient, ou la distance si tu préfères : était-il proche (comme tu le dis) ou loin (comme c'est décrit) ? Ça change tout.

 

 

Loin ou proche, ça ne change rien. En l'obligeant à freiner quand il a déboîté, sanbouddha l'a gêné et de ce fait, a commis une infraction prévue et réprimée par le code de la route qui est aussi une erreur de conduite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi.

 

Quand je suis au régulateur à 160 ça m'arrive de rester voie de gauche sur des kilomètres et des kilomètres, ça en fait de moi un squatteur ? Je pense pas.

 

Moi non plus.

 

Pour moi le squattage n'est pas une question de vitesse, il se juge en fonction de ce qu'il y a dans le rétro.

 

Et puis on est HS, mais bon, puisque tout le monde désire ça, allons-y.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Changer de file c'est quoi, sinon déboîter ???

 

un début de réponse : Posté le 10/05/2016 à 15:05:34

 

Et si déboiter = changer de file, à quoi sert cette notion ? Comment peut-il faire autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce qui est décrit.

 

 

Tu n'es pas capable de comprendre que si tu es sur la file de droite et que tu veux doubler, tu dois forcément déboîter ???

Ni que si quand tu déboîtes une voiture proche déjà sur la file de gauche arrive 20 km/h plus vite que toi, alors tu vas forcément l'obliger à freiner ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu n'es pas capable de comprendre que si tu es sur la file de droite et que tu veux doubler, tu dois forcément déboîter ???

Ni que si quand tu déboîtes une voiture proche déjà sur la file de gauche arrive 20 km/h plus vite que toi, alors tu vas forcément l'obliger à freiner ???

 

Je t'ai répondu plusieurs fois que tout le monde (donc moi aussi) est d'accord avec ça. Et aussi que c'est hors sujet ici.

Alors pourquoi cette question ? Tu ne lis pas les réponses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

En effet, mais ce n'est pas ce qui est décrit.

 

C'est là où le temps intervient, ou la distance si tu préfères : était-il proche (comme tu le dis) ou loin (comme c'est décrit) ? Ça change tout.

 

J'ignore pourquoi tu interprètes ça comme ça, mais bon, chacun son avis.

 

Ce n'est pas ce qui est décrit.

 

 

Ce qui est décrit peut être interprété de plusieurs façon, et Daniel n'a pas plus tort que toi. D'ailleurs, dans la façon de raconter cette histoire, l'auteur peut, volontairement ou non, interpréter la réalité des faits.

 

Ce qui, selon moi, permettrait de résoudre une partie de l'affaire, serait de savoir le temps qu'a mis l'auteur à arriver à la hauteur du véhicule qu'il a doublé.

 

D'ailleurs, le différentiel de vitesse entre l'auteur et le mec derrière n'est pas énorme (entre 20 et 30 km/h). Ce qui semble plutôt incompatible avec la phrase "arrive par l'arrière un véhicule lancé à 150 ou 160km/h, et qui vient tout de suite me coller", sauf si effectivement il lui a déboîte sous le nez, ou pas loin.

 

Bref, n'ayant pas vécu la situation, nous nous la représentons tous à notre façon, et les raisonnements qui en découlent ne sont pas forcément faux, mais pas cohérent avec la vérité "vraie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire : changer de file.

Pour moi, déboiter c'est faire une queue de poisson. Je me trompe ?

 

 

un début de réponse : Posté le 10/05/2016 à 15:05:34

 

 

Tu t'es trompé...

 

Et si déboiter = changer de file, à quoi sert cette notion ? Comment peut-il faire autrement ?

 

 

Sanbouddha aurait pu faire autrement en levant légèrement le pied pour rester derrière celui qu'il rattrapait et qui roulait à peine moins vite que lui le temps d'attendre que l'autre le dépasse, et entamer son dépassement ensuite seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est décrit peut être interprété de plusieurs façon, et Daniel n'a pas plus tort que toi.

 

 

Pour moi il n'y a pas photo, la situation est claire, c'est la description d'un dépassement tout ce qu'il y a de normal, sans ambiguïté possible.

D'ailleurs, dans la façon de raconter cette histoire, l'auteur peut, volontairement ou non, interpréter la réalité des faits.

 

 

Oui, si le propos est ambigu on peut déceler une tentative d'embellir la situation à son avantage, volontairement ou pas.

 

Ou alors un vrai mensonge, c'est toujours possible. Mais pourquoi faire ? Nous, en intervenant ici on n'a pas à supposer un mensonge, on ne peut que se baser sur ce qu'il dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sanbouddha aurait pu faire autrement en levant légèrement le pied pour rester derrière celui qu'il rattrapait et qui roulait à peine moins vite que lui le temps d'attendre que l'autre le dépasse, et entamer son dépassement ensuite seulement.

 

Bon, tu es plus tétu que moi, tu as gagné ! [:augustin.:3]

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Pour moi il n'y a pas photo, la situation est claire, c'est la description d'un dépassement tout ce qu'il y a de normal, sans ambiguïté possible.

 

Pour toi, c'est ce que je dis.

 

 

Oui, si le propos est ambigu on peut déceler une tentative d'embellir la situation à son avantage, volontairement ou pas.

 

Ou alors un vrai mensonge, c'est toujours possible. Mais pourquoi faire ? Nous, en intervenant ici on n'a pas à supposer un mensonge, on ne peut que se baser sur ce qu'il dit.

 

 

Il est peut-être, surement même, de bonne foi, mais parfois on peut se tromper involontairement. Je penche donc là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour moi il n'y a pas photo, la situation est claire, c'est la description d'un dépassement tout ce qu'il y a de normal, sans ambiguïté possible.

 

Le dépassement n'est pas "normal", puisque celui qui allait dépasser sanbouddha a dû freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

 

moi j'ai une question simple à laquelle je n'ai pas vu de réponse, ou alors je l'ai sautée : est-ce que tu avais ce véhicule en visuel dans ton rétro quand tu as déboîté ?

 

 

La réponse est non (cf le message juste au dessus du vôtre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...