Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Dépassement sur autoroute


Invité §san003Ip

Messages recommandés

Invité §Gla124bv

Tu va être déçu puisque, pour la 4e (5e ?) fois : tout le monde est d'accord qu'il ne faut pas déboiter devant le nez. Pourquoi toujours revenir sur ça ?

 

 

 

 

On est d'accord, je l'ai d'ailleurs dit aussi.

 

 

Je ne vous répond pas personnellement avec ce commentaire Evvas, j'ai bien comprit ce que vous avez voulu exprimer et je suis globalement d'accord. Le cas que je cite est encore pire puisque le différentiel de vitesse était très élevé et le dépassement qui pouvait paraître normal serait transformé en déboitement (?) devant le nez à plus de 200m !

 

De plus je considère (d'après ma compréhension de la chose) que les 2 protagonistes ont chacun fait 2 erreurs :

 

Véhicule doublé :

- dépassement ayant provoqué le ralentissement d'une personne déjà sur la file,

- n'a pas accéléré pour montrer au véhicule le rattrapant rapidement qu'il avait comprit et lui permettant de se rabattre plus vite.

 

Véhicule doublant :

- excès de vitesse manifeste,

- non respect des distances de sécurité en ne ralentissant pas suffisamment (col au cul).

 

L'idée exprimée est qu'il n'est pas question de "règles", de "loi" mais d'erreurs et de bonne entente sur la route. Pour moi, la conduite apaisée n'est pas une question de respect strict de telle ou telle loi. Ni de jugement péremptoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §chk614eG

 

 

A partir du moment où le kéké de derrière est en excès de vitesse, je le fais attendre pour bien qu'ils comprenne.

 

 

Le justicier masqué ... Inutile et dangereux.

Mais va juste qu'au bout : donne des coups de frein, comme ça en plus tu auras un arrière refait à neuf payé par son assurance asus47.gif.5806049963694a1345687f56d32a9288.gif

 

Je ne vous répond pas personnellement avec ce commentaire Evvas, j'ai bien comprit ce que vous avez voulu exprimer et je suis globalement d'accord. Le cas que je cite est encore pire puisque le différentiel de vitesse était très élevé et le dépassement qui pouvait paraître normal serait transformé en déboitement (?) devant le nez à plus de 200m !

 

De plus je considère (d'après ma compréhension de la chose) que les 2 protagonistes ont chacun fait 2 erreurs :

 

Véhicule doublé :

- dépassement ayant provoqué le ralentissement d'une personne déjà sur la file,

- n'a pas accéléré pour montrer au véhicule le rattrapant rapidement qu'il avait comprit et lui permettant de se rabattre plus vite.

 

Véhicule doublant :

- excès de vitesse manifeste,

- non respect des distances de sécurité en ne ralentissant pas suffisamment (col au cul).

 

L'idée exprimée est qu'il n'est pas question de "règles", de "loi" mais d'erreurs et de bonne entente sur la route. Pour moi, la conduite apaisée n'est pas une question de respect strict de telle ou telle loi. Ni de jugement péremptoire.

 

 

Pas mal résumé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'argument du respect strict de la limitation qui est bancal...

Mais j'en vois à chaque fois que je prends l'autoroute.

Certains prennent un malin plaisir à mettre 3h à doubler ou se ranger quand tu arrives derrière trop vite à leur goût.

C'est là qu'il faut éviter de les coller ou se venger, à force peut-être qu'on arrêtera de passer pour des mauvais conducteurs :bah: mais des fois j'ai du mal à résister à un petit geste quand c'est vraiment abusé :W

:jap:

dramatique

la file de gauche c'est fait pour doubler le plus rapidement possible et ensuite on se rabat pour pas gêner

 

donc sauf cas exceptionnel (2cv , jeune permis ...) on double pas à 105 pendant des plombes une file de poids lourds qui roule à 95 et même si je colle pas au cul je trouve ça lamentable

 

faut pas s'étonner de se faire dépasser par la droite après ça ...

Re :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une conception de la gêne assez extrême, je trouve.

 

Je ne me sens jamais gêné si quelqu'un double 100 m devant moi en roulant plus doucement que moi, je lève le pied, simplement.

 

 

Et pourtant, le code est clair à ce sujet : quand tu changes de file tu ne dois pas obliger ceux qui circulent sur la file que tu rejoins à réduire leur allure.

 

Et il y a une différence entre devoir freiner et simplement lever le pied. Et si tu veux savoir ce que j'en pense et comment j'agis en pratique quand quelqu'un déboîte devant moi, relis plus haut là où je me suis exprimé à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pourtant, le code est clair à ce sujet : quand tu changes de file tu ne dois pas obliger ceux qui circulent sur la file que tu rejoins à réduire leur allure.

 

C'est impossible dans la pratique et personne ne le fait.

Quelqu'un à 1 km qui roule à 250 devra ralentir en arrivant sur la 2 CV qui double le camion en montée. Donc la 2CV a enfreint la règle ?

 

Et je ne parle pas des camions qui doublent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et tu commets toi-même une infraction...

 

Il n'est pas interdit de ralentir, même en doublant, il peut y avoir des tas de raisons : un faux plat, vent de face, voiture peu puissante et chargée, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis au régulateur à 160 ça m'arrive de rester voie de gauche sur des kilomètres et des kilomètres, ça en fait de moi un squatteur ? Je pense pas.

Oui car tu dois te rabattre à droite sur une voie libre et respecter la LV ... mais là ton ego en prendrait un coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car tu dois te rabattre à droite sur une voie libre et respecter la LV ... mais là ton ego en prendrait un coup !

Il est beaucoup trop large, il risquerait de scalper les fourrés et autres végétaux sur le bas côté.

 

Comme en plus d'avoir le melon je suis écolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car tu dois te rabattre à droite sur une voie libre et respecter la LV ... mais là ton ego en prendrait un coup !

 

Pour moi, un squatteur de voie c'est quelqu'un qui gêne. S'il n'y a personne derrière (à part Vals en gyrophare à 200), quelle que soit la vitesse et la voie, on ne squatte pas on roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi.

 

Quand je suis au régulateur à 160 ça m'arrive de rester voie de gauche sur des kilomètres et des kilomètres, ça en fait de moi un squatteur ? Je pense pas.

 

Pour moi, un squatteur de voie c'est quelqu'un qui gêne. S'il n'y a personne derrière (à part Vals en gyrophare à 200), quelle que soit la vitesse et la voie, on ne squatte pas on roule.

 

 

Quoi que vous en pensiez, en restant à gauche sans dépasser vous êtes en infraction qu'il y ait du monde derrière ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi ... pour une fois :jap:

 

difficile de ne pas être d'accord, c'est juste la règle. Ça ne change rien au sens de "squatter", qui est interprétable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Et tu commets toi-même une infraction...

 

 

 

 

Quelle infraction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Il est beaucoup trop large, il risquerait de scalper les fourrés et autres végétaux sur le bas côté.

 

Comme en plus d'avoir le melon je suis écolo...

 

 

 

l'écolo qui roule à 160 benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Quelle infraction?

 

 

Je te rappelle qu'en marche normale on roule sur la file de droite... Et donc en restant à gauche juste pour bloquer celui qui arrive derrière toi, tu commets une infraction !

 

 

Puis le jour où tu auras compris que gêner volontairement les autres est une connerie, car générateur d'énervement donc de danger, tu seras peut être un peu plus crédible comme donneur de leçon en matière de sécurité routière... Parce que pour le moment, ta crédibilité se trouve quelque part du côté du zéro absolu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

Pour moi, un squatteur de voie c'est quelqu'un qui gêne. S'il n'y a personne derrière (à part Vals en gyrophare à 200), quelle que soit la vitesse et la voie, on ne squatte pas on roule.

 

 

 

Pourtant il est illégal de rester au milieu ou à gauche sans raison particulière, quelque soit la vitesse.

L'argument du "je roule à 180 donc je peux pas me mettre à droite" ça ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Circulation à gauche sans raison...

 

 

 

Pour dépasser t'es obligé de te mettre à gauche de la voiture que tu dépasses, sinon tu la percutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour dépasser t'es obligé de te mettre à gauche de la voiture que tu dépasses, sinon tu la percutes.

 

 

Et traîner volontairement juste pour emmerder ceux qui arrivent derrière, tu trouves cela intelligent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impossible dans la pratique et personne ne le fait.

Quelqu'un à 1 km qui roule à 250 devra ralentir en arrivant sur la 2 CV qui double le camion en montée. Donc la 2CV a enfreint la règle ?

 

Et je ne parle pas des camions qui doublent...

 

 

Celui qui arrive derrière à 250 km/h est un cas particulier. Et dire "c'est impossible dans la pratique et personne ne le fait" n'est pas une excuse, car justement c'est possible et certains le font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

Ok, dans ce cas c'est bien à lui d'attendre sans vous coller.

 

 

 

Ok. Et donc même s'il me colle je ne m'en préoccupe pas et je termine mon dépassement comme si de rien n'était. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

l'autre roule à 128 et tu doubles à 130 quoi :D

 

encore un emmerdeur

 

en effet t’étonnes pas qu'on te colle même si perso je ne le fais pas ;)

 

 

Si je roule à 130 et que je ne double pas un autre véhicule qui roule à 128, tôt ou tard je lui rentre dedans. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ok. Et donc même s'il me colle je ne m'en préoccupe pas et je termine mon dépassement comme si de rien n'était. Merci.

 

 

Si tu peux, donne quand même un coup de gaz pour terminer le dépassement plus vite et rabats-toi dès que tu peux le faire sans danger.

 

Non pas pour "donner raison" à ton suiveur de t'avoir collé mais parce que quand un conducteur a un comportement dangereux, il vaut mieux l'avoir loin devant que juste derrière soi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

Si, bien sûr, c'est le B-A-BA de la conduite. Seuls les chauffards essayent de "pousser". Mais cherchez pas, vous avez tort. En plus votre voiture est probablement un modèle duquel on se moque habituellement, et puis vous écoutiez sans doute de la musique de merde. Tout est contre vous, vous n'avez aucune chance.

 

 

Ah ah. J'écoute de la musique classique quand je conduis. Ainsi je reste serein et détendu même quand il y a des bouchons où qu'un roi de la route vient me coller pour bien me montrer qu'il en a une plus grosse (cylindrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourtant il est illégal de rester au milieu ou à gauche sans raison particulière, quelque soit la vitesse.

L'argument du "je roule à 180 donc je peux pas me mettre à droite" ça ne fonctionne pas.

 

Le "pourtant" est de trop car ça n'a pas de rapport avec la définition de "squatter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si je roule à 130 et que je ne double pas un autre véhicule qui roule à 128, tôt ou tard je lui rentre dedans. :ange:

 

 

Dans ce cas, soit tu ralentis à 128 km/h derrière lui le temps de laisser passer ceux qui t'arrivent plus vite derrière soit tu montes à 140 compteur le temps de le doubler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san003Ip

Mais cela n'empêche pas que normalement, tu ne dois pas faire ralentir quelqu'un qui arrivait plus vite que toi parce que tu as décidé de doubler... D'où les conseils que je te donne, pour dépasser à bon escient sans te retrouver dans cette situation.

 

 

Oui ça je l'ai compris, d'une part parce que je le savais déjà, d'autre part parce que vous l'avez répété 10 fois dans cette discussion. :) Mais ça n'était pas la question initiale. Dans ma question, au moment où je décide de doubler, où j'ai mis mon clignotant et commencé à m'engager sur la voie de gauche, il n'y personne derrière sur cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

l'écolo qui roule à 160 benja85.gif.2023ba66b87217ac2dad328d9d3e59c0.gif

Hahahaha t'es vraiment un sacré teubé :lol:

 

 

Pourtant il est illégal de rester au milieu ou à gauche sans raison particulière, quelque soit la vitesse.

L'argument du "je roule à 180 donc je peux pas me mettre à droite" ça ne fonctionne pas.

Des fois je me rabats !

 

 

 

 

 

 

Quand il y a un squatteur.

 

 

 

 

 

Et je double par la droite.

 

Ok. Et donc même s'il me colle je ne m'en préoccupe pas et je termine mon dépassement comme si de rien n'était. Merci.

 

 

Si le différentiel de vitesse permet de doubler en ~20 secondes, oui :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "pourtant" est de trop car ça n'a pas de rapport avec la définition de "squatter".

 

 

"Squatter" à gauche c'est bien rester indéfiniment sur cette file alors que tu pourrais te rabattre, et cela quelque soit ta vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Celui qui arrive derrière à 250 km/h est un cas particulier. Et dire "c'est impossible dans la pratique et personne ne le fait" n'est pas une excuse, car justement c'est possible et certains le font.

 

 

Tous les PL font ça,et d'une manière générale tous ceux qui roulent doucement. Pourquoi ? Parce que c'est impossible de faire autrement ou alors il ne faut pas doubler. C'est juste que tu interprêtes la règle d'une manière que ne l'ont certainement pas voulu ceux qui l'ont écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Et traîner volontairement juste pour emmerder ceux qui arrivent derrière, tu trouves cela intelligent ?

 

 

 

Je double à mon allure, tant pis si la personne de derrière colle au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Squatter" à gauche c'est bien rester indéfiniment sur cette file alors que tu pourrais te rabattre, et cela quelque soit ta vitesse.

 

Comme je le disais, "squatter" a une définition large. on ne peut pas dire "c'est bien". Ma définition vaut la tienne, qui elle-même vaut celle d'un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...