Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

65 % des usagers trouvent que l’état des routes s’est détérioré


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

Invité §chk614eG

Ce que j'entendais par ma remarque est que les entrées/sorties sont des lieux de perturbation du trafic qui sont accidentogènes.

sous la pluie, c'est encore pire.

 

une voiture qui change de file brutalement, ou un conducteur qui accélérate fortement pour avoir le temps de sortir alors qu'il était à gauche.

 

on peut imaginer une faute de conduite du conducteur en question ou d'un autre usager.

 

mais c'est juste une hypothèse (qui me semble plus crédible que l'infrastructure)

 

 

Après coup, je l'avais compris :jap:

Le journaliste semble incriminer l'état de la route, car en cas de pluie, et notamment les jours précédents, on a beaucoup d'accidents, alors que les usagers semblent au courant du mauvais état de la route.

Cet accident en particulier n'est pas le meilleur exemple. Maintenant, l'état de la route n'arrange rien, mais je suis d'accord avec toit sur le fait qu'il y a surement eu une maladresse, qui n'aurait peut-être pas eu ces conséquences dans des conditions "normales".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §alb464lD

 

Après coup, je l'avais compris :jap:

Le journaliste semble incriminer l'état de la route, car en cas de pluie, et notamment les jours précédents, on a beaucoup d'accidents, alors que les usagers semblent au courant du mauvais état de la route.

Cet accident en particulier n'est pas le meilleur exemple. Maintenant, l'état de la route n'arrange rien, mais je suis d'accord avec toit sur le fait qu'il y a surement eu une maladresse, qui n'aurait peut-être pas eu ces conséquences dans des conditions "normales".

 

 

avec une bonne gouttière, il ne devrait pas y avoir de souci :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

avec une bonne gouttière, il ne devrait pas y avoir de souci :ange:

 

 

tobate.gif.2d66e2337bcca676ae660b81507f85ce.gif

Quand j'vous dit qu'il y a trop d'eau !! chkevkev.gif.5adff797020bc5e2b592eef330bb9d86.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand une minorite ne respecte pas la loi on considere que ces gens sont un probleme.

Quand la majorite ne respecte pas la loi c'est la loi elle meme qui a un probleme.

 

:D

 

Non, c'est la majorité qui a un problème à s'y conformer.

 

Quantité ne vaut pas qualité, heureusement car autrement trois graviers vaudraient plus qu'une émeraude.

 

La plupart des gens écrivent « navré, autant pour moi », or c'est « au temps pour moi » et c'est pas l'orthographe qui a un problème mais bien ces gens.

 

 

Politiquement, adapter des lois ou des règles à ce qui arrange les masses serait du populisme.

 

Et en application politique réelle, le populisme n'existe pas (et pour cause, ça merderait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la majorité qui a un problème à s'y conformer.

 

Quantité ne vaut pas qualité, heureusement car autrement trois graviers vaudraient plus qu'une émeraude.

 

La plupart des gens écrivent « navré, autant pour moi », or c'est « au temps pour moi » et c'est pas l'orthographe qui a un problème mais bien ces gens.

 

 

Politiquement, adapter des lois ou des règles à ce qui arrange les masses serait du populisme.

 

Et en application politique réelle, le populisme n'existe pas (et pour cause, ça merderait).

Ah d'accord , c'est pour cela que l'on fait des lois qui arrangent une minorité , pour éviter le populisme ?

Pourtant ,on prend bien les votes qui représentent la plus grande "masse" pour élire le président

et les élus de la république , ce serait donc également du populisme , non ? tibelzeb.gif.d527e350f95702b67d1c10357f5b9133.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Et si une majorité ne s'y conforme pas, est-il possible d'envisager que la-dite loi n'est pas adaptée ?

Comme par exemple la loi qui interdisait le pentalon aux femmes... J'aime bien cet exemple :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Une cause de la dégradation des routes, c' est bien évidemment le volume circulé. Celui-ci augmente en moyenne chaque année, de moins en moins vite, certes, mais il augmente.

Mais ce n' est sans doute pas suffisant, car il faut aussi tenir compte de la masse à l' essieu.

 

Or, pour être en phase avec le reste de l' Europe, la masse des camions a été portée à 44 tonnes, au lieu de 37 tonnes (de mémoire, donc pas forcément exact)

Par ailleurs, il suffit de regarder l' évolution de la masse des véhicules légers au cours du temps.

La R8 de mes débuts de conduite pesait 700kg toute mouillée. La dedeuche encore moins.

Maintenant certains 4*4 tangentent les 1800kg voire plus.

Au doigt mouillé, la masse "moyenne" d' un VL est 1.5 à 2 fois plus élevée que dans les années 60/70.

 

Tout ça fait que les routes sont bien plus sollicitées que dans les années 60/70.

Il y a eu de gros progrès depuis les voies romaines, les voies de Mrs Mac Adam, surtout depuis les années 60/70 sur la manière de concevoir une route son affectation à un type de trafic puis à son évolution.

Laisser circuler des 44 tonnes sur les routes départementales et/ou communales de 6 m de large, ce n' est pas la même chose que d' utiliser ces routes par des camions plus légers quand le principal du trafic lourd était réalisé par rail.

 

Il se dit qu' un passage de camion de 44 tonnes est équivalent à 35000 VL en termes d' usure de la route de par les sollicitations des couches constitutives (de mémoire et d' une lecture dont je ne peux donner un lien)

Il y a environ 40000000 de VL en France, à 12500km/an et environ 200000 camions à plus de 75000 km par an. Et tous ne passent pas par des voies conçues pour leur masse.

En faisant un calcul assez grossier de ces chiffres choisis au doigt mouillé (mais pas complètement), on a un rapport de volume circulé d' environ 35.

L' impact à la route du volume circulé annuel PL est 1000 fois plus important que celui du volume circulé VL.

D' accord, c' est au doigt mouillé, mais c' est plus pour faire réfléchir sur le sujet.

 

Il est toujours possible de dire que c' était mieux avant, mais je trouve, hors fixette des gens qui interviennent sur 40MA ou la LDC qui prêchent pour leur village, et de cas particuliers soumis à fort trafic ininterrompu jour/nuit, que ce n' est quand même pas si mal que ça (dans mon coin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est la majorité qui a un problème à s'y conformer.

 

Quantité ne vaut pas qualité, heureusement car autrement trois graviers vaudraient plus qu'une émeraude.

 

La plupart des gens écrivent « navré, autant pour moi », or c'est « au temps pour moi » et c'est pas l'orthographe qui a un problème mais bien ces gens.

 

 

Politiquement, adapter des lois ou des règles à ce qui arrange les masses serait du populisme.

 

Et en application politique réelle, le populisme n'existe pas (et pour cause, ça merderait).

 

Les lois dont je parle sont en principe a la base faites pour instaurer des regles de vie de societe.

Quand on parle securite routiere l'objectif c'est que tout le monde puisse rouler en securite.

Quand des usagers capables de se deplacer sans danger pour les autres sont verbalises malgre tout c'est que la loi pose probleme.

 

En fait certaines lois ne sont pas arrangees pour les masses mais pour les politiques :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthétisez ;)

 

 

 

Il est toujours possible de dire que c' était mieux avant, mais je trouve, hors fixette des gens qui interviennent sur 40MA ou la LDC qui prêchent pour leur village, et de cas particuliers soumis à fort trafic ininterrompu jour/nuit, que ce n' est quand même pas si mal que ça (dans mon coin).

 

Et si vous êtes objectif, vous verrez que ça ne signifie plus rien :ange:

 

 

Le choix de certains est de faire court et répétitif, mais souvent sans fond... :p

D' autres de faire avec du fond mais peu souvent. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord , c'est pour cela que l'on fait des lois qui arrangent une minorité , pour éviter le populisme ?

Pourtant ,on prend bien les votes qui représentent la plus grande "masse" pour élire le président

et les élus de la république , ce serait donc également du populisme , non ? tibelzeb.gif.d527e350f95702b67d1c10357f5b9133.gif

 

 

Les lois ne sont là ni pour arranger des minorités, ni pour arranger la masse majoritaire.

 

Surtout en matière routière. Une minorité de gens ont des « supercars », et aucune loi ne les arrange spécifiquement (par exemple).

 

Voilà en gros 2 siècles, Napoléon a mis en place les codes civil & pénal sur lesquels reste basé le droit actuel en France, mais aussi le code de la route de l'époque, avec notamment dès 1804 la règle du positionnement à droite pour circuler.

 

Et d'autres règles existaient déjà avant, sous l'Ancien Régime (stationnement des calèches, conditions des voitures de grande remise, etc.).

 

Puis ça s'est trimballé jusqu'à aujourd'hui, en suivant l'évolution technique et en devant s'adapter au droit européen qui avance lentement.

 

 

Les lois dont je parle sont en principe a la base faites pour instaurer des regles de vie de societe.

Quand on parle securite routiere l'objectif c'est que tout le monde puisse rouler en securite.

Quand des usagers capables de se deplacer sans danger pour les autres sont verbalises malgre tout c'est que la loi pose probleme.

 

En fait certaines lois ne sont pas arrangees pour les masses mais pour les politiques :jap:

 

 

J'avais compris où tu voulais en venir hein, simple envie de couper un peu les cheveux en quatre :hihi:

 

Mais sur le fond, même réponse qu'au-dessus.

 

Les lois ne sont même pas vraiment arrangées pour les politiques, eux les enfreignent bel et bien... parfois ça passe et parfois ça casse.

 

Exemple avec Tapie, ex-politique quasi-ruiné qui est passé par la case prison, ou les Balkany pour lesquels ça commence à sentir pas très bon.

 

Malheureusement, les lois françaises doivent surtout être de plus en plus arrangées pour le droit européen.

 

Avec entre autres la coopération frontalière en matière de poursuites suite à des infractions routières, en attendant l'harmonisation complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Les lois dont je parle sont en principe a la base faites pour instaurer des regles de vie de societe.

Quand on parle securite routiere l'objectif c'est que tout le monde puisse rouler en securite.

Quand des usagers capables de se deplacer sans danger pour les autres sont verbalises malgre tout c'est que la loi pose probleme.

 

En fait certaines lois ne sont pas arrangees pour les masses mais pour les politiques :jap:

 

 

Je préciserai : " de façon la plus efficace possible".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

 

Il est toujours possible de dire que c' était mieux avant, mais je trouve, hors fixette des gens qui interviennent sur 40MA ou la LDC qui prêchent pour leur village, et de cas particuliers soumis à fort trafic ininterrompu jour/nuit, que ce n' est quand même pas si mal que ça (dans mon coin).

 

Et si vous êtes objectif, vous verrez que ça ne signifie plus rien :ange:

 

 

Le choix de certains est de faire court et répétitif, mais souvent sans fond... :p

D' autres de faire avec du fond mais peu souvent. :D

 

 

ne serait-ce pas de la dialectique ça ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Des maires du Pas-de-Calais réclament le début de travaux de sécurisation de la RN17 entre Avion et Vimy.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2016/12/01/s_rn_17_plusieurs_maires_se_reunissent_pour_protester_contre_la_-00_00_32_18.jpg?itok=k2reSDFt

 

Les maires d'Avion, Vimy et Givenchy-en-Gohelle ont manifesté mercredi pour réclamer des aménagements ce qu'ils appellent "la route des morts". Un rétrécissement particulièrement accidentogène sur la RN 17. L'Etat s'est engagé à financer les travaux mais ils tardent à démarrer.

 

http://france3-regions.francet [...] 45477.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent faire détruire tous les ralentisseurs de la commune... voire du département.

 

http://www.nicematin.com/vie-l [...] ent-101164

 

(tu as encore oublié les guillemets)

Ce titre est mensonger, c'est un piège clic, puisque l'article ne parle que des ralentisseurs illégaux, et puisqu'il s'agit de les détruire ou de les mettre aux normes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

(tu as encore oublié les guillemets)

Ce titre est mensonger, c'est un piège clic, puisque l'article ne parle que des ralentisseurs illégaux, et puisqu'il s'agit de les détruire ou de les mettre aux normes.

 

 

Le titre, la source. Tout est clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Ils veulent faire détruire tous les ralentisseurs de la commune... voire du département.

 

http://www.nicematin.com/vie-l [...] ent-101164

 

En 1997

http://www.senat.fr/questions/ [...] 20309.html

 

quinze ans plus tard :

http://questions.assemblee-nat [...] 0094QE.htm

 

3 ans plus tard

http://questions.assemblee-nat [...] 7185QE.htm

 

silence radio ...

 

Je suis curieux de voir la tournure que prendra cette action en justice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1997

http://www.senat.fr/questions/ [...] 20309.html

 

quinze ans plus tard :

http://questions.assemblee-nat [...] 0094QE.htm

 

3 ans plus tard

http://questions.assemblee-nat [...] 7185QE.htm

 

silence radio ...

 

Je suis curieux de voir la tournure que prendra cette action en justice

 

Si au moins ils donnaient une explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois gendarmes de l'Oise ont perdu la vie près d’Auneuil le 23 décembre 2016. L'état des routes et la météo pourraient être à l’origine du drame.

 

http://www.leclaireur-ladepech [...] -contre-x/

 

(tu as encore oublié les guillemets)

 

Et tu as encore oublié de lire l'article car là encore le titre ne correspond pas à l'article.

 

"L'état des routes" (pourquoi "des" ?) = de la terre dans une zone de chargements et déchargements agricoles -> n'est-ce pas plutôt l'absence (éventuelle) de signalement ?

 

"la météo" = la route était humide, sans qu'on sache d'où venait l'humidité -> et même si elle venait d'une pluie passée ou présente, peut-on dire que "la météo pourrait être à l'origine" ?

 

3 aberrations dans une si petite phrase, joli exploit.

 

Cet article est donc hors sujet ici, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Cet article n'est pas hors sujet sur mon topic, non, et à part la forme où tu racontes n'importe quoi, le fond est parfaitement clair.

 

:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Cet article n'est pas hors sujet sur mon topic, non, et à part la forme où tu racontes n'importe quoi, le fond est parfaitement clair.

 

:oui:

 

 

Conduite non adaptée par rapport aux conditions [:g@el du 74]

On peut éventuellement évoquer le manque de signalisation et engager la responsabilité des conducteurs d'engins ayant sali la route.

Mais à aucun moment on parle de route abîmée dans l'article.

 

Après, pendant la période des betteraves, par exemple, la terre sur les routes est un vrai problème. Mais qui n'est pas lié avec l'état intrinsèque de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD
Invité §chk614eG

Non on parle d'état de la route, comme le titre de ce topic. :oui:

 

 

Une route dont l'état est dégradé par de la boue ou de la terre doit être correctement signalée : http://www.syndicat-agricole.com/actualites/securite-routiere-attention-a-la-proprete-des-routes:P372LDZ6.html

 

:oui: :oui:

 

 

Oui, l'auteur de la faute est responsable. Donc les conducteurs d'engins.

Le topics s'axe principalement sur l'état des routes, et surtout leur mauvais état par manque de maintenance (par les concessionnaires et les collectivités). Donc ce fait divers est (trop) proche du HS pour qu'il soit intéressant sur cette file.

 

Et si on parle d'état au sens très large, on va aussi parler de pluie, de verglas, de neige, etc... Et le conducteur doit d'adapter.

Tu coules ton propre topic dalpin.gif.020b7951ee0e002f1eb416e639a50962.gif

Faut dire, des gendarmes victimes, c'est tentant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Je ne coule rien du tout, j'aborde un sujet important : la signalisation en rapport avec l'état des routes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Conduite non adaptée par rapport aux conditions [:g@el du 74]

On peut éventuellement évoquer le manque de signalisation et engager la responsabilité des conducteurs d'engins ayant sali la route.

Mais à aucun moment on parle de route abîmée dans l'article.

 

Après, pendant la période des betteraves, par exemple, la terre sur les routes est un vrai problème. Mais qui n'est pas lié avec l'état intrinsèque de la route.

 

je suis d'accord

 

Et généralement les personnes vivant localement connaissent bien ces désagréments.

 

pour rouler souvent en Bretagne "profonde", donc rurale, avec beaucoup d'exploitations agricoles, on sait que les routes sont salies par les tracteurs.

Et c'est insignalable.

 

ceci étant, j'ai cherché le lieu de l'accident et je pense l'avoir trouvé (non sans difficultés) :

https://www.google.fr/maps/@49 [...] 312!8i6656

 

il y a effectivement quelques courbes mais rien de très marqué.

le lieu agricole ne se trouve pas dans une courbe mais sur un bout de ligne droite.

 

La perte de contrôle pour seules causes de route mouillée et salie me semble peu probable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...