Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

65 % des usagers trouvent que l’état des routes s’est détérioré


Invité §alb464lD
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §sas058Eg

Les communes devraient obliger les salisseurs a nettoyer leur merde , ça serait déjà un grand pas dans la sécurité des petites routes. :jap:

 

 

je ne suis pas contre le principe.

 

dans les faits, autant ne plus faire d'agriculture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je ne suis pas contre le principe.

 

dans les faits, autant ne plus faire d'agriculture.

Y'a pas que les agriculteurs qui salissent les routes et puis rien de les empêche de nettoyer leurs roues avant d'entrer sur la route .

Quand tu vois l'état de certaines routes après leur passage , ça fait vraiment peur pour la sécurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Y'a pas que les agriculteurs qui salissent les routes et puis rien de les empêche de nettoyer leurs roues avant d'entrer sur la route .

Quand tu vois l'état de certaines routes après leur passage , ça fait vraiment peur pour la sécurité .

 

 

 

Je plussoie totalement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Eh si, une route couverte de boue a son état détérioré :bah:

 

(titre du topic)

 

certes.

 

mais peux tu affirmer que les routes sont plus couvertes de boue aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Eh si, une route couverte de boue a son état détérioré :bah:

 

(titre du topic)

 

 

Non dalpin.gif.020b7951ee0e002f1eb416e639a50962.gif

Son état est le même que 2 heures avant le passage des tracteurs. Il y a juste momentanément de la saleté. La route en elle même est la même.

Faut juste sensibiliser les agriculteurs et leur demander de faire un effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Son état n'est pas le même et tu risques un accident :bah:

 

Donc une route verglacé ou enneigé est détérioré ?

La boue n'est pas une détérioration, elle n'apporte aucun dommage à la route. Il n y a que l’adhérence qui se retrouve modifié mais là encore, l'interface pédale volant doit adapter sa vitesse en la circonstance.

 

Après, il est vrai que l’agriculteur pourrait laver la route, mais il restera toujours un delta roule sale / route propre à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Une route verglacée qui n'a pas été salée c'est comme une route boueuse qui n'a pas été nettoyée : il y a une responsabilité d'engagée liée à l'état de la route qui devrait être meilleur sans cette négligence, sauf si évidemment une signalisation indique clairement le danger pouvant tuer :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais qu'il fallait faire confiance en la responsabilité et la clairvoyance des conducteurs. Finalement, ils ont bien besoin d'être assistés. Quand la température avoisine le zéro, le verglas devient probable et on adapte sa conduite à l'environnement. C'est bien la règle prônée, non ?

Avant de me faire accuser de cynisme, je précise qu'effectivement des agriculteurs devraient être plus attentifs aux dépôts de boue qu'ils laissent derrière eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Une route verglacée qui n'a pas été salée c'est comme une route boueuse qui n'a pas été nettoyée : il y a une responsabilité d'engagée liée à l'état de la route qui devrait être meilleur sans cette négligence, sauf si évidemment une signalisation indique clairement le danger pouvant tuer :bah:

 

 

Là dessus on a pas de débat dalpin.gif.020b7951ee0e002f1eb416e639a50962.gif On dit juste que la route n'est pas détériorée.

Je croyais qu'il fallait faire confiance en la responsabilité et la clairvoyance des conducteurs. Finalement, ils ont bien besoin d'être assistés. Quand la température avoisine le zéro, le verglas devient probable et on adapte sa conduite à l'environnement. C'est bien la règle prônée, non ?

Avant de me faire accuser de cynisme, je précise qu'effectivement des agriculteurs devraient être plus attentifs aux dépôts de boue qu'ils laissent derrière eux.

 

 

Si la route est crade sur 15 km, faut être rudement con pour ne pas adapter sa vitesse. Mais une grosse tâche de boue en sortie de virage, cela peut être traître (comme une nappe de brouillard subite :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

On peut être autonome quand la route est en bon état.

 

Si c'est la loterie à chaque virage, ça va devenir compliqué :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la route est crade sur 15 km, faut être rudement con pour ne pas adapter sa vitesse. Mais une grosse tâche de boue en sortie de virage, cela peut être traître (comme une nappe de brouillard subite :p)

Tout à fait d'accord, ma réflexion portait plutôt sur la route verglacée.

Et encore, par temps de pluie, sur une petite route de campagne bordée de champs, à des périodes de travaux agricoles comme l'arrachage des betteraves par exemple, la présence de boue par ci par là est plus qu'une éventualité à prendre en compte.

 

J'ai traîné un an sur de telles routes dans l'Oise et la Somme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Ouais enfin y'a une obligation légale de le signaler.

 

Rappel du code de la voirie routière pour toi ;)

 

Les nombreux déplacements des camions et engins agricoles du fait des récoltes, conjugués à un temps parfois humide et pluvieux, conduisent bien souvent à laisser des traces de boue sur les routes, les rendant glissantes. La présence de boue sur la chaussée peut être lourde de conséquences et l’agriculteur pourra être responsable en cas d’accident.

 

 

Responsabilité civile

Cette responsabilité ne sera recherchée que si un dommage matériel, corporel ou même moral a été causé à une victime du fait de la présence de boue sur la chaussée. L’article 1382 du code civil permet à la victime d‘un préjudice d’obtenir des dommages et intérêts auprès de l’auteur de la faute. Trois conditions doivent être remplies : une faute, un préjudice, un lien de causalité. En l’espèce, la faute serait de ne pas avoir nettoyé la route ; le préjudice pourrait être des dégâts matériels sur une voiture, voire une blessure corporelle ; et le lien de causalité, l’accident survenu en raison de la présence de terre sur la chaussée. Si les conditions sont réunies, l’agriculteur pourra être condamné à payer des dommages et intérêts pour réparer le préjudice causé.

 

 

Responsabilité pénale

L’article R 116-2-4° du code de la voirie routière prévoit que les personnes ayant laissé écouler, répandu ou jeté sur les voies publiques des substances susceptibles de nuire à la salubrité et à la sécurité publique ou d’incommoder le public, seront punies d’une amende prévue pour les contraventions de cinquième classe. La présence de boue pourra être pénalement sanctionnée si aucun nettoyage n’est effectué par l’agriculteur. Il est donc également indispensable de nettoyer régulièrement la route pendant la durée du chantier.

 

 

Responsabilité pénale suite à un dommage aux personnes

Il ne s’agit plus de contraventions, mais de délits : aux peines d’amendes peuvent se cumuler des peines de prison. À titre d’exemple, le fait de causer involontairement à autrui une incapacité totale de travail de moins de trois mois est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende (article 222-20 du code pénal) ; le fait de causer involontairement la mort d’autrui constitue un homicide involontaire puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende (article 221-6 du code pénal).

Pour toutes ces raisons, il est important de mettre en place une signalisation adéquate sur vos différents chantiers.

 

 

La signalisation est obligatoire

Les agriculteurs doivent être équipés de panneaux de signalisation qu’il est primordial de placer sur les routes afin de prévenir les usagers de la présence de boue, sortie de tracteurs... et donc de limiter les risques d’accidents.

Si l’agriculteur salit la route, il doit aussitôt signaler le danger et dans les meilleurs délais, procéder au nettoyage, sinon il se met en infraction. Si le danger est signalé par un panneau adéquat, la responsabilité de l’usager est aussi engagée car il doit adapter son comportement à la signalisation mise en place.

Attention, le fait de poser des panneaux de signalisation ne sera pas de nature à dégager toute votre responsabilité. Mais en mettant en garde les usagers de la route avec une signalisation adaptée pour éviter tout accident, les juridictions, en cas de recours, pourront apprécier si les moyens mis en place ont été appropriés au danger créé.

Il est donc recommandé d’utiliser des panneaux triangulaires réglementaires et de les placer dans les deux sens de circulation au minimum à 150 mètres du chantier.

Il est également conseillé de veiller au bon fonctionnement de l’éclairage et de la signalisation sur les tracteurs et les bennes (gyrophare, clignotants).

Attention, les panneaux ont un caractère préventif, ils ne dispensent pas de nettoyer la route le plus rapidement possible et dès que le chantier est terminé.

 

http://www.syndicat-agricole.c [...] 2LDZ6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Tout à fait d'accord, ma réflexion portait plutôt sur la route verglacée.

Et encore, par temps de pluie, sur une petite route de campagne bordée de champs, à des périodes de travaux agricoles comme l'arrachage des betteraves par exemple, la présence de boue par ci par là est plus qu'une éventualité à prendre en compte.

 

J'ai traîné un an sur de telles routes dans l'Oise et la Somme.

 

 

Boue, verglas, pluie, finalement le principe est le même :jap:

Face à la réalité vécue, je préfère anticiper l'absence de panneaux.

 

Malgré cela, je me planterai peut-être.

 

 

En cas de plantage du à un non signalement, il faut se retourner contre l'auteur. Mais tout comme toi, même si l'autre est en tort, je préfère faire en sorte de ne pas me planter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les communes devraient obliger les salisseurs a nettoyer leur merde

 

Il faudrait un jet d'eau puissant, puis un séchage. Pas simple.

Enlever juste les gros morceaux ? Oui, mais avec ce qui reste ça glisse, et c'est peu visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aborde un sujet important : la signalisation en rapport avec l'état des routes !

 

 

Je traduis : "merci aux participants à ce forum de m'avoir signalé que ce n'est pas la route qui est en cause ici mais la signalisation."

 

De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être autonome quand la route est en bon état.

 

Si c'est la loterie à chaque virage, ça va devenir compliqué :bah:

 

 

:pfff:

 

C'EST la loterie à chaque virage, après chaque butte, et à chaque endroit où la visibilité est insuffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

:pfff:

 

C'EST la loterie à chaque virage, après chaque butte, et à chaque endroit où la visibilité est insuffisante.

 

 

euh bien sûr que non. tu adaptes ta vitesse mais si t'as une grosse trace de boue parce qu'un type avait la flemme de nettoyer ou le signaler, c'est différent et c'est inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Non. Il y a une vitesse adaptée à la plupart des situations mais pas à de graves négligences comme celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Il y a une vitesse adaptée à la plupart des situations mais pas à de graves négligences comme celles-ci.

 

 

Et là tu confirmes la notion de loterie.

 

Y a de la boue derrière le virage, c'est la faute du paysan, il aurait dû nettoyer ou signaler ! Moi je roule à 90 parce que j'ai le droit !

 

Y a un gamin en vélo derrière le virage, c'est la faute des parents si leur gosse est mort, ils auraient dû accrocher un triangle au bout d'une ficelle de 30 m attachée au vélo ! Moi je roule à 90 parce que j'ai le droit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Il y a une vitesse adaptée à la plupart des situations mais pas à de graves négligences comme celles-ci.

 

"comme celles-ci" : tu peux expliquer dans quel cas c'est une "grave négligence" ?

 

Je veux dire :

- pas la neige en hiver en station de ski

- pas la boue en zone agricole où tout le monde connait le risque

- pas aux abords des chantiers et carrières car c'est signalé

- et bien sûr pas un cas où tout le monde est d'accord pour dire que ne pas signaler est criminel

 

Finalement j'ai retrouvé ma voix. La colère, probablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

 

Et là tu confirmes la notion de loterie.

 

Y a de la boue derrière le virage, c'est la faute du paysan, il aurait dû nettoyer ou signaler ! Moi je roule à 90 parce que j'ai le droit !

 

Y a un gamin en vélo derrière le virage, c'est la faute des parents si leur gosse est mort, ils auraient dû accrocher un triangle au bout d'une ficelle de 30 m attachée au vélo ! Moi je roule à 90 parce que j'ai le droit !

 

 

Même si dans le fond je suis d'accord avec toi, je trouve ton exemple un peu scabreux.

En fait, un vélo qui roule sur la route, c'est plutôt logique, donc on doit bien entendu prendre en compte que cela peu arriver. Par contre, une tâche de boue bien grasse, c'est moins attendu (sauf pour les locaux qui connaissent les campagnes de betteraves par exemple), donc pas inutile de signaler. Après tout, on signale bien la présence d'animaux sur les routes traversants les forêts.

 

Mais c'est clair que la notion de loterie qu'il emploi, c'est assez navrant...

 

Maintenant, le mec qui pourri une route sans se soucier des autres, c'est une sorte d'incivilité, même si le paysan ne peut pas faire autrement que d'emprunter certaines routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une tâche de boue bien grasse, c'est moins attendu

 

Oui, sur une autoroute ou autre où il y a une chance sur 1 million que ça arrive. Partout ailleurs il y a un million de raison pour qu'il y ait quelque chose sur la route derrière le virage ou la butte sans visibilité (gravier, boue, véhicule, piéton, ...)

donc pas inutile de signaler.

 

Heu... oui.

Mais c'est clair que la notion de loterie qu'il emploi, c'est assez navrant...

 

C'est vraiment une loterie : on ne sait pas ce qu'il y a derrière une zone sans visibilité. Donc on lève le pied pour faire face à la situation qu'on rencontrera.

Celui qui ne fait pas ça, c'est plutôt la roulette russe avec sa vie et celle des autres.

 

Maintenant, le mec qui pourri une route sans se soucier des autres, c'est une sorte d'incivilité, même si le paysan ne peut pas faire autrement que d'emprunter certaines routes.

 

Ça dépend des cas. C'est un accord tacite dans les zones où ce pourrissage est inévitable. C'est l'économie de la région, il faudrait embaucher des tas de saisonniers pour nettoyer, mais ça resterait glissant sans qu'on le voit, et ça bloquerait sans arrêt la circulation, plus toutes les autorisation, panneaux, feux de chantier etc. pour que le nettoyage se fasse en sécurité, des fois que certains de ce forum passent par là ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

"comme celles-ci" : tu peux expliquer dans quel cas c'est une "grave négligence" ?

 

Je veux dire :

- pas la neige en hiver en station de ski

- pas la boue en zone agricole où tout le monde connait le risque

- pas aux abords des chantiers et carrières car c'est signalé

- et bien sûr pas un cas où tout le monde est d'accord pour dire que ne pas signaler est criminel

 

Finalement j'ai retrouvé ma voix. La colère, probablement.

 

 

Oui oui c'est toujours la faute au vilain automobiliste qui roulait trop vite :sarcastic:

 

n'importe quoi :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

C'est vraiment une loterie : on ne sait pas ce qu'il y a derrière une zone sans visibilité. Donc on lève le pied pour faire face à la situation qu'on rencontrera.

Celui qui ne fait pas ça, c'est plutôt la roulette russe avec sa vie et celle des autres.

 

 

c'est bien cela adapter sa vitesse aux conditions. Si la visibilité ne permet pas d'atteindre la limite de vitesse, on roule en dessous.

 

Ça dépend des cas. C'est un accord tacite dans les zones où ce pourrissage est inévitable. C'est l'économie de la région, il faudrait embaucher des tas de saisonniers pour nettoyer, mais ça resterait glissant sans qu'on le voit, et ça bloquerait sans arrêt la circulation, plus toutes les autorisation, panneaux, feux de chantier etc. pour que le nettoyage se fasse en sécurité, des fois que certains de ce forum passent par là ;-)

je pense que c'est difficilement évitable.

 

Comme lascar le mentionne, l'agriculteur pourrait nettoyer les roues du tracteur.

Dans la construction, ils font un peu plus attention à cela.

 

mais pour ce faire, il faut une citerne d'eau à côté de la route . Et cela prend du temps et ...

Bon je ne suis pas agriculteur. Je pense qu'ils s'en foutent totalement de dégueulasser les routes.

En Bretagne c'est infernal. Du coup tu roules à 50 sur les routes de campagne pour ne pas bousiller le bas de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Eh bien au moins un panneau. Ca évitera aux gens de se tuer et puis c'est obligatoire :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien cela adapter sa vitesse aux conditions. Si la visibilité ne permet pas d'atteindre la limite de vitesse, on roule en dessous.

 

 

 

je pense que c'est difficilement évitable.

 

Comme lascar le mentionne, l'agriculteur pourrait nettoyer les roues du tracteur.

Dans la construction, ils font un peu plus attention à cela.

 

mais pour ce faire, il faut une citerne d'eau à côté de la route . Et cela prend du temps et ...

Bon je ne suis pas agriculteur. Je pense qu'ils s'en foutent totalement de dégueulasser les routes.

En Bretagne c'est infernal. Du coup tu roules à 50 sur les routes de campagne pour ne pas bousiller le bas de caisse.

Oui la plupart s'en fichent totalement.

Et ils aiment aussi bloquer tout le monde avec leurs tracteurs :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...