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Pollution: vignettes disponibles le 1er juillet


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Il y aura six vignettes différentes: vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres.

Pour obtenir le sésame, il faudra aller sur internet (www.certificat-air.gouv.fr) avec le numéro d'immatriculation du véhicule et en s'acquittant de la somme de 4,5 euros, a annoncé la ministre. Les vignettes seront envoyées par voie postale.

"Elles ne sont pas obligatoires mais comme dans les +zones de circulation restreinte+ seuls seront autorisés un certain nombre de certificats de qualité de l'air, tout le monde a intérêt à les obtenir", a déclaré Ségolène Royal, lors d'une visite dans les locaux d'Airparif, l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air en Ile-de-France.

Les véhicules les plus anciens - pour les voitures, celles immatriculées avant le 31 décembre 1996 - ne pourront pas obtenir de vignette.

Paris, où des mesures de restriction de la circulation se mettent peu à peu en place, sera l'une des premières collectivités à utiliser les vignettes baptisées "Crit'Air".

Selon une source ministérielle, Grenoble, qui a innové en généralisant la limitation de la vitesse à 30 km/h, devrait se servir des vignettes pour gérer des pics de pollution.

Des discussions sont aussi engagées à Strasbourg et Bordeaux, qui doivent encore finaliser leur "plan de circulation restreinte", un pouvoir donné aux collectivités par la loi sur la transition énergétique.

 

http://www.leparisien.fr/borde [...] 902163.php

 

 

[h2]Pastille écologique : quelle catégorie pour votre voiture ?[/h2]

Il y aura six catégories différentes. Alors que le plan initial prévoyait un classement en quatre catégories, il aurait été jugé trop restrictif et sévères par les maires des grandes agglomérations selon Les Echos. A Paris, 30% des véhicules auraient pu être exclus des zones à circulation restreinte que la municipalité souhaite mettre en place d'ici 2020. On revient donc à cinq catégories, plus une pour les véhicules électriques.

  • La pastille verte Crit'Air est réservée aux véhicules à zéro émissions moteur : 100 % électrique et hydrogène
  • Ensuite on retrouve une pastille de couleur violette (Crit'Air 1) réservée aux véhicules essence ou "autres" (hybride) commercialisés depuis le 1er janvier 2011 et répondant aux normes Euro5 et Euro6. Tous les véhicules diesel en sont donc exclus, même les plus récents.
  • La pastille de couleur jaune dite Crit'Air 2 regroupe les véhicules essence ou "autres" de norme Euro4 (de 2006 à 2010) et les diesel Euro 5 et 6 lancés à partir du 1er janvier 2011. Cette catégorie représente 23% des voitures particulières selon les chiffres du ministère de l'Environnement.
  • La pastille de couleur orange dite Crit'Air 3 st réservée aux véhicule essence ou "autres" aux normes Euro2 et 3, soit ceux lancés entre 1997 et 2005, et les diesel aux normes Euro4 (de 2006 à 2010). Cette catégorie représente 43% des voitures particulières.
  • La pastille de couleur marron dite Crit'Air 4 regroupe les voitures diesel lancées entre 2001 et 2005 et répondant aux normes Euro3).
  • La pastille de couleur grise dite Crit'Air 5 correspond aux véhicules diesel lancés entre 1997 et 2000 (normes Euro2). Ce sont ceux qui pourraient être les plus pénalisés. Ils représentent 6% des voitures particulières.

 

 

http://i-cms.linternaute.com/image_cms/600/10331992.jpg

 

http://www.linternaute.com/aut [...] oncernees/

 

Important à savoir : un automobiliste qui circulerait avec une voiture n'ayant pas la bonne vignette s'exposera à une amende de 68 euros.

 

Pastille écologique à Paris : obligatoire à partir du 1er janvier 2017

 

Des grandes agglomérations comme Paris réfléchissent à la mise en place de "zones de circulation restreintes" où seuls les véhicules propres pourraient circuler. La municipalité a déjà bien avancé sur le sujet, notamment en ce qui concerne les véhicules anciens. On le sait, les véhicules datant d'avant 1997 n'auront déjà plus le droit de rouler en journée et en semaine dans les rues de la capitale dès le 1er juillet.

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Exactement lol :D

 

Tellement plus pratique

Tellement moins cher

Tellement moins fiscalisé en France

Tellement une putain de balle dans le pied que cette vignette à la con :ange:

 

Et puis 4.5€ pour coller une merde sur mon pare brise : Faudrait être con ou contraint

 

Je suis ni l'un ni l'autre :W

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Elle peut se la mettre profondément dans le rectum sa vignette :D

 

Sérieux peut-être que les véhicules les plus "propres" ont intérêt à l'obtenir (et encore pas à 4,5 euros) mais pour les autres je vois vraiment pas le but à part se stigmatiser tout seul et volontairement :p Bref faut être masochiste quoi ^^

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Quelqu'un a des infos sur le QR Code ? Je suppose que c'est pour que les "agents" scannent et vérifient que le véhicule est bien "vignetté" de la bonne couleur ... mais des détails sur l'info s'y trouvant ?

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Quelqu'un a des infos sur le QR Code ? Je suppose que c'est pour que les "agents" scannent et vérifient que le véhicule est bien "vignetté" de la bonne couleur ... mais des détails sur l'info s'y trouvant ?

 

 

Au cas où il serve à la vérification, ce QR code pourrait être "malencontreusement" illisible ? :ange:

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Tellement plus pratique

Tellement moins cher

Tellement moins fiscalisé en France

Tellement une putain de balle dans le pied que cette vignette à la con :ange:

 

Et puis 4.5€ pour coller une merde sur mon pare brise : Faudrait être con ou contraint

 

Je suis ni l'un ni l'autre :W

 

Surtout que sa gratuité était prévue! Ils se foutent de nous en continuant à nous pomper du pognon pour des prunes. On nous taxe pour l'achat d'un véhicule dit polluant, on veut nous interdire de rouler avec un véhicule un peu ancien, on contrôle la pollution au CT, etc! Qu'ils aillent se faire voir, hors de question que je banque pour ça! :pfff:

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Au cas où il serve à la vérification, ce QR code pourrait être "malencontreusement" illisible ? :ange:

 

 

Ou simplement "adapté" pour correspondre à la couleur de vignette souhaitée. On va devoir attendre que les voitures électriques des villes soient équipées pour prendre quelques photos numériques ...

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Ou simplement "adapté" pour correspondre à la couleur de vignette souhaitée. On va devoir attendre que les voitures électriques des villes soient équipées pour prendre quelques photos numériques ...

 

 

Bonne idée :p

Et toujours rien à l'horizon pour les véhicules éthanol/GPL ? :D

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les vignettes, c'est une chose.

 

mais le plus important, ce sont les ZCR

 

http://www.developpement-durab [...] 47943.html

 

je ne saisis pas encore très bien comment les usagers (ceux de passage en particulier) seront informés des ZCR (existence, modalités, zonage ...)

 

il y a bien une solution : une nouvelle application smartphone. Encore faut il en avoir un et l'utiliser en voiture.

 

vivement que tous les maires s'y mettent. ca devrait être un beau bordel.

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Surtout que sa gratuité était prévue! Ils se foutent de nous en continuant à nous pomper du pognon pour des prunes. On nous taxe pour l'achat d'un véhicule dit polluant, on veut nous interdire de rouler avec un véhicule un peu ancien, on contrôle la pollution au CT, etc! Qu'ils aillent se faire voir, hors de question que je banque pour ça! :pfff:

 

En effet, ce gouvernement est vraiment à gerber. Et dire que j'ai voté ça.

 

Voilà ce qui était écrit en 2015 : "La vignette est gratuite les six premiers mois de sa mise à disposition. Ensuite, elle sera facturée environ 5 euros."

Le problème : on n'a jamais pu l'obtenir pendant les 6 premiers mois. :lol:

 

Dans quelques mois, la vignette sera obligatoire et à 15 euros mini. On prend les paris !

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J'avais aussi entendu parler d'une gratuité les 6 premiers mois...

Comme dit plus haut je n'habite pas dans les grosses agglomérations et rien ne m'oblige a m'y rendre (amazon, services d'état en ligne...)

Le problème c'est toujours ceux qui ont besoin de travailler en centre ville qui vont être emmerdés.

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En effet, ce gouvernement est vraiment à gerber. Et dire que j'ai voté ça.

 

Voilà ce qui était écrit en 2015 : "La vignette est gratuite les six premiers mois de sa mise à disposition. Ensuite, elle sera facturée environ 5 euros."

Le problème : on n'a jamais pu l'obtenir pendant les 6 premiers mois. :lol:

 

Dans quelques mois, la vignette sera obligatoire et à 15 euros mini. On prend les paris !

 

J'ai peur que tu n'ai raison! :mouais:

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En effet, ce gouvernement est vraiment à gerber. Et dire que j'ai voté ça.

 

Voilà ce qui était écrit en 2015 : "La vignette est gratuite les six premiers mois de sa mise à disposition. Ensuite, elle sera facturée environ 5 euros."

Le problème : on n'a jamais pu l'obtenir pendant les 6 premiers mois. :lol:

 

Dans quelques mois, la vignette sera obligatoire et à 15 euros mini. On prend les paris !

 

ça, je serais pas surpris !

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les vignettes, c'est une chose.

 

mais le plus important, ce sont les ZCR

 

http://www.developpement-durab [...] 47943.html

 

je ne saisis pas encore très bien comment les usagers (ceux de passage en particulier) seront informés des ZCR (existence, modalités, zonage ...)

 

il y a bien une solution : une nouvelle application smartphone. Encore faut il en avoir un et l'utiliser en voiture.

 

vivement que tous les maires s'y mettent. ca devrait être un beau bordel.

 

 

Beaucoup de communes moyennes se sont déjà mises aux parcmètres.

En bord de mer, c'est généralisé.

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Invité §lea188nu

Pas obligatoire : et bien tant mieux j'en veux pas de cette vignette bidon...

 

 

 

Je suis assez d'accord .

 

Un jour s'ils viennent à réfléchir différemment et faire payer par exemple une taxe par rapport au km parcourus et par véhicule , là ce serait plus logique....

 

Seulement si on veut trouver une façon de chercher à faire les choses avec un minimum d'équité ... Qu'il n'y ait pas de malentendu sur mes propos . On peut bien s'en passer aussi .. :)

 

Sauver le planète ... pas de problème ... mais qu'on agisse de façon globale et au delà de nos frontières.

 

Les arrangements locaux comme c'est le cas à Paris c'est bien des idées "à la con " comme je le pense et certainement pas loin de la majorité des personnes. :jap:

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Je suis assez d'accord .

 

Un jour s'ils viennent à réfléchir différemment et faire payer par exemple une taxe par rapport au km parcourus et par véhicule , là ce serait plus logique....

 

Seulement si on veut trouver une façon de chercher à faire les choses avec un minimum d'équité ... Qu'il n'y ait pas de malentendu sur mes propos . On peut bien s'en passer aussi .. :)

 

Sauver le planète ... pas de problème ... mais qu'on agisse de façon globale et au delà de nos frontières.

 

Les arrangements locaux comme c'est le cas à Paris c'est bien des idées "à la con " comme je le pense et certainement pas loin de la majorité des personnes. :jap:

 

 

Les taxes "au kilomètre parcouru", c'est déjà dans le prix du carburant?...

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Excellent pour faire fuir les touristes! Les commerçants doivent être ravis. :D

 

 

Ben les touristes feront comme ailleurs: ils s'adapteront bien plus docilement que les français représentés ici sur ce forum:

 

Quand je vais voir ma famille et mes amis en Allemagne, je me gare dans une Umweltzone sans crainte de PV car j'ai ma vignette allemande payée 5 euros à l'ADAC.

Quand je vais en Suisse je prends la vignette suisse à 40 euros...

Quand tu poursuis en Autriche, j'ai besoin d'une autre vignette, encore plus chère pour moins de km!

Quand je traverse la Slovénie pour me rendre en Croatie, je paie la vignette slovène pour 40 km d'autoroutes en partie en travaux...

Quand je suis allé au centre de Bergen en Norvège, j'ai payé...

Quand tu veux entrer à Londres en voiture tu payes...

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Invité §lea188nu

 

Les taxes "au kilomètre parcouru", c'est déjà dans le prix du carburant?...

 

 

 

On peut voir cela comme cela tout à fait . :jap:

 

Encore que certains bénéficient de cartes de paiement "entreprises" .

 

Faudrait peut être voir à réaliser l'équité de traitement pour des déplacements privés et donc pas forcement indispensables . :)

 

Les "pas indispensables" on pourrait voir pour les faire un peu plus à l'aide de transports publics

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Vu le peu de contrôles des FdO pour autre chose que la vitesse, je pense que ne pas avoir de vignette ne prêtera pas à conséquences. Combien se sont fait arrêtés récemment pour une vérification de la vignette de CT ?

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Invité §lea188nu

En gros, on impose les transports publics, sans laisser le choix.

 

 

 

 

Bien sûr . ... Je suis un extrémiste de la pire espèce . Je ne vois que cette solution . Merci . daniel94r.gif.ea93e827bb949e8feeedef6d993dca32.gif

 

 

riendutoutiste.gif.c3a6457d165cc2447bc4c5d9767d8dc1.gif

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Ben les touristes feront comme ailleurs: ils s'adapteront bien plus docilement que les français représentés ici sur ce forum:

 

Quand je vais voir ma famille et mes amis en Allemagne, je me gare dans une Umweltzone sans crainte de PV car j'ai ma vignette allemande payée 5 euros à l'ADAC.

Quand je vais en Suisse je prends la vignette suisse à 40 euros...

Quand tu poursuis en Autriche, j'ai besoin d'une autre vignette, encore plus chère pour moins de km!

Quand je traverse la Slovénie pour me rendre en Croatie, je paie la vignette slovène pour 40 km d'autoroutes en partie en travaux...

Quand je suis allé au centre de Bergen en Norvège, j'ai payé...

Quand tu veux entrer à Londres en voiture tu payes...

 

Rien à voir avec le sujet! Lorsque le stationnement dans une ville Française surtout une cité balnéaire est payant partout, perso je vais voir ailleurs.

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Invité §lea188nu

Vu le peu de contrôles des FdO pour autre chose que la vitesse, je pense que ne pas avoir de vignette ne prêtera pas à conséquences. Combien se sont fait arrêtés récemment pour une vérification de la vignette de CT ?

 

 

 

Je serais moins sûr sur ce point . Parce que pour le coup des opérations spécifiques seraient menées de la même manière que cela là été il me semble lors de la "circulation alternée"

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Je serais moins sûr sur ce point . Parce que pour le coup des opérations spécifiques seraient menées de la même manière que cela là été il me semble lors de la "circulation alternée"

Certainement le premier mois mais après rien. Je te donne un exemple concret et actuel : l'interfile moto. Quand c'est entré en vigueur on a eu des contrôles pendant 2-3 semaines, puis après plus rien.

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Ben les touristes feront comme ailleurs: ils s'adapteront bien plus docilement que les français représentés ici sur ce forum:

 

Quand je vais voir ma famille et mes amis en Allemagne, je me gare dans une Umweltzone sans crainte de PV car j'ai ma vignette allemande payée 5 euros à l'ADAC.

Quand je vais en Suisse je prends la vignette suisse à 40 euros...

Quand tu poursuis en Autriche, j'ai besoin d'une autre vignette, encore plus chère pour moins de km!

Quand je traverse la Slovénie pour me rendre en Croatie, je paie la vignette slovène pour 40 km d'autoroutes en partie en travaux...

Quand je suis allé au centre de Bergen en Norvège, j'ai payé...

Quand tu veux entrer à Londres en voiture tu payes...

 

Ici on est en France et rien oblige de faire comme ces pays.

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Invité §lea188nu

Certainement le premier mois mais après rien. Je te donne un exemple concret et actuel : l'interfile moto. Quand c'est entré en vigueur on a eu des contrôles pendant 2-3 semaines, puis après plus rien.

 

 

 

Ceci dit l'interfile moto semble être, au delà de la législation actuelle , une chose rentrée " dans les meurs " depuis bien longtemps .

 

Je vois dans mon coin on dépasse la police en interfile que cela ne dérange "personne"

 

C'est pas forcément du coup une expérience qui peut dire qu'une autre se déroulera de la même manière . :jap:

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On peut voir cela comme cela tout à fait . :jap:

 

Encore que certains bénéficient de cartes de paiement "entreprises" .

 

Faudrait peut être voir à réaliser l'équité de traitement pour des déplacements privés et donc pas forcement indispensables . :)

 

Les "pas indispensables" on pourrait voir pour les faire un peu plus à l'aide de transports publics

 

 

Cela n'est possible que dans des villes importantes.

Dès que l'on est en région, on est obligé d'avoir une voiture, ne serait-ce que pour aller à l'école, à la crèche, à l'hôpital et après se rendre à son travail (pas forcément dans la période où des transports en commun sont disponibles).

Quand on a exproprié les usines des grandes villes, il fallait construire des logements en proximité des nouvelles zones d'activité.

Il n'est jamais trop tard pour le faire.

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Certainement le premier mois mais après rien. Je te donne un exemple concret et actuel : l'interfile moto. Quand c'est entré en vigueur on a eu des contrôles pendant 2-3 semaines, puis après plus rien.

 

Après l'allumage des feux de voiture en plein jour (alors qu'on avait imposé aux 2 roues d'allumer leur lumière de jour pour qu'on les distingue des voitures), l'autorisation de circuler entre les files de voitures est une seconde erreur.

On va déplorer encore plus d'accidents de 2 roues.

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