Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Perte de contrôle du véhicule,quelle attitude adopter?


le passant

Messages recommandés

 

Mais tu vas avoir, comme d'habitude, des difficultés à découvrir les techniques pour s'en sortir ! Pourquoi ? Parce que les pilotes FA vont expliquer certaines choses. Les formateurs posts permis (centre Centaure, Beltoise, Fasa, etc)vont expliquer autre chose complètement différent ! Qui a raison ?

 

C'est une bonne question.

 

Dans tous les cas,j'aimerais que les échanges concernant les divergences de point de vue se déroulent sous les meilleurs auspices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est une bonne question.

 

Dans tous les cas,j'aimerais que les échanges concernant les divergences de point de vue se déroulent sous les meilleurs auspices.

 

C'est un sujet que j'ai déjà traité

 

Inutile de revenir dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, c'est le regard ! Le véhicule ira ou tu regardes et le cerveau donnera des ordres à tes mains en fonction du regard :o

 

 

5775678ec1d3f.jpg

Ah ben voila un excellent conseil comme quoi tu ne dis pas que des betises :D

 

Si il devait y avoir une chose a retenir sur ce fil c'est bien ca.

Et ca marche aussi en pilotage sur circuit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais tu vas avoir, comme d'habitude, des difficultés à découvrir les techniques pour s'en sortir ! Pourquoi ? Parce que les pilotes FA vont expliquer certaines choses. Les formateurs posts permis (centre Centaure, Beltoise, Fasa, etc)vont expliquer autre chose complètement différent ! Qui a raison ?

Tu redeviens pedant et superieur.

Les vilains pilotes FA qui ne savent pas conduire disent de la merde et toi le formateur o combien competent et pedagogue a forcement raison :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben voila un excellent conseil comme quoi tu ne dis pas que des betises :D

 

Si il devait y avoir une chose a retenir en conduite c'est bien ca.

Et ca marche aussi en pilotage sur circuit :jap:

 

Ben voila,comme quoi le diapason n'est pas une utopie.

Merci à vous deux, ça peut être utile pour tous ceux qui,comme moi,ne savent pas trop comment réagir dans ce cas de figure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Pourquoi ??

 

Les aides électroniques savent freiner à ta place, pas la peine de le faire pour elle (sauf si tu as un obstacle devant toi)

 

Si c'est un sousvirage ou survirage, au contraire de freiner, tu gardes un peu de gaz et l'ESP freinera ce qu'il faudra pour aller là ou tu lui dis d'aller

 

Et pour lui dire ou tu veux aller, faudra simplement utilisé ton volant, comme avant "le drame"

 

Sans aide électronique, faites comme dom à dit, vous pourrez ensuite vous payez une voiture avec aides électroniques après l'accident qui arrivera forcement :W

 

 

Merci pour ce rappel plein de bon sens :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Pourquoi les suédois se tuent peu sur la route ?

 

Parce qu'ils choisissent des voitures de qualité et les conduisent bien :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi,vite fait,entre nous,c'est une menace ou un avertissement ?

 

Une question :bah:

 

En gros, je te demandais si tu voulais vraiment que je me reprenne la tête avec dom ici...

 

Personnellement, je n'en vois pas l’intérêt :bah:

 

Mais t'as l'air d'avoir une dent contre moi ce soir, donc, je n'insisterais pas plus...

 

A+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question :bah:

 

En gros, je te demandais si tu voulais vraiment que je me reprenne la tête avec dom ici...

 

Personnellement, je n'en vois pas l’intérêt :bah:

 

Mais t'as l'air d'avoir une dent contre moi ce soir, donc, je n'insisterais pas plus...

 

A+ :jap:

 

Oui,on va dire ça.

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question :bah:

 

En gros, je te demandais si tu voulais vraiment que je me reprenne la tête avec dom ici...

 

Personnellement, je n'en vois pas l’intérêt :bah:

 

Mais t'as l'air d'avoir une dent contre moi ce soir, donc, je n'insisterais pas plus...

 

A+ :jap:

 

 

J'ai ouvert ce post pour que chacun puisse apporter ses conseils.

Tu apportes les tiens,Dom apporte les siens,et vos opinions divergent sur le sujet.

 

Si tu considères pour ta part que tu as déjà fait le tour de la question,et qu'il est impossible que vos échanges se déroulent d'une manière paisible,alors effectivement je comprends tout à fait que tu n'aille pas plus loin dans le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les suédois se tuent peu sur la route ?

 

Parce qu'ils choisissent des voitures de qualité et les conduisent bien :o

 

Que ce conducteur ne se débrouille pas mal dans la conduite à la limite de cette Xantia est une chose. Pour autant, je n'appelle pas cela une conduite responsable sur route ouverte. Je doute que tous les Suédois conduisent comme cela pour avoir de bons résultats en sécurité routière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai ouvert ce post pour que chacun puisse apporter ses conseils.

Tu apportes les tiens,Dom apporte les siens,et vos opinions divergent sur le sujet.

 

Si tu considères pour ta part que tu as déjà fait le tour de la question,et qu'il est impossible que vos échanges se déroulent d'une manière paisible,alors effectivement je comprends tout à fait que tu n'aille pas plus loin dans le débat.

 

J'ai pas fait le tour de la question sur le sujet,

 

En revanche, je l'ai faites avec Dom'.

 

Donc je peux rester ici pour échanger avec qui tu veux, mais je ne perdrais plus mon temps avec Dom'

 

Tu comprends ou pas ? Sinon je peux simplement quitter le topic, ça me va aussi.

 

On peut aussi clôturer cette histoire et reprendre sur le coeur du sujet, vu que jusqu'à présent, on avait pas mal écrit dessus, même moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les suédois se tuent peu sur la route ?

 

Parce qu'ils choisissent des voitures de qualité et les conduisent bien :o

 

 

... sur circuit. C'est pas inintéressant, des techniques de circuits peuvent être utile sur route, mais dans cette vidéo on ne voit rien.

 

Sur route, c'est un chauffard puisqu'il n'a aucune marge pour un imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ce conducteur ne se débrouille pas mal dans la conduite à la limite de cette Xantia est une chose. Pour autant, je n'appelle pas cela une conduite responsable sur route ouverte. Je doute que tous les Suédois conduisent comme cela pour avoir de bons résultats en sécurité routière.

 

 

Je plussoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas fait le tour de la question sur le sujet,

 

En revanche, je l'ai faites avec Dom'.

 

Donc je peux rester ici pour échanger avec qui tu veux, mais je ne perdrais plus mon temps avec Dom'

 

Tu comprends ou pas ? Sinon je peux simplement quitter le topic, ça me va aussi.

 

On peut aussi clôturer cette histoire et reprendre sur le coeur du sujet, vu que jusqu'à présent, on avait pas mal écrit dessus, même moi...

 

 

Ta participation est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ta participation est la bienvenue.

 

ça tombe bien

 

Aujourd'hui j'ai fait un freinage d'urgence :ange:

 

Et toutes les erreurs qui vont avec :

 

Inattention (je ne regardais pas la route)

Regard sur l'obstacle

 

Bon, je me suis sauvé les miches car j'ai tout planté, que mes pressions de pneus sont nickels et que j'avais des DS

 

Mais la surprise aurait pu être facilement anticipé en regardant la route

 

Mais je me faisais chier et y'avait une jolie moto sur le trottoir :ange:

 

J'ai eu le temps de freiner, mais j'aurais pas eu le temps, ni la place, de laisser plus de champ libre au suivant si il en avait eu besoin...

 

C'est le gros problème avec l'inattention et l'ennui au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur le post de départ de le passant

 

Vu qu'on n'a quasiment que parlait du survirage.

 

Pour les freinages brutaux, je pense que maintenant, avec l'ABS, c'est plus vraiment un problème (sauf en courbe, et on revient au survirage ou au sousvirage)

 

La préparation de ce freinage est à faire bien en amont : bon pneus, bonnes suspensions, bon freins

Puis une fois au volant : regarder loin et anticipation (partir du principe que tout le monde veut nous tuer)

Pour l'aquaplanning, même chose : bons pneus ( :mad: )

 

Ne pas oubliez non plus que les voitures modernes ont cette particularité étrange d'avoir des pneus exagérément larges, la limite d'usure légale est donc parfaitement obsolète, il faudrait changer ses pneus bien avant le témoin (genre au moins 1mm avant)

 

En ligne droite, je débrayerais à mon avis, et je garderais le volant droit en priant :D (c'est la situation typique de l'aquaplanning d'autoroute)

 

En courbe, ça dépendra de ce que ferra mon véhicule. (sous ou survirage)

 

Pour le verglas, j'ai pas ce problème :W

En lisant ton post Elgringo2,j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un motard, car c'est exactement comme cela depuis des lustres à chaque intersection j'ai toujours pensé que le gus qui est arrêté au stop à droite ou à gauche ben il va me le griller donc déjà anticiper comme tu le dis , essayer de croiser son regard pour deviner où il a l'intention d'aller et rechercher un échappatoire possible. en moto c'est pareil sur un aquaplaning on débraie et on monte les rapports si on peut pour utiliser le peu de frein moteur en (6ème) à la fin (avant d'être parterre) c'est vrai que la moto c'est trés différent mais ça apprend beaucoup, le pire c'est la flaque ou la trainée de ce putain de gaz oil en général tu te fais un High side (heureusement que cette merde ça pue) ce qui te permet d'anticiper avant "l'équerre" :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ton post Elgringo2,j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un motard, car c'est exactement comme cela depuis des lustres à chaque intersection j'ai toujours pensé que le gus qui est arrêté au stop à droite ou à gauche ben il va me le griller donc déjà anticiper comme tu le dis , essayer de croiser son regard pour deviner où il a l'intention d'aller et rechercher un échappatoire possible. en moto c'est pareil sur un aquaplaning on débraie et on monte les rapports si on peut pour utiliser le peu de frein moteur en (6ème) à la fin (avant d'être parterre) c'est vrai que la moto c'est trés différent mais ça apprend beaucoup, le pire c'est la flaque ou la trainée de ce putain de gaz oil en général tu te fais un High side (heureusement que cette merde ça pue) ce qui te permet d'anticiper avant "l'équerre" :jap:

 

Je suis pourtant un caisseux pur jus, le vilain petit canard d'une famille de motards :ange:

 

Je ne piloterais jamais de moto, j'en suis persuadé.

 

Pour tout ce qui est technique de pilotage moto, je ne peux que laisser ça à d'autres ;)

 

surtout quand tu parles d’aquaplaning en moto ! Si y'a bien une situation dans laquelle je ne voudrais pas être ! roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Pour la paranoïa (penser que tout le monde veut vous tuer) c'est ce qui fait que :

 

Sur un gros freinage autoroutier, je plante au début l’œil dans le rétro et je relâche ensuite pour que le suiveur aient de la place

Sur un feu qui passe au rouge, pareil, je plante, j'arrive vers 15-20kmh et je gère le suiveur et la distance qu'il me reste.

En ce moment, je fais plus d'autoroute que d'habitude, c'est fou le nombre de situation que le pékin moyen ne semble pas deviner alors que c'est évident...

 

Il faut se mettre à sa place et se dire : Cette connerie là, il va me la faire :W Et il la ferra ! :o

 

Mais bon, vu qu'on l'a vu venir, on peut se faire plaisir en voiture :ange:

 

Au lieu de ralentir puis freiner, je peux choisir cette technique :

 

Régulateur en route et pied au dessus du frein

il déboîte

Appel de phare, klaxon, petit coup de volant pour mimer la panique (gauche droite rapide)

gros coup de patin et gaz

Au même moment, le connard se chie dessus et fait une embardée à droite

Il ne reste plus qu'a rire et a profiter de cette victoire de naze :ddr:

 

La prochaine fois, il utilisera peut être son rétro :lol:

 

Tout ça pour dire : l'anticipation peut être drôle :ddr:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pourtant un caisseux pur jus, le vilain petit canard d'une famille de motards :ange:

 

Je ne piloterais jamais de moto, j'en suis persuadé.

 

Pour tout ce qui est technique de pilotage moto, je ne peux que laisser ça à d'autres ;)

 

surtout quand tu parles d’aquaplaning en moto ! Si y'a bien une situation dans laquelle je ne voudrais pas être ! roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Pour la paranoïa (penser que tout le monde veut vous tuer) c'est ce qui fait que :

 

Sur un gros freinage autoroutier, je plante au début l’œil dans le rétro et je relâche ensuite pour que le suiveur aient de la place

Sur un feu qui passe au rouge, pareil, je plante, j'arrive vers 15-20kmh et je gère le suiveur et la distance qu'il me reste.

En ce moment, je fais plus d'autoroute que d'habitude, c'est fou le nombre de situation que le pékin moyen ne semble pas deviner alors que c'est évident...

 

Il faut se mettre à sa place et se dire : Cette connerie là, il va me la faire :W Et il la ferra ! :o

 

Mais bon, vu qu'on l'a vu venir, on peut se faire plaisir en voiture :ange:

 

Au lieu de ralentir puis freiner, je peux choisir cette technique :

 

Régulateur en route et pied au dessus du frein

il déboîte

Appel de phare, klaxon, petit coup de volant pour mimer la panique (gauche droite rapide)

gros coup de patin et gaz

Au même moment, le connard se chie dessus et fait une embardée à droite

Il ne reste plus qu'a rire et a profiter de cette victoire de naze :ddr:

 

La prochaine fois, il utilisera peut être son rétro :lol:

 

Tout ça pour dire : l'anticipation peut être drôle :ddr:

 

:D

 

Dommage que tu sois le vilain petit canard car en pratiquant la moto tu aurais acquis ce 6ème sens qui fait que tu te trompes rarement sur les intentions de l'automobiliste au croisement selon la position de ses mains sur le volant et comme je l'ai dit vers où se dirige son regard, et la nuit quand je suis seul sur une départementale correcte avec des portions droites je préfère rouler au milieu dans l'éventualité où un animal traverse surpris par les phares ou le bruit cela me permet de choisir mon échappatoire droit ou gauche pour l'éviter et surtout éviter le carton (plein en moto). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu sois le vilain petit canard car en pratiquant la moto tu aurais acquis ce 6ème sens qui fait que tu te trompes rarement sur les intentions de l'automobiliste au croisement selon la position de ses mains sur le volant et comme je l'ai dit vers où se dirige son regard, et la nuit quand je suis seul sur une départementale correcte avec des portions droites je préfère rouler au milieu dans l'éventualité où un animal traverse surpris par les phares ou le bruit cela me permet de choisir mon échappatoire droit ou gauche pour l'éviter et surtout éviter le carton (plein en moto). :jap:

 

ça change pas grand chose à ça d'être dans un habitacle

 

Je fais déjà tout ça, surtout le coup de rouler au milieu pour avoir les 2 choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, une voiture moderne avec l'esp, il suffit simplement de la laisser faire et de bien regarder et diriger la voiture vers l’échappatoire.

 

Pour une voiture moins moderne... bah c'est un autre débat, même en dehors de tout débat traction/propulsion quand je vois simplement la différence de comportement entre une golf et une 206 par exemple, le seul conseil que je donnerai c'est d'essayer de connaitre son véhicule avant d'avoir à gérer des situations d'urgence.

Un grand parking vide et mouillé peut bien aider à faire des tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, une voiture moderne avec l'esp, il suffit simplement de la laisser faire et de bien regarder et diriger la voiture vers l’échappatoire.

 

Pour une voiture moins moderne... bah c'est un autre débat, même en dehors de tout débat traction/propulsion quand je vois simplement la différence de comportement entre une golf et une 206 par exemple, le seul conseil que je donnerai c'est d'essayer de connaitre son véhicule avant d'avoir à gérer des situations d'urgence.

Un grand parking vide et mouillé peut bien aider à faire des tests...

Que du bon sens :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Pour revenir au sujet, une voiture moderne avec l'esp, il suffit simplement de la laisser faire et de bien regarder et diriger la voiture vers l’échappatoire.

 

Pour une voiture moins moderne... bah c'est un autre débat, même en dehors de tout débat traction/propulsion quand je vois simplement la différence de comportement entre une golf et une 206 par exemple, le seul conseil que je donnerai c'est d'essayer de connaitre son véhicule avant d'avoir à gérer des situations d'urgence.

Un grand parking vide et mouillé peut bien aider à faire des tests...

Je pense que ça ne remplacera pas les conseils d'un moniteur sur un circuit, avec des mises en situation dans sa propre voiture : freinage d'urgence, aquaplanage, évitement, adhérence à chier, équipements plus ou moins adaptés à comparer (pneus usés vs pneus neufs, pneus perfs vs pneus écolo, etc.)...

Je sais bien que la séance sur circuit à un coût, et que ça ne séduira pas les gens qui ne voient la voiture que comme un vulgaire moyen de se déplacer sans penser une seconde à ses dangers, mais le parking ne permettra que de faire le kéké à 30km/h, ne séduira pas plus l'usager précité, et ne préparera pas à mon avis à anticiper grand chose sur une vraie route mouillée à 70 ou 90km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça ne remplacera pas les conseils d'un moniteur sur un circuit, avec des mises en situation dans sa propre voiture : freinage d'urgence, aquaplanage, évitement, adhérence à chier, équipements plus ou moins adaptés à comparer (pneus usés vs pneus neufs, pneus perfs vs pneus écolo, etc.)...

Je sais bien que la séance sur circuit à un coût, et que ça ne séduira pas les gens qui ne voient la voiture que comme un vulgaire moyen de se déplacer sans penser une seconde à ses dangers, mais le parking ne permettra que de faire le kéké à 30km/h, ne séduira pas plus l'usager précité, et ne préparera pas à mon avis à anticiper grand chose sur une vraie route mouillée à 70 ou 90km/h.

 

C'est le problème, surtout que faire un stage ne suffirait pas

 

Il faut expérimenter plusieurs fois pour que ça devienne un réflexe face à l'urgence

 

Car le problème, c'est que face à une urgence, le commun des mortels auraient plutôt tendance à se pétrifier :bah:

 

Alors que si le commun des mortels avaient testé plusieurs fois des scénarios d'urgence volontairement, leur cerveau réagirait différemment face à l'imprévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

C'est pour ça que le quart d'heure passé sur un parking à faire des dérapages n'arrivera jamais à la cheville d'une journée de stage, car on peut en faire des mises en situation en 7 heures, même en admettant qu'on en passe la moitié dans une salle de cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...