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Perte de contrôle du véhicule,quelle attitude adopter?


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C'est pour ça que le quart d'heure passé sur un parking à faire des dérapages n'arrivera jamais à la cheville d'une journée de stage, car on peut en faire des mises en situation en 7 heures, même en admettant qu'on en passe la moitié dans une salle de cours.

 

ça c'est sur, mais je suis pas sur que ça puisse suffire si c'est pas fait régulièrement.

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Participants fréquents à ce sujet

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ça c'est sur, mais je suis pas sur que ça puisse suffire si c'est pas fait régulièrement.

 

 

Oui il en faudrait un tous les 5 ou 10 ans, mais en faire au moins permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire ;)

 

C'est comme le secourisme : on apprend les gestes à ne pas faire ! Et c'est déjà bien ;)

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Oui il en faudrait un tous les 5 ou 10 ans, mais en faire au moins permet de savoir ce qu'il ne faut pas faire ;)

 

C'est comme le secourisme : on apprend les gestes à ne pas faire ! Et c'est déjà bien ;)

 

Je préfère pratiquer toutes les semaines

 

Juste au cas ou, pour être vif et alerte roulax.gif.df09878bfd352688666e890196430114.gif

 

Tout le temps ! :oui:

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Oui, le meilleur

 

Moi ! :jap:

 

Serieusement :roll:

 

T'as pas besoin d'un formateur quand tu connais déjà les gestes, faut pratiquer, c'est tout...

 

 

Si tu "pratiques " toutes les semaines, ce n'est pas un stage, mais une conduite sportive sur circuit ouvert avec des centaines de gens (d'adversaires ?) en face de toi !

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Si tu "pratiques " toutes les semaines, ce n'est pas un stage, mais une conduite sportive sur circuit ouvert avec des centaines de gens (d'adversaires ?) en face de toi !

 

Oui, ça peut aussi être ça

 

Et alors, ça change rien à l'acquisition des connaissances, à leur mise en pratique et à leur intégration comme action réflexe.

 

ça les renforce même :bah:

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C'est pour ça que le quart d'heure passé sur un parking à faire des dérapages n'arrivera jamais à la cheville d'une journée de stage, car on peut en faire des mises en situation en 7 heures, même en admettant qu'on en passe la moitié dans une salle de cours.

Qui a parlé d'un quart d'heure ?

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Je pense que ça ne remplacera pas les conseils d'un moniteur sur un circuit, avec des mises en situation dans sa propre voiture : freinage d'urgence, aquaplanage, évitement, adhérence à chier, équipements plus ou moins adaptés à comparer (pneus usés vs pneus neufs, pneus perfs vs pneus écolo, etc.)...

Je sais bien que la séance sur circuit à un coût, et que ça ne séduira pas les gens qui ne voient la voiture que comme un vulgaire moyen de se déplacer sans penser une seconde à ses dangers, mais le parking ne permettra que de faire le kéké à 30km/h, ne séduira pas plus l'usager précité, et ne préparera pas à mon avis à anticiper grand chose sur une vraie route mouillée à 70 ou 90km/h.

Que c'est reducteur ce post...

le parking aura l'avantage de permettre de ressentir le comportement "naturel" de la voiture.

apres il faut se payer des cours ou des tours de piste.mais cela a un cout.

le meme cout qu'une LOA pour une voiture moderne avec l'esp, l'abs et de bons pneus...le vrais truc qui fait progresser la securite routiere.

 

j'ai la chance d'avoir quelques annees de rallycross derriere moi, ce qui permet de bien sentir un vehicule....et je peux te dire que ces aides electroniques pour tous les jours, ca doit sauver un paquet de situation et de vie.

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Que c'est reducteur ce post...

le parking aura l'avantage de permettre de ressentir le comportement "naturel" de la voiture.

apres il faut se payer des cours ou des tours de piste.mais cela a un cout.

le meme cout qu'une LOA pour une voiture moderne avec l'esp, l'abs et de bons pneus...le vrais truc qui fait progresser la securite routiere.

 

j'ai la chance d'avoir quelques annees de rallycross derriere moi, ce qui permet de bien sentir un vehicule....et je peux te dire que ces aides electroniques pour tous les jours, ca doit sauver un paquet de situation et de vie.

 

Je le pense aussi, ça compense le manque de compétence :bah:

 

Mais ça castre le véhicule, et suivant les systèmes, c'est vraiment pénible :bah:

 

Mais c'est pas le sujet du post, il y en as un plus adapté sur la section, si tu veux poursuivre ;)

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Je le pense aussi, ça compense le manque de compétence :bah:

 

Mais ça castre le véhicule, et suivant les systèmes, c'est vraiment pénible :bah:

 

Mais c'est pas le sujet du post, il y en as un plus adapté sur la section, si tu veux poursuivre ;)

mouais je me casse alors, mais ceux qui sont capable de sortir des généralités seront de mauvais conseil, c'est mon opinion.

les deux seuls vrais conseils, valable dans tous les cas, c'est de ne pas piler bêtement quand le véhicule part, ça déséquilibre, et de ne pas quitter échappatoire des yeux.

 

Le reste sera valable uniquement pour certains véhicules.

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mouais je me casse alors, mais ceux qui sont capable de sortir des généralités seront de mauvais conseil, c'est mon opinion.

les deux seuls vrais conseils, valable dans tous les cas, c'est de ne pas piler bêtement quand le véhicule part, ça déséquilibre, et de ne pas quitter échappatoire des yeux.

 

Le reste sera valable uniquement pour certains véhicules.

 

Je crois qu'il y a méprise là

 

C'est pas du tout ce que je voulais dire, je disais juste que pour un débat sur l'ESP, il y avait un topic pour

 

Mais je t'assure que je partage ton point de vue sur l'ESP et que je souhaiterais poursuivre avec toi, ici, pour la conduite sans ESP

 

Et si jamais tu veux débattre avec moi sur les pour et les contre de l'ESP sur le topic idoine, je suis curieux :jap:

 

Pour le reste de ton message, je pense que contrer un survirage ou un souvirage en traction sans ESP reposera toujours sur les mêmes gestes, l'adaptation au véhicule tiendra dans le dosage de la réaction

 

Itou pour une propu, les gestes seront les mêmes, mais leur ampleur s'ajustera à la vitesse, au véhicule, au virage et au revêtement.

 

Donc les généralités sont la base, il faut ensuite peaufiner face au véhicule et avant l'urgence

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bah tu vois, par exemple, tu par en sous virage avec une traction classique type golf, tu relâches le pied, tu enroules le virage, tu ré accélères pour repartir dans le bon chemin, ça se passe bien, tu fais ça avec une 206, une fois que tu as relâché, ou pire, freiné, si tu as un poussif 1.1l et que la ré accélération ne permet pas de de maitriser la bête qui sera devenu survireuse.

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bah tu vois, par exemple, tu par en sous virage avec une traction classique type golf, tu relâches le pied, tu enroules le virage, tu ré accélères pour repartir dans le bon chemin, ça se passe bien, tu fais ça avec une 206, une fois que tu as relâché, ou pire, freiné, si tu as un poussif 1.1l et que la ré accélération ne permet pas de de maitriser la bête qui sera devenu survireuse.

 

ça m'étonne pas, vu que la golf est souvireuse et la 206 est survireuse

 

Mais tu prends 2 extrêmes là

 

La 206 même poussive se gérera en survirage comme n'importe quelle traction : gaz et retour à zéro au volant, ou dans le cas d'une 206 poussive : gaz à fond et contre braquage puis retour à zéro avant le coup de raquette

 

Pour les freins, si t'y touches en souvirage sur la Golf, ça clôturera l'action facilement, avec la 206, si t'y touches, tu partira méchamment en survirage

 

Il est primordial de connaître le comportement naturel de son véhicule, mais les règles de base sont les mêmes, les corrections de base aussi.

 

Et dans mon cas, j'ai une traction plutôt survireuse et une propulsion neutre à souvireuse, une fois que tu sais ça, c'est plus facile.

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je prend 2 extrêmes, certes, mais 2 tractions très répandues chez les non passionnés non fortunés qui considèrent ça comme des déplaçoirs.

 

Une 206 est sous vireuse quand on rentre trop vite en virage par rapport au grip, mais elle devient dangereusement survireuse lorsqu'on relâche trop.

Vu le nombre de 206 vs golfs dans ZE topic, je me dit qu'il faut arrêter de dire aux conducteurs de 206 de relâcher le pieds si ils n'ont pas un minimum de bases.

 

bref, on peut donner des conseils, mais le vrais bon conseil est d'essayer de sentir le comportement en lieu sécurisé avant d'être confronté à une situation d'urgence.

 

Les stages sont une bonne piste mais trop chères.

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je prend 2 extrêmes, certes, mais 2 tractions très répandues chez les non passionnés non fortunés qui considèrent ça comme des déplaçoirs.

 

Une 206 est sous vireuse quand on rentre trop vite en virage par rapport au grip, mais elle devient dangereusement survireuse lorsqu'on relâche trop.

Vu le nombre de 206 vs golfs dans ZE topic, je me dit qu'il faut arrêter de dire aux conducteurs de 206 de relâcher le pieds si ils n'ont pas un minimum de bases.

 

bref, on peut donner des conseils, mais le vrais bon conseil est d'essayer de sentir le comportement en lieu sécurisé avant d'être confronté à une situation d'urgence.

 

Les stages sont une bonne piste mais trop chères.

 

J'ai jamais dis "Non" à ton idée du parking ;)

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