Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

A propos des glissières...


Wspeed

Messages recommandés

Il faut bien comprendre la dérive technocratique de la sécurité routière depuis environ 40 ans (1973).

Etant statisticien j'ai pas mal étudié le sujet.

Pour les "responsables", il n'est pas envisageable de confier la sécurité routière à l' usager, c'est leur fond de commerce.

Ils ont donc opté d' abord pour une politique limitant la gravité des accidents, ignorant poliment le vieil adage de l' ancien code "adapter sa vitesse aux circonstances".

Pourtant la sécurité c'est nous et pas eux.

Donc limiter la vitesse c'est réduire les conséquences des accidents mais très peu les empêcher.

En fait, pas grand-chose n'a été fait pour encourager une meilleure conduite. De plus la répression a cet avantage de rapporter de l' argent, pas la formation permanente.

Etant motard depuis 50 ans, j'ai le sentiment que la qualité de la conduite s'est fortement dégradée, et que les conditions de la conduite sont devenues plus difficiles.

A cause notamment des limitations et de leurs nombreux effets pervers.

Il faut nous voir sur autoroute,tous au régulateur, essayant de dépasser mais pas trop vite des gars qui roulent à la vitesse compteur...ce qui est parfois exaspérant au moment des dépassements lesquels doivent se faire franchement et suivis d' un rabattement à droite.

Donc cette politique répressive est finalement d' une nullité crasse car elle engendre une gène considérable et constante pour les usagers, avec entre autre une fatigue accrue.

Mais ça les technocrates s'en tapent.

Donc raisonner en termes de limitation correcte ou pas n'a aucun sens: La même route, encombrée à telle heure demande de rouler plus lentement tandis que par aillerus on peut parfaitement y rouler plus vite sans le mondre problème.

Ona oublié une notion de base: la vitesse est légitime. Il est normal de vouloir aller d' un endroit à l' autre sans s' attarder..

Simplemeent en adaptant sa vitesse aux circonstances mais ça on l' apprend plus, on se contente du gros bâton des bureaucrates qui limitent sans cesse davantage.

Et c'est complètement stupide.

Quant à s'outrer que d' autres veuillent dépasser quand on roule à 70 ou 90...si c'est la vitesse compteur, certaisn oublient qu'ils sont faux, archi faux. Sur ma petit Alfa 147 de 7 à 8 km/h en trop.

Et la philosophie c'est d' abord de ne pas gêner les autres, maheureusement des "poireaux" comme on dit à moto, qui entendent vous imposer leur vitesse, on en rencontre de plus en plus.

Moi, les gars qui veulent rouler plus vite je les laisse passer...je les aide en fait. ON est pas là pour faire la police juluch.gif.620713319ef38467917eb590a3a3445e.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Il faut bien comprendre la dérive technocratique de la sécurité routière depuis environ 40 ans (1973).

Etant statisticien j'ai pas mal étudié le sujet.

Pour les "responsables", il n'est pas envisageable de confier la sécurité routière à l' usager, c'est leur fond de commerce.

Ils ont donc opté d' abord pour une politique limitant la gravité des accidents, ignorant poliment le vieil adage de l' ancien code "adapter sa vitesse aux circonstances".

Pourtant la sécurité c'est nous et pas eux.

Donc limiter la vitesse c'est réduire les conséquences des accidents mais très peu les empêcher.

En fait, pas grand-chose n'a été fait pour encourager une meilleure conduite. De plus la répression a cet avantage de rapporter de l' argent, pas la formation permanente.

Etant motard depuis 50 ans, j'ai le sentiment que la qualité de la conduite s'est fortement dégradée, et que les conditions de la conduite sont devenues plus difficiles.

A cause notamment des limitations et de leurs nombreux effets pervers.

Il faut nous voir sur autoroute,tous au régulateur, essayant de dépasser mais pas trop vite des gars qui roulent à la vitesse compteur...ce qui est parfois exaspérant au moment des dépassements lesquels doivent se faire franchement et suivis d' un rabattement à droite.

Donc cette politique répressive est finalement d' une nullité crasse car elle engendre une gène considérable et constante pour les usagers, avec entre autre une fatigue accrue.

Mais ça les technocrates s'en tapent.

Donc raisonner en termes de limitation correcte ou pas n'a aucun sens: La même route, encombrée à telle heure demande de rouler plus lentement tandis que par aillerus on peut parfaitement y rouler plus vite sans le mondre problème.

Ona oublié une notion de base: la vitesse est légitime. Il est normal de vouloir aller d' un endroit à l' autre sans s' attarder..

Simplemeent en adaptant sa vitesse aux circonstances mais ça on l' apprend plus, on se contente du gros bâton des bureaucrates qui limitent sans cesse davantage.

Et c'est complètement stupide.

Quant à s'outrer que d' autres veuillent dépasser quand on roule à 70 ou 90...si c'est la vitesse compteur, certaisn oublient qu'ils sont faux, archi faux. Sur ma petit Alfa 147 de 7 à 8 km/h en trop.

Et la philosophie c'est d' abord de ne pas gêner les autres, maheureusement des "poireaux" comme on dit à moto, qui entendent vous imposer leur vitesse, on en rencontre de plus en plus.

Moi, les gars qui veulent rouler plus vite je les laisse passer...je les aide en fait. ON est pas là pour faire la police juluch.gif.620713319ef38467917eb590a3a3445e.gif .

 

Pas mieux ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: Le reste n'a rien à voir avec cette phrase.

Vous pouvez en dire plus ?

 

Il est statisticien, il a étudié le sujet et son point de vue découlant de cette analyse suis juste après

 

Pourquoi ça me parait évident alors que toi tu dis que ça n'a rien à voir ? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est statisticien, il a étudié le sujet et son point de vue découlant de cette analyse suis juste après

 

Pourquoi ça me parait évident alors que toi tu dis que ça n'a rien à voir ? :ange:

 

Oui, son point de vue est un ensemble d'avis qu'on a lu 1000 ou 10 000 fois ici (c'est pas un reproche), dont des évidences qu'il est toujours bon de rappeler, mais il n'y a aucun lien avec un quelconque étude statistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre la dérive technocratique de la sécurité routière depuis environ 40 ans (1973).

Etant statisticien j'ai pas mal étudié le sujet.

Pour les "responsables", il n'est pas envisageable de confier la sécurité routière à l' usager, c'est leur fond de commerce.

Ils ont donc opté d' abord pour une politique limitant la gravité des accidents, ignorant poliment le vieil adage de l' ancien code "adapter sa vitesse aux circonstances".

Pourtant la sécurité c'est nous et pas eux.

Donc limiter la vitesse c'est réduire les conséquences des accidents mais très peu les empêcher.

En fait, pas grand-chose n'a été fait pour encourager une meilleure conduite. De plus la répression a cet avantage de rapporter de l' argent, pas la formation permanente.

Etant motard depuis 50 ans, j'ai le sentiment que la qualité de la conduite s'est fortement dégradée, et que les conditions de la conduite sont devenues plus difficiles.

A cause notamment des limitations et de leurs nombreux effets pervers.

Il faut nous voir sur autoroute,tous au régulateur, essayant de dépasser mais pas trop vite des gars qui roulent à la vitesse compteur...ce qui est parfois exaspérant au moment des dépassements lesquels doivent se faire franchement et suivis d' un rabattement à droite.

Donc cette politique répressive est finalement d' une nullité crasse car elle engendre une gène considérable et constante pour les usagers, avec entre autre une fatigue accrue.

Mais ça les technocrates s'en tapent.

Donc raisonner en termes de limitation correcte ou pas n'a aucun sens: La même route, encombrée à telle heure demande de rouler plus lentement tandis que par aillerus on peut parfaitement y rouler plus vite sans le mondre problème.

Ona oublié une notion de base: la vitesse est légitime. Il est normal de vouloir aller d' un endroit à l' autre sans s' attarder..

Simplemeent en adaptant sa vitesse aux circonstances mais ça on l' apprend plus, on se contente du gros bâton des bureaucrates qui limitent sans cesse davantage.

Et c'est complètement stupide.

Quant à s'outrer que d' autres veuillent dépasser quand on roule à 70 ou 90...si c'est la vitesse compteur, certaisn oublient qu'ils sont faux, archi faux. Sur ma petit Alfa 147 de 7 à 8 km/h en trop.

Et la philosophie c'est d' abord de ne pas gêner les autres, maheureusement des "poireaux" comme on dit à moto, qui entendent vous imposer leur vitesse, on en rencontre de plus en plus.

Moi, les gars qui veulent rouler plus vite je les laisse passer...je les aide en fait. ON est pas là pour faire la police juluch.gif.620713319ef38467917eb590a3a3445e.gif .

 

Je plussoie ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'écusson du canton de Vaud, en Suisse. ;)

 

Merci :jap:

 

 

349500276_lesuissedusud.gif.7455cf328159d482654cc794da1b389a.gif

 

Soulagement, avec Dom on peut s'attendre à tout et finalement c'est très sobre sans aucune référence hystérico-historique :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Toi aussi tu as eu peur... :o

 

 

Oh que oui, j'espère juste qu'il maitrise mieux ses autos que ses propos car sinon il doit souvent se retrouver dans les glissières avec ses dérapages pas du tout contrôlés radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Bonjour, je voudrais comprendre : A quoi servent les glissières de sécurité, si ce n'est à mettre les usagers de la route en danger ? En effet, dans l'Hérault, sur la route Sète/Marseillan, des barrières longent le trajet.

 

Il faut noter que :

 

-les automobilistes en général ne respectent pas le 70 km/h

-comme tout le monde, ils peuvent perdre le contrôle de leur véhicule.

 

Sauf erreur de ma part, s'il n'y avait pas ces barrières, je pourrais donner un coup de volant sur la droite et esquiver la collision. Ma voiture se retrouverait endommagée mais je m'en sortirais plus facilement. Les barrières empêchent de faire ça, donc si l'automobiliste en face perd le contrôle, je risque de me le prendre de face...

 

C'est la même chose sur la route de Sète/Frontignan : des barrières tout le trajet.

 

Ne trouvez-vous pas que ces glissières de sécurité sont dangereuses, même pour les camions et les automobilistes ? Pourquoi ça a été mis là, quel était le but ?

 

----------------------

Je vais aussi "râler" à nouveau sur un sujet quotidien, mais PRESQUE tous les automobilistes qui me suivent me collent parce que je respecte les limitations de vitesse, parce que je vais trop lentement selon eux. Mais je ne peux pas aller plus vite puisque je respecte la limitation. Alors oui il y a un seuil de tolérance et je pourrais gagner deux ou trois km/h mais à quoi bon?

 

-------------------

Cas particulier :

Avant-hier au soir, je circulais, et les rues étaient bondées à cause du feu d'artifice. Un grand nombre de piétons s'apprête à traverser la route. La limitation est censée être à 50, mais il y a tellement de piétons et il fait nuit, alors, je m'adapte aux conditions. Je ralentis donc pour me mettre à 30, parce que la plupart des piétons ont cette fâcheuse tendance à traverser sans regarder et par prudence aussi, puisqu'il fait nuit et que le 50 me paraissait inapproprié. Quelqu'un juste derrière moi, se met à me coller de vraiment très près et me fait des appels de phare, j'ai donc donné un petit coup de frein et j'ai klaxonné. Pourtant je déteste entendre le klaxon, mais là...

 

Ai-je eu la bonne attitude ? Je ne pouvais pas me rabattre sur le côté pour le laisser passer... Pourquoi certains usagers mettent la pression comme ça ? Même si je conduisais mal, pourquoi, au contraire, ne pas garder ses distances ?

 

On m'a même doublé par la droite en pleine ville...

 

Et pareil, je ne compte plus les fois où, parce que je suis à 70 sur la route de Sète/Marseillan, on me frôle de près en me doublant pour me faire une queue de poisson par la suite, sans freiner certes, mais il n'empêche que ça fait peur de voir une voiture se rabattre juste devant soi, et ce, même si elle accélère juste après...

 

Comme tout le monde je fais des erreurs, mais tout ce que je viens de décrire, frôler, mettre la pression/faire des appels de phare pour rien, coller, doubler par la droite, faire une queue de poisson, non, je ne le fais pas...

 

 

C'est juste horrible de conduire dans ce département (j'y reste parce que j'ai pas le choix pour le moment).

 

 

Les glissières servent aussi à protéger les radars :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...