Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Le vélo et la sécurité routière


kartmen4
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Gabfox1,

Messages recommandés

Il y a 1 heure, srill a dit :

 

Tu sais bien qu'à la base on n'est déjà pas d'accord sur la définition de la place de stationnement "qui ne gène personne"...

Simple: marquage au sol présent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, daniel762 a dit :

 

Les GCUM, à part quelques sans-gêne c'est quand il n'y a plus de places normales. Alors commençons par offrir assez de places normales avant de s'attaquer aux GCUM restant, qui là n'auront plus de raison valable de se garer n'importe comment.

 

Parce qu'avec la dérive anti-voiture de certaines municipalités, il arrive bien souvent que ce qui était auparavant des places de stationnement tout à fait normales et ne gênant personnes soient supprimées, transformant de fait ceux qui les utilisent quand même faute de pouvoir se garer ailleurs en GCUM qu'ils ne sont que contraints par les circonstances.

 

Je vais reprendre l'exemple de Strasbourg:

Il est très très compliqué de trouver une place en ville ailleurs que dans un parking souterrain et payant et peu de GCUM grâce aux différents aménagements...

 

Les places "normales", le tarif horaire est à pleurer.

 

Bilan, ben les gens se rendent toujours à Strasbourg, mais n'y vont en voiture que pour récupérer le service vaisselle. Pour les autres achats, ils utilisent les transports en commun. 

 

Et le comble, c'est que la transformation des places normales et gênant  personne, ben les automobilistes en ont trouvé un énorme avantage: le centre ville est plus agréable, moins de bruit, de pollution, plus de place pour se déplacer à pied.

 

T'es déjà allé récemment dans une ville réaménagée comme cela?

 

Même les marchés aux puces sont plus agréables et les vendeurs ont des solutions...

Quand aux vendeurs de gros équipements, ils ont des dépôts accessibles en voiture, sur des zones commerciales. Tu achète ton écran plat TV de 50 pouces en plein centre ville à la Fnac et tu peux le charger sans difficulté sur ta galerie pour l'emmener à domicile.

Modifié par sebmac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sebmac a dit :

 

Je vais reprendre l'exemple de Strasbourg:

Il est très très compliqué de trouver une place en ville ailleurs que dans un parking souterrain et payant et peu de GCUM grâce aux différents aménagements...

 

Les places "normales", le tarif horaire est à pleurer.

 

Bilan, ben les gens se rendent toujours à Strasbourg, mais n'y vont en voiture que pour récupérer le service vaisselle. Pour les autres achats, ils utilisent les transports en commun. 

 

Et le comble, c'est que la transformation des places normales et gênant  personne, ben les automobilistes en ont trouvé un énorme avantage: le centre ville est plus agréable, moins de bruit, de pollution, plus de place pour se déplacer à pied.

 

T'es déjà allé récemment dans une ville réaménagée comme cela?

 

Même les marchés aux puces sont plus agréables et les vendeurs ont des solutions...

Quand aux vendeurs de gros équipements, ils ont des dépôts accessibles en voiture, sur des zones commerciales. Tu achète ton écran plat TV de 50 pouces en plein centre ville à la Fnac et tu peux le charger sans difficulté sur ta galerie pour l'emmener à domicile.

Je confirme pour Strasbourg. 

 

Par contre pour la pollution,.... 

 

Il y a qu'à voir l'impact de la voiture, de l'ordre de 14% suivant les polluants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gabfox1 a dit :

Simple: marquage au sol présent. 

C’est loin d’être un critère pertinent...

 

 

CBDA0EBA-A6D5-4DA6-B6C5-C12F270635E7.jpeg
 

Oui, il y a un mec de l’urbanisme qui a trouvé que le trottoir restant était bien suffisant...

 

 

Modifié par srill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, srill a dit :

C’est loin d’être un critère pertinent...

 

 

CBDA0EBA-A6D5-4DA6-B6C5-C12F270635E7.jpeg
 

Oui, il y a un mec de l’urbanisme qui a trouvé que le trottoir restant était bien suffisant...

 

 

Ca, c'est une décision stupide ! C'est comme les obstacles sur les routes. 

Et oui, le gens font n'importe quoi pour dépenser des subventions. 

J'ai deux exemples :

Un rétrécissement de la chaussée pour faire un trottoir pour les handicapés. La longueur totale du trottoir est de 20m!

Ou 3 passages piétons dans un village de 400 personnes ou il passe 10 voitures par heure ! 

 

Et oui, il y a des idiots partout !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gabfox1 a dit :

Ca, c'est une décision stupide ! C'est comme les obstacles sur les routes. 

Et oui, le gens font n'importe quoi pour dépenser des subventions. 

J'ai deux exemples :

Un rétrécissement de la chaussée pour faire un trottoir pour les handicapés. La longueur totale du trottoir est de 20m!

Ou 3 passages piétons dans un village de 400 personnes ou il passe 10 voitures par heure ! 

 

Et oui, il y a des idiots partout !! 

 

Va dans les centres villes, historiques ou pas, des stationnements créés en dépit du bon sens parce qu'il faut absolument faire de la place à la voiture et les piétons on s'en fout, y en a plein. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gabfox1 a dit :

Ou 3 passages piétons dans un village de 400 personnes ou il passe 10 voitures par heure ! Et oui, il y a des idiots partout !! 

Idiots non, mais au niveau local la sécurité est souvent faite au doigt mouillé...

 

"La norme SN 640 241 «Passages pour piétons» définit des critères restrictifs pour la mise en place d'un passage piéton. Elle prévoit notamment un minimum de 50 piétons/300 véhicules à l'heure de pointe."

 

https://www.securite-routiere-az.fr/p/passage-pieton/

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, srill a dit :

 

Tu sais bien qu'à la base on n'est déjà pas d'accord sur la définition de la place de stationnement "qui ne gène personne"...

 

La place de stationnement qui ne gêne personne, c'est par exemple celle qui a été supprimée sur l'avenue parisienne que j'habitais autrefois, qui était certes sur le trottoir mais laissait encore au moins quatre mètres de trottoir libre entre elle et les immeubles (deux voitures pouvaient se croiser dans l'espace libre) pour une circulation piétonne très faible, l'avenue n'étant pas commerçante.

Et donc une offre de stationnement divisée par trois sur cette avenue, sans autre raison que le dogme anti-voitures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, daniel762 a dit :

 

La place de stationnement qui ne gêne personne, c'est par exemple celle qui a été supprimée sur l'avenue parisienne que j'habitais autrefois, qui était certes sur le trottoir mais laissait encore au moins quatre mètres de trottoir libre entre elle et les immeubles (deux voitures pouvaient se croiser dans l'espace libre) pour une circulation piétonne très faible, l'avenue n'étant pas commerçante.

Et donc une offre de stationnement divisée par trois sur cette avenue, sans autre raison que le dogme anti-voitures...

 

As-tu cherché pourquoi ces avenues parisiennes ont été conçues aussi larges du temps d'Haussmann?

 

D'ailleurs, ce qui est surprenant, c'est qu'à la conception et la construction du Paris comme il existe aujourd'hui, la voiture particulière individuelle n'existait pas du tout, même en concept. En même pas un siècle, elle a monopolisé 80% de l'espace public dans les avenues au détriment de tous es autres moyens de transport et tu revendiques ne pas vouloir céder quelques pour-cents au prétexte que sans commerces majeurs, une rue avec des immeubles d'habitation doit être dédiée au parking résidentiel ou temporaire, au frais des contribuables qui majoritairement n'ont pas de voiture et souhaite avoir des avenues un peu moins densément occupées par l'automobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


franchement le vélo à paris ça se passait super bien dans les 70´s/80’s...

fallait juste prévoir une escorte policière et avoir de grosses corones...

On se demande bien pourquoi l’usage n’a fait que décliner :buzz:

Modifié par srill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, srill a dit :

 

Va dans les centres villes, historiques ou pas, des stationnements créés en dépit du bon sens parce qu'il faut absolument faire de la place à la voiture et les piétons on s'en fout, y en a plein. :bah:

Maintenant, on continue. On fait des couloirs pour les vélos sous prétexte qu'il en faut absolument, et ce en d'épis de tout bon sens ! 

Il y a 9 heures, PasNascutDeRes a dit :

Idiots non, mais au niveau local la sécurité est souvent faite au doigt mouillé...

 

"La norme SN 640 241 «Passages pour piétons» définit des critères restrictifs pour la mise en place d'un passage piéton. Elle prévoit notamment un minimum de 50 piétons/300 véhicules à l'heure de pointe."

 

https://www.securite-routiere-az.fr/p/passage-pieton/

En attendant, pourquoi financer ce projet si il n'est pas conforme ? 

 

Idem pour les plateaux et autres ralentisseurs. 

Il y a 4 heures, sebmac a dit :

 

As-tu cherché pourquoi ces avenues parisiennes ont été conçues aussi larges du temps d'Haussmann?

 

D'ailleurs, ce qui est surprenant, c'est qu'à la conception et la construction du Paris comme il existe aujourd'hui, la voiture particulière individuelle n'existait pas du tout, même en concept. En même pas un siècle, elle a monopolisé 80% de l'espace public dans les avenues au détriment de tous es autres moyens de transport et tu revendiques ne pas vouloir céder quelques pour-cents au prétexte que sans commerces majeurs, une rue avec des immeubles d'habitation doit être dédiée au parking résidentiel ou temporaire, au frais des contribuables qui majoritairement n'ont pas de voiture et souhaite avoir des avenues un peu moins densément occupées par l'automobile...

En attendant, on a supprimé les trams de Paris avant d'en recréer aujourd'hui, on a viré les trolleybus qui ne poluaient pas, d'où de l'espace libre de plus. 

La nature à horreur du vide. C'est normal que la voiture se soit développée. 

Il y a 3 heures, PasNascutDeRes a dit :

Encore un exemple d'une approche individuelle d'un problème collectif.

Non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tram de paris a été supprimé parce qu'il nuisait à la fluidité du trafic automobile (Sic).

Véridique.

 

A un moment, il va falloir admettre qu'une bonne partie du grand n'importe quoi en matière de déplacement dans les grandes villes vient qu'on a pratiqué pendant des décennies un culte aveugle et délirant à la bagnole comme panacée universelle au problème de mobilité.

 

Comme dit plus haut, en moins d'un siècle la voiture a envahi l'essentiel de l'espace public urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, srill a dit :


franchement le vélo à paris ça se passait super bien dans les 70´s/80’s...

fallait juste prévoir une escorte policière et avoir de grosses corones...

On se demande bien pourquoi l’usage n’a fait que décliner :buzz:

Excellent :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, srill a dit :

Le tram de paris a été supprimé parce qu'il nuisait à la fluidité du trafic automobile (Sic).

Véridique.

 

A un moment, il va falloir admettre qu'une bonne partie du grand n'importe quoi en matière de déplacement dans les grandes villes vient qu'on a pratiqué pendant des décennies un culte aveugle et délirant à la bagnole comme panacée universelle au problème de mobilité.

 

Comme dit plus haut, en moins d'un siècle la voiture a envahi l'essentiel de l'espace public urbain.

Le grand n'importe quoi vient surtout du fait que les travailleurs de ces grands centres villes doivent habiter toujours plus loin de leur lieu de travail pour pouvoir espérer se loger à un prix raisonnable... 

C'est aberrant d'installer des entreprises en plein centre ville alors que 90% des salariés n'ont pas un salaire suffisant pour habiter à proximité. Et qu'en fin de compte, la plupart des clients  n'ont pas non plus les moyens d'habiter à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mtgxv a dit :

Excellent :lol:

 

Au passage : la ville dégueule de places de stationnement qui envahissent les places comme les rues (#saccageparis :cyp: ) mais on voit quand même plein de GCUM sur la vidéo :w

Et pourtant à l’époque il devait y avoir 2 ou 3 fois moins de voitures dans le pays...

Comme quoi :d

Modifié par srill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, srill a dit :

Le tram de paris a été supprimé parce qu'il nuisait à la fluidité du trafic automobile (Sic).

Véridique.

 

A un moment, il va falloir admettre qu'une bonne partie du grand n'importe quoi en matière de déplacement dans les grandes villes vient qu'on a pratiqué pendant des décennies un culte aveugle et délirant à la bagnole comme panacée universelle au problème de mobilité.

 

Comme dit plus haut, en moins d'un siècle la voiture a envahi l'essentiel de l'espace public urbain.

Non, on a voulu faire moderne. La notion de pollution n'entrait pas en ligne de compte. Avoir une voiture, une TV,..., c'était avoir réussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, srill a dit :

Le résultat est le même.

Peut être, mais la pensée était différente. On a géré le problème de la voiture avec retard, au pied du mur, comme la pendemie aujourd'hui. Aucune vision à moyen et long terme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gabfox1 a dit :

Aucune vision à moyen et long terme. 

Ça, c'est la démocratie: Il faut attendre que les scientifiques aient convaincu la majorité des gens. C'est encore une lapalissade...

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, PasNascutDeRes a dit :

Ça, c'est la démocratie: Il faut attendre que les scientifiques aient convaincu la majorité des gens.

Non, c'est pas la démocratie ça ! 

La démocratie c'est le pouvoir du peuple pour le peuple. 

Si on attends que les sachant finissent pas convaincre les gens, alors on laisse libre court à toutes les solutions simplistes pour être comprises par tous. 

C'est ce que fait la SR depuis plus de 20 ans : la vitesse est la cause première de 100% des accidents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gabfox1 a dit :

Si on attends que les sachant finissent pas convaincre les gens, alors on laisse libre court à toutes les solutions simplistes pour être comprises par tous.

Tant que quand la majorité des gens est opposée à la réforme, il ne se passe rien. Il faut attendre que les scientifiques, les élus ou les associations aient convaincu la majorité des gens.

 

D’où le retard systématique, qui peut être énorme dans certains cas. Par exemple 20 ans pour l'amiante. Pour le réchauffement climatique on en est à environ 50 ans, pour l'instant...

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, PasNascutDeRes a dit :

Tant que quand la majorité des gens est opposée à la réforme, il ne se passe rien. Il faut attendre que les scientifiques, les élus ou les associations aient convaincu la majorité des gens.

 

D’où le retard systématique, qui peut être énorme dans certains cas. Par exemple 20 ans pour l'amiante. Pour le réchauffement climatique on en est à environ 50 ans, pour l'instant...

Les gens sont moins idiots qu'on le pense. Pourquoi essayer de les convaincre ? Cela sous entends que le bon sens irait à l'encontre de ce que voudraient les scientifiques, les élus,? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 à 17:26, Gabfox1 a dit :

... On a géré le problème de la voiture avec retard, au pied du mur, comme la pendemie aujourd'hui. 

 

Mais comme pour cette catastrophe qu'est la pandémie, on peut trouver rapidement trouver des solutions pour que les vélos aient leur place naturelle en centre ville en toute sécurité ... un vaccin pour les irréductibles automobilistes par exemple  :D

 

 

:lol:

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mtgxv a dit :

 

Mais comme pour cette catastrophe qu'est la pandémie, on peut trouver rapidement trouver des solutions pour que les vélos aient leur place naturelle en centre ville en toute sécurité ... un vaccin pour les irréductibles automobilistes par exemple  :D

 

 

:lol:

On peut effectivement trouver la place pour tous. Ça c'est la façon de faire des gens intelligents ! 

Le problème est que l'on ne fait pas ça comme ça !! On cherche à imposer par n'importe quel moyen, on met des rues importantes en sens unique,.... 

Juste improductif et idiot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On impose un peu, ça roumégue un peu et puis ça se tasse, on oublie la polémique et au final on trouve ça bien ... c'est comme ça que ça se passe.

Modifié par mtgxv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gabfox1 a dit :

Les gens sont moins idiots qu'on le pense. Pourquoi essayer de les convaincre ? Cela sous entends que le bon sens irait à l'encontre de ce que voudraient les scientifiques, les élus,? 

Les « gens » sont surtout nombrilo centrés sur leurs habitudes et leur confort perso immédiat perçu en occultant bien les effets négatifs collectifs, et même individuels par effet masse, que ça peut avoir.

 

Le cas de la voiture est emblématique : si tu ne contraints pas le trafic, les gens prennent leur voiture parce que c’est facile, bilan le trafic augmente et se congestionne. Tu augmentes les routes/stationnement pour remédier à l’engorgement, le trafic augmente encore.... :bah:

 

regarde l’augmentation exponentielle du parc roulant depuis des décennies, faut pas être grand clerc pour comprendre qu’avec des villes dont la taille n’a pas augementée dans les mêmes proportions (et surtout avec une concentration de l’activité dans des zones limitées et toujours plus denses), c’est sans avenir en l’état

 

Or pour développer les alternatives qu’on avait de facto négligées et fait disparaitre, il faut de la place... et la seule place sur laquelle on peut rogner c’est celle ultra majoritaire (entre 50 et 80% selon les villes :beuh: ) abandonnée au fil des années au trafic motorisé lourd et encombrant :bah:

 

Modifié par srill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2021 à 23:02, Gabfox1 a dit :

Cela sous entends que le bon sens irait à l'encontre de ce que voudraient les scientifiques, les élus,? 

Le bon sens populaire donne le pouvoir aux élus, mais ils n'ont pas la science. Les scientifiques font avancer la science, mais ils n'ont pas le pouvoir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...