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accrochage sans constat


Invité §you281YY

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Invité §you281YY

Bonjour :)

 

Il y 3 jours j'étais garée sur une place parking en bord de route. J'ai un gros camion j'ai pris la peine de regarder derrière ( mon angle mort ) pour vérifier qu'il n'y ai pas d'obstacle. Le temps de monter dans mon camion, de le préchauffer et de démarrer ( env. 10s pour le tout ) une voiture s'est garée derrière moi. Je lui suis bien évidemment rentrée dedans à 2km/h. La personne de la voiture n'a pas voulu faire de constat et m'a demandé 30€ pour changer sa plaque d'immatriculation ( chose que j'ai faite). Elle m'a harcelée le lendemain parcequ'elle s'est rendue compte que son pare-choc est fêlé. Elle me dit que ça ne passera pas le contrôle technique et que le garage lui demande 400€ pour tout changer.

 

Mes questions sont :

 

Quand on a regardé la voiture je n'ai rien vu, qu'est ce qui prouve que c'est bien mon choc qui a fait ça et non un autre avant ?

 

Est elle dans son droit de m'obliger à payer un nouveau pare choc ? puis je proposer une réparation à la place ?

 

Dois je faire un constat sachant qu'il n'y a que l'expert de son assurance qui se déplacera ( je trouve d'ailleurs ça injuste ) ?

 

Vu le peu de temps écoulé je trouve ça vraiment bizarre qu'elle était à l'arrêt quand j'ai reculé, je pense qu'elle avançait également ( la conductrice était dans sa voiture quand je suis descendue de mon camion ) je ne suis sûre de rien sauf de ma bonne foie, dois je le mettre sur le constat ?

 

Si je trouve un garage qui le fait moins cher puis je m'appuyer sur mon devis et non le sien ? ( elle m'a envoyé une foto )

 

Suis je vraiment obligée de donner suite à cette histoire ? ( 400€ pour avoir tout fait comme il fallait et étant sans argent je trouve ça ultra cher payé :( )

 

Je suis vraiment en angoisse ...

 

Merci d'avance pour vos réponses !!

 

tout de bon

 

Chloé

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Invité §you281YY

Bonjour,

 

laisse couler. Ca ressemble fortement à quelqu'un qui a vu là l'occasion rêvée de se faire payer une peinture....

merci pour le conseil mais puis-je vraiment couler sans quelle porte plainte ou autres désagréments ?

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Invité §you281YY

Bonjour,

 

Avez-vous mis cette transaction par écrit ?

 

IdiotGêne.

tellement ahurie de ce qui s'était passé que même pas, non ... Et je pensais être libérée vu que l'on n'a pas fait de constat

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Invité §you281YY

Si elle porte plainte, il faudra que sa fissure au pare choc soit reconnue comme conséquente au choc. La police ou gendarmerie t'appellera.

C'est parole contre parole.

merci ! bonne journée *

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merci pour le conseil mais puis-je vraiment couler sans quelle porte plainte ou autres désagréments ?

 

 

si la réponse à la question d'idiotgêne est négative,

 

la transaction n'existe pas officiellement

 

rien ne prouve que le parechoc n'ait pas été abîmé dans le choc.

l'idéal eut été de prendre des photos.

 

la conductrice est en droit de faire ou de demander un constat.

je vous déconseille de traiter encore "de la main à la main"

 

à votre place, je demanderais le remboursement des 30 E (pour tester son honnêteté) et ferais le constat.

 

Il n'y a pas de plainte à envisager. vous avez échangé vos coordonnées.

 

il sera surement mpossible de savoir quand a eu lieu la dégradation du parechoc.

quoi qu'ait fait la conductrice, vous reculiez et êtes donc en tort.

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Invité §you281YY

 

si la réponse à la question d'idiotgêne est négative,

 

la transaction n'existe pas officiellement

 

rien ne prouve que le parechoc n'ait pas été abîmé dans le choc.

l'idéal eut été de prendre des photos.

 

la conductrice est en droit de faire ou de demander un constat.

je vous déconseille de traiter encore "de la main à la main"

 

à votre place, je demanderais le remboursement des 30 E (pour tester son honnêteté) et ferais le constat.

 

Il n'y a pas de plainte à envisager. vous avez échangé vos coordonnées.

 

il sera surement mpossible de savoir quand a eu lieu la dégradation du parechoc.

quoi qu'ait fait la conductrice, vous reculiez et êtes donc en tort.

merci aussi :) Donc le doute qu'elle ai avancé en même temps que je reculais sera bannie par l'assurance si constat y'a ?

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Invité §you281YY

 

si la réponse à la question d'idiotgêne est négative,

 

la transaction n'existe pas officiellement

 

rien ne prouve que le parechoc n'ait pas été abîmé dans le choc.

l'idéal eut été de prendre des photos.

 

la conductrice est en droit de faire ou de demander un constat.

je vous déconseille de traiter encore "de la main à la main"

 

à votre place, je demanderais le remboursement des 30 E (pour tester son honnêteté) et ferais le constat.

 

Il n'y a pas de plainte à envisager. vous avez échangé vos coordonnées.

 

il sera surement mpossible de savoir quand a eu lieu la dégradation du parechoc.

quoi qu'ait fait la conductrice, vous reculiez et êtes donc en tort.

mais du coup vous me conseillez de payer 400€ ? Pour moi c'est juste impossible ... Dans ce cas je préfère jouer le tout pour le tout et voir avec l'assurance ...

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mais du coup vous me conseillez de payer 400€ ? Pour moi c'est juste impossible ... Dans ce cas je préfère jouer le tout pour le tout et voir avec l'assurance ...

 

non, mon conseil est de demander le remboursement des 30E et de faire un constat amiable,

et donc de ne pas payer 400 E de la main à la main.

vous êtes assuré.

 

est ce injuste ? si le choc a bien abîmé le parechoc, non.

sinon, vous avez pris un risque à négocier une poignée d'euros.

comme c'est 30 E ca ne va pas bien loin.

 

je l'ai écrit plusieurs fois sur ce forum (mais malheureusement, les conducteurs s'inscrivent ici quand c'est trop tard), négocier sans passer par l'assurance est un risque, en particulier pour celui qui est en tort.

 

Et aujourd'hui à l'heure des smartphones : il faut prendre des photos !

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Invité §you281YY

non, mon conseil est de demander le remboursement des 30E et de faire un constat amiable,

et donc de ne pas payer 400 E de la main à la main.

vous êtes assuré.

 

est ce injuste ? si le choc a bien abîmé le parechoc, non.

sinon, vous avez pris un risque à négocier une poignée d'euros.

comme c'est 30 E ca ne va pas bien loin.

 

je l'ai écrit plusieurs fois sur ce forum (mais malheureusement, les conducteurs s'inscrivent ici quand c'est trop tard), négocier sans passer par l'assurance est un risque, en particulier pour celui qui est en tort.

 

Et aujourd'hui à l'heure des smartphones : il faut prendre des photos !

merci pour tous ces conseils !!

 

je n'ai pas de smartphone parce que je n'ai pas les moyens de m'en payer un ;)

 

et je trouve ça injuste parce que j'ai bien fait le tour de mon véhicule et que j'ai un grand doute sur le fait qu'elle était à l'arrêt, je pense qu'elle avançait ... Et que je ne comprends pas pourquoi les voitures n'ont un pare-choc comme les auto-tamponneuses ? :/

 

merci encore tout de bon !

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je trouve ça injuste parce que j'ai bien fait le tour de mon véhicule

 

Si tu n'arrives pas à comprendre cette situation, tu va continuer à avoir des ennuis de ce genre, voire un jour tu vas tuer un gamin.

 

Faire le tour du camion sert principalement à vérifier les obstacles fixes.

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Invité §you281YY

Si tu n'arrives pas à comprendre cette situation, tu va continuer à avoir des ennuis de ce genre, voire un jour tu vas tuer un gamin.

 

Faire le tour du camion sert principalement à vérifier les obstacles fixes.

très constructif merci ! Je vais bien mieux grâce à toi ! Ici je demande juste des renseignements ... . Tu sais ce que c'est un angle mort ?? et c'est mon 2nd accident très léger en 15and de conduite :p

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très constructif merci ! Je vais bien mieux grâce à toi ! Ici je demande juste des renseignements ... . Tu sais ce que c'est un angle mort ?? et c'est mon 2nd accident très léger en 15and de conduite :p

 

C'est juste totalement hallucinant que tu estimes que le fait d'avoir fait le tour du camion te suffise pour estimer que 10 secondes plus tard c'est encore bon. C'est même peut-être inédit, tu dois être la seule conductrice au monde à penser ça. Même quelqu'un qui n'a pas le permis sait que c'est absurde.

 

Tu confonds "critique constructive" et "critique qui te plait". Car ma critique est constructive, c'est pour t'inciter à réfléchir que j'ai écrit ça. :jap:

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C'est juste totalement hallucinant que tu estimes que le fait d'avoir fait le tour du camion te suffise pour estimer que 10 secondes plus tard c'est encore bon. C'est même peut-être inédit, tu dois être la seule conductrice au monde à penser ça. Même quelqu'un qui n'a pas le permis sait que c'est absurde.

 

Tu confonds "critique constructive" et "critique qui te plait". Car ma critique est constructive, c'est pour t'inciter à réfléchir que j'ai écrit ça. :jap:

 

il me semble que tu abuses un petit peu.

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il me semble que tu abuses un petit peu.

 

Pas du tout. Des enfants qui passent sous des fourgons qui reculent, ça arrive.

 

Ça ne te parait pas aberrant de dire que tu vérifies derrière, puis monte dans le camion, fait chauffer, démarre, met ta ceinture puis recule en te disant "tout à l'heure il n'y avait rien" ?

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Si tu n'arrives pas à comprendre cette situation, tu va continuer à avoir des ennuis de ce genre, voire un jour tu vas tuer un gamin.

 

Faire le tour du camion sert principalement à vérifier les obstacles fixes.

 

 

Tu as déjà conduit ne serait-ce qu'un fourgon tôlé ? Si tu viens te coller derrière lui, son chauffeur ne peux tout simplement pas te voir...

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Pas du tout. Des enfants qui passent sous des fourgons qui reculent, ça arrive.

 

Ça ne te parait pas aberrant de dire que tu vérifies derrière, puis monte dans le camion, fait chauffer, démarre, met ta ceinture puis recule en te disant "tout à l'heure il n'y avait rien" ?

 

Et tu fais comment, pour voir un piéton venu se coller dans ton angle mort ?

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Et tu fais comment, pour voir un piéton venu se coller dans ton angle mort ?

 

 

tu mets le moteur en route, tu descends en courant pour vérifier qu'il n'y a pas d'enfant.

puis tu repars en courant vers la cabine.

tu mets ta ceinture et enclenches la marche arrière, mais comme cela fait 4 sec de course + 3 sec de ceinture + 3 sec de marche arrière

c'est trop tard, un gosse vicieux est peut être venu se coller.

 

tu enlèves la vitesse, tu défais la ceinture, tu sors voir derrière s'il n'y a pas un morveux derrière.

toujours pas.

 

tu repars en sprintant, à moitié essoufflé, vers la cabine. tu grimpes mais rates la marche ... te cognant le genou au passage

 

c'est fichu, tu repars vérifier derrière, courant sur une jambe et demi. toujours rien.

tu cours à fond vers la cabine, le genou fait un mal de chien. tu prends soin de ne pas rater la marche.

tu viens de gagner 0,5 secondes.

tu paniques avec la ceinture et perds du temps pour la mettre ... perdu

 

tu redescends, tu vas vérifier derrière, toujours pas de gosse.

ils commencent à te saouler ces gosses.

 

la motivation commence à baisser. tu repars vers la cabine énervé, enclenche la marche arrière et ...

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Tu as déjà conduit ne serait-ce qu'un fourgon tôlé ? Si tu viens te coller derrière lui, son chauffeur ne peux tout simplement pas te voir...

 

Et donc tu tues les gens ?

 

Oui, je conduis de temps en temps des fourgons de type 20 m3

 

Et tu fais comment, pour voir un piéton venu se coller dans ton angle mort ?

 

- tu fais attention à ta manière de te garer

- tu te fais aider

- tu observes les environs pour voir s'il y a des piétons qui arrivent, ou qui ne sont pas loin et pourraient décider d'avancer

- tu regardes sans arrêt dans les 2 rétros, même si "ça passe largement" au cas où un piéton arrive

- tu recules suffisamment doucement pour que si ça tape sur quelque chose ou quelqu'un ça n'a pas de conséquence.

- tu es particulièrement "à l'écoute" des voix au cas où quelqu'un dit "stop !" ou autre, et des sons anormaux, des klaxons etc.

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tu mets le moteur en route, tu descends en courant pour vérifier qu'il n'y a pas d'enfant.

puis tu repars en courant vers la cabine.

tu mets ta ceinture et enclenches la marche arrière, mais comme cela fait 4 sec de course + 3 sec de ceinture + 3 sec de marche arrière

c'est trop tard, un gosse vicieux est peut être venu se coller.

 

tu enlèves la vitesse, tu défais la ceinture, tu sors voir derrière s'il n'y a pas un morveux derrière.

toujours pas.

 

tu repars en sprintant, à moitié essoufflé, vers la cabine. tu grimpes mais rates la marche ... te cognant le genou au passage

 

c'est fichu, tu repars vérifier derrière, courant sur une jambe et demi. toujours rien.

tu cours à fond vers la cabine, le genou fait un mal de chien. tu prends soin de ne pas rater la marche.

tu viens de gagner 0,5 secondes.

tu paniques avec la ceinture et perds du temps pour la mettre ... perdu

 

tu redescends, tu vas vérifier derrière, toujours pas de gosse.

ils commencent à te saouler ces gosses.

 

la motivation commence à baisser. tu repars vers la cabine énervé, enclenche la marche arrière et ...

 

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Et donc tu tues les gens ?

 

Oui, je conduis de temps en temps des fourgons de type 20 m3

 

 

Non, je n'ai tué personne.

Et je n'ai pas conduit plus gros qu'un 12 m3.

 

- tu fais attention à ta manière de te garer

- tu te fais aider

- tu observes les environs pour voir s'il y a des piétons qui arrivent, ou qui ne sont pas loin et pourraient décider d'avancer

- tu regardes sans arrêt dans les 2 rétros, même si "ça passe largement" au cas où un piéton arrive

- tu recules suffisamment doucement pour que si ça tape sur quelque chose ou quelqu'un ça n'a pas de conséquence.

- tu es particulièrement "à l'écoute" des voix au cas où quelqu'un dit "stop !" ou autre, et des sons anormaux, des klaxons etc.

 

Je fais tout ça, au besoin. Mais ça n'a pas empêché qu'un jour j'ai touché un piéton venu se coller derrière moi par la droite pendant que je contrôlais à gauche. Sans lui faire de mal heureusement, parce que je reculais à moins de 2 km/h.

 

Mais ce que je cherchais à te faire comprendre, c'est qu'avec ce genre de véhicule tu n'es jamais à l'abri de toucher un piéton, quelles que soient les précautions que tu prends. Et que c'est aussi aux piétons de faire en sorte de ne pas se mettre en danger en restant derrière eux.

 

Et de même il serait souhaitable que les usagers de la route et particulièrement les plus vulnérables comprennent que quand on suit ce genre de véhicule, il faut dans la mesure du possible toujours se décaler de façon à voir son rétroviseur extérieur. Parce que si tu ne vois pas son rétroviseur, le conducteur du fourgon ne te voit pas dedans...

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Mais ce que je cherchais à te faire comprendre,

 

Je ne vois pas pourquoi, car...

c'est qu'avec ce genre de véhicule tu n'es jamais à l'abri de toucher un piéton, quelles que soient les précautions que tu prends. Et que c'est aussi aux piétons de faire en sorte de ne pas se mettre en danger en restant derrière eux.

 

... je suis d'accord.

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Avec un 20 m3 ou plus, à moins d'avoir un collègue ou copain pour se mettre derrière, sinon le risque 0 n'existe pas.

 

Reculer très doucement et vérifier sans cesse ses rétros est la bonne méthode mais ne permet pas d'être sûr à 100 % de ne pas toucher un piéton ou un véhicule qui s'est stationné à l'arrache.

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Avec un 20 m3 ou plus, à moins d'avoir un collègue ou copain pour se mettre derrière, sinon le risque 0 n'existe pas.

 

Reculer très doucement et vérifier sans cesse ses rétros est la bonne méthode mais ne permet pas d'être sûr à 100 % de ne pas toucher un piéton ou un véhicule qui s'est stationné à l'arrache.

C'est certain. Les fourgons tôlés ont des angles mort qui cachent la vue. Il faut en tenir compte.

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Invité §you281YY

merci à tous de me défendre ... J'ai vraiment fais tout ce que je pouvais ( y compris regarder encore dans mes 2 rétros avant de reculer ) et je n'ai absolument rien sur ma conscience.

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Invité §you281YY

J'ai reçu son constat aujourd'hui et donc 2 semaines après les faits. Elle a tout rempli ( excepté mes coordonnées ) et n'a pas daté. Elle a aussi joint un devis qui rajoute 300€ de peinture dont il n'avait jamais été question auparavant. Je trouve cela de plus en plus louche ...

Que me conseillez vous ?

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Invité §mer672Oz

Bah tu signe le constat et tu remplis ta partie tout simplement.

C'est comme ca, ca arrive. Surtout en manœuvrant une grosse camionnette.

Le devis, tu n'en tiens pas compte c'est ton assurance qui prendra les dégats en charge. Tu peux aussi lui réclamer les 30 euros que tu n'aurai jamais du lui donner.

Donc louche ou pas louche, c'est l'expert qui regardera. Moi perso, ca me semble pas spécial : le parechoc est abimé ---> remplacement + peinture

 

 

(edit : meme si l'assurance n'en aura rien a faire, tu peux préciser que tu as laché 30 euros le jour de l'accrochage. Surtout si le constat elle l'a déjà signé, ca fera une trace écrite. ^^)

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Invité §you281YY

merci sauf que je ne suis pas d'accord avec ce qu'elle a inscrit sur le constat.

Et ce qui est spécial c'est qu'elle a été voir son garagiste direct et qu'il lui a fait un devis avec pare choc neuf + la pose à 430€ SANS peinture. je lui ai dis que un pare-choc neuf pour une voiture de 16ans c'était abusé et que j'en avais trouvé d'occasion à moins de 100€. Elle m'a dit qu'elle reverrai ce garagiste pour demander un devis avec pare-choc d'occasion et comme par hasard il rajoute de la peinture et la facture reste la même ...

Bref je vais laisser couler l'affaire, je n'ai été que poire cette année,j'ai plus de sous, là j'en peux plus

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