Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Comment se déroule un stage de récupération de points .


le passant

Messages recommandés

Invité §chk614eG

Et qui me fera un mot d'excuse auprès du baron,ce jour-là ?

Je me vois bien dire aux gars du club,"je ne serais pas là samedi,je me suis pris une prune".

 

Impensable pour ma réputation.

 

 

Faut bien une sanction non ? :D

Et parce que les revenus ce n'est pas juste le salaire, et parce qu'un même salaire parisien et creusois ne représente pas le même confort de vie...

 

 

Bien entendu, je parlais juste de ce qui était le plus évident, maintenant bien d'autres facteur enter en compte :jap:

 

 

 

Prenons une amende égale à 5%.

 

Une personne qui gagne 1000 euros mensuellement, son salaire sera amputé de 5% donc il lui restera 950 euros, ça fait mal quand les fins de mois sont délicates.

 

Une personne qui est à 20 000 euros, il lui restera 19 000 euros. Pas certain que cela lui en touche une sans que l'autre bouge!

 

 

Bon exemple. Il faut prendre en compte le "reste à vivre", entre autres choses.

Même à salaire égal,on n'aurait pas forcément le même impact.

 

Il faudrait donc passer,pour chaque contravention, passer par la case tribunal,afin que le juge détermine le montant de l'amende le plus adéquat en fonction des capacités de paiement.

 

Exit donc l'amende forfaitaire,et notamment la minorée.

 

 

Si on veut l'équité, oui cela complique les choses. Mais il selon moi possible de trouver une formule, voir un algorithme, qui permet de déterminer un montent "juste" pour l'amende. Seul Hic, connaitre toutes les infos sur les différent revenus du conducteur, en clair lié le système d'amende à celui des déclaration d’impôts... Difficile à faire passer je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Autre inconvénient:

 

Doit-on prendre en compte les revenus du ménage ou de la personne en infraction?

 

Ceux qui ont une différence notable de revenus au sein du couple seront soit lésés, soit gagnants: exemple une personne qui garde des enfants à domicile et gagne 600 euros qui a son conjoint qui gagne 7000 euros (situation que je connais)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de revenir au sujet des stages ici :)

 

Si vous voulez parler d'une autre thématique ("Système finnois" ou "Le permis à 6 points pour les débutants est-il juste ?") on créé un sujet et on met le lien ici pour continuer la discussion :)

 

(Je suis aussi fautif que vous sur le HS, mais comme je vois que certains sujets pourraient mériter un sujet à part entière...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je vous propose de revenir au sujet des stages ici :)

 

Si vous voulez parler d'une autre thématique ("Système finnois" ou "Le permis à 6 points pour les débutants est-il juste ?") on créé un sujet et on met le lien ici pour continuer la discussion :)

 

(Je suis aussi fautif que vous sur le HS, mais comme je vois que certains sujets pourraient mériter un sujet à part entière...)

 

Oui. J'ignorais qu'une telle suggestion pouvait susciter autant d'intérêt? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit up, j'étais en stage vendredi - samedi dernier.

 

La moitié des personnes présentes était là pour une infraction alcool (contraventionnel ou délictuel) le reste pour des excès de vitesse, ceinture, stop.

2 animateurs : un formateur de moniteurs d'auto-école et une psychologue.

Le premier je l'ai pas trouvé terrible, beaucoup de raccourcis biaisés, de parti pris, essaye d'arranger des stats qu'il balance pour que ça aille dans son sens. A chaque contradiction qui part un peu loin il esquivait ou disait qu'il n'était pas au courant/ne savait pas.

La psy je l'ai trouvée mieux, plus objective et moins stigmatisante.

Le discours ça vole pas très haut, en gros on essaye de te faire prendre conscience que tes infractions te servent à rien (ce qui est souvent logique) et que tu devrais être un petit soldat de la SR.

Bref j'ai pris mes 4 points et j'en retiens rien si ce n'est une piste sur une technique de relaxation pour se reposer après plusieurs heures de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup @AmMoNiaK c'est quoi la technique de relaxation apprise ?

@Gumball3000 t'as appris quoi de ton côté ?

(J'ai pas trop compris ta phrase : t'as fait 3 stages, dont 2 où tu animais ou tu étais observateur ? C'est le 2ème et le 3ème qui étaient pas mal ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien appris qui a fait changer mon comportement, en effet je sais très bien que la vitesse ci et ça etc etc.

Je trouve que ce sont des moralisateurs, hormis une ou deux vidéos chocs qu'on oublie vite.

C'est vrai car tant que ça ne nous touche pas ou l'entourage on oublie vite.

J ai rigolé concernant les anecdotes de certains stagiaires du genre bon çà va j'ai été pris en excès de vitesse mais d'habitude je roule à 240 avec ma 206....

 

Les deux autres stages j'ai réussi à ne pas y assister tout en les payant grâce à un jolie bouquet et une bouteille. Malgré tout ils ont été valides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris que même en roulant très vite, je ne rattraperai jamais les 2 jours passés en stage.

 

 

Ce qui confirme ce que tout le monde savait déjà : vous roulez trop lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup @AmMoNiaK c'est quoi la technique de relaxation apprise ?

@Gumball3000 t'as appris quoi de ton côté ?

(J'ai pas trop compris ta phrase : t'as fait 3 stages, dont 2 où tu animais ou tu étais observateur ? C'est le 2ème et le 3ème qui étaient pas mal ?)

Tu te mets en position assise mais avec le dossier allongé (en gros une position relaxante), tu gardes tes mains paumes vers le haut avec un objet dans chaque main, tu fermes les yeux et tu laisses ton esprit vagabonder. D'après la personne du stage, quand les objets dans tes mains tombent, c'est que c'est bon tu t'es reposé. Bien sûr, ça ne remplace pas le sommeil mais ça permet de décompresser sur un trajet apparemment. J'en ai un à faire dans pas très longtemps, j'essayerai si je sens que je suis fatigué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te mets en position assise mais avec le dossier allongé (en gros une position relaxante), tu gardes tes mains paumes vers le haut avec un objet dans chaque main, tu fermes les yeux et tu laisses ton esprit vagabonder. D'après la personne du stage, quand les objets dans tes mains tombent, c'est que c'est bon tu t'es reposé. Bien sûr, ça ne remplace pas le sommeil mais ça permet de décompresser sur un trajet apparemment. J'en ai un à faire dans pas très longtemps, j'essayerai si je sens que je suis fatigué.

 

 

 

Même en se trainant à 130, ça parait quand même un peu risqué. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que cette manoeuvre est à réaliser lors des pauses :D

 

 

 

Sauf que l'allongement des durées de circulations dues à la répression impose d'éliminer l'idée même de pause en conduisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

c'est sympa

il y a l'apéro avec les cahouetes et le ricard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement quand on lâche l'objet c'est qu'on s'endort...

C'est une technique de relaxation pour évacuer le stress de la conduite de ce que j'ai compris.

Pas tant que ça une technique pour s'endormir.

 

Grosso modo, de ce que je sais des techniques de relaxation, le but c'est de reprendre le volant détendu et débarrassé des tensions et du stress. Du coup, d'être plus vigilant avec un esprit moins préoccupé. Sur le principe je trouve ça pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une technique de relaxation pour évacuer le stress de la conduite de ce que j'ai compris.

Pas tant que ça une technique pour s'endormir.

 

Grosso modo, de ce que je sais des techniques de relaxation, le but c'est de reprendre le volant détendu et débarrassé des tensions et du stress. Du coup, d'être plus vigilant avec un esprit moins préoccupé. Sur le principe je trouve ça pas mal.

C'est tout à fait ça, après je n'ai pas testé personnellement, je ne fais que rapporter une information ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...