Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Ambulance avec un 2 tons


jerome-du-p-d-c
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je crée ce nouveau sujet, car ça fait quelques heures que je me pose quelques questions concernant les ambulances. Alors voilà, normalement, les ambulances ont des gyrophares bleus et un 3 tons ( = pas prioritaire, mais bénéficiant d'une facilité de passage), mais tout à l'heure et pour la 2ème fois cette semaine, j'ai croisé une ambulance avec des gyrophares bleus, mais à la différence qu'elles n'avaient pas un 3 tons, mais un 2 tons ( = prioritaire), donc mes questions, sont :

- Dans quel cas une ambulance privée peut-elle actionner un 2 tons ? Lorsque le SAMU n'a plus de véhicule disponible, donc qu'il est obligé de demander de l'aide à une ambulance privée se trouvant à proximité du lieu où il faut intervenir ?

- Est-ce que toutes les ambulances privées peuvent être mandatée par le SAMU ?

- A part les ambulances qui n'ont pas de gyrophare, car ces voitures sont des taxis pour les personnes âgées, est-ce que toutes les ambulances munies d'un gyrophare ont un 3 tons et un 2 tons (l'ambulancier actionne le 3 tons pour les missions normales et le 2 tons lorsqu'il est mandaté par le SAMU) ?

 

Une autre question qui a un rapport avec les ambulances, mais aucun rapport avec le SAMU :

- Les ambulances bénéficient d'une facilité de passage, par contre, je me souviens qu'un ambulancier s'était fait verbaliser, car il avait grillé un feu rouge, mais dans ce cas, les ambulancier doivent faire quoi ? Rouler avec leur 3 tons et dès qu'il y a un feu rouge, ils doivent éteindre leur 3 tons, attendre que le feu passe au vert et ensuite réactiver leur 3 tons ? Ce serait vraiment débi*e, mais bon, je préfère poser la question...

 

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

J'ai pas la réponse mais il y a environ 1 mois cela avait fait l'objet d'une chronique dans l'émission votre auto sur RMC que tu peux encore podcaster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ambulance privée ne peut utiliser le 2 tons et donc se voir attribuer un caractère prioritaire qu'avec l'aval du SAMU. Si lors d'un transport de malade, l'état de ce dernier vient à se dégrader et que l'irgence devient vitale, le SAMU donne son accord et l'ambulance privée devient un véhicule d'intérêt général prioritaire avec les mêmes "avantages" que le SMUR ou les pompiers, c'est à dire feux, limitations de vitesse, etc... Si une infraction est commise, les ambulanciers ne seront pas inquiétés car il pourront prouver avoir été missionné par le SAMU.

 

Il y a un moyen assez simple de voir si une ambulance abuse de son 2 tons, il suffit de regarder combien de personnes sont installées à l'avant. Le SAMU n'engage jamais une ambulance privée pour aller récupérer quelqu'un en urgence vitale, donc si les deux ambulanciers sont installés à l'avant c'est que soit il n'y a pas de malade (donc abus), soit que le malade n'est pas en urgence vitale (donc abus aussi car pas d'aval du SAMU), donc dans tous les cas 2 ambulanciers à l'avant = abus, et évidemment tout à fait verbalisables.

 

S'il y a un seul ambulancier à l'avant, il y a de fortes chances que ce soit parce qu'il s'occupe du malade mal en point derrière, dans ce cas je les laisse passer le plus rapidement possible, voire même plus vite que les pompiers ou le SMUR, car ils n'ont pas le matériel ni les compétences pour faire une réanimation donc il faut qu'ils arrivent le plus vite possible à l'hôpital.

 

Je ne suis pas du métier, mais j'ai des proches SMURistes dont aucun hésite à ne pas laisser la priorité à une ambulance privée qui utilise le 2 tons quand les deux ambulanciers sont à l'avant.

 

Les automobilistes ne sont pas bêtes, ils constatent qu'il y a des abus, quand par exemple une ambulance ne met le 2 tons que pour passer plus vite le feu et arriver le premier au MacDo... de moins en moins de gens respecntent donc ces signaux prioritaires, et comme ils on tdu mal à faire la différence avec un SMUR, et bien le SMUR se retrouve parfois en situation délicate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §22474Ug

Pour compléter, au départ pour être prioritaire, il fallait un gyrophare bleu (et pas un flash) et un 2 tons, mais depuis quelques années le code de la route a été modifié et les flash bleus + 2 tons sont prioritaires. Les ambulances agrées SAMU peuvent avoir un 2 tons dont l'usage est limitée aux "réquisitions" SAMU. Dans ce cas (et seulement dans ce cas) le 2 tons leur donne priorité aux intersections (ce qui n'est pas le cas du 3 tons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je me permets de réagir très longtemps après, car ce sujet est dans les premiers sur Google quand on cherche à se renseigner sur l’usage du 2 tons par les ambulances privées.

 

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, nous pouvons bien sûr être missionnés par le centre 15 (SAMU) pour des urgences vitales. 
Le SAMU nous impose, lors de l’envoi de la mission, un délai d’intervention pour nous rendre sur les lieux. Ce délai est calculé en fonction de la gravité de l’urgence. Il peut aller du départ immédiat (le plus vite possible) a 180 minutes. Dès que nous sommes missionnés par le SAMU, l’usage du 2 tons et des avertisseurs lumineux nous est autorisé. Cependant, nous n’utilisons le 2 tons que pour des délais courts. 
 

Concernant le nombre d’ambulanciers à l’avant, nous pouvons tout à fait être deux et utiliser les avertisseurs sonores, c’est le cas lorsque nous nous rendons sur les lieux pour prendre en charge le patient. Lorsqu’il n’y a qu’un seul ambulancier à l’avant, le patient est dans l’ambulance sur le brancard et l’ambulancier est à ses côtés dans la cellule sanitaire.


L’usage du 2 tons est strictement prohibé lorsque nous ne sommes pas missionnés par le SAMU. 


Je vous invite à consulter le tableau ci-joint pour connaître les dérogations au code de la route dont nous bénéficions ainsi que leurs circonstances (le MC Do n’en fait pas partie).

 

Cordialement

2166A5C5-D7E6-4E68-9D61-48A08BDD5A0D.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...