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Flashé à 48km/h sous le tunnel de la Croix Rousse 19/02/2017


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Participants fréquents à ce sujet

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Cela m'est arrivé par 2 fois au cours des 6 derniers mois d'être flashé par le même radar et largement en dessous de la vitesse limite, dont une fois quasiment à l'arrêt car situé juste avant des barrières SNCF: il m'a flashé en démarrant :jap: !

 

Rien reçu à ce jour, essai ou bug :??:

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Invité §Fra460ub

Salut à tous

 

Seul sur la voie, personne ni devant ni derrière ni à coté, j'ai été flashé à 48km/h compteur (soir 45 Km/h au GPS) à la sortie du tunnel Croix Rousse dans le sens Rhône/Saône vers 15h30.

 

D'autres victimes aujourd'hui à cet endroit ?

 

 

 

Bonjour, et bien tu n'est pas le seul , je me suis fait flasher 3 fois cet années en roulant à 50 klm/h sur le tunnel de la croix rousse.

Les 2premieres fois je n'ai rien reçus et la ce matin nouveau flash , encor une semaine dans le stress à attendre a la boite au lettre, sa me met le doute a chaque fois meme si je suis sur d'avoir rouler a 50klm/h.

 

C'est franchement énervant, surtout de bon matin, ils ne savent même pas étalonner leur radar.

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Bonjour , j’ai moi aussi été flasher à 47 km/h aucune voiture autour de moi .

Quelqu’un a une solution pour demander l’annulation de l’infraction ? Si jamais je reçois le papier merci d’avance

 

Sauf erreur la limitation est de 70. Il te suffit de contester le PV auprès de l'OMP en renvoyant l'original du PV avec un mot d'explication. L'OMP a 3 possibilités.

- Rejeter la contestation sur la forme, donc bien lire la procédure.

- Classer l'affaire sans suite.

- Renvoyer l'affaire auprès du Tribunal compétent ou tu sera jugé lors d'un débat contradictoire.

Et c'est tout. L'OMP n'a aucun pouvoir de Justice.

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Bonjour , j’ai moi aussi été flasher à 47 km/h aucune voiture autour de moi .

Quelqu’un a une solution pour demander l’annulation de l’infraction ? Si jamais je reçois le papier merci d’avance

 

Tu conteste auprès de L'OMP. Celui ci ne peut que:

-Rejeter la demande sur la forme (donc bien lire la procédure).

-Classer l'affaire sans suite.

-Transmettre le dossier auprès du Tribunal ou tu sera jugé lors d'un débat contradictoire.

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Je ne vois qu'une chose: son affirmation de 47 km/h GPS est fausse ... il est dans un tunnel.

 

Ca devient intéressant! tu peux expliquer? Sinon ce serait vouloir punir même lorsque il n'y a pas d'infraction! Enfin: je connais la rengaine: tous coupables! Tirons dans le tas! :lol:

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Ca devient intéressant! tu peux expliquer? Sinon ce serait vouloir punir même lorsque il n'y a pas d'infraction! Enfin: je connais la rengaine: tous coupables! Tirons dans le tas! :lol:

 

Un GPS ne marche pas dans un tunnel donc son 47 km/h ressenti personnellement est "peut-être" faux et qu'il était en réalité à une vitesse supérieure, le 47 km/h est sa sensation et non pas la vitesse retenue par le radar. Attendons qu'il reçoive (oupa) le PV.

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Un GPS ne marche pas dans un tunnel donc son 47 km/h ressenti personnellement est "peut-être" faux et qu'il était en réalité à une vitesse supérieure, le 47 km/h est sa sensation et non pas la vitesse retenue par le radar. Attendons qu'il reçoive (oupa) le PV.

 

Je ne pense pas. Ensuite il a pu regarder son compteur toujours optimisé de 2/3 km/h. Sinon effectivement avant de juger attendons son retour!

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Un GPS ne marche pas dans un tunnel donc son 47 km/h ressenti personnellement est "peut-être" faux et qu'il était en réalité à une vitesse supérieure, le 47 km/h est sa sensation et non pas la vitesse retenue par le radar. Attendons qu'il reçoive (oupa) le PV.

 

 

C' est exact, les signaux descendants de la constellation Navstar, Galileo ou Glonass ne passent pas dans un tunnel. Un GPS ventousé au pare-brise déclarera forfait s' il ne reçoit pas sa ration de données satellitaires.

 

MAIS les "GPS" embarqués dans les véhicules sont munis de capteurs accélérométriques capables de travailler sur les accélérations 6 axes (x, y , z et les 3 rotations autours de ces axes), ce qui permet de reconstituer un trajet et une vitesse de déplacement à partir d' une référence acquise via les signaux de datation et les éphémérides juste avant rentrée dans le tunnel.

Bien sûr ce type de reconstitution dérive un peu dans le temps.

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Je reviens sur ce radar qui est vraisemblablement un Mesta 210C (Au vu de la cabine) pour donner quelques explications

 

Il est situé comme las autres a la hauteur du pavillon des véhicules, mais surtout il fait le mesurage en rapprochement.

Il probablement très bien pointé à 25° de la direction de voies, mais son faisceau de mesurage s' étend de 22 à 28° à mi puissance.

En fait au 1/10 de la puissance, ce faisceau est plus large que ces 6°. Disons pour fixer les idées 20° avec les lobes secondaires, explicitement interdits d' utilisation au mesurage mais pas explicitement interdits à la détection de présence du véhicule dans le faisceau.

Ce radar est à ondes continues et fait en permanence un mesurage de vitesse à une cadence que je ne connais pas par exploitation de l' écart de fréquence entre onde émise et onde réfléchie) lorsqu' un véhicule passe dans le faisceau.

 

Lors de la progression du véhicule vers le radar, le véhicule rentre dans le faisceau (lobe principal et secondaires) avec un angle de 15° et en ressort sous un angle de 35°.

L' onde réfléchie par le véhicule qui passe par le faisceau présente un maximum d' énergie réfléchie vers l' angle de 25° et est d' autant plus important que le radar est proche du véhicule qui défile. C' est le cas des véhicules de droite, qui passent à moins de 2 à 3 m du radar.

 

Or le calibrage de la restitution est établi pour un angle de 25° puisque (en simplifiant un max) la vitesse restituée ( c' est à dire mesurée) par rapport à la vitesse réelle du véhicule est de la forme

V mesurée = V réelle * [Cos (angle par rapport à la direction des voies) / Cos (25°)]

Quand le véhicule rentre à 15°, et si la puissance de l' onde réfléchie le permet, il est mesuré à une vitesse de plusieurs km/h au dessus de sa vitesse réelle selon le rapport des cosinus [Cos (15°)/Cos (25°) > 1], mais surtout il est détecté, et pour des questions pratiques d' angle de champ et de pointage du système optique de prise de photo (*), la prise de photo est déclenchée.

 

Ce cliché est stocké transitoirement dans le bidule, lequel continue ses mesurages successifs évoluant selon l' angle de vue des surfaces spéculaires du véhicule.

Le traitement des vitesses successives peut être établi sur un moyennage des vitesses relevées au dessus d' un seuil de puissance réfléchie probablement auto adaptatif qui ne prend en compte que les mesurages de part et d'autre de 25°.

 

- Si la vitesse résultante est supérieure au seuil (VLA + marge technique), il y a création du MIF (message d' infraction qui sera transmis au CACIR), qui associe vitesses cliché pris quelques fractions de seconde avant validation de l' excès et des renseignements habituels d' identification du lieu, du sens et du label propre au radar.

- Si la vitesse résultante est inferieure au seuil, le cliché est effacé de la mémoire.

 

En conséquence, il est tout à fait possible de voir un flash si on est proche par valeur inférieure du seuil de détection lors de la progression d' un radar qui fait du mesurage en rapprochement, C' est stressant certes, mais ça n' est suivi d' aucun avis de contravention.

 

Pour les radars mesurant en éloignement, le véhicule va rentrer dans le faisceau de détection et de mesurage vers 35°. Le radar va donc mesurer une vitesse qui minore la vitesse réelle du véhicule [Cos (35°)/Cos (25°) < 1], et il ne se passera rien si la vitesse réelle est inférieure au seuil. La vitesse mesurée va croitre jusqu' à atteindre l l' angle de mesurage de 25° et un peu plus loin. Il n' est pas nécessaire de prendre le cliché avant que le franchissement de seuil ne soit établi. Le véhicule est sa plaque restent dans le champ optique.

 

Je ne sais pas si l' utilisation des lobes secondaires pour détecter la présence d' un véhicule est juridiquement fondée, mais en tous cas elle n' est pas explicitement interdite par les documents d' homologation.

 

(*) Ca permet d' utiliser un appareillage optique presque standard lors de mesurages de vitesse en rapprochement ou en éloignement lorsque le rator n' a pas beaucoup de recul par rapport aux voies, ce qui est ici le cas.

- Dans le cas de flashage en éloignement, avec un bord de champ de vue parallèle à la direction des voies, le véhicule sur voie de droite sera toujours visible quelque soit le moment ou il sera constaté en dépassement de seuil, sans que ça n' altère sa capacité à photographier de véhicules sur la voie de gauche question grossissement apparent des signes de la plaque. Ca ne nécessite pas un objectif coûteux, ni une mise au point précise.

- Dans le cas d' un flashage en rapprochement, si on attendait le constat de dépassement du seuil, il faudrait pour les véhicules de la voie adjacente radar un objectif à champ large (donc coûteux), qui serait alors peu adapté à la prise de vue des véhicules circulant sur la voie de gauche. Les sigles à reconnaître seraient alors riquiqui. Ily a donc intérêt à ce que cette prise de vue soit réalisée dès détection.

 

Bref j' ai fait le contraire d' être bref.

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Salut à tous

 

Seul sur la voie, personne ni devant ni derrière ni à coté, j'ai été flashé à 48km/h compteur (soir 45 Km/h au GPS) à la sortie du tunnel Croix Rousse dans le sens Rhône/Saône vers 15h30.

 

D'autres victimes aujourd'hui à cet endroit ?

J'ai failli :D

Parce que tu perds le signal GPS dedans et tu sais plus à combien tu roules.

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J'ai failli :D

Parce que tu perds le signal GPS dedans et tu sais plus à combien tu roules.

 

Un GPS ventousė pare brise OUI. Il perd la bouler (terrestre la boule).

Un GPS muni de capteurs accéléromètriques peut continuer à donner position et vitesse pendant un certain temps. Puis ça dérive de pllus en plus

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Bonjour,

Hier à 18h45 précisément je me suis faite flashée à 47km précisément relevé sur le compteur ! sous le tunnel de La Croix rousse au lieu de 50. Je n’ai pas compris j’ai vu un gros flash avant donc à la sortie du tunnel je n’étais pas toute seule un zozo en BMW m’as fait une queue de poisson au niveau du radar ! Alors bien entendu c’est moi qui l’ai pris le flash. Que donc faire lorsque je recevais l’amande ? Hors de question que je la paye je tiens à préciser je m’étais déjà fait flashé cet hiver et j’ai dû payer 90€ -3 points !!! Toujours au même endroit hors jeune conductrice encore 3 mois et j’enlèverai le A. Habitante de Lyon je connais bien le tunnel . C’est scandaleux !!!

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Bonjour,

Hier à 18h45 précisément je me suis faite flashée à 47km précisément relevé sur le compteur ! sous le tunnel de La Croix rousse au lieu de 50. Je n’ai pas compris j’ai vu un gros flash avant donc à la sortie du tunnel je n’étais pas toute seule un zozo en BMW m’as fait une queue de poisson au niveau du radar ! Alors bien entendu c’est moi qui l’ai pris le flash. Que donc faire lorsque je recevais l’amande ? Hors de question que je la paye je tiens à préciser je m’étais déjà fait flashé cet hiver et j’ai dû payer 90€ -3 points !!! Toujours au même endroit hors jeune conductrice encore 3 mois et j’enlèverai le A. Habitante de Lyon je connais bien le tunnel . C’est scandaleux !!!

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Bonjour,

Hier à 18h45 précisément je me suis faite flashée à 47km précisément relevé sur le compteur ! sous le tunnel de La Croix rousse au lieu de 50. Je n’ai pas compris j’ai vu un gros flash avant donc à la sortie du tunnel je n’étais pas toute seule un zozo en BMW m’as fait une queue de poisson au niveau du radar ! Alors bien entendu c’est moi qui l’ai pris le flash. Que donc faire lorsque je recevais l’amande ? Hors de question que je la paye je tiens à préciser je m’étais déjà fait flashé cet hiver et j’ai dû payer 90€ -3 points !!! Toujours au même endroit hors jeune conductrice encore 3 mois et j’enlèverai le A. Habitante de Lyon je connais bien le tunnel . C’est scandaleux !!!

 

 

T'inquiète pas, c'est bien le zozo en BMW qui a été flashé et pas toi. Si tu as cru que c'était pour toi, c'est à cause de la persistance rétinienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Persistance_r%C3%A9tinienne

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