Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Radars & Co

Plaque non conforme, rétention carte grise, véhicule étranger


Invité §TWM648fa

Messages recommandés

Invité §TWM648fa

Alors .

 

Je suis passé ce matin . OPJ pas disponible, les gens ne comprenaient pas .

 

Ils m'ont dit que je devais repasser avec le véhicule ...

 

Chose qui ne m'enchante pas tellement, vu l'état dans lequel je viens de récupérer ma voiture devant le commissariat ...

 

Cela fait toujours plaisir

 

Capture d’écran 2017-03-12 à 17-23-57.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sai470yP

Ils ont fait ça "devant" le comissariat sur une voiture aussi voyante?

C'est quoi cet endroit??

Tu pourras montrer la photo à l'OPJ (et déposer plainte, histoire de lui aussi lui faire perdre du temps et montrer comment il sait faire respecter la loi et l'ordre aux abords de son commissariat) pour qu'il prenne conscience qu'avant d'em... les touristes étrangers pour leur plaque d'immatriculation, il devrait déjà commencer par s'occuper de ce qui se passe devant sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

Alors .

 

Je suis passé ce matin . OPJ pas disponible, les gens ne comprenaient pas .

 

Ils m'ont dit que je devais repasser avec le véhicule ...

 

Chose qui ne m'enchante pas tellement, vu l'état dans lequel je viens de récupérer ma voiture devant le commissariat ...

 

Cela fait toujours plaisir

 

Capture d’écran 2017-03-12 à 17-23-57.png

 

c'est une F12 tdf ?

 

il y a quand même des connards sur terre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sai470yP

c'est une F12 tdf ?

 

il y a quand même des connards sur terre

Ca me rassure de n'être pas le plus nul de ce forum en voiture de sport, c'est l'insigne Porsche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

que veux tu, à partir d'un certain niveau, je décroche "moi" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TWM648fa

@Lascarinho34 Faut lire .

 

Je n'y suis pas passé avec le véhicule incriminé et on m'a dit qu'il fallait que je repasse AVEC le véhicule concerné .

 

D'où la phrase qui en suit : ce qui ne m'enchante pas tellement . Je ne roule pas en Ferrari quotidiennement . Elle a 1500 km, 1 an et je faisais faire la révision pour participer à un événement caritatif dans un peu plus d'un mois et demi en France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@Lascarinho34 Faut lire .

 

Je n'y suis pas passé avec le véhicule incriminé et on m'a dit qu'il fallait que je repasse AVEC le véhicule concerné .

 

D'où la phrase qui en suit : ce qui ne m'enchante pas tellement . Je ne roule pas en Ferrari quotidiennement . Elle a 1500 km, 1 an et je faisais faire la révision pour participer à un événement caritatif dans un peu plus d'un mois et demi en France .

 

Peu importe ce que tu fais de ta voiture. Mais il faudrait peut être la montrer aux FDO?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TWM648fa

Voici le texte fait par l'avocat pour ce dossier :

 

 

 

Monsieur,

 

En date du 10/03/2017, notre véhicule a été immobilisé (fiche d’immobilisation jointe) pour infraction suivante :

 

PLAQUE ILLISIBLE AVANT SUR VL

Je tiens à préciser que la fiche d’immobilisation ne fait apparaitre aucun texte de loi caractérisant l’infraction, et aucun texte de loi réprimant l’infraction.

 

Or, comme mentionné sur la fiche d’immobilisation le véhicule est immatriculé en PRINCIPAUTÉ D’ANDORRE et était donc au moment des faits en circulation internationale au sens de la convention de Geneve car ce dernier est immatriculé par un état contractant . Il est a rappelé qu'on peut refuser le statut de véhicule en circulation internationale si ce dernier reste sur le territoire plus d'un an . Mais le véhicule ayant eut sa première immatriculation il y a moins d'un an, il est impossible que ce statut lui soit refusé

 

Vous trouverez ci-joint :

 

L’article 11 de l’arrêté du 1 Juillet 1996 (feuillet vert) relatif aux plaques d’immatriculation des véhicules qui stipule :

  • Les véhicules immatriculés dans un pays étranger sont admis à circuler en France, sous le régime des conventions internationales en vigueur en conservant leur plaque d’immatriculation
  • L’article 19 du chapitre IV de la convention de Genève (Feuillet Orange) sur la circulation routière qui stipule :

 

  • Toute automobile doit porter au moins à l’arrière inscrit sur une plaque d’immatriculation ou sur le véhicule lui-même, le numéro d’immatriculation attribué par l’autorité compétente
  • Vous trouverez les pays ayant ratifié la convention de Genève (Feuillet Bleu)

 

  • On voit que la France a signé et ratifié ladite convention le 15 septembre 1950
  • On voit que la Principauté d’Andorre a ratifié ladite convention le 19 Janvier 1953
  • Vous trouverez également attaché la CONVENTION DE VIENNE sur la circulation routière de 1968 . Cependant, la Principauté d’Andorre ne participant à cette convention , la convention de Vienne n’abroge pas et ne remplace pas la Convention de Geneve entre la France et la Principauté d’Andorre conformément au décret n°50-1396 du 4 Novembre 1950 ( convention entrée en vigueur le 26 Mars 1952 et ne le demeurant qu'entre la France et les États qui n'ont pas ratifiés la convention de Vienne de 1968 )

 

  • Par conséquent :

 

 

 

  • Vu que les faits qui nous sont reprochés concernent la plaque AV du véhicule et non la plaque arrière
  • Que le véhicule respecte la convention internationale sur la circulation routière de Genève qui ne mentionne que la plaque arrière et ne réglemente que cette dernière
  • Que l’article 11 de l’arrêté du 01/07/96 relatif aux plaques d’immatriculation stipule clairement qu’un véhicule étranger circulant en France est admis sous le régime des conventions internationales
  • Que la France et la Principauté d’Andorre ont ratifié la convention de Genève régissant la circulation internationale
  • Que la Principauté d’Andorre ne participe pas à la CONVENTION DE VIENNE et que par conséquent, seule la CONVENTION DE GENEVE réglemente les véhicules Andorran en circulation en France

 

 

 

  • Donc, l’immobilisation du véhicule et l’infraction pour plaque AV illisible ne sont pas répréhensibles par une autorité Française sur un véhicule Andorran en circulation internationale en France, la convention de GENEVE stipulant que le véhicule doit au moins porter une plaque d’immatriculation à l’arrière et n’impose pas une plaque à l’avant

 

Pour conclure, je vous demande la levée immédiate de l’immobilisation du véhicule et la restitution de la carte grise du véhicule concerné car ce dernier respecte la convention internationale en vigueur au sens stricte de l’article 11 de l’arrêté du 1 Juillet 1996 relatif aux plaques d'immatriculation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TWM648fa

@Kyuuki . Toi qui est tant pointilleux sur la convention de Vienne tu en penses quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Si la convention en vigueur est celle de Genève, alors ce que dit celle de Vienne ne s'applique pas.

Et effectivement, la convention de Genève ne parle que de plaque arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TWMAND

Je vous dirai bien de contacter Mac Kinkey qui regarde parfois ce forum.

 

Il me semble avoir identifié au moins 2 fautes d' accent.

D' une part, c' est le plus sûr que je connaisse quant à l' orthographe et la langue française , mais de plus il est du métier, plutôt branche administrative, à ce que j' ai compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@TWMAND

Je vous dirai bien de contacter Mac Kinkey qui regarde parfois ce forum.

 

Il me semble avoir identifié au moins 2 fautes d' accent.

D' une part, c' est le plus sûr que je connaisse quant à l' orthographe et la langue française , mais de plus il est du métier, plutôt branche administrative, à ce que j' ai compris.

 

Bonne idée! C'est un Juriste. Envoie lui un MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TWM648fa

@Papymeche2 merci du conseil . J'ai dicté la lettre de l'avocat et j'avoue que je n'ai pas pris le temps de relire .

 

Mais sur le fond de la chose vous en pensez quoi ?

 

Merci de votre aide à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TWM648fa

D'un point de vue clarté et explication ? Est-ce que cela vous semble cohérent et logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il pourrait peut être demander un duplicata de la CG en pretextant l'avoir égarer? syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Il suffit pas de mettre la plaque en conformité avec la loi Française pour récupérer la CG ? [:dxb phan's:3]

Elle me parait bien (trop) compliquée cette histoire . a3quattros-line.gif.0fa7a448554f835d4d6e1a256a0be9dd.gif

 

oui

 

on a le droit de circuler avec un véhicule sans avoir la carte grise ?

et ca n'a pas gêné les FdO de voir l'auteur repartir au volant sans CG ?

 

 

(et il y a un truc que je ne pige, comment un fabricant UE peut développer et vendre des voitures qui ne peuvent pas se conformer aux règles d'immatriculation dans l'UE)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

oui

 

on a le droit de circuler avec un véhicule sans avoir la carte grise ?

et ca n'a pas gêné les FdO de voir l'auteur repartir au volant sans CG ?

 

 

(et il y a un truc que je ne pige, comment un fabricant UE peut développer et vendre des voitures qui ne peuvent pas se conformer aux règles d'immatriculation dans l'UE)

 

Normalement les FDO remettent une attestation de circulation provisoire.

Pour les règles d'immatriculation que d'après ti le constructeur outrepasse, pourquoi ne pas directement poser la question à Ferrari? Il ont peut être des privilèges que nous ignorons? Un peu comme certains de nos Politiques au dessus des lois. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Normalement les FDO remettent une attestation de circulation provisoire.

 

ok

 

Pour les règles d'immatriculation que d'après ti le constructeur outrepasse, pourquoi ne pas directement poser la question à Ferrari?

c'est juste une interrogation logique suite aux échanges antérieurs. Comment vendre en UE une voiture qui ne serait pas immatriculable selon les règles.

Mais l'auteur semble avoir demandé à Ferrari ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

ok

 

 

c'est juste une interrogation logique suite aux échanges antérieurs. Comment vendre en UE une voiture qui ne serait pas immatriculable selon les règles.

Mais l'auteur semble avoir demandé à Ferrari ...

Simple! Le constructeur ne peut pas! Donc pour moi la CG a été confisqué illégalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(et il y a un truc que je ne pige, comment un fabricant UE peut développer et vendre des voitures qui ne peuvent pas se conformer aux règles d'immatriculation dans l'UE)

 

 

Le fabriquant le fait, mais ça gène la mécanique du véhicule.

Ou alors comme la plupart des Ferrari avec la plaque sur le capot ( Norme UE ) mais notre ami refuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

 

on a le droit de circuler avec un véhicule sans avoir la carte grise ?

et ca n'a pas gêné les FdO de voir l'auteur repartir au volant sans CG ?

 

 

(et il y a un truc que je ne pige, comment un fabricant UE peut développer et vendre des voitures qui ne peuvent pas se conformer aux règles d'immatriculation dans l'UE)

Mon expérience sur ce sujet me fait dire que oui , a condition de ne plus te faire arrêter , c'est a dire rentrer a la maison avec la voiture si t'habites pas trop loin . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les FDO remettent une attestation de circulation provisoire.

Pour les règles d'immatriculation que d'après ti le constructeur outrepasse, pourquoi ne pas directement poser la question à Ferrari? Il ont peut être des privilèges que nous ignorons? Un peu comme certains de nos Politiques au dessus des lois. :D

Le constructeur n'est pas responsable de la pose des plaques puisqu'il livre les voitures sans plaque . :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Le constructeur n'est pas responsable de la pose des plaques puisqu'il livre les voitures sans plaque . :spamafote:

 

C'est le concessionnaire qui pose les plaques. Il doit en tous points respecter le cahier des charges garanti pour le client par le panneau affiché fièrement à l'entrée de la concession. Je n'imagine pas que Ferrari n'ait pas prévu un point d'ancrage des plaques? Il est certain qu'une fois sorti, le client fait ce qu'il veut. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le concessionnaire qui pose les plaques. Il doit en tous points respecter le cahier des charges garanti pour le client par le panneau affiché fièrement à l'entrée de la concession. Je n'imagine pas que Ferrari n'ait pas prévu un point d'ancrage des plaques? Il est certain qu'une fois sorti, le client fait ce qu'il veut. :D

 

Non, ça dépend des pays.

Ferrari en a prévu un, mais ça ne respecte pas la mécanique du véhicule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Non, ça dépend des pays.

Ferrari en a prévu un, mais ça ne respecte pas la mécanique du véhicule !

 

Etonnant! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonnant! :??:

Belgique par exemple. C'est l'acheteur qui pose sa plaque...

Vu que les véhicule de courtoisie des garages circule avec la plaque du conducteur ;).

 

En France aussi en cas d'achat de voiture d'occasion ou déménagement hors département, mais maintenant, avec les plaques à vie, c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple! Le constructeur ne peut pas! Donc pour moi la CG a été confisqué illégalement!

 

 

Et pourtant... J'ai lu un article là-dessus il y a pas mal de temps, je me rappelle des "vraies" Mini qui avaient la plaque d'immatriculation avant trop basse par rapport à ce qu'imposait la loi française. Et il y avait d'autres exemples, même si je les ai oubliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le constructeur n'est pas responsable de la pose des plaques puisqu'il livre les voitures sans plaque . :spamafote:

 

 

Le constructeur doit prévoir des emplacements pour les plaques qui permettent de les poser conformément aux règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Le constructeur doit prévoir des emplacements pour les plaques qui permettent de les poser conformément aux règles.

 

Ca me parait évident! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...