Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Sémantique: Vigilance et concentration


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par 25asa,

Messages recommandés

C'est logique.

 

Tout simplement parce que dans le contexte, " Par défaut " c'est l'inverse de " A priori ".

 

 

Je ne vois pas en quoi c'est logique. Parce que s'il n'y a pas de cause qui apparaisse clairement, on pourrait aussi cocher "indéterminé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique.

 

Tout simplement parce que dans le contexte, " Par défaut " c'est l'inverse de " A priori ".

 

 

En attendant il manque la case indéterminée.

 

Ah l'honnêteté a géométrie variable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi c'est logique.

 

Il y a la logique du journaliste qui s'en tient à la cause qui apparaît clairement.

 

Et celle de l’enquêteur chargé d'établir la cause.

 

Parce que s'il n'y a pas de cause qui apparaisse clairement, on pourrait aussi cocher "indéterminé".

 

Si il n'y a pas eu de choc, une autopsie sera demandée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique.

 

Tout simplement parce que dans le contexte, " Par défaut " c'est l'inverse de " A priori ".

L'inverse d'"a priori" c'est "a posteriori".

A posteriori, la vitesse est cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la logique du journaliste qui s'en tient à la cause qui apparaît clairement.

 

Et celle de l’enquêteur chargé d'établir la cause.

 

 

 

Si il n'y a pas eu de choc, une autopsie sera demandée.

 

 

Si la cause est inconnue, on doit rester neutre. Si on ne peut être en mesure d'incriminer la vitesse, on ne doit pas le faire. Il ne doit pas y avoir de codage vitesse sans certitudes.

 

Et si il y a choc ou pas, tout doit être fait pour essayer de déterminer la principale cause. Et tant pis si il n'y en a pas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait quand même plus simple qu'ils parlent en français. Utiliser un jargon quand on s'adresse au grand public est stupide, surtout que là on parle de vie et de mort.

 

 

je suis pour une fois d'accord avec toi, mais cette définition me semble somme toute assez claire !

 

 

- excessive : sup a la LV

- inadaptée ; inf a la Lv, mais inadaptée aux conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "inadaptée", ils ne précisent pas "inférieure à la limitation"....

En effet, "inadapté" concerne tous les cas d'inadaptation, y compris bien sûr une vitesse supérieure à la LV et les vitesses trop faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22b ) Vitesse excessive / Vitesse inadaptée

 

Avec les deux critères vitesse excessive, et vitesse inadaptée, il y a 4 possibilités en théorie.

 

Deux possibilités pour renseigner une cause d'accident:

 

- Vitesse inadaptée mais pas excessive

- Vitesse inadaptée et excessive.

 

Les deux autres combinaisons s"entendent hors accident:

 

- Vitesse adaptée mais pas excessive

- Vitesse adaptée et excessive*

 

* Si on inclus le CDR dans les circonstances auxquelles la vitesse doit être adaptée, ce dernier cas devient tout simplement "Vitesse excessive".

 

Une vitesse adaptée ne peut donc pas être une cause d'accident (Le CDR exige d'adapter sa vitesse). Mais cela reste très subjectif suivant les usagers, et surtout pratiquement impossible à contrôler. Tandis que le critère vitesse excessive est parfaitement objectif et vérifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "inadaptée", ils ne précisent pas "inférieure à la limitation"....

 

 

Si, car il le précise dans la première partie.

 

Si la vitesse passe au dessus de la LV, elle passe d'inadaptee à excessive.

 

C'est très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22b ) Vitesse excessive / Vitesse inadaptée

 

Avec les deux critères vitesse excessive, et vitesse inadaptée, il y a 4 possibilités en théorie.

 

Deux possibilités pour renseigner une cause d'accident:

 

- Vitesse inadaptée mais pas excessive

- Vitesse inadaptée et excessive.

 

Les deux autres combinaisons s"entendent hors accident:

 

- Vitesse adaptée mais pas excessive

- Vitesse adaptée et excessive*

 

* Si on inclus le CDR dans les circonstances auxquelles la vitesse doit être adaptée, ce dernier cas devient tout simplement "Vitesse excessive".

 

Une vitesse adaptée ne peut donc pas être une cause d'accident (Le CDR exige d'adapter sa vitesse). Mais cela reste très subjectif suivant les usagers, et surtout pratiquement impossible à contrôler. Tandis que le critère vitesse excessive est parfaitement objectif et vérifiable.

 

 

Non, pas 4 cas, seulement 2.

 

L'onisr aurait prévu 4 cas dans ce cas !!!

 

Ton raisonnement permets de cocher la vitesse dans tous les cas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22b ) Vitesse excessive / Vitesse inadaptée

 

Avec les deux

 

- Vitesse inadaptée mais pas excessive

C'est vitesse inadaptee

 

- Vitesse inadaptée et excessive.

C'est vitesse excessive

 

- Vitesse adaptée mais pas excessive

Cas normal, donc sans objet

 

- Vitesse adaptée et excessive

C'est encore une vitesse excesive

 

 

Il y a bien que 2 cas

[/quotemsg]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas 4 cas, seulement 2. L'onisr aurait prévu 4 cas dans ce cas !!!

Ton raisonnement permets de cocher la vitesse dans tous les cas !!

 

??? Je n'ai pas fait de raisonnement. Je n'ai pas parlé de l'ONISR. Je n'ai pas parlé de cocher quoi que ce soit.

 

J'ai simplement dit qu'avec les deux critères (Vitesse excessive et vitesse inadaptée) il y a 4 possibilités en théorie: 2 x 2 = 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Je n'ai pas fait de raisonnement. Je n'ai pas parlé de l'ONISR. Je n'ai pas parlé de cocher quoi que ce soit.

 

J'ai simplement dit qu'avec les deux critères (Vitesse excessive et vitesse inadaptée) il y a 4 possibilités en théorie: 2 x 2 = 4.

 

 

Encore faux!

 

Vitesse adaptée et pas excessive n'est pas un cas qui rentre dans la case 75 du BAAC 2017.

 

Cette vitesse, c'est une vitesse normale.

 

Il n'y a que 2 cas, mais je te laisse jouer sur la sémantique sur papier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Etonnifiant!

 

Deux fois deux, ça ne fait pas quatre?

 

 

Pas quand deux cas sont en realite la même chose et que le 4eme n'existe pas !

 

Arrête de raisonner sur papier !

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas quand deux cas sont en realite la même chose et que le 4eme n'existe pas !

 

En cas d'accident, il y a deux possibilités pour une cause vitesse:

- Vitesse inadaptée mais pas excessive

- Vitesse inadaptée et excessive.

 

Mais comme il n'est pas souvent possible de savoir si il y avait excès de vitesse, il n'y a qu'une case pour ces deux possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas d'accident, il y a deux possibilités pour une cause vitesse:

- Vitesse inadaptée mais pas excessive

- Vitesse inadaptée et excessive.

 

Mais comme il n'est pas souvent possible de savoir si il y avait excès de vitesse, il n'y a qu'une case pour ces deux possibilités.

 

 

.... D'où la Stigmatisation volontaire de la vitesse !!!

 

CQFD !

 

MERCI !

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça.

 

 

Si!

 

Relis toi!

 

"vitesse inadaptée et vitesse inadaptée"

 

Afin de s'assurer qu'elle ne soit pas excessive, le mieux c'est le radar. Et si elle n'est qu'inadaptee et non excessive, le mieux est de baisser la limite !!

 

Tu ne l'a pas dis, mais ça transparaît dans la comm de la SR !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit ça.

 

La justification des radars et de la baisse de LVA est que 30% des accidents sont causés par la vitesse... bizarrement il n'y a jamais de petites notes de fin de page qui explique :

"Mais comme il n'est pas souvent possible de savoir si il y avait excès de vitesse, il n'y a qu'une case pour ces deux possibilités."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification des radars et de la baisse de LVA est que 30% des accidents sont causés par la vitesse...

 

Je ne sais pas d'où tu tiens ça!

 

Ceux qui ont compris que la limitation de vitesse est une mesure de sécurité, ne cherchent pas de "justification".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu tiens ça!

 

Ceux qui ont compris que la limitation de vitesse est une mesure de sécurité, ne cherchent pas de "justification".

 

Ah tiens, les radars n'auraient-ils été posés que pour les rentrées fiscales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 04/04/2017 à 16:09, PasNascutDeRes a dit :

Dans la vidéo " Analyse Accidents Moto #7: CONCENTRATION "

 

 

 

 

Est-il vraiment question de concentration?

 

 

 

Le test " The Monkey Business Illusion "...

 

 

 

...Devrait permettre d'y voir plus clair...

 

Attention à la confusion entre vigilance et concentration!

Modifié par PasNascutDeRes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PasNascutDeRes a dit :

 

Attention à la confusion entre vigilance et concentration!

Ce que je reproche à la SR actuelle c'est de se concentrer sur les mots.  Dans l'esprit des gens, c'est souvent la même chose. 

Si on reste dans la forme, dans la sémantique, on se dispense de trouver des solutions au prétexte qu'il faut bien clarifier le sens des mots, au point qu'on oublie le sens du sujet à traiter. 

 

C'est comme cela que rien n'avance. 

 

Domage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PasNascutDeRes a dit :

 

Tu trouves la SR trop vigilante sur le vocabulaire?

C'est pas de la vigilance ! 

Plutôt que de prendre en compte le facteur humain, elle pinaille sur du vocabulaire, c'est tout ce que je dis. 

 

Tu fais strictement la même chose, tu t'arrête sur la forme plutôt que de raisonner sur le fond. 

Modifié par Gabfox1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2021 à 20:25, Gabfox1 a dit :

C'est pas de la vigilance ! 

Plutôt que de prendre en compte le facteur humain, elle pinaille sur du vocabulaire, c'est tout ce que je dis. 

 

Tu fais strictement la même chose, tu t'arrête sur la forme plutôt que de raisonner sur le fond. 

 

C'est normal. 

Quand on quitte les bancs de l'école pour aller dans un obscur bureau ministériel on voit la vie de façon théorique, très loin du monde réel. 

C'est le cas de notre ami, il est pas bien méchant, il est juste totalement à côté de la plaque. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, kartmen4 a dit :

 

C'est normal. 

Quand on quitte les bancs de l'école pour aller dans un obscur bureau ministériel on voit la vie de façon théorique, très loin du monde réel. 

C'est le cas de notre ami, il est pas bien méchant, il est juste totalement à côté de la plaque. 

 

Être attentif au sens des mots, c'est bien. Le problème, en effet, c'est de prendre en compte que la très grande majorité des gens vont ne pas tenir compte des sens réels, pour mélanger les significations. 

 

Les études sur le papier restent sur le papier. C'est pourquoi en physique on experimente , on teste ! 

 

Quand je dis qu'une loi, pour être respectée doit être respectable, il faut déjà qu'elle soit comprises, y compris les effets négatifs. 

 

C'est comme ça ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...