Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Sémantique: Vigilance et concentration


 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par 25asa,

Messages recommandés

 

 

Pas d'accord...

 

On ne peut éviter de s'exposer à tous les dangers, et encore moins au volant! C'est pour cela qu'on a inventé des règles de sécurité, afin de limiter les risques.

 

Dans cette section, quand on parle de risque, c'est le risque d'être blessé ou tué en tant qu'usager de la route.

 

Si l'on prend un exemple "extrême": les piscines.

 

Le danger, c'est l'eau. Le risque c'est la noyade.

 

On a différentes mesures de sécurité qui empêchent ou réduisent les noyades.

-préventives: savoir nager, savoir ses limites.

-règlementaires: accès au bassin impossible sous certaines conditions (alarmes ou enclos pour les piscines privées), maître nageur qui impose un usage précis.

-curatives: maître nageur qui intervient en cas de début de noyade, oxygénothérapie...

 

Et bien pas de bol, malgré le même danger pour les piscines privées et publiques, dès que l'on enlève le maître nageur qui vient faire de l'ordre et impose à tous des règles de sécurité, on n'a un taux de noyades qui explose!

 

Il ne faut pas croire que l'essentiel du rôle d'un maître nageur est de plonger dans l'eau pour sortir la personne en difficulté, faire un réanimation cardio-pulmonaire... non, c'est de faire respecter les règles de sécurité: empêcher l'accès aux bassins pour les jeunes enfants, imposer des dispositifs de flottaison aux personnes qu'ils ont repérées comme mauvais nageurs... et dans les rares accidents dramatiques dans les piscines publiques, il y a soit défaillance de la surveillance (Marseille où les surveillants étaient sur leur Smartphone par exemple) ou grosse défaillance du nageur (malaise cardiaque).

 

Juste pour dire que même repérables, nous sommes toujours exposés à d'autres dangers: gibier qui surgit, automobiliste en face qui fait un écart et nous surprend... et que le risque réel, en terme de probabilité n'est jamais nul! Par contre, les mesures de sécurité, même grossières (limites de vitesse plus basses qu'il ne faut à nos yeux) sont utiles, comme mettre une surveillance d'un bassin olympique fréquenté par des très bons nageurs!

 

 

Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait supprimer toutes les règles, ni la police de la route... Et non seulement on peut, mais on doit moduler sa vitesse en tenant comte des risques aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si...Il est absolument nécessaire d'apprécier le risque le plus efficacement possible!

 

 

Je précise que dans le fil de la discussion qui a amené ma remarque sur les statistiques, je parlais des conducteurs et pas des organismes de sécurité routière ou des pouvoirs publics.

 

Et comme "au volant, on ne fait pas des statistiques !", c'est encore une fois le rôle du CDR par l'intermédiaire des règles de sécurité.

 

 

Encore faut-il que les règles soient bonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait supprimer toutes les règles, ni la police de la route... Et non seulement on peut, mais on doit moduler sa vitesse en tenant comte des risques aussi !

 

 

 

Non...

 

A aucun moment, au volant, tu as connaissance des risques, puisque ce ne sont que des probabilités.

 

Tu confonds dangers et risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais les dangers, et tu sais que si tu t'y exposes il y a un risque. Alors si on arrêtait de jouer sur les mots ?

 

 

 

Si tu veux... mais alors dans ce cas, il faut changer le titre du sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Sinon le CDR est bien fait: La signalisation routière est prévue pour pallier à toute défaillance humaine.

C'est peut-être prévu, mais c'est donc dommage qu’elle ne soit pas appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on arrêtait de jouer sur les mots ?

 

Pour moi, jouer sur les mots c'est comme jeter une peau de banane dans le raisonnement de son interlocuteur.

 

Par contre confondre le sens des mots, c'est jeter des peaux de bananes dans son propre raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple : Dans un tronçon à visibilité dégagée, sans intersections, sans trafic et avec un conducteur apte, rouler à 120 au lieu de 80 induit une augmentation du risque d'accident tout à fait mesurable de 0%.

 

C'est ce que tu crois...

 

En réalité "à 120 au lieu de 80" la DA augmente de 50 m, et un obstacle évité à 80 km/h aurait alors été percuté à 101 km/h (ModuloRoute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que tu crois...

 

En réalité "à 120 au lieu de 80" la DA augmente de 50 m, et un obstacle évité à 80 km/h aurait alors été percuté à 101 km/h (ModuloRoute)

 

 

C'est surtout toi qui crois qu'il va y avoir un obstacle.

 

On parle justement de tronçons ou la visibilité est largement suffisante pour t'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacles, sauf une traversée de gibiers, et dans ce cas ça ne sera pas mortel pour toi et les occupants de ton auto si tu sais conduire.

 

Et il faudrait que ce soit un troupeau de gibiers. Car quand c'est un gibier seul traverse, en général il ne s'arrête pas sur la route, il fait une traversée éclair, donc en général tu n'as même pas le temps d'appuyer sur le frein, donc à 80 ou 120, tu tapes. Et à 50, tu aurais tapé aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lol, toi le "délinquant de la route" qui vient parler sur les piétons qui passent au rouge ? :lol: :lol:

 

 

Je ne commets pas de delits routiers :o

 

Juste quelques infractions.

 

Et si tu avais mieux retenus mes propos, tu verrais que je m’indigne autant envers ceux qui tracent leur route quand un piéton veut traverser (bonhomme vert ou sans signalisation autre que celle au sol) qu’envers ceux qui traversent en mode suicide au rouge comme dans une situation où il enchaîne le passage alors que la voiture est déjà bien engagée et incapable de freiner à temps (rare heureusement). D’ailleurs ce spot exagere car en ville, ça se solde souvent par un freinage forcé mais pas d’urgence, les piétons le savent et c’est ça qui est pénible.

Feindre le Strike en mettant un petit coup d’accelerateur Une fois qu’on est à l’arrêt, c’est généralement faire passer un message de rétablissement des règles de circulation quand ils décident de forcer le rouge par paquet de 10. C’est pas eux qui pèsent 1350kg :W

 

Le vilain délinquant de la route te salue bien bas, hilare. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne commets pas de delits routiers :o

 

Juste quelques infractions.

 

Et si tu avais mieux retenus mes propos, tu verrais que je m’indigne autant envers ceux qui tracent leur route quand un piéton veut traverser (bonhomme vert ou sans signalisation autre que celle au sol) qu’envers ceux qui traversent en mode suicide au rouge comme dans une situation où il enchaîne le passage alors que la voiture est déjà bien engagée et incapable de freiner à temps (rare heureusement). D’ailleurs ce spot exagere car en ville, ça se solde souvent par un freinage forcé mais pas d’urgence, les piétons le savent et c’est ça qui est pénible.

Feindre le Strike en mettant un petit coup d’accelerateur Une fois qu’on est à l’arrêt, c’est généralement faire passer un message de rétablissement des règles de circulation quand ils décident de forcer le rouge par paquet de 10. C’est pas eux qui pèsent 1350kg :W

 

Le vilain délinquant de la route te salue bien bas, hilare. :W

 

 

Passer au rouge n'est pas un délit non plus.

Infraction à la vitesse ou au feux piéton, pour moi c'est le même combat : tout dépend du contexte, traversée suicidaire c'est pas bien, mais la plupart des piétons qui passent au rouge le font sans perturber le trafic car pas de trafic au moment ou ils le font, autant que la plupart des excès de vitesse ne sont pas dangereux.

 

Voila, tout dépend.

Tu généralises pour les piétons mais tu ne voudrais pas qu'on généralise pour les infractions à la vitesse, y'a un moment donné ou faut être cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon logiciel de conduite se base sur : ne sois pas un obstacle pour autrui, ne force pas autrui à commettre des infractions. Donc ne pousse pas au cul celui qui dépasse manifestement, mais à la LVA, et ne traverse pas au rouge quand il y a des voitures. C'est simple, non ?

 

Pour moi bloquer une bagnole parce qu'on a traversé au rouge, ou préférer squatter la file de gauche au lieu de ralentir ou accélérer pour annuler le dépassement ou dépasser de manière effective, c'est le même combat :oui:

Après, celui qui trace sa route à 150 sans gêner ni pousser ceux qui circulent de manière non sclérotique, je ne lui fais pas de leçon de morale, pas plus qu'au piéton qui traverse au bonhomme rouge sur un boulevard désert… entre bon sens et ovinisme dogmatique, il n'y a qu'un pas.

 

 

Délinquance routière, c'est connoté: c'est la LCVR et consorts, ce n'est pas du tout ma tasse de thé :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon logiciel de conduite se base sur : ne sois pas un obstacle pour autrui, ne force pas autrui à commettre des infractions. Donc ne pousse pas au cul celui qui dépasse manifestement, mais à la LVA, et ne traverse pas au rouge quand il y a des voitures. C'est simple, non ?

 

Pour moi bloquer une bagnole parce qu'on a traversé au rouge, ou préférer squatter la file de gauche au lieu de ralentir ou accélérer pour annuler le dépassement ou dépasser de manière effective, c'est le même combat :oui:

Après, celui qui trace sa route à 150 sans gêner ni pousser ceux qui circulent de manière non sclérotique, je ne lui fais pas de leçon de morale, pas plus qu'au piéton qui traverse au bonhomme rouge sur un boulevard désert… entre bon sens et ovinisme dogmatique, il n'y a qu'un pas.

 

 

Délinquance routière, c'est connoté: c'est la LCVR et consorts, ce n'est pas du tout ma tasse de thé :bah:

 

 

Mais à quel moment dans la vidéo on est en mode suicide au rouge ? Y'a 0 traffic O_____o.

Donc ton propos par défaut s'applique bien à tout piéton traversant au rouge, donc tu généralises.

 

Du coup ok, cool, j’interprète mal mais au final t'as compris ce que je voulais dire, c'est le principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'engagerais pas sur "la plupart des piétons" quant au fait de passer au rouge sans incidence. C'est peut-être notre cas à nous deux car nous ne sommes pas des forceurs, mais à Paris par exemple, c'est vachement pénible et redondant. Dans d'autres villes, faut voir.

La vidéo simule un bruit de freinage d'URGENCE. C'est donc que le choc était imminent. A titre personnel, t'es-tu déjà retrouvé à effectuer un freinage d'urgence en ville, lieu où les passages à bandes s'enchaînent, hors cas de gamin ou animal qui déboule, certains adultes étant plus du genre à calculer leur coup pour emmerder les bagnoles sans se faire renverser ? On devine d'ailleurs sur certaines réactions que la situation parait surréaliste: ce n'est pas pris au sérieux. Je t'assure qu'avec une rasade de flotte, ça ferait rire tout le monde, et la leçon serait mieux comprise qu'avec un truc chargé de pathos, car comme je le disais plus haut, à mes yeux, la plupart du temps, c'est une situation d'emmerdement par blocage mesquin, plutôt qu'une situation accidentogène car je pense que c'est d'avantage les automobilistes en refus de priorité aux piétons qui causent des homicides. :jap:

Cf. la vidéo de Noël où un motard prend en chasse un automobiliste qui vient de shooter un piéton après avoir fendu le troupeau de bagnoles arrêtées au rouge. C'est malheureusement dans ces situation où tout parait sécurisé (bonhomme vert, bagnoles arrêtées) qu'on se fait démonter. Donc un coup de flotte dans la figure pour faire l'arroseur-arrosé, ça c'est pédagogique !! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est surtout toi qui crois qu'il va y avoir un obstacle.

 

On parle justement de tronçons ou la visibilité est largement suffisante pour t'assurer qu'il n'y aura pas d'obstacles, sauf une traversée de gibiers, et dans ce cas ça ne sera pas mortel pour toi et les occupants de ton auto si tu sais conduire.

 

Et il faudrait que ce soit un troupeau de gibiers. Car quand c'est un gibier seul traverse, en général il ne s'arrête pas sur la route, il fait une traversée éclair, donc en général tu n'as même pas le temps d'appuyer sur le frein, donc à 80 ou 120, tu tapes. Et à 50, tu aurais tapé aussi.

 

 

 

Et si tu remplaces gibier par cycliste, tracteur, VSP ou véhicule à contre-sens qui double un VSP ou un cycliste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et si tu remplaces gibier par cycliste, tracteur, VSP ou véhicule à contre-sens qui double un VSP ou un cycliste?

 

 

C'est pareil, comme le gibier ce sont aussi des nuisibles...

 

 

 

Je n'ai pas accès aux smiley sur le PC que j'utilise en ce moment, mais j'espère que tout le monde a quand même compris que c'est du second degré.

 

 

 

... même s'ils sont à priori plus facilement détectables, car étant déjà sur la route ou débouchant sur celle-ci par un accès visible, à l'inverse du gibier qui lui peut surgir de n'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et si tu remplaces gibier par cycliste, tracteur, VSP ou véhicule à contre-sens qui double un VSP ou un cycliste?

 

 

Dans les conditions qu’il cite, ce genre de gibier ne déboule pas comme un sanglier ou une biche :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pareil, comme le gibier ce sont aussi des nuisibles...

 

 

 

Je n'ai pas accès aux smiley sur le PC que j'utilise en ce moment, mais j'espère que tout le monde a quand même compris que c'est du second degré.

 

 

 

... même s'ils sont à priori plus facilement détectables, car étant déjà sur la route ou débouchant sur celle-ci par un accès visible, à l'inverse du gibier qui lui peut surgir de n'importe où.

 

Et pour le gibier, il me semble que l'Isère a mis en place des panneaux lumineux qui s'éclairent lorsque du gibier est à proximité des voies.

https://www.google.fr/amp/s/ac [...] 0tdjA3.amp

De même entre Val de Reuil et Andé dans le 27, le passage piétons/cyclistes de la voie verte possède des éclairages LED au sol qui émettent des flashs lorsqu'un cycliste ou piéton est détecté aux abords du passage piéton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et si tu remplaces gibier par cycliste, tracteur, VSP ou véhicule à contre-sens qui double un VSP ou un cycliste?

 

 

Alors on est plus dans la définition d'une route dégagée sans obstacles ni trafic. Donc ça ne s'applique plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"route dégagée sans obstacles ni trafic", c'est un circuit...

 

 

Nop, sur circuit il y a souvent du trafic et parfois des obstacles, un peu comme sur la route quoi.

Et souvent, comme sur la route et heureusement, ta visibilité est supérieure à ta distance d’arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hunaudières, c’est une RD (338). Avec du trafic, et des obstacles. La différence, c’est que tout le monde y roule avec le même objectif, ce qui n’est pas le cas de la circulation routière non sportive.

 

Edit : rouler le plus vite possible et sans accident, c’est le principe d’une course, c’est pas mal aussi sur route, encore faut-il y mettre une marge, ce que le code de la route permet, mais bien souvent en infligeant une contre performance car soumis à écrêtage des vitesses praticables pour éviter un coûteux sur-mesure administratif routier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un circuit ou "il y a souvent du trafic et parfois des obstacles" c'est une route...

 

On est en plein dans le sujet!

 

 

Nop, sur un circuit tu as aussi du trafic : il s'agit des autres autos qui roulent en même temps que toi.

Et parfois des obstacles : ce sont les autos qui peuvent se retrouver immobilisées sur la piste suite à une panne, une sortie de route, un tete à queue, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lequel?

 

 

Celui qui consiste à vouloir considérer qu'un circuit est une route sans trafic ni obstacles, contrairement à la route.

 

Et accessoirement celui qui consiste à penser que tout est histoire de moyenne : risques moyen, danger moyen, aptitudes moyennes des conducteurs, probabilité moyenne d’occurrence d'un obstacle, visibilité moyenne.

Ca aboutit donc biensur au fait qu'il faut abaisser les vitesses moyennes pour que tout aille mieux. Et donc le 80, c'est bien !

 

Alors qu'en pratique, les humains ne sont pas des robots capables de moyenner en continue, moyenner leurs comportements, leurs humeurs, leurs ressentie, etc.

Donc dans pas mal de contexte de circulation on est dans une abération, mais ça c'est impossible de vous le faire entendre.

 

Y'a un truc qui est sur en tout cas, c'est que votre raisonnement est moyen, pour pas dire médiocre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Alors qu'en pratique, les humains ne sont pas des robots capables de moyenner en continue, moyenner leurs comportements, leurs humeurs, leurs ressentie, etc.

Donc dans pas mal de contexte de circulation on est dans une abération, mais ça c'est impossible de vous le faire entendre.

 

Y'a un truc qui est sur en tout cas, c'est que votre raisonnement est moyen, pour pas dire médiocre.

c'est une notion assez particulière de la moyenne ou tous les échantillons seraient pile à la moyenne.

 

Je doute que tu ais saisi le sens mathématique d'une moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui consiste à vouloir considérer qu'un circuit est une route sans trafic ni obstacles,

 

Et encore ce ne sont pas les seules différences! Ni les principales: Sur la route il y a des usagers vulnérables ou pas, des conducteurs, un CDR, des FDO...Il y a aussi plusieurs types de véhicules, d'engins, de routes...

 

Tant de différences qui font la confusion impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...