Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

parking - cedez le passage sans panneau = cedez le passage?


Invité §sta272uy

Messages recommandés

Invité §sta272uy

Bonjour à tous,

 

une personne a grillé ce qui semble etre un cedez le passage et a percuté ma voiture.

il s'agit d'un parking d'hypermarché.

 

ai-je tort?

est-ce vraiment un cedez le passage?

 

 

merci d'avance pour votre aide.

 

 

 

 

003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

bonjour

 

le code de la route s'applique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Bonsoir,

 

Malheureusement, si l'autre conducteur précise qu'il n'y avait pas de panneau, vous serez en tort à 100 % pour refus de priorité, le marquage seul n'ayant aucune valeur légale (rappelé au A1.4.3.b.1 de la Convention IRSA).

 

Vous pouvez en profiter pour écrire au propriétaire du parking au sujet de ce dangereux défaut de signalisation.

 

Bonne soirée,

 

EDIT : Ajout d'une référence.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonsoir,

 

Malheureusement, si l'autre conducteur précise qu'il n'y avait pas de panneau, vous serez en tort à 100 % pour refus de priorité, le marquage seul n'ayant aucune valeur légale.

 

Vous pouvez en profiter pour écrire au propriétaire du parking au sujet de ce dangereux défaut de signalisation.

 

Bonne soirée,

 

IdiotGêne.

Et du coup lui demander de rembourser ses dégâts. Puisque cette signalisation est trompeuse! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Idi285Ir

Et du coup lui demander de rembourser ses dégâts. Puisque cette signalisation est trompeuse! :ange:

 

 

Bonsoir,

 

Lui faire comprendre que sa responsabilité pourrait être engagée pour défaut d'entretien normal, notamment en cas d'accident corporel, serait déjà un début.

 

S'il ne veut pas acheter des panneaux, soit, mais qu'il efface le marquage (réglementairement…).

 

J'évite de circuler dans ce genre d'endroit, à titre personnel.

 

IdiotGêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Bonsoir,

 

Lui faire comprendre que sa responsabilité pourrait être engagée pour défaut d'entretien normal, notamment en cas d'accident corporel, serait déjà un début.

 

S'il ne veut pas acheter des panneaux, soit, mais qu'il efface le marquage (réglementairement…).

 

J'évite de circuler dans ce genre d'endroit, à titre personnel.

 

IdiotGêne.

 

Mes propos étaient à prendre un peu au second degré. Je suis d'accord sur les tiens! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

Légale ou pas (la signalisation horizontale sans signalisation verticale), il faut être sacrément imbécile pour griller ce qui est présenté et reconnu par tout le monde comme un cédez le passage ou un stop : si à un intersection je vois une ligne de ce genre ou une ligne stop, j'aurais tendance à ne pas forcer la priorité car ça devient une mise en danger délibérée de la vie d'autrui (qui pense avoir en tout bonne fois la priorité sur moi ).

Surtout dans ce genre de situation (beaucoup de voitures et piétons qui circulent), on ne va pas demander aux gens de savoir si l'ensemble des règles de circulation en place vérifie scrupuleusement la théorie.

 

Dans l'histoire, il y a quelqu'un qui a virtuellement grillé une priorité à Stan974 et qui se retrouve gagnant a priori.

 

Qu'a dit le grilleur virtuel? A-t-il fait valoir cette absence de signalisation verticale pour justifier de passer?

 

 

Dans tous les cas, le supermarché est responsable de la signalisation et sa responsabilité sera pleinement engagée en cas de blessures. De même que la responsabilité de celui qui passerait le marquage cédez le passage d'ailleurs.

 

Ca se rapproche un peu du cas où un stop serait mis en place, avec marquage au sol et vertical, mais sans arrêté. Il est illégal, mais il est encore plus illégal de le franchir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Légale ou pas (la signalisation horizontale sans signalisation verticale), il faut être sacrément imbécile pour griller ce qui est présenté et reconnu par tout le monde comme un cédez le passage ou un stop : si à un intersection je vois une ligne de ce genre ou une ligne stop, j'aurais tendance à ne pas forcer la priorité car ça devient une mise en danger délibérée de la vie d'autrui (qui pense avoir en tout bonne fois la priorité sur moi ).

Surtout dans ce genre de situation (beaucoup de voitures et piétons qui circulent), on ne va pas demander aux gens de savoir si l'ensemble des règles de circulation en place vérifie scrupuleusement la théorie.

 

Dans l'histoire, il y a quelqu'un qui a virtuellement grillé une priorité à Stan974 et qui se retrouve gagnant a priori.

 

Qu'a dit le grilleur virtuel? A-t-il fait valoir cette absence de signalisation verticale pour justifier de passer?

 

 

Dans tous les cas, le supermarché est responsable de la signalisation et sa responsabilité sera pleinement engagée en cas de blessures. De même que la responsabilité de celui qui passerait le marquage cédez le passage d'ailleurs.

 

Ca se rapproche un peu du cas où un stop serait mis en place, avec marquage au sol et vertical, mais sans arrêté. Il est illégal, mais il est encore plus illégal de le franchir!

Il faut aussi que le supermarché mette une signalisation suffisamment visible à défaut d'être légale pour que les "imbéciles"puissent en tenir compte surtout que comme dans la plupart des cas , elles sont effacées. Perso, prioritaire ou pas, je fais extrêmement attention dans ces endroits ou la visibilité est souvent nulle. Entre les voitures, les caddies, les gosses et autres, il est facile d'avoir un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

et à l'entrée du parking, il n'y a pas un panneau indiquant que "le code de la route" s'applique?

 

il n'est pas rare que les hyper ou super marché lors d'une rénovation supprime les panneaux stop ou céder le passage et c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vbp710hO

Bonsoir,

 

Malheureusement, si l'autre conducteur précise qu'il n'y avait pas de panneau, vous serez en tort à 100 % pour refus de priorité, le marquage seul n'ayant aucune valeur légale (rappelé au A1.4.3.b.1 de la Convention IRSA).

 

Vous pouvez en profiter pour écrire au propriétaire du parking au sujet de ce dangereux défaut de signalisation.

 

Bonne soirée,

 

EDIT : Ajout d'une référence.

 

IdiotGêne.

Ton post m’intéresse beaucoup car il y a peu, le cas est apparu sur le forum. Et tous les commentaires allaient dans l'autre sens. Personnellement, j'ai toujours entendu que la signalisation horizontale ou verticale seule ne faisait pas foi.

 

Mais dans l'autre sens, bah imaginons une route enneigée: On ne voit pas le marquage horizontale, juste la signalisation verticale.

 

A cet époque (d'il y a quelques semaines seulement), je n'étais pas intervenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col641Nh

les assureurs appliqueront certainement la règle de la priorité à droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van645hi

pour les assurances ça va dépendre du choc.

si c'est sa portière passager qui est abimée, je pense que ça ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à l'entrée du parking, il n'y a pas un panneau indiquant que "le code de la route" s'applique?

 

il n'est pas rare que les hyper ou super marché lors d'une rénovation supprime les panneaux stop ou céder le passage et c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique

 

Aucune valeur légale ce panneau.

Le CDR s'applique de facto sur les parking ouvert à la circulation publique. Si c'est un parking avec barrière, c'est le 50/50 ( parking privée )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...